Le système du complément
Le complément Jules Bordet, Paul Ehrlich complément à l’action bactéricide des anticorps. Système complexe de plus de trente protéines plasmatiques et membranaires.
Fonctions du complément
Fonctions du complément La lyse des cellules, des bactéries et des virus. L’opsonisation qui favorise la phagocytose des antigènes particulaires. La liaison à des récepteurs spécifiques de la surface des cellules du SI déclenchent l’inflammation et la sécrétion des molécules régulatrices qui amplifient ou modifient les réponses immunitaires spécifiques. L’épuration immunitaire qui élimine les complexes immuns de la circulation et les dépose dans la rate ou le foie.La
Les protéines du complément Synthétisées majoritairement dans le foie. Souvent des proenzymes (ou zymogènes). Désignées par des numéros (C1, C9) selon l’ordre de découverte pas nécessairement selon un ordre logique (malheureusement). Activation par protéolyse avec séparation d’un fragment inhibiteur et d’un fragment catalytique. Les fragments du complément entrent en interaction pour former des complexes fonctionnels.
Les protéines du complément Fragment inhibiteur le plus petit appelé ...a action à distance sur l’activation et le chémotactisme des phagocytes Fragment catalytique (sérine protéase) le plus gros appelé...b action enzymatique locale (à la surface de l’agent pathogène)
Voie classique : le complexe C1 C1 est formé de trois molécules distinctes C1q : dépourvu d’activité enzymatique, se lie au domaine Fc des IgM et des IgG C1r : sérine protéase C1s : sérine protéase
La voie classique commence par la liaison de C1 à un complexe Ag/Ac Activation : reconnaissance d’un complexe immun et fixation du C1q sur le domaine CH2 des Ac. Les IgM et certaines sous classes d’IgG peuvent se fixer le C1q et activer la voie classique du complément. La portion Fc d’une immunoglobuline libre (sans antigène fixé sur le Fab) est incapable de lier C1q.
IgM : immunoglobuline pentamérique Forme liée à un antigène : révélation des sites de fixation au C1q
La voie des lectines est activée par la liaison de protéines à des surfaces microbiennes Fait intervenir la MBP (mannose binding protein), une lectine de la même famille que C1q. L’activation de cette voie commence par la fixation du MBL à des résidus mannoses de glycoprotéines à la surface de micro-organismes comme des bactéries, des champignons et de certains virus (VIH). Une fois liée, la MBP recrute une protéase (la mannose binding protein associated protease ou MASP) qui est l’équivalent de C1s et dont les substrats sont C4 et C2.
Voie de MBL
Les trois voies d’activation du complément
La voie alterne du complément Non liée à un complexe immun. Considérée comme constituant de l’immunité naturelle. La voie alterne nécessite une surface activatrice ( peu sialilée, des lipopolysaccharides bactériens, certains composants de membrane de levure, etc.. ) Cette voie implique quatre protéines sériques: Le C3, le facteur B, le facteur D et la properdine. Aboutit à l’activation du MAC (formation de C5b sans l’intervention d’anticorps).
Voie alterne
Activation du MAC (membrane attack complex) (C5-C9) 100 Å
Conséquences de l’activation du complément: Lyse osmotique des pathogènes
Opsonisation non spécifique Principale opsonine : C3b Récepteur CR1
Elimination des complexes immuns Le C3b et les hématies (riches en CR1) interviennent pour éliminer les complexes immuns via les cellules phagocytaires de la rate et du foie où ils sont éliminés.
Activation de la réponse inflammatoire