LE JOURNAL DE LA FERME NOVEMBRE 2014
Bonjour tout le monde! Vous la reconnaissez? C’est JONQUILLE, elle va très bien. Elle est toujours dans une niche à l’intérieur du bâtiment, mais elle va bientôt sortir et aller dans une autre niche, à l’extérieur. Après votre visite, je lui ai mis une boucle à chaque oreille. JONQUILLE c’est le numéro 2204, grâce à ces boucles, on peut la reconnaitre. JONQUILLE ne boit que du lait, environ 5 litres par jour; dans quelques jours, il goutera le foin et les granulés.
Voici la maman de JONQUILLE. Elle va très bien aussi. Regardez! On voit bien ses mamelles! C’est avec elles, qu’elle produit 32 litres de lait par jour! 16 litres le matin et 16 litres le soir.
Mais à la ferme, il se passe bien d’autres choses. Afin que les céréales poussent bien, nous épandons du fumier sur les champs. C’est de l’engrais. Nous utilisons un épandeur à fumier. Après avoir mis le fumier, il faut retourner la terre et pour cela nous utilisons une charrue. La charrue enterre le fumier. Le champ est prêt à être semé. Pour semer, nous accrochons un semoir derrière le tracteur, c’est lui qui va mettre les graines dans le sol. A la fin de l’année, c’est le moment de semer le blé.
! A bientôt à la ferme BENJAMIN Juste après votre visite une copine de Jonquille est née! Sur cette photo elle vient juste de sortir du ventre de sa maman. La vache lèche son veau pour le sécher. Dès la naissance le veau sait marcher; cela lui permet de se lever pour téter les mamelles de sa maman.