精品课程《法语阅读》 科学卷( 4 ) Science de la vie 生命科学 任课教师:张晓明 南京大学外国语学院 Institut des Etudes Etrangères, Université de Nanjing
1.Les cellules souches multipotentes : une seule et ça fait tout ! Cellule souche En biologie, une cellule est dite cellule souche (ou cellule indifférenciée) à deux conditions : - Elle peut donner des cellules spécialisées par différenciation cellulaire et, - Elle peut pratiquement se renouveler indéfiniment
Cellule souche Elles sont présentes au stade embryonnaire et dans l'organisme adulte, mais elles sont bien plus rares dans l'organisme adulte (citons les cellules souches hématopoïétiques régénérant en continu les cellules du sang, les cellules souches intestinales, les cellules souches nerveuses dans des régions précises du cerveau).
Cellule souche De manière générale, les cellules souches sont présentes chez tous les êtres vivants pluricellulaires. Elles jouent en effet un rôle très important dans le développement des organismes ainsi que dans leur maintien. La cellule la plus indifférenciée est le zygote ( 受精卵 ) ou ovule fécondé ( 受精卵 ), puisque cet oeuf va produire l'ensemble des cellules d'un organisme.
Vers une source alternative de cellules souches ? L’actualité du 8 janvier 2007 Des scientifiques américains ont annoncé avoir découvert le moyen de résoudre le problème éthique soulevé par les méthodes actuelles d'obtention des cellules souches humaines. En effet, celles-ci ne pouvaient être obtenues que par prélèvement sur des embryons, impliquant sa destruction. La méthode proposée par les chercheurs est beaucoup plus simple, et n'implique plus cette destruction qui est à la source de toutes les polémiques sur ce genre de travaux.
Vers une source alternative de cellules souches ? La nouvelle source (qualifiée d'abondante) serait le liquide amniotique ( 羊水 ) dans lequel baigne le fœtus lors de la grossesse. Selon les chercheurs, les cellules ont été prélevées sans nuisance pour la mère ou au fœtus, et ont servi à générer plusieurs types de cellules, que l'on retrouve notamment dans le cerveau, le foie ou les os. Il est à noter que des techniques de prélèvement de liquide amniotique constituent des techniques médicales courantes.
Vers une source alternative de cellules souches ? Le Dr. Anthony Atala, directeur de l'institut de médecine régénératrice de Wake Forest et coordinateur du projet de recherche a déclaré : « Notre espoir est que ces cellules offriront une ressource précieuse pour la réparation des tissus, ainsi que pour les organes de synthèse ».
2.La DHEA : pilule miracle ou pas ? La DHEA La déhydroépiandrostérone (DHEA), secrétée par la zone réticulée ( 网状的 ) du cortex de la glande surrénale ( 肾上腺 ), est une hormone stéroïdienne qui est réputée pour ses effets antivieillissement.
Parcours de la découverte Normalement présente dans l’organisme, son taux tend à décroître avec l'âge. Le biochimiste allemand, Prix Nobel de chimie, Adolf Buternandt, a démontré sa présence dans les urines humaines en Puis, deux chercheurs, Migeon et Plager, l'isolent dans le sang en Quatre ans plus tard, le professeur Max Fernand Jayle parvient à doser précisément sa décroissance quasi linéaire chez l'homme et la femme au fur et à mesure du vieillissement. En 1960, le docteur Etienne-Emile Baulieu découvre que la DHEA est synthétisée par la glande surrénale, sous forme de sulfate ( 硫酸盐 ) de DHEA.
Propriétés L'efficacité de la DHEA a été établie le plus souvent grâce à des études animales. Son action a montré une amélioration des propriétés mécanique de la peau et de la densité osseuse, uniquement chez les femmes âgées de 70 ans ou davantage. Ses bénéfices ne sont pas confirmés par d'autres données, ne relevant aucune amélioration sur plusieurs paramètres, dont la qualité de vie.
Où se la procurer ? La DHEA n'est actuellement pas en vente libre en France, les autorités sanitaires françaises ayant décidé de poursuivre son évaluation avant de donner son autorisation de mise sur le marché. Il est pourtant facile de se la procurer par Internet dans des pays comme les Etats-Unis où elle est commercialisée depuis les années 1990 en tant que simple complément alimentaire.
南京大学外国语学院 Institut des Etudes Etrangères, Université de Nanjing