Crise dans le ciel. « Le ciel est le ciel du SEIGNEUR, mais il a donné la terre aux êtres humains. » – Psaume 115:16.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La liberté glorieuse des Enfants de Dieu
Advertisements

Verset à mémoriser " Amen, je vous le dis, tout sera pardonné aux fils des hommes, péchés et blasphèmes autant qu'ils en auront proférés ; mais quiconque.
En écoutant Convertis-toi, Jérusalemde Narciso Casanoves sentons- nous Eglise année B ordinaire26ème.
Face à la tentation – Luc 4:1-13
Nos choix et la volonté de Dieu
Dimanches Fondements Les fondements sont des enseignements PRATIQUES qui s’additionnent les uns aux autres. Ils ne sont pas conçus pour être “étudiés”
RENCONTRE SUR LE PARDON
Une histoire pour comprendre Quest ce qui rend heureux pour longtemps ? Largent,? Lamour ? La fête ? La dernière WII ?
Plus fort que l’homme fort et bien armé
La foi en Dieu Heureux ceux qui écoutent la parole de Dieu, et qui la mettent en pratique.
Comment rencontrer Dieu ?
On l’appellera Admirable, Conseiller, Dieu puissant,
D'après l'évangile de Mt 18,21-35
« Le combat de la vérité! ». « En vérité, la vérité, il ny a pas de vérité » (Jean- Claude Van Damme). « La vie a besoin dillusions, cest-à-dire, de non-
Comment bien prier ?. Oui, comment bien prier ? COMME ÇA ? Ô Seigneur, je suis quelquun de tellement extraordinaire… je suis très satisfait de moi-même…
C’EST MÊME PAS VRAI !!! L’INCRÉDULITÉ. C’EST MÊME PAS VRAI !!! L’INCRÉDULITÉ.
Méditation Biblique d'après l'évangile Jn 20,19-30
Pertes Déformation Désolation et écroulement Sécheresse Dureté de cœur Désobéissance Restitution Réforme Restauration Rafraichissement Repentance Obéissance.
Une approche originale pour découvrir la foi chrétienne ! … ?
Une présence à vivre Cliquez pour débuter.
Apocalypse Chap 12 « Quand je le vis, je tombai à ses pieds comme mort. Il posa sur moi sa main droite en disant : Ne crains point ! Je suis le premier.
Jésus et la loi de Moïse.
Le diable.
CREATION Au commencement En-tête Aujourd’hui.
RENCONTRE SUR LE PARDON
QUELLE DIRECTION PRENDRE …. … DANS LADVERSITÉ? QUELLE DIRECTION PRENDRE DANS LADVERSITÉ ?
Le Christ et la Loi dans le Sermon sur la montagne
Cliquez pour avancer Jean 14: 1-14.
La société des prières non
Méditation Biblique d'après l'évangile Jn 9,
Jésus apparaît aux disciples puis à Thomas
Maman Cliquez pour débuter.
Jean :. Jean : Que votre cœur ne se trouble point. Croyez en Dieu, et croyez en moi Que votre cœur ne se trouble point. Croyez en Dieu,
Le Père céleste.
Notre Père.
« déconnade » 2006 n°
Appliquez-vous à garder en toute chose le juste milieu.
a e La Fondation Intercontinentale et Interdénominationnelle
R/ Béni soit Dieu, maintenant et toujours !
Psaumes Je te loue de ce que je suis une créature si merveilleuse. Tes œuvres sont admirables, Et mon âme le reconnaît bien.
Marcher selon le modèle
Études sur l’Apocalypse
LE SACRIFICE D’ABRAHAM
Des Fleurs Des Fleurs Des Fleurs Diaporama de Gi.
Notes de cours Mythe: Récit ou fable symbolique Ex: Adam et Ève, La Grande Tortue, l’Arche de Noé, etc.
Psaume 139 Par Richard Gunther
L'APPEL DES DISCIPLES Leçon 4 pour le 25 avril 2015.
Les premiers chapitres de la Bible
Dieu nous aime étape 4 jésus Christ nous montre l’amour du père
La volonté de grandir et de changer
Nature missionnaire de Dieu
«Dispensateurs des mystères de Dieu!»
Une lettre de Dieu Diaporama de Jacky Questel.
Actes 14 v. 9 Il écoutait parler Paul
Fox présente.
Courir la course tout en sachant que le flambeau est entre vos mains
2me Dimanche de Carême 20 Mars 2011 Il fut transfiguré devant eux.
Jean Jean Jésus se rendit à la montagne des oliviers. Mais, dès le matin, il alla de nouveau dans le temple, et tout le peuple vint.
Crise dans le jardin d’Eden. Qu’espères-tu découvrir /apprendre à la lecture du récit biblique de la création? Parlez-en ensemble!
Deutéronome Cieux ! prêtez l’oreille, et je parlerai ; Terre ! écoute les paroles de ma bouche. Que mes instructions se répandent comme la pluie,
Il est écrit dans la « Torah »
LE RÈGNE EST AU MILIEU DE NOUS MON FILS, TOUT CE QUI EST À MOI EST A TOI LE RÈGNE EST AU MILIEU DE NOUS Monastère de la Quarantaine La tentation est “L’heure.
1ère lecture Le sacrifice d’Abraham (Gn 22, ) Lecture du livre de la Genèse.
L.A.R.C.I.S.E Un retour à l’essentiel, Dieu. Vers une prière équilibrée.
Personne n’allume une lampe pour la mettre dans un lieu caché ou sous le boisseau, mais on la met sur le chandelier, afin que ceux qui entrent voient la.
La vie de Pierre Pourquoi, selon Pierre, la vie chrétienne est fantastique (2)
1 Les résolutions du diable pour 2016 Lecture de la parole de Dieu Ézéchiel Esaïe Matthieu
Est-ce que la Bible enseigne que l’homme est supérieur à la femme?
Le pardon parfait, Le parfait pardon. LE PLAN D’ACTION : INTRODUCTION I. LE PARDON PARFAIT QU’EST-CE QUE LE PARDON PARFAIT? «Michée 7 :18-20 » OÙ SE TROUVE.
CHOISIR ENTRE LA SCIENCE ET DIEU. Genèse 1:1-5 Au commencement, Dieu créa les cieux et la terre. La terre était informe et vide: il y avait des ténèbres.
Transcription de la présentation:

Crise dans le ciel

« Le ciel est le ciel du SEIGNEUR, mais il a donné la terre aux êtres humains. » – Psaume 115:16

Au début de ce nouveau trimestre : parlez ensemble sur ce que vous attendez d’une étude et d’un dialogue biblique. Qu’espères-tu y trouver ? A quoi devrions-nous faire attention ?

« …soyez transfigurés par le renouvellement de votre intelligence, pour discerner quelle est la volonté de Dieu : ce qui est bon, agréable et parfait. » – Rom 12:2 “Dieu vit tout ce qu’il avait fait: c’était très bon.” TOV ! bien, beau, utile, agréable ce qui rend heureux

Comment réagissez-vous à cela (TOV) ? Qu'est-ce que cela implique pour un croyant (= quelqu'un qui veut se ranger du côté de Dieu) ? Que suggère Gn 2 :15 à ce propos (l’ordre de cultiver et de garder le jardin)?

Genèse 2.16,17 et 3.1-6

1.Pourquoi Dieu aurait-Il besoin de notre collaboration pour réaliser ce projet ‘TOV’ ? Comment ta collaboration s’exprime–t-elle concrètement ? 2.Nous aimons dire que Dieu nous a créés libres. Mais sommes-nous vraiment conscients des implications de cette déclaration (pour nous / pour Dieu) ? Qu’est-ce la liberté et qu’est-ce qu’elle n’est pas ? Pourquoi est-elle importante et quelles sont les éventuelles limites ? 3.Dieu n’aurait-Il pas mieux fait en sorte que les hommes (et les anges ?) ne soient pas capables de pécher ? Pourquoi (pas) ?

« Comment ! Tu es tombé du ciel, astre brillant, fils de l'aurore ! Tu as été abattu, toi qui domptais des nations ! 13 Tu te disais : Je monterai au ciel, j'élèverai mon trône au-dessus des étoiles de Dieu, je m'assiérai sur la montagne de la Rencontre, au plus profond du nord ; 14 je monterai sur les hauteurs des nuages, je serai semblable au Très- Haut » - Esaïe 14 :12-14

1.Lisez attentivement Esaïe 14 :12-15 et Ezéchiel 28 :1-19. Quel était, selon ces textes, le problème des monarques visés ? Notez tous les éléments qui vous frappent. Y voyez-vous des principes qui expliquent pourquoi l’homme (aujourd’hui encore) s’engage si facilement dans une voie qui ne peut pas être caractérisée comme étant TOV ? 2.‘Devenir égal à Dieu’… N’est-ce pas ce que la Bible nous demande, puisque nous avons été créés à son image ? Lisez Mt 5 :48, Ga 5 : A quel moment cette démarche devient-elle pernicieuse ? Et comment cela s’exprime-t-il concrètement ? Exemples ?

« …tu as péché ; je t'exclus de la montagne de Dieu et je te fais disparaître, keroub protecteur, d'entre les pierres ardentes. » – Ez. 28:16 « Le dragon combattit, lui et ses anges, 8 mais il ne fut pas le plus fort, et il ne se trouva plus de place pour eux dans le ciel. 9 Il fut jeté à bas, le grand dragon, le serpent d'autrefois… » – Ap. 12:7-9

‘chassé du ciel’ (Ap 12 :7-9) – ‘renvoyés du jardin d’Eden’ (Gen 3 :24). Faut-il y voir une indication géographique ou y vois-tu un sens plus fondamental ? Explique.

(le) satan = adversaire, accusateur diable: calomniateur, celui qui divise Béelzebul: seigneur des mouches ou : seigneur du fumier Abaddon et Apollyon: destructuer, celui qui ruine Ange de lumière/ prince des ténèbres Bélial: vaurien, bon à rien Menteur, père du mensonge Meurtrier Loup, lion dévorant 1.De quelle façon est-ce que cela se manifeste dans le monde / dans la vie des humains ? Est-ce que les caractéristiques suggérées s’appliquent de façon exclusive à ‘Satan’ ? 2.En quoi est-ce contraire à ce que Dieu veut et désire réaliser ? 3.Quels sont les choix concrets devant lesquels ces notions nous placent ?

Loi  registre juridique. Tôrâh = litt. : direction à suivre, de yârâh = jeter, lancer, montrer de la main  enseignement, conseils, instruction (“afin que tu sois heureux!” – Deut 5 & 6). Volonté’ = râtsôn = plaisir, faveur, ce qui plit, désir, bienveillance Obéir = ”écouter" « Je désire faire ta volonté, mon Dieu, et ta loi est au fond de mes entrailles. » – Ps 40.9

Hâthâ = manquer le but, emprunter le mauvais chemin Pâsha = se révolter, se détacher de Ma'al = être infidèle Râshâ = être mauvais, être troublé, être agité, être anormal Awah = tordre, bouleverser, corrompre (ruiner)

1.Quelle différence cela fait-il quand on a une approche juridique (culpabilité et sanction) ou une approche pratique-concrète des notions ‘loi’ et ‘péché’ ? Pourquoi le péché est-il grave ? 2.Cherchez ensemble quelle est, dans la pratique, la différence entre ‘culpabiliser’ et ‘responsabiliser’. 3.Pourquoi Dieu veut-il que ‘sa volonté soit faite’ ? Ou en d’autres mots : pourquoi donne-t-il une loi ? Quelle est sa motivation profonde ? 4.Dans 1 Jean 4 :1 nous pouvons lire : « Quiconque commet le péché, commet aussi une violation de la loi, et le péché c’est la violation de la loi. » Dans l’original c’est le mot ANOMIA qui est employé : être sans loi. Y a-t-il une différence entre commettre une transgression et ‘être sans loi’ ?

« A ceux qui auront remporté la victoire j’accorderai le droit de siéger avec moi sur mon trône, tout comme moi, après avoir remporté la victoire, je suis allé siéger avec mon Père sur son trône »- Ap. 3 :21