Leçon 9 Vie à l’université Textes. Programme du jour  Compréhension orale  Activités orales : révision  Textes  Devoirs.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les pronoms objet : Y EN et PRONOMS ACCENTUES
Advertisements

Histoires Corses ? Habituellement, les français racontent des histoires Belges, pour une fois, on va changer, Ce sont des histoires Corses. R D Z G Au.
Presenting Les Pronoms.
Chaque année, elle va au sanctuaire avec son mari
Le Compléments d’objets directs et indirects.
Le Compléments d’objets directs et indirects.
Blanc 16 Partenaires.
Choisir ma carrière Comment convaincre les parents?
Le Discours indirect.
« Du côté des maternelles ». « Du côté des maternelles »
Pourquoi les parents ne peuvent-ils pas envoyer Filomena au collège ? J’observe : la page de couverture la quatrième de couverture Qui sont les trois.
À.
LES PRONOMS Les pronoms objets directs et indirects
Les pronoms “y” et “en”.
Le Compléments d’objets directs et indirects.
Vie à l’université Textes
TEMPS DE LOISIR Leçon 4.
Les mains de ma grand-mère...
Vous vivrez peut-être vos samedis différemment...
Le test des trois passoires!
Signal d´alarme.
Dans dix ans En cas d’échec réemploi
Après tout nous ne sommes que de braves français …
Rencontrer Jésus.
Jolie histoire   Un homme et son chien marchaient le long d'une route.  
LA MORT N'EST RIEN Cliquez pour débuter.
Les règles AVANT MAINTENANT.
Raconté par les enfants
Le weekend dernier….
Conversation avec votre enfant intérieur
Mots outils.
Blagues sur le mariage.
Le test des 3 passoires…..
CONSEILLER / DÉCONSEILLER
A ma sœur …Bibie Je voulais encore te dire combien …je t’aimais
« déconnade » 2006 n°
Éxercice 1- Est-ce que vous vous voulez (quel, lequel, quelque chose) à boire? 2- Il est suisse, elle est…… 3-Passé composé: Est-ce que tu (rencontrer)
La compréhension de texte
Leçon 11 texte Leçon 13 exercices
Leçon 5 Un vol Au commissariat.
Exercices 1-Quelle est la forme correcte?
Maman le savais-tu ….
C'est toute une aventure
Elle Me Dit MIKA.
AVEC UN PARTENAIRE, PARTICIPEZ À CETTE CONVERSATION. P 1 – POSE LA QUESTION P 2 – RÉPOND SUIVANT LES INDICATIONS (20 SECONDES) FRANÇAIS AP.
LEAVING CERT CONVERSATION
Les petits ont la parole...
Les Pronoms me en vous lui te les leur nous le la y.
„Tu as entendu ? Notre chef est mort !."
Cours de communication -nommer les objets
Français IV leçon 13 grammaire.
LA NÉGATION Ana López Ortega.
Leçon 4 Temps de loisir.
Souvenir d’enfance vocabulaire
Leçon 8 Grammaire et textes
Cours de communication La famille
Je Vivrai Lara Fabian Images Svetlana
Fox présente.
Lire, c’est traduire Séance 1
Mots-Outils Tu devrais pouvoir lire ces mots sans devoir faire les sons des lettres. Si tu as de la difficulté, pratique, pratique, pratique!
Français 41 Introduction – Pour communiquer tout en français!
Rédaction Ma rentrée des classes Grille d’évaluation
Français 41 Introduction – Pour communiquer tout en français!
La 7ème Planète Arielle Goldberg.
Le français Cours de communication Demander l’heure(bis)
Allez… une petite dernière : Traçage d’un bas-côté en Corse.
Ma mère, ayant plus de 90 ans, était assise, l’air affaiblie sur le bord de son lit. Elle ne bougeait pas, seulement assise, la tête vers le bas, fixant.
GCSE Speaking Questions: Careers, Work and Work Experience.
Transcription de la présentation:

Leçon 9 Vie à l’université Textes

Programme du jour  Compréhension orale  Activités orales : révision  Textes  Devoirs

Compréhension orale Écoutez un extrait de …

Répondez aux questions 1. Combien de personnes parlent? 2. Qui sont-ils? Quel est leur métier? Connaissez-vous leur nom? 3. A votre avis, le discours du journaliste est-il un discours lu, récité ou spontané ? 4. Le débit est-il lent ou rapide ? 5. Le ton est-il neutre, solennel ou convivial ? 6. Où se trouvent les personnes qui parlent ? Se trouvent-elles toutes au même endroit ? 7. De quel type d’émission s’agit-il? (un journal d’information – une revue de presse -un magazine- une publicité- une pièce radiophonique? 8. Quels sont les mots-clés que vous avez saisis en écoutant cet extrait?

Quand et Combien ?  En ( ), dans ( ) ans, il ne faudra plus dire l'Europe des ( ), mais l'Europe des ( ) !  Il y a moins de ( ) heures, à Copenhague, au Danemark  ( ) pays maintenant + ( ) pays candidats = ( ) pays en  ça se passe seulement ( ) ans après la fin du communiste en Europe.  Aujourd'hui, il y a ( ) millions d'habitants dans l'Union européenne  en 2004, les Européens seront ( ) millions, ( ) millions de plus.

Oui ou non 1. Les frontières de l’Europe se trouvent à la Russie et à l'Ukraine. 2. C’est la première fois que l’Europe va s’unir dans son histoire. 3. Il y a une dizaine d’années, la plupart des nouveaux membres de l’Union européenne étaient encore des alliés, des partenaires de l’Union soviétique. 4. Un rendez-vous aura lieu en avril 2003, à Copenhague. 5. Lors de la rencontre de Copenhague, on a dit à la Turquie qu’elle sera acceptée à la fin de l’année La Chypre est déjà membre de l’Europe et pourtant elle a en ce moment des ennuis provoqués par la mauvaise entente des Chypriote-grecs et des Chypriote-turcs.

Révision Exercices oraux

Faites les exercices oraux  Modèle A : se lever tôt, tu  -Tu te lèves tôt maintenant, avant tu ne te levais jamais avant 9 h.  - Moi, je m’habitue déjà à me lever tôt.  Modèle B  La dame à ses enfants : « Vous avez bien fait. » – La dame trouve que ses enfants ont bien fait.

Suite  Résumez les textes de la leçon 8 en utilisant le discours indirect.  Marc demande à Philippe si…  Le père dit à son fils…  D’après un rapport dans le Figaro, on dit que…

Comprendre le texte

Écoutez- répondez- mémorisez  Qui  Que  Où  Pourquoi?  De qui  Qu’est-ce qu’elle aime /n’aime pas?  Résumé

Texte B  Qui raconte?  Quand?  Quoi faire?  Pourquoi?  Que penser?  Résumé

Texte C ...J’ai un grave problème depuis huit jours : je ne peux plus parler. Je vois bien que mes parents commencent à s’inquiéter, mais rien à faire, je suis coincé.  Le médecin a dit : « C’est le choc, ne vous tourmentez pas, tout va rentrer dans l’ordre dans quelque temps.»  En attendant je me tais. C’est embêtant, parce que j’étais assez bavard avant, et parce que cette affaire me donne un air triste...  Je n’ai jamais souffert de rien, sauf ces jours-ci bien sûr...

 C’est vraiment terrible... Je ne sais plus quoi faire.Ni mes parents, ni le docteur Balland...Ils prétendent que je n’ai «Rien».  Hier, on est allé voir un spécialiste. Il a dit : « Les cordes vocales ne se rejoignent plus.» Je prends du sirop, des cachets, des trucs et des machins, sans résultat. Mon père m’a donné un mot pour les profs :  Je vous prie de bien vouloir excuser Nicolas qui, atteint d’une extinction de voix, ne peut pas actuellement s’exprimer à l’oral.

Devoirs  Révisez les textes et récitez-les.  Faites les exercices écrits et oraux  Préparez un débat  Sujet: Qu’est-ce qu’on doit apprendre à l’école primaire?- matières intellectuelles ou les compétences diverses que doit posséder un bon citoyen?