Leçon 9 Vie à l’université Textes
Programme du jour Compréhension orale Activités orales : révision Textes Devoirs
Compréhension orale Écoutez un extrait de …
Répondez aux questions 1. Combien de personnes parlent? 2. Qui sont-ils? Quel est leur métier? Connaissez-vous leur nom? 3. A votre avis, le discours du journaliste est-il un discours lu, récité ou spontané ? 4. Le débit est-il lent ou rapide ? 5. Le ton est-il neutre, solennel ou convivial ? 6. Où se trouvent les personnes qui parlent ? Se trouvent-elles toutes au même endroit ? 7. De quel type d’émission s’agit-il? (un journal d’information – une revue de presse -un magazine- une publicité- une pièce radiophonique? 8. Quels sont les mots-clés que vous avez saisis en écoutant cet extrait?
Quand et Combien ? En ( ), dans ( ) ans, il ne faudra plus dire l'Europe des ( ), mais l'Europe des ( ) ! Il y a moins de ( ) heures, à Copenhague, au Danemark ( ) pays maintenant + ( ) pays candidats = ( ) pays en ça se passe seulement ( ) ans après la fin du communiste en Europe. Aujourd'hui, il y a ( ) millions d'habitants dans l'Union européenne en 2004, les Européens seront ( ) millions, ( ) millions de plus.
Oui ou non 1. Les frontières de l’Europe se trouvent à la Russie et à l'Ukraine. 2. C’est la première fois que l’Europe va s’unir dans son histoire. 3. Il y a une dizaine d’années, la plupart des nouveaux membres de l’Union européenne étaient encore des alliés, des partenaires de l’Union soviétique. 4. Un rendez-vous aura lieu en avril 2003, à Copenhague. 5. Lors de la rencontre de Copenhague, on a dit à la Turquie qu’elle sera acceptée à la fin de l’année La Chypre est déjà membre de l’Europe et pourtant elle a en ce moment des ennuis provoqués par la mauvaise entente des Chypriote-grecs et des Chypriote-turcs.
Révision Exercices oraux
Faites les exercices oraux Modèle A : se lever tôt, tu -Tu te lèves tôt maintenant, avant tu ne te levais jamais avant 9 h. - Moi, je m’habitue déjà à me lever tôt. Modèle B La dame à ses enfants : « Vous avez bien fait. » – La dame trouve que ses enfants ont bien fait.
Suite Résumez les textes de la leçon 8 en utilisant le discours indirect. Marc demande à Philippe si… Le père dit à son fils… D’après un rapport dans le Figaro, on dit que…
Comprendre le texte
Écoutez- répondez- mémorisez Qui Que Où Pourquoi? De qui Qu’est-ce qu’elle aime /n’aime pas? Résumé
Texte B Qui raconte? Quand? Quoi faire? Pourquoi? Que penser? Résumé
Texte C ...J’ai un grave problème depuis huit jours : je ne peux plus parler. Je vois bien que mes parents commencent à s’inquiéter, mais rien à faire, je suis coincé. Le médecin a dit : « C’est le choc, ne vous tourmentez pas, tout va rentrer dans l’ordre dans quelque temps.» En attendant je me tais. C’est embêtant, parce que j’étais assez bavard avant, et parce que cette affaire me donne un air triste... Je n’ai jamais souffert de rien, sauf ces jours-ci bien sûr...
C’est vraiment terrible... Je ne sais plus quoi faire.Ni mes parents, ni le docteur Balland...Ils prétendent que je n’ai «Rien». Hier, on est allé voir un spécialiste. Il a dit : « Les cordes vocales ne se rejoignent plus.» Je prends du sirop, des cachets, des trucs et des machins, sans résultat. Mon père m’a donné un mot pour les profs : Je vous prie de bien vouloir excuser Nicolas qui, atteint d’une extinction de voix, ne peut pas actuellement s’exprimer à l’oral.
Devoirs Révisez les textes et récitez-les. Faites les exercices écrits et oraux Préparez un débat Sujet: Qu’est-ce qu’on doit apprendre à l’école primaire?- matières intellectuelles ou les compétences diverses que doit posséder un bon citoyen?