Thème 2 : Histoire Religions et société aux Etats-Unis depuis 1960 Partie 3
Introduction : Les années 80 marquent la renaissance des fondamentalistes, à travers les groupes de lobbys. Ces groupes sont un appui inestimable pour le gouvernement. Mais nous pouvons nous poser ici la question de l’évolution des Etats-Unis depuis les années 2000?
Plan : Nous analyserons la thématique en 2 points : 1.Des conflits 2.Un pilier la religion
Des conflits Les années 90 marquent le début des conflits culturels. Opposition des groupes fondamentalistes et des progressistes des années 60. Les fondamentalistes remettent le déclin de la patrie sur les progressistes. Ils réclament un retour aux valeurs traditionnelles.
Le parti républicain est alors composé à 20 % d’évangélistes. Ils permettent la réélection de George Bush Le mouvement tea party devient le premier opposant aux valeurs progressistes des Etats-unis. Ex : Sarah Palin
Malgré cela l’opinion publique reste attachée au progrès. Au problème actuel : le social, l’environnement. Barack Obama est élu et réélu. Au sein du parti républicain les fondamentalistes ne sont pas majoritaires. Le parti tente de s’éloigner du Tea party.
Un pilier, la religion Au XXIème siècle l’Amérique est plus ouverte que jamais. Un nombre record de religions. En 2008 plus que 30 % de la population se réclame main line principalement dans les états du sud. 25% de catholiques composent le pays généralement vers l’ouest.
La religion juive représente 2 % de la population. Et la population musulmane 1%. La société américaine reste une société fortement croyante. 71% des américains croient, en 2008 chiffre record 16% d’américains athées
Conclusion : Les années 2000 marquent donc un nouveau virage pour la société américaine. Les Etats-Unis sont donc une nation plus ouverte que jamais, avec une forte croyance. Mais comment les crises successives vont-elles influencer le rapport à la religion aux Etats-Unis.