Portrait de la clientèle des programmes d’assistance sociale Direction de la statistique et de l’information de gestion (DSIG) 20 novembre 2012.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Comprendre les nouvelles estimations de chômage
Advertisements

La société française : Ca bouge!
La Réforme Des Tutelles
Vieillissement actif et solidarité intergénérationnelle:
Présentation du rapport statistique Département enquêtes et analyses statistiques Augmentation du nombre daccueillis : Augmentation du nombre daccueillis.
La transmission des langues ancestrales
Qui sont les travailleurs pauvres ? Hélène Périvier 10 octobre 2007
La loi du 11 février 2005 Droits et devoirs des établissements, des jeunes handicapés et de leurs familles.
M12 Fin de l’entretien et observation de l’enquêteur(trice)
Transition École – Vie active Projet réalisé en Matawinie Par lAssociation des Personnes Handicapées Matawinie Présenté par Ysabel Fréchette.
10 septembre 2013 : une date à bloquer Non aux attaques sur le pouvoir dachat des retraités.
Grandparents, oui, mais avec des parents en vie: - la génération pivot
PROFIL DE VOTRE COMMUNAUTÉNord-Ouest En partenariat avec Statistique Canada.
Le contribuable et « l’assisté ».
Natation à l'école Pourquoi ? Pour quoi faire ? Comment faire ?
Une baisse globale de la pauvreté en France Nombre de familles monoparentales (un parent isolé avec un ou plusieurs enfants célibataires) : +128% en.
Atelier international sur les politiques sociales
La famille Il existe différents types de familles:
DANS LES BOUCHES-DU-RHÔNE
Le lien entre la santé, la situation financière et l’engagement au travail.
2006. Âge La proportion que représentent les personnes âgées de 65 ans et plus au sein de la population canadienne a atteint un niveau record en 2006,
Préparé par : Ressources humaines Accès Bleu Webdiffusion à l’intention des nouveaux participants.
ANI du 7 avril Art n° 1 « les décrocheurs »
Conférence de presse - Jeudi, le 1 er février 2007 Bilan des accidents routiers en
I Bilan 2009 du Fonds Logement Unique. DELEGATION A LA VIE SOCIALE – Direction des politiques sociales.
Pluralité des femmes au Québec Entre mythes et réalités Sources : Conseil du statut de la femme. Portrait statistique Égalité femmes / hommes Où en sommes-nous.
Le nombre d’enfants Inuits en détresse explose..
Enquête auprès des sortants du dispositif PAVA ( jeunes) Avril à Septembre 2006 Résultats généraux Enquête PAVA (Phase 1) 1.
Observer la pauvreté et la précarité en Ile-de- France à partir des données des Caisses d’allocations familiales Danie Chemineau, Ctrad CRIES 5 juin 2014.
Pauvreté et autres formes d’exclusion sociale en Aquitaine
Pauvreté-précarité : concepts et situation en Franche-Comté
Voies d’accès à la résidence permanente : Questions de transition Congrès de Metropolis, 12 au 15 mars 2014 Direction générale de la recherche et de l’évaluation.
Les fonctions de la famille
Mode d’emploi Conception du diaporama: Julie Dussault Collaboration de Lucie Demers, c.o. Toute reproduction d’un extrait quelconque de « La recette des.
DDTEFP du PUY de DOME 1 COTEF DE THIERS 17 décembre 2009 Situation de l’emploi et marché du travail.
Présentation des résultats de l’enquête OFER DARES, 9 novembre 2007 Quand le dernier recruté est un jeune… Nathalie MONCEL Céreq Département des Entrées.
Supplément de Loyer Solidarité 2015
Paje Les évolutions de Quelques Chiffres - Activité - Typologie des allocataires - Montant versé.
Direction de santé publique de la Montérégie PORTFOLIO THÉMATIQUE PROFIL DÉMOGRAPHIQUE ET SOCIOÉCONOMIQUE DE LA POPULATION ET DES FAMILLES DE LA COMMUNAUTÉ.
Flevoland : une région résidentielle qui a été éligible au fond européen d’ajustement.
Direction de santé publique de la Montérégie PORTFOLIO THÉMATIQUE PROFIL DÉMOGRAPHIQUE ET SOCIOÉCONOMIQUE DE LA POPULATION ET DES FAMILLES DE SAINT-GEORGES-DE-CLARENCEVILLE.
Les IVG en Bretagne en /03/2007.
Direction de santé publique de la Montérégie PORTFOLIO THÉMATIQUE PROFIL DE L’INCAPACITÉ CHEZ LES MONTÉRÉGIENS DE 65 ANS ET PLUS, Direction de.
1 Institut canadien d’information sur la santé. Tendances relatives aux dépenses de santé, 1975 à 2013 Présentation 2.
Travailleurs et pauvres 10 octobre Un sujet délicat et sensible Nécessité d’être précis dans les définitions et les mesures pour pouvoir définir.
Situation financière et activité rémunérée des étudiants d’IDF Quelques données de l'enquête « Conditions de vie » 2013 E. Verley.
Direction de santé publique de la Montérégie PORTFOLIO THÉMATIQUE PROFIL DÉMOGRAPHIQUE ET SOCIOÉCONOMIQUE DE LA POPULATION ET DES FAMILLES DE SAINT-ALEXANDRE.
1 Institut canadien d’information sur la santé. Recueil de graphiques : tendances relatives aux dépenses de santé, 1975 à
Regards sur l’éducation 2015
Direction des mesures et des services de solidarité sociale Projet Découvrir Stages d’exploration et d’observation Direction des stratégies clientèles.
Le service social de l’Assurance Maladie du Centre
La Validation des acquis de l’expérience en 2012.
Prokofieva Lidia, Ecole des Hautes Etudes Economiques, Moscou, Russie Le rôle de l’entraide familiale dans l’aide aux personnes âgées Colloque international.
Le marché de travail à Madagascar
Direction de santé publique de la Montérégie PORTFOLIO THÉMATIQUE PROFIL DÉMOGRAPHIQUE ET SOCIOÉCONOMIQUE DE LA POPULATION ET DES FAMILLES DE SAINT-RÉMI.
CNLE Adélaïde Favrat (CNAF) 21 Janvier 2016
Ministère des finances et des comptes publics Ministère des affaires sociales, de la santé et des droits des femmes Ministère du travail, de l’emploi,
CPA Canada Tendances conjoncturelles (T4 2015) Fiche d’information Préparée pour Comptables professionnels agréés du Canada Le 28 janvier 2016.
C ongrès-Société Ivoirienne de Médecine du Travail- Grand-Bassam: 9 – 11 Avril 2015 Profil des personnes Handicapées moteurs recrutées dans la Fonction.
Direction de santé publique de la Montérégie PORTFOLIO THÉMATIQUE PROFIL DÉMOGRAPHIQUE ET SOCIOÉCONOMIQUE DE LA POPULATION ET DES FAMILLES DE SAINT-PATRICE-DE-SHERRINGTON.
Réunion partenaires EAJE
C ONTRAT DE GÉNÉRATION Contexte Accord national interprofessionnel du 19 décembre 2012 Accord national interprofessionnel du 19 décembre 2012 Loi.
Allocation d’éducation de l’enfant handicapé (AEEH) et ses compléments Mardi 18 novembre 2008 Auditorium de l’annexe Chateaubriand du Conseil général.
Ministère des finances et des comptes publics Ministère des affaires sociales et de la santé Ministère du travail, de l‘emploi et du dialogue social La.
Portrait du territoire Centre de santé et de services sociaux de Québec Sud Préparé par les conseillers au développement des projets cliniques Avril 2005.
1 Ménages et familles : le recensement et les autres sources de données Laurent Toulemon Le recensement rénové de la population : résultats statistiques.
1 | Economie touristique régionale & grandes tendances de fréquentation Economie du Tourisme Données de cadrage et grandes tendances Pôle Montagne - Tourisme.
Tout établissement de 20 salariés (ETP) et plus est soumis à une obligation d’emploi de bénéficiaires de la loi à hauteur de 6% de son effectif. Bénéficiaires.
Pôle emploi AlsaceCSP PRESENTATION DES AIDES FINANCIERES AUX DEMANDEURS D’EMPLOI.
Coordonner les politiques via le système d’information Registre unique : Bolsa Família, Brasil sem Miséria and Rio sem Miséria.
Transcription de la présentation:

Portrait de la clientèle des programmes d’assistance sociale Direction de la statistique et de l’information de gestion (DSIG) 20 novembre 2012

PLAN DE LA PRÉSENTATION Définitions de quelques concepts à l’Assistance sociale Constats récents de la clientèle prestataire - Principales caractéristiques au dernier mois disponible Évolution de la clientèle - Ensemble de la clientèle depuis Quelques caractéristiques depuis les 10 dernières années Participations aux services publics d’emploi : Clientèle Assistance sociale Cumul des obstacles à l’intégration en emploi Conclusion

DÉFINITIONS DE QUELQUES CONCEPTS À L’ASSISTANCE SOCIALE LES PROGRAMMES D’ASSISTANCE SOCIALE SE VENTILENT EN : Programmes d’aide financière de dernier recours –Programme d’aide sociale : Sans contraintes Contraintes temporaires –Programme de solidarité sociale : Contraintes sévères Conjoints sans contraintes sévères Programme alternative jeunesse (jeunes de moins de 25 ans aptes à l’emploi)

DÉFINITIONS DE QUELQUES CONCEPTS À L’ASSISTANCE SOCIALE ASSISTANCE SOCIALE Ménage : Appellation générale désignant un adulte seul ou une famille, avec ou sans enfant. Adulte : Personne qui ne dépend pas d’un parent pour sa subsistance ou personne mineure qui a la charge d’un enfant, qui est mariée ou l’a déjà été ou qui a obtenu une pleine émancipation par le tribunal. Prestataire : Personne dont la subsistance est assurée par les programmes d’aide financière de dernier recours. Exemple : Un couple avec trois enfants à charge représente –1 ménage –2 adultes –5 prestataires (2 adultes + 3 enfants)

CONSTATS RÉCENTS DE LA CLIENTÈLE PRESTATAIRE Principales caractéristiques au dernier mois disponible SEPTEMBRE 2012 : Programmes d’aide financière de dernier recours ménages adultes enfants prestataires Programme alternative jeunesse (avec allocation jeunesse) participants Programmes d’assistance sociale prestataires – (les participants à AJ qui sont aussi prestataires de l’aide financière de dernier recours sont comptabilisés une fois)

CONSTATS RÉCENTS DE LA CLIENTÈLE PRESTATAIRE Principales caractéristiques au dernier mois disponible SEPTEMBRE 2012 : adultes prestataires à l’Aide financière de dernier recours : au Programme d’aide sociale (61,1 %) :  sans contraintes (35,6 %)  contraintes temporaires (25,5 %) au Programme de solidarité sociale (38,9 %) :  contraintes sévères (36,8 %)  conjoints sans contraintes sévères (2,1 %)

CONSTATS RÉCENTS DE LA CLIENTÈLE PRESTATAIRE Principales caractéristiques au dernier mois disponible SEPTEMBRE 2012 : adultes avec contraintes temporaires – (51,0 %)  55 ans et plus ; – (30,8 %)  Grossesse ou enfants à charge ; – (14,7 %)  État de santé ; –1 664 (1,8 %)  Enfant handicapé ; –1 507 (1,7 %)  Autres ;

CONSTATS RÉCENTS DE LA CLIENTÈLE PRESTATAIRE Principales caractéristiques au dernier mois disponible SEPTEMBRE 2012 : adultes avec contraintes sévères – (42,3 %)  Santé mentale ; – (33,0 %)  Physique ; – (19,5 %)  Intellectuel et d’apprentissage ; –1 495 (1,1 %)  Visuel ; –848 (0,7 %)  Auditif et de la parole ; –4 449 (3,4 %)  Autres ;

CONSTATS RÉCENTS DE LA CLIENTÈLE PRESTATAIRE Principales caractéristiques au dernier mois disponible SEPTEMBRE 2012 : adultes prestataires de l’Aide financière de dernier recours –La majorité des prestataires sont des personnes seules ( ou 70,4 %) ; –1 prestataire sur 10 est chef de famille monoparentale ( ou 11,5 %) ; –Près de la moitié sont des femmes ( ou 48,0 %) ; –Plus de la moitié sont âgés de 45 ans et plus ( ou 53,8 %) ; –6 prestataires sur 10 ont une scolarité connue inférieure au secondaire 5 ( ou 59,2 %).

ÉVOLUTION DE LA CLIENTÈLE Ensemble de la clientèle depuis 1975 Évolution du taux d’assistance sociale :

ÉVOLUTION DE LA CLIENTÈLE Quelques caractéristiques depuis les 10 dernières années Diminution de près de 15% ( ) des prestataires entre septembre 2002 et septembre 2012 ( VS ) Diminution 1,5 point de pourcentage du taux d’assistance sociale entre septembre 2002 (8,4%) et septembre 2012 (6,9%) Augmentation de la proportion des contraintes sévères à l’emploi : –31,3 % en septembre 2002 –36,8 % en septembre 2012

ÉVOLUTION DE LA CLIENTÈLE Quelques caractéristiques depuis les 10 dernières années Augmentation de la proportion du nombre de personnes seules : –de 63,1 % en septembre 2002 –à 70,4 % en septembre 2012 Plus grande proportion de prestataires ayant 45 ans et plus : –de 45,6 % en septembre 2002 –à 53,8 % en septembre 2012

PARTICIPATIONS AUX SERVICES PUBLICS D’EMPLOI Clientèle Assistance sociale Du 1er avril 2006 au 24 octobre 2006, personnes ont débuté une participation aux Services publics d’emploi. Parmi eux, 30,8 % (43 183) avaient un statut actif à l’Assistance sociale. Du 1er avril 2009 au 23 octobre 2009, personnes ont débuté une participation aux Services publics d’emploi. Parmi eux, 28,5 % (49 338) avaient un statut actif à l’Assistance sociale. Du 1er avril 2010 au 22 octobre 2010, personnes ont débuté une participation aux Services publics d’emploi. Parmi eux, 29,1 % (48 607) avaient un statut actif à l’Assistance sociale. Du 1er avril 2011 au 21 octobre 2011, personnes ont débuté une participation aux Services publics d’emploi. Parmi eux, 30,6 % (47 052) avaient un statut actif à l’Assistance sociale.

PARTICIPATIONS AUX SERVICES PUBLICS D’EMPLOI Clientèle Assistance sociale Du 1er avril 2012 au 23 octobre 2012, personnes ont débuté une participation aux Services publics d’emploi. Parmi eux, 31,2 % (48 695) avaient un statut actif à l’Assistance sociale. Note : Un participant est considéré actif à l'Assistance sociale lorsqu'il y a eu versement d'une aide financière ou accès à la carte médicament au mois précédent, au mois de début de la participation ou au cours d’un des deux mois suivant le début de la participation OU lorsque la participation de la personne est incluse entre le début ou la fin d’une participation à Alternative jeunesse

Pour certains prestataires Les obstacles s ’ accumulent

CUMUL DES OBSTACLES À L’INTÉGRATION À L’EMPLOI Même sans contraintes à l’emploi des prestataires doivent composer avec des obstacles à l’intégration en emploi

CUMUL DES OBSTACLES À L’INTÉGRATION À L’EMPLOI Les 9 situations suivantes ont été retenues comme caractéristiques limitantes 1. Durée de présence cumulative de 4 ans et plus 2. Absence prolongée du marché du travail ans et plus 4. Scolarité inférieure au secondaire IV 5. Nés hors Canada 6. Chef de famille monoparentale 7. Problèmes de santé 8. Sortie d’un établissement de santé ou de détention 9. Charge d’enfant de moins de 5 ans

CUMUL DES OBSTACLES À L’INTÉGRATION À L’EMPLOI En , adultes sans contraintes étaient présents au moins un mois. Parmi eux : – ou 59,6 % ont une durée cumulative à l’aide de 4 ans et plus ; – ou 43,1 % ont une absence prolongé du marché du travail  (durée consécutive >= 2 ans + absence de revenus 12 derniers mois) ; –Environ le tiers ont : 45 ans et plus (34,2 %) une scolarité inférieure au secondaire IV (33,1 %)

CUMUL DES OBSTACLES À L’INTÉGRATION À L’EMPLOI Tableau :

CUMUL DES OBSTACLES À L’INTÉGRATION À L’EMPLOI Quant au cumul des obstacles : –8,5 % ( prestataires) ne présentait aucune caractéristiques limitant l’intégration à l’emploi ; –22,6 % ( prestataires) en présentait une seule ; –23,9 % ( prestataires) cumulait deux de ces caractéristiques ; –24,8 % ( prestataires) en cumulait trois ; –20,2 % ( prestataires) en cumulait quatre ou plus.

CUMUL DES OBSTACLES À L’INTÉGRATION À L’EMPLOI Tableau :

Questions, commentaires … Portrait de la clientèle des programmes d’assistance sociale

Merci !