L’ ALLUMAGE commandé du moteur thermique essence
Composants du système d’allumage-2
Rôle de chacun des éléments-3
Principe de fonctionnement- 4
44 4
La BOBINE
plateau mobile/masselotte L’ALLUMEUR - 6 Tête d’allumeur Rotor Capsule à dépression Vis platinées plateau mobile/masselotte aaxeaxe Axe mobile
Principe de fonctionnement - 7
Le rupteur ( vis platinées)- 8
Capteur à effet HALL- 9
Les 2 types de montage - 10
Zone d’ouverture des vis pour 4 cylindres -11
Avance allumeur au banc d’essais TR4: 0° à 100tmn et 9à11° à 1200tmn 12 TR5 : 0°à 250tmn- 0/2° à 400tmn-2/4°à 850tmn 4/6° à 1300tmn et 4/6° à 2000tmn Exemple de courbe type
13
Bougie à 1 ou plusieurs électrodes - 14
Les bougies - 15
Bougie type chaude et froide - 16
Autre type de bougie chaude - 17
Dépôts sur les culots de bougie 18
de la + chaude à la + froide MARCHAL 37S 36 35/36 35 34S REPERAGE de la codification du DEGRE THERMIQUE par FABRICANT de BOUGIES - 19 ANCIENNE DEFINITION de la + chaude à la + froide MARCHAL 37S 36 35/36 35 34S CHAMPION L90 L88A L86 L85 L81 BOSCH W45T1 W145T1 W175T1 W225T1 W240T1 MARELI CW3N CW5N CW6N CW7N LODGE CN HBN HN 2HN Préconisation TRIUMPH - CHAMPION L10S pour la TR3 - MARCHAL 36 & LODGE HN pour la TR4 - CHAMPION N9Y pour la TR5
BP6E BP6ES BP6EY BP6EZ BP5EA-L BP5ES-L CR42CXLS CR42XLS R42CXLS R42XLS TABLEAU d’ équivalence avec les références actuelles - 20 (préconisation TRIUMP pour la TR5 : CHAMPION N9Y) Bosch new Bosch anc Champion AC Delco NGK W7BC W175T35 L87Y/YC/YCC L12Y C42CFS 42-6FS BP5HS BP6HS WR7BC / RL87Y/YC CR42CFS R42.6FS R43CFS R43FS R425FS BPR5HS BPR6HS W6BC W200T35 L87YC L66Y L82YCC ~R42CFS ~R42FS 42FS BP6HSA WR6BC ~BPR6HSA W5BC W225T35 L82Y/YC BP7HS WR5BC W5BC WR5BC W240T35 L82YC W7DC W175T30 N9Y/N10Y N79YC/N89Y C42CXLS 41-8XLS 42XLS BP6E BP6ES BP6EY BP6EZ BP5EA-L BP5ES-L WR7DC RN9Y/YC RN10Y CR42CXLS CR42XLS R42CXLS R42XLS BPR5EA-L BPR6ES BPR6EY W6DC W200T30 N7Y/YC N8Y N279YC C42CXLS C44NS BP7ES WR6DC RN7Y/YC CR44NS R41-4XLS W5DC W225T30 N6Y/YC N64Y 41-2XLS BP7E WR5DC RN6Y/YC R41CXLS R41XLS BPR7ES
Repère d’allumage vilebrequin avance initiale TR4 4° avant PMH - 21
Avance Allumage dynamique pour TR4 :avance centrifuge 13 à 15° moteur - 22 correction dépression 6 à 8 ° TYPE DE COURBE d’AVANCE DYNAMIQUE
Combustion - 23
Équation de combustion complète 1 mole d’essence = C7H16 1 mole d’air = O2 + 3,76 N2 C7H16 + 11 ( O2 + 3,76 N2) = 7CO2 + 8H2O + 11( 3,76N2) Soit 1 relation en masse de 15,1g d’air/ 1g d’essence Ceci correspond à la richesse théorique R= 1
Pression maxi du cylindre - 24
Vérifications – Entretien - 25 Des vis platinées (nettoyage, réglage) Des bougies ( brossage, contrôle étincelle, observation de la nature des dépôts) De la bobine ( contrôle fonctionnement) Jeu des vis platinées : 0,4 mm Jeu entre électrode de bougie : 0,6 mm
Usure-variation d’état des vis-
Vérification de la bobine - 26
Recherche de panne d’allumage – 27 avec 1 paire de gants bien isolants
Ordre d’allumage des cylindres - 28 Pour nos TR2-3-4-5-6-7-8 1- 3 – 4 – 2 pour un 4 cylindres 1 – 5 -3 – 6 – 2 – 4 pour un 6 cylindres 1 – 8 – 4 – 3 – 6 – 5 – 7 – 2 pour un V8
Ce qu’il faut regarder avant de partir pour un voyage de plusieurs jours La charge de la batterie tension mini de 13v Propreté des bornes + & - de la batterie L’état de propreté des électrodes des bougies Le jeu de fonctionnement des vis platinées La propreté de la tête d’allumeur et des fils H.Tension ========================================== Une fois/an la situation du calage d’allumage
1jeu de bougie avec électrodes bien réglés Ce que l’on doit toujours avoir dans son coffre pour se dépanner ou se faire dépanner Une clé à bougie ,1 voltmètre ,1tournevis, 1petite brosse métallique et éventuellement 1 jeu de cales de réglage 1jeu de bougie avec électrodes bien réglés 1 jeu de vis platinées neuves (et pour ceux qui sont équipés d’un dispositif d’allumage électronique : 1 plateau support des vis platinées et ses vis de fixation ainsi que les fils de liaison ‘’ bobine / vis platinées’’ et le condensateur. 1 ou 2 rotors d’allumage adaptés à l’allumeur 1 condensateur 1 bobine neuve standard 1 tête d’allumeur
FIN de la partie THEORIQUE QUESTIONS des PARTICIPANTS avant la partie pratique sur moteur tournant.