Université Kasdi-Merbah Ouargla

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les différents verrouillages d'un contacteur.
Advertisements

TRANSFORMER L’ENERGIE ELECTRIQUE EN ENERGIE MECANIQUE
Moteur universel Utilisation de ce type de moteur : Moteur de faible encombrement, couple important, rendement médiocre, création de parasites Exemples.
OPTIMISATION DE LA COMMANDE D’UN MOTEUR SYNCHRONE
Étude des constituants d’un départ moteur.
Étude du moteur M1 deux sens de marche
Variation de la vitesse d’un moteur
Variation de la vitesse d’un moteur
Production et distribution
Moteurs électriques Partie II
3-1 APPAREILLAGE DE COMMANDE
LE DEMARREUR.
Démarrage direct d’un moteur asynchrone deux sens de rotation.
Les moteurs électriques
Cliquer sur l’un des carrés selon votre choix
TELERUPTEUR UNIPLOLAIRE
Elaboration de la commande de la machine synchrone autopilotée alimentée par un onduleur de courant D. BAREILLE Lycée Saint-Cricq.
Grandeurs Électriques
Les différents verrouillages d'un contacteur.
FONCTION CHARGE.
FONCTION DEMARRAGE.
Moteur électrique Le stator est la partie fixe du moteur.
FONCTION CHARGE.
Freinage des moteurs asynchrones
Les moteurs électriques Il existe un grand nombre de type de moteurs : Moteurs à courant continu Moteurs asynchrones Moteurs synchrones Moteurs pas.
LE MOTEUR ASYNCHRONE TRIPHASE ( Leçon 6 )
Le relais thermique ( Leçon 5 )
Le contacteur ( Leçon 4 ).
FORCE MOTRICE ( Leçon 2 ).
MOTEUR ASYNCHRONE TRIPHASE
MOTEURS ELECTRIQUES SPECIAUX
CONCEPTION ET REALISATION D’UNE TORSADEUSE
Démarrage Etoile/Triangle d’un moteur asynchrone.
ETUDE DU COUPLAGE D’UN MOTEUR ASYCHRONE SUR UN RESEAU TRIPHASE
Moteur à courant continu.
MACHINES ASYNCHRONES TRIPHASÉES (principe de fonctionnement)
Freinage des moteurs asynchrones
4/11/2017 Compresseurs RSD.
Démarrage par démarreur progressif (démarreur électronique)
Moteur asynchrone 1.Constitution et principe d’un moteur asynchrone
FONCTION DEMARRAGE.
Les Champs Tournants Approches expérimentales Descriptif des machines
V1 V2 V3 Par le graphique, In = 8,1 A 1/ Soit un récepteur triphasé alimenté en 230 / 400 V, organisé de la façon suivante : phase 1 : Une résistance (Z.
Les machines asynchrones
Chapitre 2 : Système triphasé
Démarrage Etoile/Triangle d’un moteur asynchrone.
Les systèmes de charge en MOTO
Mesurer l’intensité du courant qui circule dans ce circuit électrique
Contribution à la commande robuste de la MAS(avec régulateur LQG) Cherade Keltoum*Aiachi Mouloud , Dr. Khettache Laid, U K M Ouargla Faculte.
M2204 MOTORISATION ELECTRIQUE
MINISTÈRE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIUERE ET DE LA RECHERCHE SCIENTIFIQUE
Etablir et interrompre l’énergie automatiquement
Les symboles électriques de base
LE COUPLE DE FORCES Définition : deux forces de sens opposé, de même direction sur deux lignes d ’action différentes et d ’intensité égale.
Automatique et Informatique Industrielle
Courants de court-circuit
Chaffoteaux et Maury Nectra et Nectratop
LES TRANSFORMATEURS A.BOULAL – M.ELHAISSOUF.
Lycée François 1er Lycée François 1er T STI GE Fonction CONVERTIR L’ENERGIE Ce que je dois retenir sur … Les caractéristiques mécaniques des principales.
Les Systèmes Triphasés
Géneration, distribution, consommation de l‘énergie électrique
Freinage des Moteurs Asynchrones Triphasés
STRUCTURE D’UN SCHEMA ELECTRIQUE INDUSTRIEL 
A – POINTS PARTICULIERS MAQUETTE HABILIS
Article - R ACTION VOLONTAIRE DE MISE EN MARCHE
LE CONTACTEUR ELECTRO-MAGNETIQUE 
ELECTROTECHNIQUE.
Démarrage direct :   Pour réaliser un départ-moteur de façon correcte, il faut assurer les fonctions suivantes : Isoler c’est le rôle du sectionneur. Protéger.
REPUBLIQUE ALGERIENNE DEMOCRATIQUE ET POPULAIRE MINISTRE DE L’ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE SCIENTIFIQUE UNIVERSITE LARBI BEN M’HIDI OUM EL.
Moteurs électriques Moteur Tension fournie au moteur Arbre en rotation
Transcription de la présentation:

Université Kasdi-Merbah Ouargla République Algérienne Démocratique et Populaire Ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche Scientifique Université Kasdi-Merbah Ouargla Démarrage étoile-triangle automatique d’un moteur asynchrone à double sens de rotation préparer par : HAIFDI YOUCEF

Introduction : Le moteur asynchrone à cage est le type de moteur le plus utilisé .il est aussi connu comme étant un moteur à champ tournant dont la vitesse dans ce mini projet on va expliquée comment le moteur asynchrone triphasé démarrée automatique démarrage étoile-triangle en double sens de rotation.

Démarrage de moteur asynchrone triphasé : Lors du démarrage d'un moteur asynchrone triphasé, le courant de démarrage est très important (4 à 8 fois l'intensité nominale). Pour ne pas détériorer le moteur, on réduit le courant de démarrage en effectuant une tension réduite puis sous tension nominale on faire réduction par démarrage étoile triangle.

Le but de l’utilisation démarrage étoile triangle : Le démarrage étoile triangle pour minimiser la valeur du courant de démarrage. Analyse du fonctionnement au démarrage Au démarrage le moteur est couplé en étoile. La tension appliquée sur une phase est réduite, soit U/√3.

L'intensité absorbée (proportionnelle à la tension appliquée) est le 1/3 de celle qu'absorberait le moteur s'il démarrait directement en triangle. La valeur de la pointe de l'intensité atteint en général deux fois l'intensité nominale. Le couple au démarrage (proportionnel au carré de la tension appliquée) et le couple maximum en étoile sont ramenés au 1/3 des valeurs obtenues en démarrage direct. La valeur du couple de démarrage atteint en général 0,5 fois le couple nominal.

Coupure (passage étoile triangle) : Le temps de passage entre les deux couplages doit être très bref. Couplage triangle : Un deuxième appel de courant se manifeste ; il est fonction de la durée du couplage étoile et peut atteindre la valeur de pointe du démarrage direct.

Cette pointe de courte durée provient du fait que les forces électromotrices qui subsistent au stator lors du couplage triangle ne sont pas en opposition de phase avec les tensions de ligne. Le couple subit une forte pointe pour retomber rapidement à sa valeur nominale.

Commande automatique d'un démarrage étoile triangle La commande est effectuée par des boutons poussoirs momentanés (S1 et S2). Une impulsion sur le bouton poussoir MARCHE (S2) met la bobine du contacteur étoile (KM1) sous tension et ferme son contact ; ce dernier alimente KM2 le contacteur de ligne. Le contact KM2 étant maintenant fermé, il auto alimente la bobine KM2, démarre le cycle de la temporisation et permet l'auto maintient du contacteur KM1. Nous pouvons noter qu'un contact de KM1 interdit la mise sous tension de KM3.

Dans cette phase le moteur est couplé en étoile et prend de la vitesse. La temps préréglé du dispositif de temporisation s'écoule et les contacts de la temporisation se déclenchent. La bobine KM1 n'est plus alimentée (le contact NC temporisé KM2 s'ouvre) et de ce fait autorise l'alimentation de KM3 conjointement avec le contact NO de temporisation KM2.

KM3 s'enclenche et permet au couplage triangle d'être effectif KM3 s'enclenche et permet au couplage triangle d'être effectif. Nous pouvons noter qu'un contact de KM3 interdit la mise sous tension de KM1. Une impulsion sur le bouton poussoir S1 (BP ARRET) arrête le moteur.

Exemple d'un schéma du circuit de commande

Exemple d'un schéma du circuit de puissance

Les calcules de la partie puissance : Position étoile Considérons le schéma suivant où nos trois récepteurs sont couplés (branchés) en étoile :

Intensité en ligne Nous avons : Intensité en ligne = Intensité récepteur (IL = IZ) soit :

Puissance en étoile Calculons :

Position triangle: Considérons le schéma suivant où nos trois récepteurs sont couplés en triangle :

Intensité dans chaque récepteur Intensité en ligne Nous savons que:

Puissance en triangle Calculons :

Étude des rapports Étude du rapport I triangle sur I étoile Étude du rapport P triangle sur P étoile

L’ivérsion de sens de rotation : Pour inverser le sens du rotation d’un moteur asynchrone il faut inverser deux phases d’alimentation Le symbole de démarrage étoile-triangle automatique à 2 sens de rotation:

Conclusion : Le démarrage étoile-triangle est utilisée pour les démarrages des moteurs asynchrones triphasés où au premier temps les enroulements sont couplés en étoile (In et P 3 fois plus faible) et au deuxième temps on effectue le couplage triangle. Il en résulte de la même façon que le couple de démarrage en étoile est trois fois plus faible qu'en triangle.

Parmes les avantage de le démarrage étoile-triangle : - Il donne un bon rapport couple / courant ; - Réduction du courant de démarrage Mais il y a des inconvénient aussi, parmes les : - le couple de démarrage faible ; - Coupure d’alimentation lors du passage étoile- triangle.  On trouve l’application de ce démarrage dans les moteur qui démarré à vide ou avec faible charge