1 La Grèce et la crise de l’euro (partie 3) UTLM– N.Danglade

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Transcription de la présentation:

1 La Grèce et la crise de l’euro (partie 3) UTLM– N.Danglade

2 Une période de rattrapage, puis d’effondrement de l’activité économique; Un appauvrissement de la société et une chute de la croissance potentielle Une crise de la dette souveraine et une série de plans d’aide La situation en Grèce depuis les années 1980 (rappels)

Après la mise en œuvre des plans d’aide à la Grèce: 3 questions Son endettement est-il devenu soutenable: le ratio d’endettement a-t-il baissé? Est-elle toujours en besoin de financement extérieur: quel est le solde de son compte courant? A-t-elle de nouveau accès aux marchés financiers: quels sont les taux d’intérêt des emprunts publics? 3

4 La Grèce peut-elle se financer de nouveau sur les marchés financiers? La réponse: négative

5 La Grèce a-t-elle besoin de se financer de nouveau sur les marchés financiers? La réponse: négative

6 La Grèce peut-elle rembourser sa dette? La réponse: négative Une dette publique qui reste stable à environ 300 milliards car croissance = 1%; taux d’intérêt = 2,5%; et excédent budgétaire = 1,5%

7 Conclusion : situation fin )La Grèce ne peut pas se financer mais elle n’en a plus besoin; 2) La Grèce dégage un excédent budgétaire qui lui permet de maintenir son ratio d’endettement mais, cet excédent est insuffisant pour faire baisser ce ratio: une dette d’environ 300 milliards d’euro qui n’augmente plus mais ne baisse pas;

La dette de ne baisse pas : les conséquences des politiques d’austérité Contreparties aides Hausse des impôts + baisse des dépenses publiques Choc de demande négatif Baisse des importations Baisse croissance (et croissance potentielle) Le montant de la dette publique est stabilisé mais la baisse du PIB entraîne une hausse du ratio (dette/pib) Baisse du déficit de la balance des transactions courantes Recul besoin de financement externe de l’économie grecque au prix d’un effondrement de la demande interne Baisse des déficits publics + excédent en 2015 Déflation ( )

Conséquence de cette situation? Bras de fer entre la Grèce et ses créanciers (premier semestre 2015) 9 La stratégie du gvt grec : Si vous ne modifiez pas les plans d’aide et n’allégez pas notre dette, nous ne rembourserons pas car nous n’avons plus besoin d’être financés aujourd’hui; La stratégie du FMI : Nous n’avons jamais annulé ou allégé une dette; La stratégies de l’eurogroupe : Vous ne remboursez pas, vous sortez de l’euro/UE et vous serez responsables des conséquences pour vous et pour les autres;

Quelles solutions pour sortir de cette situation ? 1) La sortie de la zone euro (le « Grexit ») et le défaut unilatéral 2) Les créanciers publics acceptent un effacement/allégement de leurs créances 3) La désendettement par le retour une croissance économique durable et le remboursement total ou partiel de la dette 10

La sortie de la zone euro (le « Grexit ») et le défaut unilatéral Pourquoi la sortie de l’euro entraînerait-elle le défaut sur la dette? Sortie euroDrachme Rapidement : dépréciation Augmentation de la dette libellée en monnaie étrangère Exemple : dette de départ : 100 euros; La parité de départ est de 1 drachme pour 1 euro; mais rapidement, le drachme perd 50% de sa valeur, et passe à 2 drachmes = 1 euro; Avant la dépréciation, il faut 100 drachmes pour rembourser sa dette de 100 euros; Après la dépréciation, il faut 200 drachmes pour rembourser sa dette ; le poids de la dette est donc multiplié par 2 par la dépréciation. Admettons que la dette représente 180% du PIB avant la dépréciation, elle passe donc à 360% du PIB après … DéfautConséquences

Les arguments pour le Grexit Dévaluation drachme qui stimulerait le commerce extérieur (industrie et tourisme) Il y a trop de différences structurelles entre les pays du Sud et les pays du Nord de l’Europe pour qu’ils aient intérêt à utiliser la même monnaie (problème du manque de convergence dans zone euro) Souverainisme Arguments économiquesArgument politique

Les arguments contre le Grexit Arguments économiques Le risque de défaut sur la dette grecque peut faire disparaître la zone euro et remettre en cause le projet européen Un impact très limité sur le commerce extérieur Une baisse du pouvoir d’achat des grecs : augmentation du coût des importations Retour à une politique monétaire autonome: un risque inflationniste Arguments politiques Il est possible de concilier hétérogénéité des économies et monnaie unique

Effacement ou un allègement des créances - Pour revenir à un ratio d’endettement plus faible soit environ 140% du pib : il faudrait effacer environ 52 mds € de dette (soit 29% de PIB). - Il y a déjà eu un allégement: lors du second plan d’aide, les créanciers privés ont « perdu » 100 milliards d’euro; - effacement : solution peu probable; -Autres possibilités: la dette devient « éternelle » : possibilité de faire « rouler » la dette ou caler le remboursement de la dette sur la croissance (inciter à sortir des politiques d’austérité);

La désendettement par le retour à une croissance économique durable Constat 1: La dette publique n’est toujours pas soutenable et les solutions d’allègement et d’effacement peu crédibles Constat 2: Les politiques d’austérité qui visent à faire baisser le numérateur du ratio d’endettement ont cassé la croissance (baisse des dépenses d’éducation, de santé, d’infrastructures et hausse IS) Solution ? Il faudrait augmenter certains dépenses publiques: selon Natixis, ces dépenses correspondrait à environ 3% du PIB, soit 5,5Mds d’euros – Comment financer ces dépenses? Utiliser le budget de l’UE: vers le fédéralisme budgétaire ?

16 La solution du fédéralisme budgétaire: l’exemple des USA Source : Patrick Artus et Isabelle Gravet “ La crise de l ’ euro. Comprendre les causes. En sortir par de nouvelles institutions ”, A.Colin (2012), p.143

La Balance commerciale grecque source : Natixis Flash Economie n°337, 24 avril 2015

Le poids des impôts fédéraux aux USA dans le total des impôts Source : Patrick Artus et Isabelle Gravet “ La crise de l ’ euro. Comprendre les causes. En sortir par de nouvelles institutions », A.Colin (2012), p.143

Le fédéralisme budgétaire dans l’UE? 1)Quels outils ? Les Eurobonds 2)Quel partage de la souveraineté budgétaire entre UE et Etats membres ? 3)Pour financer quoi ? Solidarité entre régions, sécurité sociale …. ? Trois questions/problèmes :

20 Les inégalités entre régions

21 Les inégalités entre régions

22 Deux types de pays en Europe: les pays du Nord et les pays du Sud

23 Deux types de pays en Europe: les pays du Nord et les pays du Sud

24 Deux types de pays en Europe: les pays du Nord et les pays du Sud source :

25 Deux types de pays en Europe: les pays du Nord et les pays du Sud

26 Les inégalités entre régions sont la conséquence d’une intégration européenne plus poussée

27 Le modèle Cœur-Périphérie (P.Krugman)

28 1) Il ne peut pas exister que des pays « fourmis » en Europe; en raison de l’agglomération des activités, certains pays sont structurellement « cigales » Deux conclusions ? 2) Si on veut pratiquer des transferts budgétaires qui correspondent à des déséquilibres profonds des balances courantes des pays de l’UE : il faut aller au delà de ce qui existe aujourd’hui en terme de budget européen

29 D é claration de Schuman de 1950 qui inspira la cr é ation de la CEE (1957) “ L ’ Europe ne se fera pas d ’ un coup, ni dans une construction d ’ ensemble : elle se fera par des r é alisations concr è tes cr é ant d ’ abord une solidarit é de fait. (.. ) Ainsi sera r é alis é simplement et rapidement la fusion d ’ int é rêts indispensables à l ’é tablissement d ’ une communaut é é conomique qui introduit le ferment d ’ une communaut é plus large et plus profonde entre des pays longtemps oppos é s par des divisions sanglantes ». L’avenir du projet politique européen?