1 Eléments de connaissance sur Le Crieu. (2009 : Etude préalable au plan de gestion hydroécologique du BV du Crieu) (2006 : Gestion des systèmes aquifères alluviaux dans le bassin Adour Garonne Modélisation de la nappe alluviale de l’Ariège et de l’Hers Vif )
2 Le relief Le ruisseau du Crieu prend sa source dans le massif du Plantaurel (front nord pyrénéen), près du Cap du Plat à la Chioulade (cote NGF 523) sur la commune de Ventenac. Le mont Pastouret, point culminant du bassin versant se situe à 728 m d’altitude. Il coule du sud au nord parallèlement à l’Ariège sur une longueur de 35 kilomètres environ et ses eaux regagnent cette rivière sur la commune de Saverdun. Jusqu’à Coussa, il est bien enfoncé dans son lit. Ensuite, il coule sur ses propres alluvions, à fleur de terre et même parfois au-dessus du thalweg.
3
4 Contexte hydrogéologique Il existe dans le piémont, une hydrogéologie karstique. Des nappes se développent en réseau, soit dans les poudingues, soit dans les calcaires, et constituent des réservoirs très ponctuels. Toutefois, elles permettent un faible soutien des étiages du Crieu en retardant une partie des écoulements. En outre, il ne semble pas que ces réseaux soient en communication avec la nappe phréatique des formations alluviales. La nappe phréatique du Crieu s’étend de l’Ariège à l’Hers au niveau des formations de la basse terrasse et de la basse plaine. Le Crieu participe à la recharge de sa nappe, à hauteur de Coussa essentiellement. En conséquence, l’alimentation de la nappe ne s’effectue pratiquement que par infiltration des eaux de pluie.
5 > 2 Présentation du contexte géologique Basses Terrasses : 0,5 à 2,0 m de limons argileux 5,0 à 6,0 m de niveau grossier : graviers, galets, sables ± argileux 5,0 à 6,0 m de niveau grossier : graviers, galets, sables ± argileuxileux 5à 6,0 m de niveau grossier : graviers, galets, sables ± argileux Basse Plaine : 0,5 à 2,0 m de limons argileux 2 ou 3 m jusqu’à 15 m d’alluvions grossières 0,5 à 2,0 m de limons argileux CRIEU Moyennes Terrasses : 1,5 à 2,0 m de limons 3,0 à 4,0 m de graves
6 Drainage de la nappe de l’Ariège par tous les cours d’eau hormis pour le Crieu Crieu contribue à l’alimentation de la nappe en période de crue Apports d’eau à la nappe provenant des moyennes terrasses en période de hautes eaux (10 à 20 l/s/km de contact)
7 Deuxième sujet Détails sur ce sujet Informations et exemples complémentaires Rapports avec l'assistance
8 La rivière du Crieu a un régime pluvial. Bien qu’appartenant à un domaine climatique unique (climat tempéré de piémont), on peut distinguer plusieurs nuances : A l'amont de Ségura, des précipitations plus copieuses (Pa >1000 mm) et parfois intenses. A l'aval, il est tout en collines et son organisation est très allongée. Les précipitations moyennes annuelles y sont inférieures à 900 mm.. Il s’assèche une majorité du temps entre le pont de Las Rives (commune de Verniolle) et le pont de la RN 20 à Saverdun, où la nappe retrouve le lit du Crieu sur quelques centaines de mètres avant la confluence avec l’Ariège.
9 Pluviométrie moyenne mensuelle – Pamiers ( )
10 Espèces présentes : Le bassin du Crieu est assez pauvre sur un plan piscicole en raison de son hydrologie. De ce fait, on ne trouve pas de faune piscicole sur tout le secteur compris entre ces le pont de Las Rives et le pont de la RN20, soit une majorité de son cours. Le Crieu et leurs affluents sont classés en deuxième catégorie piscicole. L’activité pêche est nulle. En aval du pont de la RN 20, une pêche électrique a permis de mettre en évidence une population significative de truites fario. Cela s’explique par la proximité de l’Ariège et certainement des poissons qui remontent. Cette hypothèse est confortée par le fait qu ce tronçon s’assèche.
11 En amont, A Ventenac et à Ségura, plusieurs pêches ont permis de mettre en évidence des populations de truites (faibles), de loches franches et de cyprinidés d’eau vives vairons, goujons, chevaines et surtout barbeau méridional. La présence de cette dernière espèce est importante car il s’agit d’une espèce rare (et même très rare hors du bassin méditerranéen) et d’une grande valeur patrimoniale. En amont de Las Rives, une pêche électrique a mis en évidence la présence de vairons et de goujons dans les trous. Nous ne disposons pas d’autre donnée sur la faune et la flore.
12 Prélèvements d’eau - On ne trouve qu’un point de prélèvement par pompage direct dans le lit, le premier au niveau de la GAEC de Joulieu (Ségura). - Par contre, il existe de nombreux pompages agricoles par puits dans la nappe du Crieu. Pour la campagne 2008, la demande totale de pompages dans la nappe a été de m3 avec une capacité instantanée de pompage de 724 m3.h-1. - Pas de captage d’eau potable. - un rejet de l’usine d’eau potable de la Tour du Crieu, en aval de Verniolle dans la zone d’assec.