1 Eléments de connaissance sur Le Crieu. (2009 : Etude préalable au plan de gestion hydroécologique du BV du Crieu) (2006 : Gestion des systèmes aquifères.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
COURS D’EAU DE LA MARTINIQUE ETAT DES LIEUX DE L’ENVIRONNEMENT PISCICOLE Compte rendu final Comité de Bassin du 1 juillet 2008.
Advertisements

PROJET: AQUIFERE SUPERFICIEL ET POLLUTION URBAINE EN AFRIQUE
Les Inondations Sacco, Spitéri, Ielpo.
Létat de leau dans votre secteur. LEAU DANS VOTRE SECTEUR FORUM DE GRAY.
Simplification de la BD Carthage
Saragosse – 19/21 mars 2007 – Présentation des rapports nationaux Saragosse – 19/21 mars 2007 Stratégie méditerranéenne pour le développement durable Suivi.
La contamination des eaux souterraines par salinisation
Chapitre 10 L’eau de notre planète.
Bureau de la Commission locale de l'eau réunion du 7 décembre 2009 Solution de substitution proposée par la société Lyonnaise des eaux "Prélèvement en.
Service Géologique Régional Aquitaine
Les Zones Humides Eaux Continentales Partie III.
D’où vient votre eau? C’est au Col d’Allos, à 2240 mètres d’altitude, que naît le Verdon, entre les Massifs des Trois-Evêchés et du Mont Pellat. Il traverse.
Chapitre 1 : La diversité des paysages actuels.
Pourquoi faut-il arrêter ce dépôt d’ordures
Bassin versant du Doux : Plan Pluriannuel d’Entretien
AG AAPPMA du Nizerand 18/01/2013
Gestion quantitative Etat des lieux Lisa MUCHEMBLED – Stagiaire
Géo 7: Reliefs et climats du monde
Les enjeux de l’eau en Gironde Ecole des Ponts – PARISTECH
Concepts – Les systèmes hydrographiques (l’eau de notre planète)
Fonctions naturelles et valeurs socio-économiques des zones humides
Assemblée générale AAPPMA de Tarare 15 janvier 2012
Etude piscicole, thermique et astacicole du bassin versant du Garon
ENVIRONNEMENT et BIODIVERSITÉ : potentiel pour le développement local
Assemblée générale AAPPMA de Bessenay 11 janvier 2013
ECOULEMENTS DE FLUIDES
RESSOURCES EN EAU Les cours deau, zones humides, lacs et étangs Les nappes souterraines Superficielles Profondes (en voie dépuisement) Captives (non renouvelables)
Etude piscicole et astacicole du Garon et de ses affluents
Population et environnement Source: UNESCO, Banque Mondiale Partie 2 Claude Marois 2012.
Exemple du bassin versant du ru des Roises
L'Amazonie.
Côtes, Marées, Fleuves, Climat
Présentation de l’étude piscicole sur le bassin versant de la Coise par les Fédérations de pêche de la Loire et du Rhône Bilan des campagnes 2012 Comité.
Contrat de Vallée Inondable de la Saône Classes d’Eau
Effets positifs et impacts négatifs de l’hydroélectricité sur l’environnement Page de garde BERTRAND Adrien.
Syndicat du Bassin versant de la Vouge Informations 5 Décembre 2014 ESBARRES.
Hydrogéologie.
Etude piscicole et astacicole du Garon et de ses affluents
Assemblée générale AAPPMA de Poncharra sur Turdine 2 février 2014 Fédération du Rhône pour la Pêche et la Protection du Milieu Aquatique.
Démodulation des éclusées sur la Garonne. Démodulation des éclusées sur la Garonne.
Nappe libre ou captive? A.Gutierrez.
Assemblée générale AAPPMA de Bessenay 24 janvier 2014
Journée technique – Aménagement d’ouvrages infranchissables 19 juin 2012 – Vallon pont d’arc Association rivière Rhône Alpes Réalisation d’une passe à.
Influence du fonctionnement hydraulique du système de drainage dans la réponse hydrologique des bassins versants urbains B. Chocat G.
Les Systèmes Hydrographiques
Activité 3 : Répartition des Actinoptérygiens le long de la rivière
Chapitre 10 L’eau de notre planète.
L'eau est precieuse alors pourquoi la gaspiller?
Assemblée générale AAPPMA de Tarare Le 18 janvier 2009
10 ans de suivis hydrochimiques sur le bassin versant de Kervidy
Diagnostic du réseau piézométrique régional Centre
Caractérisation du risque d’inondation par remontée de nappe dans le val d’Orléans Étude menée en partenariat avec l’Equipe Pluridisciplinaire Plan Loire.
RESUME Le périmètre de Ain lbel,fait partie des zones semi arides de l Algérie; elle suitée a 36 Km,au sud de la région Djelfa,Caractérisée par sa agricole,
REPUBLIQUE ALGERIENNE DEMOCRATIQUE ET POPULAIRE
Un rôle d’éponge ZONES UTILES
Évènements de précipitations récurrents dans le sud-est.
Assemblée générale AAPPMA de Lozanne-L’Arbresle Le 5 décembre 2008 Pierre GACON Fédération du Rhône pour la Pêche et la Protection des Milieux Aquatiques.
L’ARIZE présentée par Auxence F.
LE CYCLE ARTIFICIEL DE L´EAU
Gestion quantitative de la ressource en eau
ZHENG Xing QU Zihan ZHANG Siyu DONG Jie YUE Lingyu LARCHER Gwénaëlle
Journée thématique, PADR Anosy, 27 septembre 2013
Contexte :  Saisine pour un avis de principe sur la compatibilité avec le SAGE d'un projet de réalisation d’un forage à l'Eocène sur la commune de Saint.
Les systèmes hydrographiques (l’eau de notre planète)
PRESENTATION DU BARRAGE DE FOUM GLEITA
Atlas des zones à enjeux aval Commission locale de l'eau Réunion du 11 janvier 2016.
Consultation des opérateurs locaux. Les politiques de l’eau et les acteurs Echelle territorialeDéclinaison des politiques de l’eauLes acteurs Union Européenne.
1 Etude de l’impact du rejet des STEU dans un cours d’eau intermittent : Le Crieu.
Rivières et aménagements I-Notion de bassin versant, transfert et écoulement Le bassin versant qui peut être considéré comme un " système " est une surface.
L’étude d’un territoire comprend différents éléments: 1-Le relief 2-Le climat 3-La végétation 4-La faune 5-Les ressources naturelles 6-La population.
Transcription de la présentation:

1 Eléments de connaissance sur Le Crieu. (2009 : Etude préalable au plan de gestion hydroécologique du BV du Crieu) (2006 : Gestion des systèmes aquifères alluviaux dans le bassin Adour Garonne Modélisation de la nappe alluviale de l’Ariège et de l’Hers Vif )

2 Le relief Le ruisseau du Crieu prend sa source dans le massif du Plantaurel (front nord pyrénéen), près du Cap du Plat à la Chioulade (cote NGF 523) sur la commune de Ventenac. Le mont Pastouret, point culminant du bassin versant se situe à 728 m d’altitude. Il coule du sud au nord parallèlement à l’Ariège sur une longueur de 35 kilomètres environ et ses eaux regagnent cette rivière sur la commune de Saverdun. Jusqu’à Coussa, il est bien enfoncé dans son lit. Ensuite, il coule sur ses propres alluvions, à fleur de terre et même parfois au-dessus du thalweg.

3

4 Contexte hydrogéologique Il existe dans le piémont, une hydrogéologie karstique. Des nappes se développent en réseau, soit dans les poudingues, soit dans les calcaires, et constituent des réservoirs très ponctuels. Toutefois, elles permettent un faible soutien des étiages du Crieu en retardant une partie des écoulements. En outre, il ne semble pas que ces réseaux soient en communication avec la nappe phréatique des formations alluviales. La nappe phréatique du Crieu s’étend de l’Ariège à l’Hers au niveau des formations de la basse terrasse et de la basse plaine. Le Crieu participe à la recharge de sa nappe, à hauteur de Coussa essentiellement. En conséquence, l’alimentation de la nappe ne s’effectue pratiquement que par infiltration des eaux de pluie.

5 > 2 Présentation du contexte géologique Basses Terrasses : 0,5 à 2,0 m de limons argileux 5,0 à 6,0 m de niveau grossier : graviers, galets, sables ± argileux 5,0 à 6,0 m de niveau grossier : graviers, galets, sables ± argileuxileux 5à 6,0 m de niveau grossier : graviers, galets, sables ± argileux Basse Plaine : 0,5 à 2,0 m de limons argileux 2 ou 3 m jusqu’à 15 m d’alluvions grossières 0,5 à 2,0 m de limons argileux CRIEU Moyennes Terrasses : 1,5 à 2,0 m de limons 3,0 à 4,0 m de graves

6 Drainage de la nappe de l’Ariège par tous les cours d’eau hormis pour le Crieu Crieu contribue à l’alimentation de la nappe en période de crue Apports d’eau à la nappe provenant des moyennes terrasses en période de hautes eaux (10 à 20 l/s/km de contact)

7 Deuxième sujet Détails sur ce sujet Informations et exemples complémentaires Rapports avec l'assistance

8 La rivière du Crieu a un régime pluvial. Bien qu’appartenant à un domaine climatique unique (climat tempéré de piémont), on peut distinguer plusieurs nuances : A l'amont de Ségura, des précipitations plus copieuses (Pa >1000 mm) et parfois intenses. A l'aval, il est tout en collines et son organisation est très allongée. Les précipitations moyennes annuelles y sont inférieures à 900 mm.. Il s’assèche une majorité du temps entre le pont de Las Rives (commune de Verniolle) et le pont de la RN 20 à Saverdun, où la nappe retrouve le lit du Crieu sur quelques centaines de mètres avant la confluence avec l’Ariège.

9 Pluviométrie moyenne mensuelle – Pamiers ( )

10 Espèces présentes : Le bassin du Crieu est assez pauvre sur un plan piscicole en raison de son hydrologie. De ce fait, on ne trouve pas de faune piscicole sur tout le secteur compris entre ces le pont de Las Rives et le pont de la RN20, soit une majorité de son cours. Le Crieu et leurs affluents sont classés en deuxième catégorie piscicole. L’activité pêche est nulle. En aval du pont de la RN 20, une pêche électrique a permis de mettre en évidence une population significative de truites fario. Cela s’explique par la proximité de l’Ariège et certainement des poissons qui remontent. Cette hypothèse est confortée par le fait qu ce tronçon s’assèche.

11 En amont, A Ventenac et à Ségura, plusieurs pêches ont permis de mettre en évidence des populations de truites (faibles), de loches franches et de cyprinidés d’eau vives vairons, goujons, chevaines et surtout barbeau méridional. La présence de cette dernière espèce est importante car il s’agit d’une espèce rare (et même très rare hors du bassin méditerranéen) et d’une grande valeur patrimoniale. En amont de Las Rives, une pêche électrique a mis en évidence la présence de vairons et de goujons dans les trous. Nous ne disposons pas d’autre donnée sur la faune et la flore.

12 Prélèvements d’eau - On ne trouve qu’un point de prélèvement par pompage direct dans le lit, le premier au niveau de la GAEC de Joulieu (Ségura). - Par contre, il existe de nombreux pompages agricoles par puits dans la nappe du Crieu. Pour la campagne 2008, la demande totale de pompages dans la nappe a été de m3 avec une capacité instantanée de pompage de 724 m3.h-1. - Pas de captage d’eau potable. - un rejet de l’usine d’eau potable de la Tour du Crieu, en aval de Verniolle dans la zone d’assec.