Reine Solange TAUZES BIDE Administrateur des hôpitaux Directrice HZOKT

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Transcription de la présentation:

Reine Solange TAUZES BIDE Administrateur des hôpitaux Directrice HZOKT Présentation de l’Hôpital de Zone de Ouidah Kpomassè Toribossito (HZOKT) Reine Solange TAUZES BIDE Administrateur des hôpitaux Directrice HZOKT

PLAN DE PRESENTATION HISTORIQUE ET SITUATION GEOGRAPHIQUE MISSION DE L’HÔPITAL ORGANISATION ET FONCTIONNEMENT INDICATEURS D’ACTIVITES AU 30 Septembre 2014 DIFFICULTES PERSPECTIVES

HISTORIQUE ET SITUATION GEOGRAPHIQUE (1/2) L’hôpital de zone OKT(Ouidah Kpomassè Toribossito) est l’hôpital de référence de la zone sanitaire qui désert les populations des Communes de Ouidah kpomassè et Toribossito Construit en 2002 et mis en service en 2003 sur un nouveau site dans le 2ème arrondissement de la Commune de Ouidah en face de l’Eglise catholique sacré cœur.

HISTORIQUE ET SITUATION GEOGRAPHIQUE(2/2) Il couvre une superficie d’environ 2,9345 ha Capacité d’accueil : 100 lits environ Il est situé dans le 2èArrondissement de la Commune de Ouidah dans le prolongement du CEG2 (Collège d’Enseignement Général) en longeant la voix venant du carrefour Gbèna

MISSION DE L’HOPITAL (1/1) Hôpital de zone OKT est un hôpital public à caractère social. Hôpital de référence au niveau périphérique, il est doté d’une semi-autonomie de gestion. Mission principale : La dispensation des soins préventifs , curatifs, et réadaptatifs.

BLOC ADMINSTRATIF; BLOC TECHNIQUE ORGANISATION 1/6) Régie par le Décret n°2002-0113 du 12 Mars 2002 portant approbation des statuts des hôpitaux de zone : - Organes de gestion Structure organisationnelle : Deux grands blocs Le bloc administratif Le bloc technique Organigramme Conseil de Gestion Direction BLOC ADMINSTRATIF; BLOC TECHNIQUE

ORGANISATION (2/6) Le Bloc administratif : - SAAE : (division économat, division gestion administrative et du personnel, division gestion des malades et des statistiques, division entretien et maintenance), les unités auxiliaires ; la Kinésie thérapie, la pharmacie, la cuisine, la buanderie, le parc automobile, les résidences et la morgue (gestion externalisée) - SAF : (division comptabilité et budget, division recouvrement et opérations bancaires) - Secrétariat administratif Bloc technique: (Service Commun des Urgences, bloc opératoire, chirurgie, médecine, pédiatrie, maternité, imagerie médicale, laboratoire, l’ophtalmologie et la stomatologie)

ORGANISATION (3/6) LES ORGANES DE GESTION Le Conseil de gestion (COGES) Le Comité de Direction (CODIR) La Commission Médicale Consultative (CMC) Le Comité de Lutte contre les Infections Nosocomiales (Clin)

ORGANISATION (5/6) Le bloc technique Les services médicaux et médico-techniques Urgences (4 lits) Médecine ( 18 lits) Pédiatrie avec une unité de Néonatologie ( 17 lits + 10 Berceaux) Maternité ( 20 lits) Chirurgie ( 17 lits) Ophtalmologie Stomatologie Centre de Traitement des PVVIH au niveau de la Médecine

ORGANISATION (6/6) LES SERVICES D’aide au diagnostic Laboratoire d’analyses biomédicales Imagerie Médicale Services généraux Résidences Cuisine Kinésithérapie Pharmacie Morgue Ces différents services sont animés par un effectif total de 140 agents environ

FONCTIONNEMENT(1/3) Fonctionnement basé sur textes juridiques : Statuts des Hôpitaux de Zone (les attributions des responsables : bloc administratif; bloc technique) Textes administratifs : Manuel de procédures des Hôpitaux de Zone PTA – Budget

SITUATION DES RESSOURCES HUMAINES (1/3) Qualification APE ACE AFC AMS FBR PNLS Médecins (12) 06 01 02 1 IDE (16) 4 10 IB (07) 04 SFE (8) 05 03 Infirmiers aide-Chirurgien (02) Instrumentiste Anesthésistes (04) Aides-Soignants (31) 27

SITUATION DES RESSOURCES HUMAINES (2/3) Qualification APE ACE AFC AMS Prestataire Techniciens de Radiologie (04) 03 01 Tech labo (07) 02 Techniciens Sup Ophtalmo (02) Techniciens Kiné Chirurgien Dentiste (Stomatologue)

SITUATION DES RESSOURCES HUMAINES (3/3) Qualification APE ACE AFC AMS Prestataire Administrateurs des Hôpitaux (03) 03 Contrôleurs des Serv Fin (03) 01 02 Assistants des Serv Adm ou assistants sociaux Préposés des services adm Agents d’entretien et cuisinières (19) 17 Secrétaires adjoints des services adm 07 Conducteurs de véhicule administratifs Autres agents (morgue électriciens, maintenances groupe électrogène) 08

Synthèse sur les ressources humaines Toutes catégories confondues : 140 APE: 30 ……………. % ACE: 78…………….. % AFC: 21…..……….. % AMS: 01…………… % PRESTATAIRES: 11 …..%

NIVEAU DES INDICATEURS D’ACTIVITES

SERVICE DE MATERNITE N° D’ordre INDICATEURS 2014 ( JAN-Septembre) 01 CPN (Consultations prénatales) 936 AC 585 NC 351 Consultations postnatales 80 Total consultation 1016 2 Accouchements 888 3 Césariennes 210 Total accouchement 1098 4 Naissances Vivantes 845 5 Mort-nés 43 6 Décès maternel 7 Planning Familiale 8 Paludisme Simple chez la femme enceinte 9 Paludisme Grave

SERVICE DE PEDIATRIE 2014 (Janv-septembre ) Décès Malades hospitalisés Malades Externes Total malades reçus Référés Paludisme grave Paludisme simple Décès

Principales affections en hospitalisation Paludisme Infections Respiratoires Aigues des voies hautes et basses Infections digestives Malnutrition VIH

SERVICE DE MEDECINE Indicateurs 2012 ( Jan-Août) 2013 ( Jan-Août) Taux d’Accroissement Malades hospitalisés 379 443 + 16,9 % Anciens malades 167 224 +34,2 % Nouvelles consult 2554 3492 + 36,8 % Total malades reçus 3100 4159 + 34,2 % Référés ND 113 Décès 21 33

Principales affections en hospitalisation Paludisme Hypertension artérielle Gastrites Affections des voies respiratoires Gastroentérite fébrile et non fébrile

SERVICE DE LABORATOIRE 2014 (JAN-septembre) 2013 (JAN-AOUT) BIOCHIMIE 5450 HEMATOLOGIE 9343 SEROLOGIE 3286 BACTERIOLOGIE 126 PARASITOLOGIE 1282 IMMUNOLOGIE

7121 112 121 14 37 6 2014 (JAN-septembre) observation Autres patients LCR 112 Hémoglobinurie 121 Nitrate 14 Protéinurie 37 Protidémie 6

39 1 01 09 21 02 07 2014 (JAN-septembre) Glucosurie Sel et pigment biliaires 1 Rivalta 01 Temps de saignement 09 Vitesse de sédimentation 21 Temps de coagulation 02 albuminurie 07

BUDGETS Présentation des données budgétaires des exercices 2013 et 2014

Evolution Prévisions Budgétaires de 2013 et 2014 (Produits) N° de compte LIBELLES Prévisions 2013 Prévisions 2014 Evolution 7011 Vente de produits pharmaceutiques et de consommables médicaux 24 419 245 26 844 815 9,93% 70611 HOSPITALISATIONS 12 253 590 11 585 344 -5.45% 70612 CONSULTATIONS 11 720 630 11 920 732 1.70% 70613 ACTES 59 270 895 45 144 015 -23,83% 707 Produits accessoires 41 192 417 32 751 992 -20,49% TOTAL 148 656 777 130 246 898 -12,38%

Point d’Exécution budget 2013 et 2014 au 30 septembre (Produits ) N° de compte LIBELLES Réalisations au 30 sept 2013 Réalisations au 30 sept 2014 Evolution 7011 Vente de produits pharmaceutiques et de consommables médicaux 24 419 245 26 844 815 9,93% 70611 HOSPITALISATIONS 19 296 800 21 570 500 11,78% 70612 CONSULTATIONS 40 555 150 42 701 370 5,29% 70613 ACTES 177 140 370 214 755 910 21,3% 707 Produits accessoires 1 121 275 1 534 965 36,9% TOTAL 304 314 051 347 823 096

Produits (Subventions) N° de compte LIBELLES Prévisions 2013 Prévisions 2014 Accroissemt 71 Subventions non déléguées 138 435 917 136 420 600 - 1,45% Subventions déléguées 2 000 000 16 324 775 + 716 %   TOTAL SUBVENTIONS 140 435 917 152 745 376

Produits (Subventions) N° de compte LIBELLES Réalisations Au 30/09/13 Réalisations Au 30/09/14 Taux d’ accroissemt 71181 Subventions déléguées 19 672 127 24 981 505 26.99 % 71188 Subventions non déléguées 121 899 700 93 300 000 -23.46% 712 Subventions autres 35 000 000 100%   TOTAL SUBVENTIONS 141 571 827 153 281 505 -8,271%

Achats et variations de stocks Evolution prévisions budgétaires 2013 et 2014 (Charges de fonctionnement) (1/2) N° de compte LIBELLES Prévisions 2013 Prévisions 2014 Evolution 60 Achats et variations de stocks 116 160 345 166 485 415 61 Transport 419 865 355 000 62 Services extérieurs A 13 173 980 16 151 265 63 Services extérieurs B 29 964 870 38 807 439 64 Impôts et taxes 11 500 65 Autres charges 5 115 500 9 112 500 66 Charges de personnel 44 220 390 49 944 745 TOTAL PRÉVISIONS

Point d’exécution au 30 septembre 2013 et 2014 N° de compte LIBELLES Réalisation au 30/09/2013 Réalisations au 30/09/ 2014 Taux d’accroissemt 60 Achats et variations de stocks 61 Transport 62 Services extérieurs A 63 Services extérieurs B 64 Impôts et taxes 65 Autres charges 66 Charges de personnel TOTAL

CHARGES D’INVESTISSEMENTS (Prévisions) N° de comptes Libellés des comptes Prévisions 2013 Prévisions 2014 Accroissement 23 BATIMENTS, INSTALLATIONS TECHNIQUES ET AGENCEMENTS 9 456 740 100% 241 MATERIELS ET MOBILIERS 2 525 000 53,08 % 245 MATERIELS DE TRANSPORT   TOTAL INVESTISSEMENTS 11 981 740 13 964 210 16,54%

CHARGES D’INVESTISSEMENTS (Prévisions)

DIFFICULTES 1/5 Plusieurs Ordres de difficultés: 1- conflit interpersonnel 2- Sédentarisation du personnel aux postes (plus de 10 ans) entrainant un laissez allez total et une familiarité poussée visant à faire oublier la notion de conscience professionnelle 3- Insuffisance de matériels médico-techniques et matériel roulant

Difficultés 2/5 Problèmes d’Infrastructures: capacité d’accueil réduite à la maternité, et à la Pédiatrie ) Pas de toilettes dans les bureaux des médecins difficultés de gardes-couchées Pas de salles d’hospitalisation catégorie

Difficultés 3/5 Pas de salle de réanimation (Salle de réveil à 05 lits où séjournent hommes et femmes) Insuffisance de locaux pour le personnel soignant

Difficultés 4/5 Indisponibilité d’un des 02 Chirurgiens de l’hôpital, (il ne couvre qu’un seul jour par semaine, vendredi de 18 heures au samedi 9 heures) Pas d’Instrumentiste Pas de Statisticien à l’hôpital Besoin de 02 anesthésistes complémentaires Besoin d’un médecin généraliste

Difficultés 5/5 Insuffisance de matériels roulant Pas d’automate de biochimie au laboratoire Défectuosité de la table d’Anesthésie du bloc 1 Pas d’électro cardiogramme

Problèmes d’Infrastructures: capacité d’accueil réduite à la maternité, et à la Pédiatrie ) Pas de toilettes dans les bureaux des médecins et les salles d’hospitalisations (difficultés de gardes-couchées) Pas de salle de réanimation (salle de réveil à 05 lits ou séjournent hommes et femmes)

Insuffisance de ressources humaines Indisponibilité d’un des 02 Chirurgiens de l’hôpital, (il ne couvre qu’un seul jour par semaine, vendredi de 18 heures au samedi 9 heures) Pas d’Instrumentiste Pas de Statisticien à l’hôpital Besoin d’un anesthésiste complémentaire Besoin d’un médecin généraliste

PERSPECTIVES Renforcement du personnel qualifié Mise à disposition d’un statisticien pour l’hôpital

Insuffisance de matériels médico-techniques, de matériel roulant et autres Pas d’automate de biochimie au laboratoire Défectuosité de la table d’Anesthésie du bloc 1 Pas d’électro cardiogramme

CONCLUSION1/2 Depuis la création de l’Hôpital, des crises interpersonnelles se crées et agissent sur les prestations de l’hôpital entrainant des baisses au niveau des activités et de la fréquentation de l’hôpital de zone OKT. Crise entre le directeur et son C/SAAE se répète il est nécessaire de trouver les causes et des approches de solution pour éviter les récidives.

REMERCIEMENTS Remerciements au DDS pour le choix porté sur l’hôpital de zone OKT pour l’organisation de ce collectif Remerciements aux membres du Comité de gestion de l’hôpital pour leur soutien constant Remerciements au MCZS OKT pour sa disponibilité et son appui.

MERCI A TOUS POUR VOTRE AIMABLE ATTENTION