Maison Domotique d’Application Pédagogique (MDAP) CHANTIER TEST SOLUTIONS DE BALISAGE 1 S.PONCE / P JARRY 23 SEPT 2013.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Siway™ Evacuation Le premier système de guidage d’évacuation dynamique
Advertisements

FICHE DE PREPARATION D’UNE SEQUENCE DE COURS
Mettre des feux arrières verticaux sur un châssis court
Jean Guy Joly – Henri Martel Hebrard – J. Leblanc
Projet de Partenariat Collège-Lycée
Ce tutoriel vise à expliquer, en quelques étapes simples, comment installer un module de variation Citygrow CG400FL pour contrôler en variation un éclairage.
Utilisation du port série d’un P.C.
Introduction Qu'est qu'une LED ?
Pédagogie organisationnelle
Contexte Etablissement de ZEP.
Activités autour de l'ombre portée en Technologie Collège
Confort et Domotique - Introduction
Baccalauréat professionnel SEN
Organisation de chantier
Pré étude et modélisation Conception et industrialisation
Séance 1 Echauffement (1)
LA REPRESENTATION DES SOUDURES
SOLAR-DETECTOR - hotspots wifi Présentation dune solution – la lummotique grâce aux réverbères solaires.
L’électricité… Un sujet branché!
Clipper BM1 Moniteur de batterie.
Thème -1- : L’electromagnetisme
Montage dun interrupteur sur lABS Dans certaines conditions de conduite, il est conseillé de déconnecter lABS La solution que je vous propose, permet très.
Qui na pas eu le souci davoir oublié déteindre une lampe, oublier de fermer un store électrique ou une fenêtre ? Si lon ne fait rien quelques désagréments.
Exploseur ATLAS 400 RC Présentation et mise en oeuvre
L'abonné est raccordé au réseau téléphonique par le point de terminaison de ligne situé à l'intérieur de ses locaux L'installation terminale est alimentée.
Monter son ordinateur pas à pas
TRAvaux Académiques Mutualisés « TP distant »
Organisation de l’épreuve de chantier
L’adaptabilité Définition : Approche :
Mires Chevrons Paul JEAN
Test de bus industriels à l'aide du ScopeMeter Fluke 125
1 route de Rouffach COLMAR Philippe METZENTHIN / Système de surveillance et de détection.
Installer 2 caméras sur le même écran, un pour le stationnement et un pour la rétrovision. Installer le GPS à demeure et le rendre discret!
Engineering des Fluides & Filtration 
Sols amortissants Airlastic. long lasting system-performance Informations générales Airlastic est une société qui concoit et fabrique des sols amortissants.
Présentation du système
Les moniteurs LCD professionnels pour
Réalisation de mon pedalboard
Travaux de Réalisation : Energie et automatisme du bâtiment
Pratiquer une démarche expérimentale pour déterminer la concentration dune espèce (échelle de teintes, méthode par comparaison). Adaptation possible en.
Le transmetteur DI.O Ref: by Chacon
SIMPLE ALLUMAGE Objectifs : - Prendre connaissance des consignes relatives à l’installation d’un circuit « simple allumage ». - Collecter les éléments.
Réalisation technique
PRESENTATION - INTRODUCTION
MOMENTS SÉCURITÉ Fiche 9 : La consignation
Du câblage traditionnel à la domotique, en passant par le câblage évolutif
Amadis Hervé Revue de projet n°2 BTS électrotechnique Session : 2007 / 2009.
Exploseur ATLAS 400 Présentation et mise en oeuvre
Mise en place technique L’interview
Présentation rénovation des baccalauréats professionnels ELEEC et SEN et du brevet professionnel IEE IGEN - STI> mardi 24 mars 2015.
1 Déformation Bi-manuelle en Réalité Virtuelle Encadrants : Antonio Capobianco, Jérôme Grosjean Étudiants : Michaël Kolomytzeff, Manuel Veit.
L’architecture physique
Organisation du programme de technologie BO d’aout 2008
LES ANTENNES.
Projet « Horloges d’Altitude »
SOLUTIONS TECHNIQUES LOI HANDICAP. Loi handicap Extrait : « (…) Tout dispositif visant à permettre ou restreindre l’accès au bâtiment ou à se signaler.
Formation Ramage 27 Février 2015
Formation technique « Le spécialiste de la télémédecine »
Distillation collective Comment extraire l’essence des scénarios co-construits ? Quelles notions émergent des différentes pistes d’actions ? Quels sont.
Stratégie pédagogique
Formation continue modulaire des installateurs électriciens de Genève Chef de chantier électricien Chargé d’affaires électricien Décembre.
Mini-projet domotique
Novembre 2005 Confort, sécurité, fiabilité: Nous partageons la même passion ÉQUIPEMENT DES ETABLISSEMENT DE SANTE.
Réseaux industriels & bus de terrain
Solutions FTTH Résidentiel neuf
SIMON 54.
Point de situation BE-CO sur l'identification des câbles les tests Emmanuel SAID Herve Cornet.
Aperçu de la 5 e édition du TP 312 (ébauche) Aides visuelles.
Leader français depuis plus de 40 ans
Transcription de la présentation:

Maison Domotique d’Application Pédagogique (MDAP) CHANTIER TEST SOLUTIONS DE BALISAGE 1 S.PONCE / P JARRY 23 SEPT 2013

MAISON DOMOTIQUE D’APPLICATION PÉDAGOGIQUE (MDAP)

SOLUTION DE BALISAGE LED SYSTEM... Proposer un balisage de circulation sans allumer l’éclairage général... Donner des répères visuels... Limiter les risques de chutes... Limiter la consommation d’énergie

JOUR PRINCIPE D’INTEGRATION DE LED SYTEM DANS LA MDAP VUE DEPUIS LA CHAMBRE DE LA MDAP LA PORTE EN FACE EST CELLE DES TOILETTES

NUIT PRINCIPE D’INTEGRATION DE LED SYTEM DANS LA MDAP L’OBJECTIF EST DE SIGNALER UN CHEMIN LUMINEUX QUI PERMETTE A L’OCCUPANT QUI SE LEVE LA NUIT DE LE GUIDER VERS LES TOILETTES, DE CIRCULER SANS AVOIR A ALLUMER L’ECLAIRAGE GENERAL, DE LUI DONNER DES REPERES DE VERTICALITE DANS l’ESPACE.

DETECTION DE LA PERSONNE EN DESCENTE DE LIT = DECLENCHEMENT DU BALISAGE LED SYSTEM PLANET WATTOHM PRINCIPE D’INTEGRATION DE LED SYTEM DANS LA MDAP

DETECTION DE LA PERSONNE DANS LE COULOIR = BALISAGE LED SYSTEM PLANET WATTOHM PRINCIPE D’INTEGRATION DE LED SYTEM DANS LA MDAP

MATERIEL NECESSAIRE A L’INSTALLATION EQUIPEMENT : CHAMBRE Boite d’encastrement double ref p Détecteur Mosaic 3 fils ref p Moulure 40x12,5 ref m Moulure 40x12,5 LED (1 m) ref p Moulure 40x12,5 LED (2 m) ref p Embouts ref p Angle plat ref /74 2 p Alimentation Driver 35 W ref p Liaison 0,3 m ref p Liaison 3 m ref p COULOIR Moulure 40x12,5 ref m Moulure 40x12,5 LED (2 m) ref p Embouts ref p Angle plat ref p Angle plat ref p 2,17 m 2,05 m 0,70 m 1,01 m = > MATERIEL SERA MISE A DISPOSITION PAR LE FABRICANT 0,70 m 9

CHAMBRE / PREPARATION DE L’INSTALLATION 10 Pose boite d’encastrement et moulure Mesure et découpe de la bande de LED

11 CHAMBRE / CABLAGE DE L’INSTALLATION Passage de câble en moulure, connexion des bandes de LEDS et pose des accessoires

COULOIR / 12 Pose de la moulure alimentée par faux plafond

COULOIR / Câblage et pose du driver, câblage et réglage du détecteur

MISE EN FONCTIONNEMENT 14

MISE EN FONCTIONNEMENT 15

VUES DIVERSES 16

BILAN Lundi 23 septembre 2013 / durée de l’installation ~ 4 heures Participants : ETDE / Bouygues Energies & Services, S.Ponce, P. Jarry POINT DE VUE DE L’INSTALLATEUR - COMPREHENSION SPONTANNEE DU SYSTÈME SANS FICHE TECHNIQUE NI NOTICE - PAS D’APPREHENSION MAIS DES INTERROGATIONS PAR RAPPORT A LA COUPE DES LEDS - BONNE PERCEPTION DU PRODUIT, L’INSTALLATION EST RAPIDE - IL FAUT BIEN PENSER L’INSTALLATION AVANT LA REALISATION - AU FINAL L’INSTALLATEUR POURRAIT PROPOSER LA SOLUTION A CES CLIENTS POINT DE VUE DE de la Maison Domotique Application Pédagogique - SOLUTION REPONDANT PARFAITEMENT AU BESOIN, L’IMPACT VISUEL EST BIEN PLUS FORT QUE CELUI QUI AVAIT ÉTÉ PREVU AU DEPART (BALISAGE MOSAIC ) -

PROBLEMEMATIQUES LORS DE L’INSTALLATION -Une soudure de connecteur a lâché : l’installateur a tiré un peu brusquement sur le cordon lors de la remise en place du couvercle => les échantillons n'ont pas été soudés industriellement (attention au processus soudure). -Le passage de 4 fils 1,5mm² (liaison entre détecteurs + terre) + 1 fil de liaison leds dans la moulure leds (en vertical) s'est faite en prenant quelques précautions (regroupement des fils par ruban adhésif), et pas de connecteur sous le CV. L’usage des accessoires pour placer le connecteur semble la meilleure solution dans ce cas. - La pose des accessoires (AP, AE, AI) nécessite plus long de corps que de couvercle alors que nous livrons des longueurs de corps et couvercles identiques. - Le sens de pose de la moulure (dissymétrique) nécessite une attention pour le sens des liaisons ( Mâle - Femelle), des accessoires [Mâle - Mâle] et [Femelle - Femelle] pourraient être utiles? existent-ils?

- La recoupe des CV avec leds s'est faite sans problème, mais le rendu n'est pas top, une zone du diffuseur n'est pas éclairée --> impression négative --> préconiser une recoupe de 100 mm, 200 mm, 300 mm, etc... avec pose d'un CV standard serait plus propre? - Le câblage des fils (Rouge et Noir) sur les drivers 24V (+ et -) n'est pas intuitif pour l'électricien, habitude des fils Rouge et Noir pour la Phase en 230V --> indications à ajouter sur notice Driver ou Système? -La situation du Driver 35W( en faux plafond) nécessitait d'avoir 3 départs vers les Kits leds, le bornier 24V n'a que 2 départs --> des accessoires dérivations liaisons [M->F F] ou [F->M M] pourraient être utiles? Sur le chantier, les fils de liaison ont été coupés et connectés directement sur le bornier du driver avec 2 fils dans un même logement. - Le Driver 35W n'a pas de capot sur les borniers (230V & 24V), il a été installé dans le support saillie (PW ref:27127) dans le faux plafond. PROBLEMEMATIQUES LORS DE L’INSTALLATION

VIDEO / LED SYSTEM EN FONCTIONNEMENT

VIDEO / DETECTION DESCENTE DE LIT

VIDEO / LED SYSTEM EN FONCTIONNEMENT