Approfondir la Bible dans son Contexte Les cinq étapes de notre Mission : Témoigner Semer Pêcher Sauver Faire des Disciples Lisons Ga6v1à10 qui est le contexte du v6. Le contexte du NT est Mission Monde. ‘Vous serez mes témoins’ a dit JC, Ac1v8. ‘Un semeur est sorti pour semer’, Mt13v4. ‘Vous serez pêcheurs d’hommes’, Mc1v17. ‘Le salut vient de l’Eternel’ selon Jonas 2v9 ‘Faites des disciples’ a dit JC en Mt28v19. Comment devrions nous faire des disciples du Seigneur Jésus-Christ et NON PAS seulement des clones de nous comme veut le mentorat ? Comment y arriver ?
La Mission est dans notre Main : Parler de Lui Parler pour Lui Amener à Lui Laisser à Lui leur salut Enseigner l’obéissance à Lui Je vs rappel mon dernier message biblique ! Disons ce que Jésus a fait pour nous, afin de travailler le terrain par la curiosité. Citons sa Parole libéralement, afin que les autres croit Jésus, et non pas nous. Osons poser des questions pour serrer le filet de vérités, afin d’amener d’autres à Lui. Laissons l’Esprit de Dieu convaincre du péché, de la justice et du jugement. Faisons des disciple en les baptisant et en les enseignant l’obéissance au Maître. Comment faut-il l’enseigner ?
Les impératifs de Jésus Nous en avons déjà vu neuf et voici un dixième… « Portez les fardeaux les uns des autres, et vous accomplirez ainsi la loi de Christ. » Galates 6v2 Le NT est rempli de verbes à l’impératif. Ns avns vu Ses ordres de se repentir, de Le suivre, de se faire baptiser, de se réunir pour la Table du Seigneur, de se préparer à la persécution, de faire de bonnes œuvres, de ne pas croire l’anti-règles doctrine, de se réconcilier, et de s’offrir à Dieu. [lire] Voici un 10e commandement ! La loi de Christ n’est pas la loi donnée à Moïse. Le légalisme est de se croire sauvé par l’obéissance à une loi. Ce n’est pas du légalisme !
Une œuvre est de l’effort. Voici un petit rappel ! « Car c'est par la grâce que vous êtes sauvés, par le moyen de la foi. Et cela ne vient pas de vous, c'est le don de Dieu. Ce n'est point par les œuvres, afin que personne ne se glorifie. Car nous sommes son ouvrage, ayant été créés en Jésus Christ pour de bonnes œuvres, que Dieu a préparées d'avance, afin que nous les pratiquions. » Ephésiens 2v8à10 Le mouvement théologique qui s’appel « La grâce et rien que la grâce » a une tendance à nier les Ecritures. [lire] Il ne faut pas lire le v8 hors son contexte d’œuvres, la suite du salut ! L’obéissance aux commandements du SJC est normale pour le chrétien. On fait l’effort par amour pour Jésus. Une œuvre est de l’effort.
Comment enseigner aux autres à Lui obéir ? « Soyez mes imitateurs, comme je le suis moi-même de Christ. » 1 Corinthiens 11v1 La dernière étape de notre mission, selon Mt28v19, est d’enseigner l’obéissance à Jésus. Mais, comment ? [lire] L’apôtre Paul n’a pas seulement donné des sermons. Il a montré l’exemple, comme il a suivi le Modèle lui-même ! Faire un disciple veut dire… le prendre avec soi pour faire la volonté du Seigneur. Paul a pris Timothée avec lui, afin d’obéir ensemble au Seigneur Jésus-Christ. Il faut Lui obéir ensemble.
C’est la Méthode du Maître « Comme le Père m'a aimé, je vous ai aussi aimés. Demeurez dans mon amour. Si vous gardez mes commandements, vous demeurerez dans mon amour, de même que j'ai gardé les commandements de mon Père, et que je demeure dans son amour. » Jean 15v9à10 Paul n’a rien inventé ! [lire] Le SJC a fait ses disciples en chemin. Au lieu de leur dire seulement d’obéir au Père, Jésus lui-même a montré l’exemple d’obéissance à Son Père. Remarquons encore un verset où Jésus parle de Ses commandements. Le moteur de l’obéissance maintenant est l’amour. La crainte du Seigneur est le commencement, mais l’amour est la fin ! C’est l’obéissance par amour.
C’est plus qu’une prière ! Revenons à notre texte. « Portez les fardeaux les uns des autres, et vous accomplirez ainsi la loi de Christ. » Galates 6v2 Méditons chaque mot de Galates 6v2. [lire] Que veut dire « portez » ? Il s’agit plus que de se renseigner et même de partager les fardeaux des autres. Le commandement du Seigneur est de prendre la charge des autres. Il faut sortir de notre confort et venir au secours de ceux qui peine. C’est bien de prier, mais le Seigneur demande plus. C’est plus qu’une prière !
La foi sans les œuvres est morte ! Il faut de l’action. « Si un frère ou une sœur sont nus et manquent de la nourriture de chaque jour, et que l'un d'entre vous leur dise: ‘Allez en paix, chauffez-vous et vous rassasiez !’ et que vous ne leur donniez pas ce qui est nécessaire au corps, à quoi cela sert-il ? » Jacques 2v15à16 Enseigner l’obéissance nous oblige, nous aussi, a agir, afin de donner l’exemple. [lire] C’est bien d’être au courant de la misère, mais une prière de bénédiction ne sert à rien si nous n’agissons pas. Le contexte de ce verset est clair. La foi sans l’obéissance au Seigneur est une fausse foi. La foi sans les œuvres est morte !
Quels sont « des fardeaux » ? « Portez les fardeaux les uns des autres, et vous accomplirez ainsi la loi de Christ. » Galates 6v2 Est-ce qu’il s’agit des « cadeaux » comme un bouquet de fleurs ? Le mot « fardeaux » veut dire une charge écrasante, trop lourde pour la personne. De s’inviter pour des repas chez l’un et chez l’autre est bien pour la fraternité, mais il ne s’agit pas dans ce commandement. La charge sera lourde pour nous aussi, mais le Seigneur demande cet effort énorme, de sortir de notre confort, comme Il l’a fait ! C’est plus que les divertir.
Il s’agit de charges lourdes. « Que le Seigneur répande sa miséricorde sur la maison d'Onésiphore, car il m'a souvent consolé, et il n'a pas eu honte de mes chaînes ; au contraire, lorsqu'il est venu à Rome, il m'a cherché avec beaucoup d'empressement, et il m'a trouvé. » 2 Timothée 1v16à17 Sommes-nous prêts ? [lire] L’exemple d’Onésiphore est beau. Pour Timothée, son disciple à qui Paul écrit, Onésiphore montre la voie à Timothée. Onésiphore ne l’a pas fait juste une fois ! Il a pris des risques, pour sa propre vie ! Il a cherché Paul, pour lui porter de l’aide ! ET il l’a fait avec empressement ! Sommes-nous des exemples de ce genre de sacrifice pour nos jeunes disciples ? Services sans récompense
Qui faut-il soulager en premier ? « Portez les fardeaux les uns des autres, et vous accomplirez ainsi la loi de Christ. » Galates 6v2 Le monde est plein de misère ! [lire] Ce texte nous rappel notre première obligation, qui est la famille de Dieu. Nous ne pouvons jamais enrayer la misère du monde entier, mais il n’y a aucune excuse que nous n’aidions pas nos frères et sœurs en Christ. Prenons un disciple par la main et allons au secours de nos frères et sœurs aujord’hui. Les frères et sœurs en Christ
A qui est-ce qu’il parle ? « Portez les fardeaux les uns des autres, et vous accomplirez ainsi la loi de Christ. » Galates 6v2 Peut-être vous ne sentez pas concernés ? Le mot « vous » saute aux yeux ! Le contexte est un message adressé à tous les chrétiens de la Galatie. Il ne s’agit pas seulement des diacres dans l’église qui s’occupent de la collecte, mais de tout chrétien dans l’assemblée. C’est ceci qui fait la différence entre le monde et les chrétiens. Tout vrai chrétien montre son amour. Rappelons la prière du SJC selon Jn17 ! Il parle à tout chrétien.
Que veut dire « accomplir » ? « Portez les fardeaux les uns des autres, et vous accomplirez ainsi la loi de Christ. » Galates 6v2 Le SJC a utilisé la même racine du mot. Il est venu pour « accomplir » la loi, non pour l’abolir selon Mt5v17. La loi de Christ n’est pas encore accomplie si nous ne faisons pas notre part ! Sa volonté est exprimée par cette loi, mais Il attend notre obéissance. Comme une prophétie accomplie, l’obéissance conduit à l’objectif. En prenant un disciple par la main pour obéir à ce commande, nous y arrivons. Vous arrivez à l’objectif !
Quel est l’objectif ? Le vrai amour ! « Portez les fardeaux les uns des autres, et vous accomplirez ainsi la loi de Christ. » Galates 6v2 La formation d’un disciple a un but. Le but n’est pas la loi donnée à Moïse ! L’objectif est des actes motivés par l’amour Le SJC a dit à Ses disciples: ‘Je vous donne un commandement nouveau: Aimez-vous les uns les autres; comme je vous ai aimés, vous aussi, aimez-vous les uns les autres.’ Jn13v34 Le SJC a aimé en portant ntre fardeaux du péché jusqu’à la croix. Il n’a pas seulement partgagé la charge, mais Il l’a prise s/Lui C’est cet amour qu’il faut enseigner ! Le vrai amour !
Revoir, réagir et revenir : Notre mission n’est pas complète sans la cinquième étape. Faire des disciples inclut l’enseignement à obéir le Maître. L’amour en actions pour ses frères et sœurs est la loi de Christ ! Voici les 3’s R de l’enseignement… Rappelons-nous les cinq étapes de notre mission avec les doigts de notre main. La 5e étape est PLUS que l’éducation chr. Le 10e commandement du SJC que nous venons de voir est celui de l’amour en action Peut-être qqun peut donner un exemple d’un fardeau trop lourd à porter seul ??? Rappelons-nous que le travail de faire un disciple est sur le chemin et non pas dans une classe d’école ! Prenons un disciple par la main !