Métier du fer - fabrication de ressorts - Egypte Place des Carabiniers Bruxelles - mail :
2. Mode d’emploi 1.Modalités de création de l’activité et difficultés Il a appris ce métier de son père. Il ne faut pas de formation particulière. 2.1 L’artisan récupère du fil de fer de toutes les tailles. 2.2 Il fixe une des extrémités du fil de fer autour de l’axe du tour. Métier du fer - fabrication de ressorts - Egypte Place des Carabiniers Bruxelles - mail :
2.2. L’autre extrémité est attachée à un manche de métal qu’il a fabriqué lui-même. C’est en mettant en marche le tour qu’il laisse le fil de fer s’enrouler autour de l’axe. Métier du fer - fabrication de ressorts - Egypte Place des Carabiniers Bruxelles - mail :
2.3. Il découpe le nombre de ressorts en fonction de la taille désirée. 2.3 Il aplatit les deux bouts du ressort à l’aide d’un marteau Le diamètre du ressort dépend de la grosseur de l’axe du tour et selon l’épaisseur du fil de fer. Métier du fer - fabrication de ressorts - Egypte Place des Carabiniers Bruxelles - mail :
4. Nombre de personnes employées Il travaille seul. 5. Circuit de distribution Ses clients sont les fabricants de sommiers, de fauteuils, les garagistes, les fabricants de pièges à rats... Métier du fer - fabrication de ressorts - Egypte 6. Budget de départ - L’achat du tour est le plus gros investissement. Le reste n’est rien. 7. Rentabilité Très bon rendement. Place des Carabiniers Bruxelles - mail :