Le Vol
Les quatre forces La pesanteur (le poids) La portance La poussée La trainée
Comment peut-on défier la gravité (la pesanteur ou le poids)? C’est simple: Il faut avoir une portance supérieure qu’à la pesanteur. Exemple: Une montgolfière
Les montgolfières Les montgolfières utilisent la chaleur pour créer la portance. C’est un principe simple de sciences: l’air chaude monte dans l’air froide. Comment? L’air chaude pèse moins que l’air froide à cause de son poids par volume.
L’aire chaude CONTRE l’aire froide Température Densité Masse 20 °C 1.2041 kg/m³ 3409.7 kg 99 °C 0.9486 kg/m³ 2686.2 kg 120°C 0.8978 kg/m³ 2542.4 kg
Ce qui monte… S’il y a une masse d’air chaude entourée par une masse d’air froide, la masse d’air chaude va monter. L’enveloppe de la montgolfière contient une masse d’air chaude.
…doit descendre Si on veut descendre, il faut refroidir la masse d’air chaude. Les montgolfières ont des trous au plafond qui peuvent ouvrir. L’air chaude échappe de l’enveloppe et la différence de température est éliminé. La montgolfière descend.
Comment contrôler notre trajet? C’est impossible… nous volons grâce au vent. On peut contrôler seulement notre hauteur dans l’air(altitude). Il faut avoir une équipe par terre qui va nous rejoindre quand nous atterrissons.