Measuring, Reporting & Verification (MRV) avec Capacities for Biodiversity and Sustainable Development à l’Institut royal de Sciences naturelles de Belgique.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Clés de succès des nouveaux indicateurs Expérience des acteurs impliqués Funded by:
Advertisements

2eme séminaire international sur les indications géographiques- Antalya – décembre 2010 Methodology to identify origin-linked products and their potential.
Quels rapports entre Agenda 21 local et Culture Scientifique et Technique ? Patrice NOTTEGHEM Chargé du développement durable Communauté urbaine Creusot.
BiodivERsA un ERA-Net pour la recherche en biodiversité Matins de lEurope Europe et Biodiversité 5 Octobre 2010.
Un agenda de réforme foncière
des enjeux de la biodiversité mondiale
Stratégie Nationale de Développement de la Statistique - et Statistiques sectorielles : le cas de lÉducation Doug Drew, LISU ATELIER PARIS21 Addis-Abeba.
Suivi des portefeuilles nationaux et évaluation des résultats Atelier sous-régional pour les points focaux du FEM Afrique de lOuest et Afrique central.
Domaine et Stratégie d’intervention Dégradation des Sols
Centre dInformation et de Gestion des Migrations (CIGEM) - Mali Commission européenne Bruxelles, 30 Septembre 2008 Commission européenne - DGDéveloppement.
Centre Franco-Indien pour la Promotion de la Recherche Avancée (CEFIPRA) Indo-French Centre for the Promotion of Advanced Research (IFCPAR) How are yoo.
PROJET RC-MDP Maroc Axe dintervention 4 DEVELOPPEMENT PORTEFEUILLE de PROJETS-MDP et de CAPACITES à PROMOUVOIR des INVESTISSEMENTS.
UNEP Collaborating Centre on Energy and Environment CD for CDM - Phase 1 - First National Workshop - Morocco 9 January Renforcement des Capacités.
Atelier consultatif sous-régional sur la faisabilité dun Réseau sur la socio- économie et la biodiversité pour appuyer la lutte contre la grippe aviaire.
Global Dialogue CT REDD Madagascar vidéoconférence, 25 janvier 2009 R-PP Madagascar Système de MRV.
RETOUR DINDE 4-7 February Innovations for improving efficiency, equity and environment Le 4 e Congrès Mondial de lAgriculture de Conservation qui.
Biodiversité Eaux internationales Gestion durable des forêts
Trade Union DEVELOPMENT COOPERATION Consultation Lomé 27-28/11/2012.
lexamen des progrès accomplis et des difficultés rencontrées dans la mise en œuvre des recommandations et des actions prioritaires convenues lors de la.
10/10/2011 United Nations Environment Programme World Conservation Monitoring Centre PARCC Afrique de lOuest Aires Protégées Résilientes au Changement.
Le rôle de la Politique scientifique fédérale dans le soutien aux statistiques publiques Aziz Naji Coordinateur des programmes en Sciences Sociales
FEM-5 Programme GDF/REDD+ Atelier Élargi de la Circonscription 6 au 8 juillet Dakar, Sénégal.
Les 9 défis de la Stratégies Nationale du Développement Durable (SNDD) Journée de perfectionnement EdDD.
Janvier 2012 Les nouvelles épreuves de Sciences économiques et sociales au baccalauréat.
Le Centre sur la biodiversité
Les Produits de Qualité Liée à lOrigine et aux Traditions en Méditerrannée Quality Food Products Linked to Geographical Origin and Traditions in the Mediterranean.
DISCUSSION 17 septembre 2013 Suivi du Projet MACROES- Etat des lieux futurs TASK 5. 4 GOVERNANCE BY LAW OF THE SEA, LAW OF FISHERIES AND ECONOMIC LAW Bertrand.
Université du Québec à Montréal Étudier en Sciences de lEnvironnement.
Prise de Décision en Fonction des Risques - Introduction
Adaptation aux Changements Climatiques au MAroc
Atelier sur « Le CHM national : Son rôle pour la période « »
AKPONA A. Hugues Ingénieur Agronome Forestier Chef Service Planification Suivi Evaluation Synthèse et documentation Gestionnaire du Centre d’Echange d’Informations.
CONCEPTS APA Olivier Rukundo.
Potentiel et opportunités MDP dans la Francophonie Résultats préliminaires des « profils MDP » nationaux Patrick Henn, Directeur adjoint.
Les forêts : entre déforestation et préservation internationale
Atelier pays partenaires du CHM belge, Marrakech, mars 2013 Introduction Résultats attendus Activités proposées 2.
REPUBLIQUE DU NIGER Atelier de "Promotion de la Coopération sous régionale pour la mise en œuvre du Centre d’Echange d’Information (CHM) sur la Diversité.
Le CHM national : son rôle pour la période 2012 – 2020 Situation du CHM Madagascar Voahangy Raharimalala Gestionnaire du CHM/CDB Madagascar Cotonou, 23.
UNION INTERNATIONALE POUR LA CONSERVATION DE LA NATURE PROGRAMME DE PETITES INITIATIVES (PPI) POUR LES ORGANISATIONS DE LA SOCIÉTÉ CIVILE (OSC)EN AFRIQUE.
Formation sous-régionale, 6 novembre 2006, Tana Le EC CHM Portal ToolKit (PTK), outil pour améliorer la participation dans le CHM au niveau national et.
Compétences Workshop MAJEURE ORGA (c) Prof. Ph. Merlie & K. Martinez Slide 1 thème Cas Pratique.
Formation nationale CHM, 2012, Antananarivo, Madagascar
L’étude spéciale des Pratiques de Pêche sur le lac TANGANYIKA Antoine KIYUKU Coordinateur de l’Etude Spécial Practique de Pêches Burundi.
Atelier Régional de Formation « Pour une gestion des projets orientée vers l’impact » Construire sur les expériences des projets Madagascar 10 Octobre.
Le Centre d'échange d'information (CHM) dans le cadre de la Convention sur la diversité biologique: Le partenariat entre des pays en développement et la.
Atelier pays partenaires du CHM belge, mars 2013, Marrakech, Maroc SO3 : Sensibilisation et communication Par: Han de Koeijer et Marie-Lucie Susini;
Formation nationale CHM, 2013, Abidjan, Côte d’Ivoire Le Centre d’échange d’information de la Convention sur la diversité biologique Par: Han de Koeijer.
La Biodiversité La biodiversité : définition
Atelier d’échanges et de réflexion sur la conservation des pollinisateurs et leur importance pour la biodiversité et la sécurité alimentaire L’Initiative.
Atelier pays partenaires du CHM belge, mars 2013, Marrakech, Maroc SO2 : Renforcement de l’échange et de l’utilisation de l’information Par: Han.
Le Centre d’échange d’information de la Convention sur la diversité biologique Par: Han de Koeijer et Marie -Lucie Susini; Institut royal des Sciences.
Manifestation d’intérêt Etat des priorités et besoins en vue de la consolidation du système d’aires protégées en Afrique de l’Ouest. Manifestation d’intérêt.
PROCESSUS DE MISE EN ŒUVRE DE L’APA: EXPERIENCE DE LA COMIFAC 5 ème Atelier Panafricain sur APA Marrakech, 3 février 2011 Présenté par : Chouaïbou NCHOUTPOUEN.
Institute for Sustainable Development and International Relations (IDDRI) 27 rue Saint-Guillaume – Paris Cedex 07 – France Outils de.
Axes prioritaires pour la recherche en biodiversité.
Formation GBIF France – Ecoscope, 16/09/2015 Data paper GBIF France
CADRE LEGAL DE REFERENCE THEMESARTICLES DE REFERENCE Responsabilités du MOarticle 14 du décret Critères d'habilitation des Communesarticle 26.
Préparé par les Co-gestionnaires du CHM Togo Et présenté par le Cdt AGBETI.
 Organisation des ateliers de sensibilisation, 1.ETAT DE LA CHM-RDC  Organisation des ateliers de formation des gestionnaires CHM,
Présenté par: Gestionnaire CHM et Assistants Ministère de l’Environnement Chargé de la Gestion des Changements Climatiques, du Reboisement et de la Protection.
Impliquer la société civile sur les questions panafricaines Appel à propositions Réf: EuropeAid/150550/DH/ACT/Multi Date limite pour soumission des Notes.
Priorités environnementales Présidence suédoise du Conseil Thibaut De Gyns Bruxelles Environnement - Leefmilieu Brussel Département.
ATELIER REGIONAL DE RENFORCEMENT DES CAPACITES SUR LA REVISION DES POLITIQUES DES SCIENCES, DE LA TECHNOLOGIE ET DE L’INNOVATION (STI) ET DES STATISTIQUES.
 Vue d’ensemble des progrès réalisés dans la mise en œuvre du Programme de travail sur les aires protégées en Afrique de l’Ouest Alfredo Simào da Silva,
Mai 2016 Mme Zgoulli Mouna Directeur Central Informatique Diffusion & Coordination Technologies Mobiles pour la collecte et la diffusion des données statistiques.
Comment valoriser les études au niveau national ?
Union des Bretons de Belgique Bruxelles, 21 septembre 2017
ECA Analyse des réponses au questionnaire d‘auto-évaluation -
Transcription de la présentation:

Measuring, Reporting & Verification (MRV) avec Capacities for Biodiversity and Sustainable Development à l’Institut royal de Sciences naturelles de Belgique cebios.naturalsciences.be

Appels à projets “Measuring, Reporting & Verification” (MRV) -développement des indicateurs pour la (politique de) biodiversité -applications par 2 institutions -rôle potentiel des antennes 2016: seuls des projets de la RDCongo éligibles!

Appels à projets “Measuring, Reporting & Verification” (MRV) -sujets proposes: -services écosystémiques -conservation, menaces -état de lieu / des connaissances -implication parties prenantes 2016: seuls des projets de la RDCongo éligibles! Appel compétitif - projets pilotes!

Atelier d’ouverture MRV 2015 (Bruxelles) Sessions GBIF, indicateurs, SIG, PCM, ethnobotanique, valorisation économique… Projets sélectionnés: Bénin (2x), Burundi, Maroc, RDCongo

Projets MRV Durée: 1 année Contenu/approche peut varier Atelier de clôture en Afrique

Appels à projets “Measuring, Reporting & Verification” (MRV)