Aucun terme météorologique ne définit la rareté de ce phénomène naturel qui arrive lors de fortes chutes de neige la rareté de ce phénomène naturel.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Travail fait par les 5P de Saxon, classe de Yves Bruchez
Advertisements

Qu'est-ce qui provoque les marées
PRINCIPE DU SECHAGE PRINCIPE ETUDE DES FACTEURS VISUELLE ECORCE AUBIER
CHUTE DE FEU C'est Superbe Mais hélas très rare. Voici un résumé __________________ Voir cette chute deau en feu est assez rare. Cest la chute deau épisodique.
Bienvenue! Le sujet pour aujourd’hui est…
des boules de glace sur la plage
Le cycle de l’eau L'eau a toujours été présente! En fait, la quantité d'eau dont nous disposons est toujours restée la même. L'eau se déplace tout simplement.
Un voyage imprévu.
Les trombes d’eau.
Concepts – Les systèmes hydrographiques (l’eau de notre planète)
Brises et vent météo.
Les courants marins et les masses d’air
Photos reçues par messagerie (auteur inconnu) conception du diaporama : André – 09/ 2008 Aujourdhui : 18 mai 2014 Il est exactement : 16:31:38 h.
1. Rien n’est plus agréable qu’une glissade d’eau durant l’été
Sciences 8 Module 3 – Les Fluides
UNITÉ 1: Chapitre 2 Les océans et la régulation du cycle de l’eau.
ACTIONS SUR LES PONTS Inspiré de la norme AFNOR NF EN de Mars 2003.
Comprendre notre climat maritime
Comprendre notre climat maritime
Le Cycle Hydrique (Le cycle de l’eau)
Concepts-Les systèmes hydrographiques Les océans.
Le Loiret se réveille sous la neige
les vacances et les voyages à la mer
Les Icebergs Les icebergs dans l Antarctique ont quelques fois des rayures qui ont été formées par différentes couches de neige qui ont réagi de façons.
Le vol de pente.
Le cycle de l’eau.
Comment un avion vole? Grâce à ses ailes bien sûr ! Cependant, il faut qu’elles aient une certaine forme pour que l’avion puisse décoller et rester dans.
Dans le Golfe de Carpentaria, en Australie du nord, entre septembre et novembre, se produit un phénomène extraordinaire de beauté : le nuage de gloire.
La Source des Eaux Douces 1. Les lacs, les étangs et les terres humides 2. Les ruisseaux et les rivières 3. L’eau souterraine 4. Les glaciers 5. Les bassins.
La Source des Eaux Douces
Sculptures naturelles époustouflantes
Les Basses Terres page 110 #s 2, 5, 6, 7.
Tour du monde les plus beaux lacs gelés
LES COURANTS OCÉANIQUE
ATELIER 1 (point) L’ESCALIER MATERIEL 7 boules. OBJECTIFS Monter l’escalier par la gauche et le descendre par la droite. Maîtrise de la direction et de.
Le système solaire.
Les Icebergs dans l'Antartique ont quelquefois des rayures, qui ont été formées par différentes couches de neige qui ont réagi de facons différentes selon.
« déconnade » Les Icebergs dans l'Antartique ont quelquefois des rayures, qui ont été formées par différentes couches de neige qui ont réagi de.
Les Icebergs Les icebergs dans l ’Antarctique ont quelques fois des rayures qui ont été formées par différentes couches de neige qui ont réagi de façons.
Comprendre notre climat maritime
Jeopardy Q $100 Q $100 Q $100 Q $100 Q $100 Q $200 Q $200 Q $200
Chapitre 10 L’eau de notre planète.
Examine le système solaire
Des climats qui changent
Couche limite atmosphérique
Odyssée souterraine dans le gouffre de Padirac.
Des climats qui changent
Cours météo «avancés» Partie I
Mettant en vedette la Terre Neuve
Les vagues destructrices: Les tsunamis
Les Icebergs Les icebergs dans l ’Antarctique ont quelques fois des rayures qui ont été formées par différentes couches de neige qui ont réagi de façons.
Comment les êtres humains peuvent-ils aggraver les risques naturels?
Les Icebergs Les icebergs dans l’Antarctique ont quelquefois des rayures qui ont été formées par différentes couches de neige qui ont réagi de façons différentes.
Cours d’aujourd’hui Échelles météorologiques
Jour 5 - Le Cycle Hydrique (Le cycle de l’eau)
Les Icebergs dans l'Antartique ont quelques fois des rayures qui ont été formées par différentes couches de neige, qui ont réagit de facons différentes.
Le cycle de l’eau.
Chapitre 2 La cellule en action
4,5 – La Nappe Phréatique Le niveau d’eau sur/dans la Terre monte quand il pleut - la nappe phréatique le poids de l’eau cause l’eau de pénétrer le sol.
Antarctique.
قال تعالى : قال تعالى : ‘’Le cycle de l’eau ‘ Définition De Cycle de l’eau: -Les étapes de Cycle de l’eaux: 1. Évaporation 2.Evapotranspiration 3.Nuages.
un météorologue Un expert ou un étudiant en météorologie; un prévisionniste du temps.
1. La migration des papillons monarques
Les nuages la collection de millions de petites gouttes d’eau ou de cristaux de glace dans l’atmosphère.
Et Présentent. Les règles du golf Quizz établi d’après …
La chute libre Théorie chute libre.
Les aléas des climats aux latitudes moyennes, un risque pour les forêts à ne pas sous estimer Martine TABEAUD Université Paris Panthéon Sorbonne et CNRS.
1 Etat des lieux le 09 avril Etat des lieux Côte des Basques zone des anciens lacets en date du 09 avril Observations générales Le niveau.
Tour du monde des plus beaux lacs gelés linternaute.com.
Transcription de la présentation:

Aucun terme météorologique ne définit la rareté de ce phénomène naturel qui arrive lors de fortes chutes de neige la rareté de ce phénomène naturel qui arrive lors de fortes chutes de neige le long des côtes des grands lacs ou des océans. Avec le mouvement des vagues, la neige devenue glace se transfome en “boules glacées” “boules glacées”

Des centaines, des milliers de boules de glace avec un coeur de neige et de la taille d'un ballon de football s'entassent le long du bord dans un spectacle merveilleux. Pour que cela puisse être, la température de l'eau doit être de 0° Un phénomène connu comme "Lolly " par les pêcheurs de l'île canadienne de Cap Breton.

Selon l’agence météorologique suédoise SMHI, ce rare phénomène se produit quand la neige molle accumulée roule à plusieurs reprises poussée par les vents au bord de la plage. C’est le même processus que celui de l’érosion des pierres qui se transforment en galets

Boules de glace sur le Lac Michigan, Etats Unis.

Boules de glace sur le Lac Michigan.

Rouleau de neige

Curieux phénomène météorologique qui genere la formation de “cylindres de neige, aussi appelés “rouleaux de neige ou encore ’snowrollers’. Il est très rare de pouvoir observer ces cylindres car il faut des conditions météo très particulières et très précises

Les cylindres se forment quand le vent enroule les couches de neige les unes sur les autres. Grâce à la combinaison adéquate de température d’humidité, de vitesse du vent et de pente du terrain

Une surface glacée ou un sol couvert d’une couche de neige permet au rouleau de se former facilement. Cette couche de glace doit elle même être recouverte d’une couche de neige “poudreuse” d’environ 2cm et à une température proche du point de fusion de la glace

-La temperérature de l’air doit rester la même ou légèremetn au dessus du point de congélation c’est à dire entre 0° et 1° -Le vent doit être suffisamment fort comme pour déplacer les rouleaux de neige mais pas trop puissant non plus pour ne pas les casser, approximativement 40 Km/h.

-une rafale lève un peu d'une neige, comme la cuiller d'une glace le ferait. La répétition de ces rafales permet au rouleau d'avancer et de recueillir la neige à chaque tour.

La taille des cylindres peut atteindre plusieurs dizaines de centimètres. On a pu en observer d’environ 70cm.

Finalement, quand le rouleau est trop lours pour être traîné par le vent ou tombe sur un obstacle, il s'arrête, en laissant derrière lui la trace de son parcours.

Ils présentent souvent un trou dans les capes intérieures, parce que ces capes sont plus fines que celles de l’extérieur et elles s'évanouissent facilement, en octroyant au cylindre une forme de « Donut »

Des rouleaux de neige peuvent aussi se former par l’action de la gravité; comme quand une boule de neige tombe depuis un arbre ou une falaise et atterrit sur une surface inclinée et commence à rouler en formant une boule. Grâce à cette dernière condition, les rouleaux de neige peuvent aussi apparaître dans des zones avec collines.