Les propriétés de la matière Chapitre 1 Les propriétés de la matière
Qu’est-ce que la matière? La matière est la substance qui compose toute chose qui nous entoure.
Les propriétés de la matière Toute matière possède des qualités. Ces qualités sont appelées propriétés.
Qu’est-ce qui compose la matière? Elle est composée de particules (atomes ou molécules) qui sont invisibles au microscope.
À quoi servent les propriétés de la matière? Les propriétés servent à décrire la matière.
Les propriétés de la matière La forme : La forme est la manière dont la matière se présente, la façon dont une substance occupe l'espace (un cube, une pyramide, une sphère)
Les propriétés de la matière La taille : La taille représente le format, la grandeur (hauteur, largeur) d'un être vivant ou d'un objet
Les propriétés de la matière Le niveau de perméabilité : La perméabilité désigne la propriété d'une substance pouvant être traversée par une autre substance.
Les propriétés de la matière La transparence : La transparence est la capacité d'une substance à laisser passer la lumière, ce qui nous permet de voir nettement à travers cette substance. Le contraire de la transparence est l'opacité.
Les propriétés de la matière L’absorption : L'absorption désigne le fait d'absorber, c'est-à-dire la capacité d'une substance à retenir une autre substance.
Les propriétés de la matière La flottabilité : La flottabilité est la capacité de flotter, c'est-à-dire la possibilité de rester à la surface d'un liquide. La flottabilité dépend de la masse volumique des substances impliquées.
Les états de la matière Gazeux Liquide Solide Un état de la matière correspond à une certaine organisation des particules qui constituent la matière (atomes ou molécules).
Les glaçons ne prennent pas la forme du contenant Les glaçons ne prennent pas la forme du contenant. Ils conservent leur propre forme. Nous disons que la matière à l’état solide possède une forme définie et un volume défini. Les particules sont étroitement liées les unes aux autres. Il est pratiquement incompressible.
À l’état liquide la matière prend la forme du contenant dans lequel elle se trouve. L’eau change de forme selon le contenant et le volume est défini. Les particules sont moins solidement liées entre elles que celles d’un solide. Les particules peuvent glisser les unes sur les autres , comme des billes dans un sac. Il est pratiquement incompressible.
Le volume n’est pas défini. À l’état gazeux, la matière occupe toute la place disponible dans le contenant ou elle se trouve. Lorsque le contenant n’est pas fermé, les particules s’échappent dans l’air. Les particules ne sont pas liées entre elles. Elles sont très éloignées les unes des autres et bougent dans tous les sens. Les états de la matière Le volume n’est pas défini.
Quand la glace devient de l’eau nous disons qu’elle change d’état ou de phase. On parle d’un changement d’état de la substance ou d’un changement de phase. C’est généralement sous l’effet d’une hausse ou d’une baisse de température qu’un changement de phase se produit.
L’eau n’est pas la seule substance qui peut se retrouver à l’état solide, liquide ou gazeux Température ambiante 1 5380C 2 8620C
Un changement d’état est le passage d’un état à un autre. Gazeux Condensation solide Condensation liquide Sublimation Vaporisation Fusion Solidification Solide Liquide