Randy Boni - Sculpteur émérite Randy Boni est sculpteur depuis Artiste chevronné, il sculpte seulement les arbres morts, tombés ou malades. Il travaille partout aux E-U pour quiconque voulant transformer son tronc d’arbre, après sa perte, en véritable œuvre d’art. Utilisant plusieurs types de tronçonneuses pour dégrossir avant de passer à la finition, Randy Boni est reconnu comme l’un des plus rapides et des plus habiles sculpteurs du genre au monde.
Fait important, Randy Boni et son frère jumeau, sont nés avec une maladie héréditaire sévère: les cataractes infantiles. «Mon frère et moi ne pouvions tout simplement pas voir suffisamment pour lire, jouer au ballon, conduire une voiture ou s’intégrer normalement à la vie de tous les jours depuis notre tendre enfance. Tout était flou !!!». Par contre, Randy travaillait beaucoup le bois avec ses mains qui devenaient ses yeux. Il a ainsi développé une dextérité manuelle hors du commun pour sa condition. La cécité a duré plus de 30 ans. Ce n’est que dans la mi trentaine que Boni a eu une chirurgie dans chaque œil, lui permettant ainsi de voir, pour la première fois de sa vie, le détail des formes et des objets.
Randy Boni a toujours travaillé le bois pour gagner sa vie. Il a un profond respect pour les arbres, la saine gestion des forêts, la protection de la nature et le souci de préserver au lieu de tout détruire. «Si un arbre est mort ou doit être coupé, je crois que je contribue à perpétuer sa beauté et le souvenir de ce dernier avec mes sculptures», affirme-t-il. Genre de cadeau de son passage!
Randy Boni, est natif de la Pennsylvanie USA et réside dans le parc «Allegheny National Forest », où il s’inspire d’animaux sauvages comme le cerf, l’ours, l’élan, de nombreux petits mammifères et espèces d’oiseaux qu’il croise lors de ses excursions. L’artiste déclare : «Ça prend des années d’observations sur le terrain avant de pouvoir intégrer le réalisme profond dans les sculptures animales.». La qualité supérieure du produit fini en fait foi! Il sculpte aussi divers objets ou personnages et fait même de la décoration intérieure et extérieure sur demande. Mais sa préférence demeure les animaux de la forêt.
En 1989, Randy Boni a sculpté un totem pour un étudiant dans le cadre de son projet scolaire. Dès lors, il a transformé son atelier de travail en atelier de sculpteur. Aujourd’hui, il se dit toujours heureux, comblé et passionné par son art. Parfois il sculpte devant des foules lors de grandes foires ou des événements publiques. Boni peut donner jusqu’à quatre spectacles de 60 min dans une journée. Il commence et termine sa sculpture de plus d’un mètre de long dans une heure, peu importe le sujet. Il est toujours surpris de voir, jeunes et moins jeunes, le regarder travailler pendant des heures.
Humble et accessible, Randy Boni invite aussi les gens à venir le voir sculpter dans son atelier. L’artiste affirme que : «La sculpture favorise un dialogue visuel entre la forme et la personne qui la regarde. Le sujet parle, chacun interprète à sa façon et dans ses mots ce qu’il voit, comprend, ressent.». Boni laisse toujours un trésor artistique lorsqu’il quitte les lieux de ses créations personnalisées: l’arbre mort reprend vie sous une nouvelle forme pour le plus grand bien et plaisir de tous. Tout un exploit pour un homme qui a souffert de cécité jusqu’à l’âge de 35 ans.
Vu sur Diaporamapps.com Voir aussi Voyagepps.com