Guillaume d’Ockham VIème partie. Critiques du principe d’Ockham On voit sans peine où Russell veut en venir. Le sceptique n’a pas à démontrer que les.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
3. Logique et mathématiques De la logique aux mathématiques.
Advertisements

Dimanches Fondements Les fondements sont des enseignements PRATIQUES qui sadditionnent les uns aux autres. Ils ne sont pas conçus pour être étudiés de.
Disciples en Marche Programme de formation de disciples
Le RV Café ou ABC.
Le Petit Prince Les Chapitres 10 et 11.
Ce que n’est pas une problématique ?
Didactique des Sciences de l'Ingénieur
3. Logique et mathématiques De Frege à Gödel. Frege (1848 – 1925) Après que la mathématique se fut pour un temps écartée de la rigueur euclidienne, elle.
Le subjonctif difficile?
COURS 1b ORDRE DU JOUR: Comment prendre de bonnes notes de cours?
Hommage à Jean Paul II Manuel Texte de Johanne.
Clic droit, puis « plein écran » Pourquoi dit-on de lhomme quil est un être de questions ?
Les sophistes ORDRE DU JOUR - Qui sont les sophistes?
Petite expérience, pour une grande découverte...
Module n°3 : Initiation au raisonnement déductif
Les chasses aux sorcières :
Structure de causalité bivariée
Méditation Biblique d'après l'évangile Jn 14,1-12
QUESTIONS CHAPITRE 11. Question 1: Quelle est la différence entre de fausses déclarations faite de bonne foi et de fausse déclarations frauduleuses ?
Réalisé par une Kaniz-e-Fatéma Approuvé par Moulla Nissar AKHLAQ 7 LEÇON 3.
Question 1: Quels sont les objectifs du droit de la responsabilité délictuelle ? Le but premier de la responsabilité délictuelle est dindemniser celui.
LE DISCOURS PHILOSOPHIQUE
Faîtes de la négociation votre alliée
Croire ce qui ne peut pas être prouve
AKHLAQ 8. 1 – Que veut dire Yakin ? Yaqîn désigne le fait davoir la certitude, dêtre sûr, et il sagit dun niveau supérieur à lImane.
«Il est interdit d’interdire.»
Pourquoi faire des SES? A cette question, on pourrait apporter de multiples réponses: - Pour s’ouvrir au monde - Pour comprendre les grands enjeux économiques.
Quand le français est plus important que les calculs en mathématiques
L’observation : Le chercheur est curieux, il observe son environnement, et se pose des questions sur son fonctionnement. Il identifie un problème précis.
Méditation Biblique d'après l'évangile Jn 3,14-21
Le plagiat Pourquoi y a t-il du plagiat?. Une petite définition pour commencer… PLAGIER: donner pour siennes des parties copiées Petit Larousse Illustré.
ECOLE D’ORAISON Bienvenue
L'important C'est d'être aimé.
Si le Diaporama ne s'ouvre pas en plein écran Faites F5 sur votre clavier.
L’Évangile de Jean Leçon 7 –Jésus-Christ se présente de nouveau en Galilée Jean 4:43-54.
par Steve Beckmann Jeff Jacobson
Découvrez ce qu’on pensait de la terre au Moyen-Age et ce qu’on en pense de nos jours. Présentation sur les différentes pensées philosophiques à propos.
Carême... Mercredi des Cendres... Cette période de quarante jours, qui doit nous acheminer jusqu’à la jubilation de Pâques, s’ouvre pourtant sur un.
Quelques unes de ses vérités
Blaise Pascal XVIème partie. Critiques du pari Les réflexions de Pascal nous montrent que les religions qui ne sont pas chrétiennes reposent sur des principes.
La vérité objective.
Pour commencer, un peu de vocabulaire…
Guillaume d’Ockham VIIème partie. Une arme dangereuse Le rasoir d’Ockham semble bien être bien moins un outil qu’une arme à double tranchant. « Napoléon.
DROIT DES CONTRATS ©.
Comment vivre avec autrui?
Les bonheurs.
L’esprit et la matière. La création de la pensée Notre pensée est-elle création (de la matière) ? L’invente-t- elle ? Est-elle re-création de la matière.
L’argumentation et le traitement des objections
Blaise Pascal Vème partie. Insuffisance des sciences et de la philosophie Pascal observe les philosophies et remarque que toutes ont l’ambition de rechercher.
Thomas d’Aquin IIIème partie. Dès que l’on admet les vérités de la doctrine chrétienne, celles-ci doivent être acceptées avant l’enseignement des sciences.
George Berkeley IVème partie. George Berkeley Principes de l’entendement humain 1710 La substance existe par elle-même. On ne peut l’envisager.
Epicure VIème partie. Nous avons remarqué que notre connaissance de la vérité était dépendante de nos sens. Mais tout n’est pas si simple. S’il y a effectivement.
John Locke VIème partie. Deux Traités sur le gouvernement civil 1690 Le livre est composé de deux textes différents. Dans le premier traité, Locke combat.
Sextus Empiricus IIIème partie. Mais pourtant, s’il faut douter de tout, refuser toute construction de la vérité, comment agir ? Sur quoi notre action.
La production écrite Deuxième partie : Modalités
La paresse est-elle la mère de tous les vices?. La question suppose que la paresse soit un vice. D’autre part, elle pourrait être à l’origine des autres.
Blaise Pascal XVème partie. Contrairement à ce que Pascal affirme, nous ne sommes absolument pas tenus de jouer. Ce n’est pas parce que je sais que Dieu.
Peut-on tout démontrer ?
Blaise Pascal XIème partie. impossibilité de connaître Dieu par la raison De fait, Pascal soutient que par la foi, nous connaissons l’existence de Dieu.
Guillaume d’Ockham IIIème partie. le langage le fidéisme plan.
Le fondement du droit. En 1793, Goethe, à la fin du siège de Mayence, arrête une foule sur le point de lyncher un capitaine français. Il dit : « C'est.
Guillaume d’Ockham Vème partie. Illustrations du principe d’Ockham Bertrand Russell ( ) a présenté l’une des plus belles illustrations du principe.
René Descartes XIIème partie. De Dieu qui vient à l’idée Descartes s’intéresse alors à l’être humain comme cause des idées. D’où proviennent-elles exactement?
Thomas d’Aquin IVème partie. Le mouvement Tout être en mouvement (dans le sens aristotélicien : mouvement ou transformation, croissance) est mû par un.
John Locke IIIème partie
Cicéron Vème partie. La raison de la loi naturelle est difficile à établir. Les philosophes évoquent souvent « la » raison et en font d’une certaine manière,
Thomas d’Aquin IIème partie. Lorsqu’il rentre de Rome à Paris, en 1268, Thomas d’Aquin est confronté à une querelle importante : les averroïstes, avec,
Guillaume d’Ockham IVème partie. Le rasoir d’Ockham Une construction logique doit restreindre le nombre de démonstrations nécessaires selon un principe.
Baruch Spinoza XVIIIème partie. Traité théologico-politique 1677 Si Spinoza propose un traité théologico-politique, c’est qu’il ne fait, tout au long.
Baruch Spinoza VIème partie. L’Ethique démontrée selon la méthode géométrique 1677 Spinoza est amené à considérer que l’infini, en Dieu, se conçoit par.
Transcription de la présentation:

Guillaume d’Ockham VIème partie

Critiques du principe d’Ockham On voit sans peine où Russell veut en venir. Le sceptique n’a pas à démontrer que les fondements de la religion (que l’on ne peut vérifier puisqu’ils sont issus de la révélation, laquelle est transmise par des témoins, puis de génération en génération) sont erronés.

C’est au croyant qu’il appartient de les poser et de les justifier. Son exemple est amusant mais pourquoi faudrait-il que les sceptiques ou les croyants justifient quoi que ce soit ? Quel en serait l’intérêt ? Pourquoi faudrait-il prouver l’existence de Dieu? Nous ne sommes plus au Moyen-âge et chacun croit ou ne croit pas ce qu’il lui plaît sans avoir besoin de prouver que sa croyance ou son incroyance est fondée.

Contrairement à ce qu’aurait voulu Guillaume d’Ockham, les athées utilisent souvent son principe pour soutenir la non-existence de Dieu, qui serait une hypothèse inutile. Il semblerait que les craintes de l’Eglise de Jean XXII étaient fondées. Guillaume envisage les choses autrement.

Dans son Commentaire sur les Sentences, il se demande « Si un ange de haut rang utilise moins de connaissance, moins d’espèces qu’un ange de rang inférieur ». La réponse semble évidente puisque le multiple ne devrait pas être envisagé sans nécessité. Pourtant s’agit-il vraiment d’une évidence? Il raisonne à partir de la certitude de l’existence des anges. On pourrait se demander si ceux-ci aiment prendre le thé entre la Terre et Mars.