Feuille de route régionale du PAM pour l’Afrique de l’OUest Lancement par le bureau régional il y a 2 ans Pas à propos de ce que nous faisons mais de comment.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
Advertisements

Commission européenneDG Développement VERS UNE POLITIQUE COMMUNAUTAIRE EN MATIÈRE D'AGRICULTURE ET DE SÉCURITÉ ALIMENTAIRE Briefings de Bruxelles sur le.
Un agenda de réforme foncière
Commission européenneDG Développement Faire le lien entre l'aide et la reconstruction et le développement pour la sécurité alimentaire Politiques et pratiques.
COMMENT INTÉGRER LES OFFRES DES SERVICES FINANCIERS AUX STRATÉGIES DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETÉ ? Synthèse Générale Atelier AFRACA, du Avril.
Élaboration de stratégies municipales concertées
PRESENTATION DU PROGRAMME CONJOINT DE LUTTE CONTRE LES VIOLENCES BASEES SUR LE GENRE AU BURKINA FASO 1.
Domaine et Stratégie d’intervention Dégradation des Sols
European Commission Development and relations with African,Caribbean and Pacific States Together for a better world Analyse des besoins d'investissements.
Antécédents des approches des Moyens dExistence Durable Elles ont été développées en réponse au mécontentement suscité par les RÉSULTATS des efforts de.
Localisation Cest quoi le Programme ACORD au Tchad Titre : Appui à la bonne gouvernance et lutte contre la pauvreté , premières interventions.
Intégrer le plan daction du FIDA pour légalité entre les sexes en Afrique de lOuest et du Centre Progrès réalisés, enseignements tirés et perspectives.
Atelier sur lexécution des projets et programmes du FIDA Recommandations générales liées au Plan daction Bamako le 11 mars 2005.
Atelier sur lexécution de projets, Bamako 2005 Améliorer lexécution des projets dans un environnement changeant.
REPUBLIQUE DU NIGER MINISTERE DE L’ECONOMIE ET DES FINANCES
(recommandation de Johanesburg)
du Programme Alimentaire Mondial des Nations Unies (PAM)
Atteinte des OMD au Burkina Faso
PLAN eTME RDC Dr Bernard BOSSIKY Point Focal eTME RDC
Lapproche de lUE concernant la résilience: tirer les leçons des crises de sécurité alimentaire.
PAA-NIGERIA PRISE DE DÉCISIONS ÉCLAIRÉE Leçons, livrables et options durables CONFÉRENCE PAYS DU PAA « CÉLÉBRER NOS RÉUSSITES » DU 12 AU 16 NOVEMBRE 2012.
La coopération internationale
Briefing de Bruxelles n°30 Une agriculture résiliente face aux crises et aux chocs 4 mars Développer la résilience communautaire.
UTILISER LES ECOSYSTEMES POUR AUGMENTER LA RESILIENCE DES COMMUNAUTES ET DES INFRASTRUCTURES FACE AUX RISQUES NATURELS ZABRE Sylvain, Facilitateur du projet.
Dimension Genre et Ciblage Actualiser avec le document du FIDA
PRESENTATION.
Mali Retrospective du CAP 2013 et perspectives
Justification du Projet 1. NUTRITION Questions de nutrition peu abordées tout au long des étapes de la Gestion du cycle de projet 2. SECURITE SEMENCIERE.
Mauritanie Appel Global Présentations des Groupes sectoriels Education Partenaires: Ministère dEtat de léducation nationale de lenseignement supérieur.
Qu’est-ce-que le FBS? Le Fonds belge de survie (FBS) a été créé en 1983 à l’initiative du Parlement belge pour faire face aux millions de décès causés.
VERS UNE PROGRAMMATION CONJOINTE DANS LE CADRE DE LA SCAP Retraite des Partenaires Techniques et Financiers du Mali – Hôtel Salam – 8 fevrier 2011.
Activités visant à la pérennisation des programmes de Protection Sociale : Expérience du Sénégal Communauté de pratique sur les programmes de transferts.
UNSD Conférence internationale sur la divulgation des standards internationaux et la coordination dans le domaine des comptes nationaux, pour une croissance.
Colloque international francophone sur la mise en œuvre des socles de protection sociale universelle dans les pays francophones : succès et difficultés.
Stratégie de diffusion des résultats du recensement Présenté par ARGOZE Moussa Koura Chef de l’Unité Etudes et Opérations de Terrain (RGPH- 2012) 24-26/03/2014.
RENFORCEMENT DES COMPETENCES ET DU PARTENARIAT POUR LA PROMOTION DE LA SANTE, CAS DU CAMEROUN Présenté Par : PHILEMEON EFANGON AWOMO.
Renforcement des capacités nationales en statistiques de la pauvreté
26/02/2015 Food Security & Nutrition Working Group WFP Nutrition Programme Update.
Sénégal-Union européenne Vers une programmation conjointe au Sénégal Atelier régional sur la programmation conjointe en Afrique de l´Ouest Abidjan, juin.
Revue des systèmes de gestions de l’énergie (SGE)
SEMAINE DES AGRICULTURES FAMILIALES À MADAGASCAR « Nourrir le monde, protéger la planète » LA JOURNÉE DES POLITIQUES.
1 Atelier de formation sur la planification du développement basée sur les OMD, organisé par le Bureau régional du PNUD pour l’Afrique, l’Afrique de l’Ouest.
Actions des ONG pour mitiger les effets de la soudure 2014 et préparer la campagne agricole et pastorale 2014/2015 Burkina Faso, Mali, Mauritanie, Niger,
 Contexte /Objectifs  Membres/ projets financés  Données financières  Principaux résultats  Insuffisances et faiblesses  Enseignements  Défis actuels.
Projet d’adaptation à l’érosion côtière dans les zones vulnérables du Sénégal: La participation de la société civile Emmanuel Seck Lomé, mai 2014.
SITUATION NUTRITIONNELLE DANS LA RÉGION 1 Food Security and Nutrition Working Group WFP- Nutrition Update5 Juin 2014.
Observatoires Communautaires sur l’Accès aux Services de Santé (OCASS) dans trois pays d’Afrique de l’Ouest Burkina Faso, Guinée, Niger PROJET : 13INI210.
SENEGAL Système des Nations Unies au Sénégal UNDAF-Tamba Une action concertée du SNU au Sénégal pour le développement intégré de la région de Tambacounda.
1. Un pays fragile. La Stratégie Sahel - la sécurité au Niger et dans la région:  • « …la sécurité et le développement au Sahel sont indissociables…
Comment élaborer une stratégie nationale pour l’accès aux services énergétiques axée sur l’atteinte des OMD ? Démarche et leçons apprises Sustainable Energy.
02/07/2015 Groupe Régional Nutrition et Sécurité Alimentaire 6 août 2015 WFP Nutrition Programme Update.
Société de l’information et régions Politique régionale 1 Les stratégies régionales pour la société de l ’information Jean-Bernard Benhaiem,
SENEGAL Aperçu des Besoins Humanitaires 2016
Synthèse Régionale des Résultats HEA (Novembre 2015) Presentation FSN WG – Dakar – 3 Decembre 2015.
Programme d’achat locaux d’aliments (PAA Afrique) Composante Sénégal Vincent Martin, Représentant de la FAO, Sénégal 27 Octobre.
02/07/2015 Groupe Régional Nutrition et Sécurité Alimentaire 29 Octobre 2015 WFP Nutrition Programme Update.
Cash Learning Partnership Travailler ensemble pour améliorer la qualité des programmes humanitaires de transferts monétaires et de coupons Coordination.
Résultats, leçons apprises de 2015 et perspectives pour 2016 Save the Children Int. & World Vision Int. Livelihoods Agriculture and Health Interventions.
Résultats, leçons apprises de 2015 et perspectives pour 2016 Catholic Relief Services Programme FASO Vewonyi K. Adjavon- Chief of Party 16 novembre 2015.
DELEGATION DE L'UNION EUROPENNE AU BF Novembre 2015 Séminaire régional infrastructure APPUI BUDGETAIRE SECTORIEL EAU ET ASSAINISSEMENT: CAS DU BURKINA.
Stratégie de l’assainissement rural au Sénégal
Restitution des travaux du Groupe 1: Groupes sectoriels et revues conjointes de performance pour le renforcement de la Coordination, du S&E et de la Responsabilité.
Présentateur: KONCOLE D Sébastien Ingénieur des travaux du génie rural 1 MINISTERE DE L’EAU ET DE L’ASSAINISSEMENT DIRECTION GENERALE DE L’ASSAINISSEMENT.
Présentation sur le thème «Expériences de partenariats techniques et financiers avec le SSN au Sénégal»
1.Situation sécuritaire (UNHCR) 2. Grandes orientations de l’UNHCR Echanges / discussions avec les partenaires Agenda: 1 Réunion de Coordination.
1 Madagascar - Visions Visions à long terme - Couverture 100% en assainissement/ hygiène en Accès universel en eau potable, d’ici Mettre.
Résilience et CRS: Notre travail dans le Sahel. Notre Région Niger, Mali, Burkina Faso, Senegal, La Gambie et Mauritanie Programmes de développement et.
Réponse du PAM aux crises en Afrique de l’Ouest et Centrale Janvier-Février 2016 Traitement de la MAM Prévention de la malnutrition Suivi de la situation.
PLAN NATIONAL DE RIPOSTE 2016, A L’INSECURITE ALIMENTAIRE (PNR, 2016) 1 Mody DIOP SECNSA.
DÉFIS ET MEILLEURES PRATIQUES POUR INTÉGRER L’ÉGALITÉ ENTRE LES FEMMES ET LES HOMMES DANS NOS APPROCHES À L’AIDE HUMANITAIRE ET AUX RÉFUGIÉES GUY DES AULNIERS.
Transcription de la présentation:

Feuille de route régionale du PAM pour l’Afrique de l’OUest Lancement par le bureau régional il y a 2 ans Pas à propos de ce que nous faisons mais de comment nous le faisons Entre temps, adoption de 6 PRRO par le Conseil d’Administration (Tchad, Burkina Faso, Mali, Mauritanie, Niger and Senegal) Attention portée à la réduction des vulnérabilités et au renforcement d’une résilience durable (SO3) Besoins importants mais le Sahel présente une opportunité: leadership des gouvernements, engagement des bailleurs, partenaires engagés à travailler différemment ensemble Approche à 3 niveaux (3PA) validée par la Politique de résilience du PAM adoptée en 2015 Analyse intégrée du contexte Programmation saisonnière basée sur les moyens d’existance (SLPs) Planification communautaire participative (CBPP)

Programme de resilience du PAM Niger Projet Intervention Prolongée de Secours et de Redressement (IPSR ) Résultats, leçons apprises de 2015 et perspectives pour 2016 Niamey, 16 novembre 2015, Benoit Thiry (CD, PAM Niger)

Concentration géographique (C2C et sites stratégiques) Intégration programmatique: nutrition-dév. Rural- éducation- achats locaux Processus participatifs et appropriation national Coordination renforcée au sein du SNU et partenariats stratégiques Systèmes de suivi qualitatif et quantitatif et gestion des conn. Planification des activités basée sur la saisonnalité Rappel des orientations et choix stratégiques ObjectifsSauver des vies, préserver les moyens d’existence et renforcer la résilience des populations exposées à la vulnérabilité chronique DuréeJanvier 2014-décembre 2016 Groupe cible prioritaire Ménages très pauvres, enfants de 6 à 59 mois, femmes enceintes et allaitantes (FEFA), enfants en âge d’être scolarisé dans le primaire, Ecoles, Centres de Santé Intégrés et o rganisations paysannes Options stratégiques

136 sites intégrés dans 36 communes en ,7 million de bénéficiaires dans l’ensemble du pays Domaine FFA/ Resilience 300,000 beneficiaires 200,000 beneficiaires Soudure480,000 beneficiaires 500,000 beneficiaires Terres19,940 ha rehabilited 10,888 ha cleared

Partenariat RISE Partenaire RISE DuréeZones d’intervention Mécanismes REGIS ER Accord de partenariat couvrant Mai- dec Maradi (commune Sabon Machi – hors C2C -coordination: réunions périodiques au niveau central et terrain -Ciblage: ciblage des mêmes bénéficiaires (recours au HEA du PAM) -Planification coordonnées avec division du travail (PAM: CFA/PFE/CRENAM/Cash transfer – REGIS: Appui agriculture et eau) Save the Children Accord de partenariat couvrant Janv- dec Zinder (commune de Kantché et Yaouri) –C2C 1/2 -coordination: réunions périodiques au niveau central et terrain -Ciblage: ciblage des mêmes bénéficiaires (recours au HEA du PAM) -Planification coordonnées avec division du travail (PAM: CFA/PFE/CRENAM-intrant/distribution vivres gratuite – Save the Children: IAOMD)

Quelques premières tendances encourageantes (enquêtes baseline et mid line) Hausse significative de la diversité (au moins 4 aliments) et doublement du nombre de jour de consommation des protéines animales Un peu plus de 60% des très pauvres ont accès aux actifs créés. L’assistance continue à limiter le recours à des stratégies d’adaptation négatives sur la consommation alimentaire …et à protéger les moyens de subsistance des très pauvres

Des tendances qualitatives qui viennent renforcer les données quantitatives Développer de nouveaux outils pour les dimensions socio anthropologique (LASDEL à Dargué) Package intégré à Dargué Nutrition FFA/CFA Cantines scholaires Achat locaux Dvlpmt des capacités Nutrition et sensibilisation santé Structuration communautaire Complémentarité FAO/FIDA Reduction du délais de production du mil à 70 jours et production accrue Amélioration de la qualité de la “boule”. Moins de dépendance sur la migration Consommation précoce de mil réduite Réduction des mécanismes d’adaptation négatifs (vente d’actifs) Extension de la typologie des dépenses Réduction de l’endettement Accès amélioré à l’école pour les filles Creation de dynamiques de développement économique local Impact percu des interventions du PAM par les communautés Donner la voix aux très pauvres « Maintenant, on ne dilue plus la « boule » avec de l’eau, mais avec du lait » « (…) depuis que le PAM a commencé à intervenir dans le village, je ne vends plus mes biens (…) pour acheter de la nourriture. » « we don’t sell our cattle anymore » « Avant je produisais environ 30 bottes de mil sur 2 ha. Mais depuis 2014, je récolte 70 à 80 bottes de mil »

Leçons apprises et prochaines étapes Poursuivre l’amélioration du ciblage des très pauvres, la qualité des ouvrages et le système de ré allocation des terres aux très pauvres Assurer le développement des capacités au niveau national, régional et communal pour renforcer le leadership et l’appropriation Elargir la concentration géographique et l’offre programmatique intégrée (WFP, CP, Coop. Multi et bilatéral, Gouvernement) Renforcer le suivi, avec la flexibilité d’identifier de nouveaux indicateurs indiquant les différentes dimensions de la résilience et les différentes étapes de la graduation Assurer l’apprentissage continu itératif « Learn by doing »: lancer des pilotes, tirer les leçons et faire les ajustements pour une duplication/mise à l’échelle (IFAD, REGIS…) Modéliser les meilleures pratiques pour un hand over à la contrepartie nationale (ComDeCo – PAA) Assurer un changement de mentalité/paradigme à tous les niveaux pour un travail conjoint et non en parallèle Augmenter l’appui financier dans un contexte de budget de l’état limité et des risques élevés liés à la fragilité / contexte régional

HumanitaireDeveloppement Gap qui subsiste Renforcer la resilience exige: Des cadres temporels plus longs (min. 5 ans) Des financements fiables et à long terme pour atteindre des résultats Des approaches flexibles et adaptatives (Learn by doing, bottom up) une coordination et integration maximale inter- sectorielle et inter-acteurs Un leadership et appropriation nationale  Le défis n’est pas de définir ce que l’on fait mais comment on le fait ensemble Conclusion Résilience = changement de paradigme Au Niger, les bases sont posées. Il est nécessaire de maintenir l’appui dans le long terme et de l’élargir pour éviter de créer plus de tort que de bien