Baruch Spinoza IIIème partie
Baruch Spinoza Biographie Si Spinoza est tellement marqué par l’assassinat des frères de Witt, ce n’est pas seulement parce qu’il réprouve un crime odieux mais surtout par ce que cet assassinat représente. Le 20 août 1672, Johann de Witt et son oncle, Cornelis de Graf, sont massacrés par un groupe pro-orangiste. On les accusait d’avoir livré la Hollande à la France.
De Witt était grand-pensionnaire des Etats de Hollande. Il s’était chargé de l’éducation de Guillaume III d’Orange. Il était géomètre. Il a publié un traité sur les sections coniques publié en annexe de la réédition de la Géométrie de Descartes. Il enseigna la politique à Guillaume d’Orange. Spinoza rejette la rigueur, l’austérité, l’intolérance des Calvinistes favorables à l’indépendance. Leurs rêves de guerre l’effraient. Johann de Witt proposait une politique pacifique, une république qu’on ne devrait diriger qu’à l’aide d’une méthode naturelle et géométrique.
L'assassinat des de Witt en 1672 marque terriblement Spinoza qui veut protester contre les assassins « les derniers des barbares ». L’implication de Guillaume d’Orange n’est pas prouvée En 1670, il part pour La Haye. En 1673, il décline l'invitation de l'Électeur palatin Charles Louis qui lui offrait un poste à l'Université d'Heidelberg. Il veut rester indépendant. Refuse aussi une pension de Louis XIV, qui lui demandait pour cela de lui dédier une œuvre.
Il hésite à publier l'Éthique. Entreprise par trop risquée Il commence à rédiger le Traité politique. Il meurt le 21 février 1677, peut-être d’une affection pulmonaire. Un de ses amis, le médecin Ludovic Meyer, publie ses œuvres posthumes qui sont souvent des textes fragmentaires : l'Éthique, l’Abrégé de grammaire hébraïque, le Traité politique et le Traité de la réforme de l'entendement.