PLACE DU RDT DANS LA LUTTE CONTRE LE PALUDISME A M/CAR

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Feuille de route pour réaliser les cibles de FRP au 31/12/2010
Advertisements

Les outils biologiques du dépistage
Dr ACHEUK-YOUCEF Chawki Caisse Nationale de Sécurité Sociale
Manuel du laboratoire et problèmes de traitement relatifs à l'EIP
Diagnostic et suivi virologique de l ’infection par le VIH
Diagnostiquer le diabète chez l'enfant
Stratégies de diagnostic et de dépistage du VIH au Burundi
Bonnes pratiques pour l'achat des Tests de Diagnostic Rapide (TDRs) et des Combinaisons Thérapeutiques à base d'Artemisinine (CTAs)
Outils de Planification des Approvisionnements
Mise à jour sur le Fonds pour des médicaments antipaludéens à des prix abordables (AMFm) 15 juin 2011 Présenté par Yuniwo Nfor Conseiller principal chargé
Indicateurs, Objectifs et Validation de la Performance Susan Stout Banque Mondiale Juin 2008.
Introduction à la maladie à rotavirus et au vaccin antirotavirus
Planification pour disposer du soutien sur le plan laboratoire pour le VIH, la tuberculose et le paludisme Atelier sur la gestion des achats et des approvisionnements.
Introduction à la maladie à rotavirus et au vaccin antirotavirus
L'approvisionnement en Médicaments et produits anti-paludiques
Objectifs d’apprentissage
Accès aux tests de diagnostic rapide et aux médicaments antipaludiques Silvia Schwarte Diagnostic, Traitement et Vaccins Programme mondial de lutte antipaludique.
Les comités pharmaceutiques et thérapeutiques Session 7A. Identification des problèmes dutilisation des médicaments : études faisant appel à des indicateurs.
Service dAchats Groupés & Service de Renforcement des Capacités.
Surveillance des cas de rougeole dans 3 départements français à couverture vaccinale élevée Projet pilote de surveillance exhaustive Institut de.
Abidjan, le 3 juin La pharmacie dans le monde : exemple de combats communs a.La lutte contre les épidémies/pandémies: - la grippe A - le VIH.
Organiser des Tests dans un projet
APPROVISIONNEMENT ET QUALITE DES VACCINS
Révision 2007 de la conférence de consensus 1999
LA PRISE EN CHARGE VIH Le test de dépistage
Service d'Hygiène Hospitalière D.Machefert
Test rapide du dépistage du paludisme ( 4 plasmodium)
Soutenir les actions locales qui abordent les déterminants sociaux de la santé Lorsque les mères d’enfants de moins de 5 ans s’impliquent dans la lutte.
Améliorer l’identification des patients en milieu hospitalier
Paludisme : diagnostic clinique ?
Secteur santé et sécurité Novembre 2013
Présentation du nouveau mode de distribution des médias Open Janvier 2008.
mieux connu sous le nom de la malaria
Le Paludisme Fléau de Santé Publique en régression
Projet:Date:Page:23 novembre 2004 pool de données santésuisse 1 Pool de données santésuisse: solution de branche des assureurs-maladie But visé Présentation.
Enregistrement et rapport
Le paludisme : quoi de neuf ? Révision 2007 de la conférence de consensus 1999 Matthieu Revest Maladies Infectieuses et Réanimation Médicale CHU Rennes.
Prise en charge d ’une épidémie
TESTS RAPIDES D’ORIENTATION DIAGNOSTIQUE (TROD ou TDR)
Pathologies cardiovasculaires et marqueurs biologiques
Facilité de médicaments à des prix abordables- paludisme (AMFm ) : Innover pour plus d’impact Séminaire francophone sur les politiques pharmaceutiques.
Dr ACHEUK-YOUCEF Chawki Caisse Nationale de Sécurité Sociale
Violaine Tolsma DES de médecine interne (grenoble)
Contrôle Ultime AU LIT DU MALADE
Pourquoi se faire dépister ?
Épidémie VIH/SIDA 04/12/2007 N. Griffon.
Test rapide du dépistage du paludisme ( 4 plasmodium) Toda Malariadiag 4+®
Le paludisme à Madagascar en 2005
Le programme national de lutte contre la tuberculose Journée DES Nicolas Griffon 22/01/08.
Projet de formation à la LCA sur internet Mesure n°32 du Plan Alzheimer JF Dartigues, J Ménard, S Andrieu, C Berr, P Durieux, C Helmer, R Salmi.
Infection congénitale à CMV
Le Paludisme Fléau de Santé Publique en régression
Sylvie Durif et Claudine Febvre Centre Hospitalier Belfort Montbéliard
PROFIL EPIDEMIOLOGIQUE DE LA MALARIA
Le paludisme : un fléau à éradiquer
Enquête Communautaire sur la transmission du paludisme en Haïti. Décembre Rapport de l’évaluation microscopique des prélèvements Alexandre EXISTE,
MICROSCOPIE : Contrôle de Qualité Externe (CEQ)
Procédure pour l’écouvillonnage nasal/rhino-pharyngien
Présentation des programmes SOLTHIS Dr. Louis Pizarro Directeur général.
Prise en charge d’un cas de toxoplasmose évolutive
REPUBL IQUE DU SENEGAL ENQUETE SUR LA PLANIFICATION FAMILIALE DANS LES PHARMACIES DU MILIEU URBAIN AU SENEGAL Evidences et perspectives Par Cheikh FALL,
TESTS DE DIAGNOSTIC RAPIDE TDR Pr Ag Jean SAKANDE.
ACTUALITES SUR CCR TEST IMMUNOLOGIQUE REUNION 3 décembre Dr Catherine MOREL Médecin coordinateur ADECA 54 Programme national de dépistage organisé.
Transfert des compétences pour l’orientation des prestataires sur la lutte contre le paludisme.
PRESENTATION GENERALE DU PNLT. Avant l’indépendance Lutte anti tuberculose n’était pas bien organisée Après indépendance: Création de dispensaires antituberculeux.
1 UNIVERSITÉ PARIS 7 - DENIS DIDEROT THÈSE POUR LE DOCTORAT EN MÉDECINE GÉNÉRALE Aurélie DUREL-MAURISSE ANGINE ET PRESCRIPTION D’ANTIBIOTIQUES : IMPACT.
Atelier de clôture de MCHIP Expérience du CSPS du secteur 27 District Sanitaire de Nongr-Massom Mme Assita BALIMA.
REALISATION DU TEST DE DIAGNOSTIC RAPIDE. Plan de présentation 1.Conditions d’utilisation 2.Conservation du test 3. Réalisation du test –Matériel à réunir.
ETAT ACTUEL DE LA PANDEMIE HIV EN FRANCE EN 2015  D’après les études faites par l’Institut de Veille Sanitaire personnes découvrent leur séropositivité.
Les TRODS : Tests Rapides d’Orientation Diagnostique
Transcription de la présentation:

PLACE DU RDT DANS LA LUTTE CONTRE LE PALUDISME A M/CAR Présenté par DR MIHARY PSI

Le Paludisme à Madagascar en 2013

Le Paludisme à Madagascar en 2013

Plan Stratégique National de Lutte contre le Paludisme 2013-2017 « Consolider les acquis en vue de l’élimination du paludisme à Madagascar. » Objectif général d’ici fin 2017: Réduire à zéro les décès dus au paludisme Dernière révision en 2015

Objectif du traitement: Couverture universelle pour : 1- Confirmation biologique (RDT ou microscopie) 2- Médicament correct selon la Politique Nationale Au moins 80% de traitement correct

Ny fitiliana tazomoka dia faran’izay vitsy any amin’ny secteur privé Disponibilité des tests de diagnostics (microscopic or RDT) dans le secteur privé,2011 www.ACTwatch.info Source: ACTwatch Outlet Surveys

Importance de l’utilisation des RDT en cas de fièvre Diagnostic rapide Diagnostic et traitement précis Fiable Politique Nationale du MSP/recommandation de l’OMS Prestation de qualité

INFORMATIONS SUR LES RDT Méthode alternative à la microscopie pour confirmer le diagnostic Test par immunochromatographie qui permet de détecter la présence d’un antigène circulant lactate déshydrogénase de Plasmodium (pLDH) ou l’Histidin Rich Protein (pHRP2) par migration du fluide le long de la membrane selon le type du test.

INFORMATIONS SUR LES RDT (SUITE) Le RDT (Combo HRP2/pLDH pan) détecte deux antigènes : le HRP2 très sensible et spécifique du P. falciparum (HRP2 peut persister une quinzaine de jours après traitement bien conduit), le pLDH pan spécifique sensible aux parasites vivants pour toutes espèces de Plasmodium (l’antigène s’élimine de l’organisme en même temps que la clearance parasitaire).

INFORMATIONS SUR LES RDT (SUITE) Diagnostic très rapide du paludisme. critères de choix des tests : la performance : sensibilité (taux de détection 200 parasites /µl de sang), spécificité, Valeurs Prédictives. la stabilité : 4°C à 35°C ou 1°C à 40° C la facilité d’utilisation Présentés sous forme de carte/ cassette / bandelettes.

UTILISATION DES RDT Prélèvement au bout du doigt, 5µl de sang (pipette marquée par une bande de volume) Respecter le guide de bonne exécution du prélèvement capillaire, Respecter la quantité de sang à prélever (jusqu’au trait indicatif de la pipette) : - quantité de sang insuffisante = intensité faible de la bande trop de sang = risque de bruit de fond, perturbation de la lecture des résultats

UTILISATION DES RDT (SUITE) Bien identifier le test (code du sujet ,date de prélèvement), Toujours se référer à la notice en ce qui concerne le temps de lecture et le nombre de goutte de diluant, Vérifier et respecter la date d’expiration, Ne pas exposer à la nourriture ou à la fumée, Respecter la conservation, la température pour le stockage et le transport des RDT, Suivre la procédure réservée à la prévention des infections Interprétation des résultats Le test n’est valide que si la bande contrôle (C) apparaît, dans le cas échéant, il faut refaire le test.

INTERPRETATION DES RESULTATS

- Exemple de modèle cassette de TDR

100: Négatif

111: Positif Pf

110: Positif autre que Pf

101: Réaction HRP2 (parasite vivant 0) pousser interrogatoire et faire GO si possible sinon faire revenir

Private Sector Co-payment Mechanism PROGRAMME PSCM Private Sector Co-payment Mechanism

Private Sector Co-payment Mechanism Contexte : Lutte contre le paludisme à Madagascar. Programme de subvention des ACTs par le Fonds Mondial au niveau du secteur pharmaceutique privé (grossistes pharmaceutiques, pharmacies, dépôts de médicaments) Objectifs : Disponibilité et accessibilité des ACTs. Rôle de PSI Madagascar : seulement coordination avec les grossistes pharmaceutiques et le Fonds Mondial.

Historique et perspective 2010 : début de subvention sous le nom AMFm (Affordable Medicine Facility malaria : 8 pays pilotes dont Madagascar). 2014 : discontinuité du programme négociations et dossiers entre Madagascar et Fonds Mondial. (d’où rupture en ACTm, les grossistes n’ont pas importé d’ACT non subventionné sauf Coartem) 2015 : relance du programme AMFm sous le nom PSCM. Normalement continuité PSCM financé par le Fonds Mondial 2016-2017,

Circuit de distribution Paiement de la partie subventionnée Fonds Mondial Coordination Laboratoires Pharmaceutiques agrées PSI Madagascar Paiement de la partie non subventionnée Grossistes pharmaceutiques privés Coordination Acheminement des ACTm Pharmacies (Officines) Dépôts de médicaments 7 grossistes participants : COFARMA, DROGEMAD, MADAPHAR, MEDICO, OPHAM, SOMAPHAR, SOPHARMAD. (ces grossistes sont subventionnés lors de l’achat des ACTs auprès de fabricants agrées par l’OMS : Ajanta, Cipla, Sanofi-Aventis, Ipca, Novartis…)

ACT subventionnés ACT concernés : Artésunate / amodiaquine (1ère ligne) Artéméther / luméfantrine (2ème ligne) Tous les produits comportent la marque et le logo ACTm : Artésunate / Amodiaquine Artéméther / Luméfantrine ASAQ nourrissons (25/67,5mg ; 3 x 1) ASAQ petit enfant (50/135mg ; 3 x 1) ASAQ grand enfant (100/270mg 3 x1) ASAQ adulte (100/270mg 3 x2) AL nourrissons (20/120mg ; 6 x 1) AL petit enfant (20/120mg ; 6 x 2) AL grand enfant (20/120mg ; 6 x 3) AL adulte (20/120mg ; 6 x 4)

Disponibilité et prix Les premières livraisons pour Artesunate/Amodiaquine sont arrivées ce mois d’octobre 2015 (pour l’instant pas de dose adulte prévues en novembre 2015) Les prix au niveau des pharmacies seront entre 600 et 1.200Ariary selon les doses

La Politique Nationale de Traitement du paludisme 1- Traitement des cas de paludisme confirmés: Paludisme simple: ACTs: ASAQ ou AL Paludisme grave: Traitement pré-référentiel: Artésunate suppositoire ou injectable Au niveau hospitalier: Artésunate injectable à relayer par l’ACT par voie orale

Pour conclure L’utilisation de l’RDT est très utile et même indispensable dans le diagnostique du paludisme, il est facile , peu couteux, disponible. Le RDT a une grande place dans l’élimination du paludisme à M/car Tout les médecins utilise le RDT participe à l’objectif général d’ici fin 2017: Réduire à zéro les décès dus au paludisme