Thème 2 : Histoire Religions et société aux Etats-Unis
Religions et société aux Etats-Unis Depuis leur création les États-Unis ont fait de leur foi l’une de leur particularité. En effet les Etats-Unis ont construit leur identité patriotique autour de leur foi. A l’origine les Etats-Unis étaient essentiellement protestants mais les vagues d’immigrations collectives vont ouvrir le territoire à de nouvelles cultures.
Dans ce chapitre nous analyserons et définirons les thèmes et termes essentiels au chapitre. Nous verrons cela en 5 points: 1.La religion 2.Des réveils cycliques 3.Des sous cultures 4.La laïcité 5.Des chiffres
La religion La religion est un groupe organisé de croyance et de pratique propre à la croyance. La religion implique une organisation hiérarchisée. Une religion, des fidèles. Des fidèles respectueux du culte. Ex : le christianisme s’articule autour de grandes églises régulant les fidèles.
Des réveils cycliques Un réveil cyclique et la réapparition de la fervence religieuse après un laps de temps. Phénomène cyclique. Des époques plus ferventes. Des réveils qui marquent profondément la population. Les Etats-Unis ont connu plusieurs de ces réveils en 1920, 1950 et 1970
Des sous cultures Le christianisme est la première religion en terme d’importance aux Etats-Unis. Mais celle ci connait énormément de divisions. On appelle ces groupes des dénominations. Ex : les dénominations luthériennes, épiscopaliennes, baptistes sont main line Apparition de plus en plus importante de dénominations fondamentalistes.
La laïcité La laïcité est l’une des pierres fondatrices de toute bonne démocratie elle permet un développement égalitaire des citoyens. Les Etats-Unis même sous influence chrétienne demeurent l’une des démocraties où la laïcité est la plus respectée. Le communautarisme existe mais un communautarisme patriotique.
Des chiffres 72% des américains ont la foi 60% des américains prient au moins une fois par jour. 40% de la population fréquente un lieu de culte au moins une fois par semaine.
Conclusion Cette introduction nous aura permis de commencer l’étude du chapitre avec plus de facilité. Et nous pouvons nous demander : comment les moteurs judéo- chrétiens ont ils façonné les Etats-Unis?