Les Cigales Proposé pour le partage par Jackdidier
Les étés de l’enfance à notre maisonnette Etaient pleins de cigales à portée de la main Avec ma sœur, toujours par de menus chemins Dans les après-midi nous faisions leur conquête.
Elles aimaient chanter sur le tronc de ces chênes Pas encore très grands, nombreux près de chez nous. Personne ne risquait de se rompre le cou Pour cueillir ces artistes épuisés de rengaines.
C’était en Juillet-Août de vraies ‘caisses’ vocales Qui brisaient les oreilles à longueur de journée Et même très souvent après la nuit tombée Qui nous sauvait enfin des mornes sérénades.
Ma mère nous gardait des boîtes d’allumettes Et nous partions chasser les belles d’un été Ne faisant aucun mal à leur fragilité Ce qui n’empêchait point ces dames d’être inquiètes
Le soir nous revenions fières de nos trouvailles Mais l’ordre était donné de les laisser dehors Pour libérer enfin notre trésor Le lendemain matin là-bas vers les rocailles.
De nos jours par ici ces concerts de cigales Ont presque disparus de la circulation. Elles ne solfient plus leurs glorifications En hommage à l’été, leur saison triomphale.
Images et texte, proposés par Jackdidier Son offert par les ‘chanteuses’ provençales de l’été.