Cniid.org 2 juin 2014 Journée nationale consigne Aix-en-Provence.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Prévention du gaspillage et des pertes de produits de grande consommation: le rôle clé de l'emballage Bruno Siri Délégué général 22 novembre 2012 CNE 2012.
Advertisements

Éa éco-entreprises PRIDES Éco-entreprises et Développement Durable 27 septembre 2011.
2 octobre 2013 La démarche de prévention des déchets du Conseil Général.
03/06/2009 Lobservatoire locale en santé : du diagnostic au pilotage de la politique de santé publique 7 ème journée nationale détude - Espt – Vendredi.
LES COMMUNES ET LA SANTÉ ENVIRONNEMENTALE
CENTRALE ETHIQUE Association des Centraliens 7 novembre 2002.
XVI e colloque du GISGUF Genève - juin 2007 LA DÉMARCHE QUALITÉ DANS LES SERVICES AUXILIAIRES Le cas du Service de limprimerie de lUniversité du Québec.
ECREINetwork et la Région Rhône-Alpes
Accès public à Internet et développement territorial – 27 mars 2007 Technologies de lInformation et de la Communication Accès public et développement territorial.
PME PMI TPE.
La cellule du littoral: atouts et limites dun mode de gouvernance inédit des zones côtières Marseille juin 2009 Royaume du Maroc Secrétariat dEtat.
Rapport du groupe III sur le Thème la Recherche syndicale.
Oui au bio dans ma cantine / Paris / 15 juin 2009.
Rallye « Mots de tête » M Projet départemental Maîtrise de la langue
La démarche au Lycée 1- Les acteurs 2- Le tri 2.1 Dans les lieux de vie 2.2 Au nouveau restaurant scolaire 3- Le co-voiturage 4- Le guide eco-responsable.
Colloque CPCA 6 juillet Mécénat & Partenariats Entreprises / Associations Colloque CPCA, 6 juillet 2009 Pôle Mécénat & Partenariats Solidaires.
Serge Vogels, Espace Environnement
Mercredi 20 juin 2012 Laure VIGLIANO
LA LIGUE DE LENSEIGNEMENT – FAIL 13 ET LAMÉNAGEMENT DES TEMPS DE LENFANT DANS LA REFONDATION DE LECOLE.
1 Une Stratégie de communication pour le réseau… METTEUR EN SCENE DE TERRITOIRE.
Présentation de la démarche de « collectivité éco-responsable »
Modalités daide en eau potable Journée dinformation sur la protection et la gestion des ressources karstiques, le 13 juin 2013 à Nant.
Journée déchanges Pa ons-n s t s le mê e lang ge? Accompagner les établissements en démarche de Développement Durable « De la théorie à la pratique » Représentations.
Parc naturel régional des Monts dArdèche – jj/mm/aaaa MONTS DARDÈCHE La Charte Européenne du Tourisme Durable dans les espaces protégés (CETD)
Les plates-formes Mobilité en Bourgogne Mars 2011.
Pôle Régional pour lEgalite et la Prévention des Discriminations Intervenant :
Parcours professionnalisant « Agent de développement touristique territorial » Interpatt G.A.M.E.
Gilles Maréchal Journée déchange et de débat autour du projet Equal CROC Montpellier, 10 octobre 2008 Circuits courts et « fragilisation » : quelles autres.
Promotion de la santé et santé environnementale
Présentation LE PETIT PLUS Club DD de la FEP Ile de France Le 6 février 2013.
A P R U E Agence Nationale pour la Promotion et la Rationalisation
Séminaire de contact Bruxelles 20 novembre 2008
Ministère de l'Écologie, de l'Énergie, du Développement durable et de la Mer en charge des Technologies vertes et des Négociations sur le climat
À petits pas …. le développement durable: - questionne nos choix de société dans les pays du Nord - Interroge la façon dont nous pouvons répondre à lattente.
Intervention de Delphine Agier
Merci.
Politique santé sécurité de l’UNICEM RA
Orateur : Marie-Rose Kadjo, Directrice
1 « Les Jeunes en soutien aux initiatives locales, privées et/ou associatives » Exemple de France Volontaires RENCONTRES DE RENTREE 2014/2015 DE LA COOPERATION.
Panorama des Agendas 21 locaux en Provence Alpes Côte d’Azur 21 Octobre 2013.
Enjeux de coordination de politiques publiques ARS / Collectivités territoriales 1 Soins de Premier Recours – Maisons de Santé pluri professionnelles 2.
Cérémonie de remise des médailles
Quel intérêt pour l’entreprise ? Comment mettre en place ?
Présentation du rapport « Financements innovants de l’efficacité énergétique » Point presse Inès Reinmann – Olivier Ortega 18 février 2013 Plan Bâtiment.
INSERTION SOLIDARITÉ DÉVELOPPEMENT AU CŒUR DE NOS ACTIONS.
ASSEMBLEE GENERALE RAPPORTS 2005 Rapport moral Rapport d’activité Rapport d’orientation Rapport financier Pourtant la vie Maison de la Mutualité.
Un établissement de l’APED ESPOIR
JOURNÉE DU REPRÉSENTANT 2013 Jeu-questionnaire. FédéralProvincialMunicipal
ATELIER SANTE VILLE de la Ville de Verdun Séminaire « Bien-être des habitants et Ateliers Santé Ville » Mardi 5 Octobre Metz PRESENTATION.
La prévention et la gestion des déchets Marchés, métiers et emplois
Unité 5 – L’environnement L’Amérique française International Day.
Des enjeux aux propositions d’actions
Session des Présidents – 22/06/08 Responsabilité sociale et environnementale des entreprises: l’industrie du tourisme.
Une matinée en six temps Jean-Pierre Bénichou passe le témoin et maintenant ? Isabelle Bucher la nouvelle organisation Serge Herreman le rapport de la.
QUI SOMMES NOUS ? Une association NATIONALE d’utilité publique – ONG PLUS DE 120 DELEGATIONS régionales & départementales PLUS DE 3000 ADHÉRENTS RETRAITÉS.
L’Industrie du Futur : la mécanique au cœur du projet qui va aussi porter la sous-traitance de demain Bruno GRANDJEAN Membre du Comité de direction de.
Coût total du projet : $ Objectifs du projet - Rétablir le cycle de ponte et de reproduction des poissons de façon à revitaliser les ressources.
Le Centre de Services EURAXESS Auvergne Commission de la Recherche - UdA 2 juillet 2015.
12 décembre 2003 Alexandre, Julie, Charline, Lidwine, Florestan, Clarisse PROJET « Ensemble pour les enfants de Ngoma » PRESENTATION LETTRE DE CADRAGE.
La démarche du projet Eco Ecole au collège Pesquier
1 France Volontaires, un acteur d’appui à la mobilité de la jeunesse Atelier Education, mobilités, jeunesse et francophonie dans le cadre de la mission.
LA BALANCE DES PAIEMENTS ET LA POSITION EXTÉRIEURE DE LA FRANCE
HANDISenS Intimité Sexualité en Santé des personnes en situation de handicap.
SEMINAIRE INTERPATT 2 juin 2009 Tourisme durable Bretagne.
Innovation  Investissement  International  Trésorerie  Création  Transmission  oseo.fr OSEO et l’international.
Le gaspillage… C’est ringard !!. Un petit état des lieux Société de consommation : nous consommons beaucoup pour jeter beaucoup… Epuisement des ressources.
Autonomisation et Emploi des jeunes à Adrar
Comité Local Parentalité
Charte Evolutive et incitative Adaptée et proportionnelle Simple et logique Cohérente et transversale.
Transcription de la présentation:

cniid.org 2 juin 2014 Journée nationale consigne Aix-en-Provence

cniid.org Le Cniid et Zero Waste France  Association de protection de l’environnement (1997)  Mouvement international porté en France  Accompagnement de collectivités dans la démarche Zero Waste* * Zéro gaspillage, zéro déchet

cniid.org La consigne, une réponse à tous les maux ?  De moins en moins de ressources, de plus en plus de déchets  Constats environnementaux, sociaux et économiques  Malgré tout cela, la consigne a besoin d’un soutien politique fort

cniid.org Les avancées politiques récentes  Engagement de François Hollande en 2012  Le message a été entendu au Conseil national des déchets  La force du Réseau Consigne

cniid.org Merci de votre attention Laura Caniot Cniid – Zero Waste France Responsable de l’accompagnement des projets locaux