L’Etat.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La notion de régime politique
Advertisements

Le règlement de la guerre ;
Les institutions soviétiques Un double système. Cellules de quartiers ou dentreprises Conférences de provinces Conférences de districts Conférences de.
La déclaration des droits de l’homme et du citoyen
Capitalisme d’Etat (et critiques hétérodoxes)
Etat, marché, société Le Triangle de lEconomie Politique.
Démocratie? PPS automatique.
Corrigé Vocabulaire Unité 2.
Styles de gouvernement
Unité Gouvernement.
Leçon 2 : Droits et responsabilités en démocratie
LA REPRESENTATION DU POUVOIR EN IRLANDE ET EN ESPAGNE
Et si il y avait un gouvernement mondial ?
Et si il y avait un gouvernement mondial ? Utopie ou dystopie?
L’état La légitimité La constitution Régimes Questions de langue 100
JÉOPARDIE Vocab 1Vocab 2 Vocab 3 Vocab 4 Gauche Centre Droit?
Fonctionne -t-elle dans tous état démocratique?
Qu’est-ce qu’un citoyen?
La cité d’Athènes.
LE QUATRIÈME POUVOIR SCIENCES POLITIQUES 12 M. BOUDREAU.
PowerPoint A : Gouvernement JOURNÉE DU REPRÉSENTANT 2013.
Leçon 1 : Gouvernance et démocratie
Révolution industrielle
Leçon 1 : Gouvernement et démocratie
Leçon 1 : Gouvernance et démocratie. Qu’est-ce que le gouvernement? La population et les institutions mises en place pour diriger un pays, un État, une.
Leçon 1 : Gouvernance et démocratie. Qu’est-ce que le gouvernement? La population et les institutions mises en place pour diriger un pays, un État, une.
Les 4 Types de Gouvernements
Les systèmes politiques
Organisation de la France
Leçon 1 : Gouvernance et démocratie
Le contrat social et l’état de nature
Les prémices de la Révolution française
Leçon 1 : Gouvernance et démocratie
Le Conseil régional.
Les révolutions américaine et française
LA révolution française
Qu’en sais-tu? Partage avec ton voisin.
Qu’en sais-tu? Partage avec ton voisin.
04/28/15 CHV 204.
PowerPoint B : Démocratie et gouvernement
PowerPoint 2 : Droits et responsabilités en démocratie
Le libéralisme face aux défis politiques
PowerPoint 1 : Gouvernement et démocratie
d-Rapport Durham et l’acte d’union(1840)
PowerPoint 1 : Gouvernance et démocratie
S’engager au lycée Elie Faure Pour préparer les citoyens de demain.
Les échelles de gouvernance dans le monde. La nation Désigne à l’origine un groupe humain qui détient ou revendique une origine commune. La Révolution.
L’Etat IIIème partie. Rappel : L’Etat joue de plus en plus le rôle d’Etat providence en venant « au secours » des citoyens. On demande de plus en plus.
John Locke VIIIème partie. Deux traités sur le gouvernement civil 1690 Système politique idéal Dans son deuxième traité, Locke développe quelques idées.
Cicéron IIème partie. Dans De Natura deorum, Cicéron montre qu’il est convaincu de la nécessité du culte des dieux. C’est une chose importante pour la.
La philosophie politique. IIème partie.. Les critères du choix Les philosophes réfléchissent à la meilleure forme de gouvernement possible dans le but.
Valeurs, principes, symboles : sur quoi se fonde la République ?
La morale. Connaissance du bien et du mal Ensemble des règles qui doivent diriger l’activité libre de l’homme.
La philosophie politique. Ière partie. Réflexion sur le meilleur système d’organisation sociale ou de gouvernement Réflexion sur la pratique du gouvernement,
Autrui. Problèmes de définition ou d’approche : un autre (c’est-à-dire : un deuxième, comme le premier) ou un autre (différent). D’emblée, le problème.
Valeurs, principes et symboles de la République.
Leçon 2 - La République vers la démocratie
Montesquieu IVème partie
Le fondement du droit. En 1793, Goethe, à la fin du siège de Mayence, arrête une foule sur le point de lyncher un capitaine français. Il dit : « C'est.
La philosophie politique. IIIème partie.. Spinoza Tractatus téologico politicus 1670 Spinoza, comme Hobbes, envisage le passage de l’état de.
Baruch Spinoza XVIème partie. Traité théologico-politique 1677 Le problème est que l’Etat n’est pas une force neutre, impartiale et forcément vertueuse.
John Locke IXème partie. Deux traités sur le gouvernement civil 1690 Un contrat social entre le peuple et l’autorité. « Le législatif ne peut transférer.
Gouvernement du Canada – Partie II Sciences Humaines 9 Chapitre 14.
Leçon 1 : Gouvernement et démocratie. Qu’est-ce que le gouvernement? Le rôle du gouvernement consiste à prendre des décisions et à instaurer des lois.
La France, une démocratie
LA PLACE DU DROIT 2.1 La place du droit dans l’organisation de la vie publique et des relations sociales Les notions et caractère du droit  L’objet.
Comparaison des formes de gouvernement CHV2OF GUMPERT.
La lutte contre la corruption et la démocratie participative Alger Georgia KORELLA Reform Manager Expert on Public Sector Innovation theafricaneconomist.com.
Leçon 1 : Gouvernance et démocratie
Transcription de la présentation:

L’Etat

Définition Selon la convention de Montevideo, l’Etat possède : un territoire précis, une population qui y réside, un gouvernement, et la faculté de communiquer avec d’autres états.

Les différentes sortes d’Etats Démocratie : direction du peuple Monarchie : direction d’un seul Aristocratie : direction d’un groupe Pouvoirs dérivés : Oligarchie : certains pouvoirs (démocratie ou monarchie), sont en fait détenus par une classe dominante , des chefs d’entreprise par exemple, des PDG de multinationales, Dictature : une seule personne détient tous les pouvoirs sans tenir compte des institutions ou des lois.

L’anarchisme n’existe pas autrement qu’en idée. Peut-on concevoir une société sans Etat ? c’est-à-dire une société qui se construit sans modèle d’organisation de gouvernement. Une société humaine qui refuse les institutions conférant une autorité politique et juridique. L’anarchisme n’existe pas autrement qu’en idée. Le marxisme, la lutte des classes, la dictature du prolétariat et l’avènement d’une société sans classes et donc sans Etat.

Une société où tous les hommes seraient suffisamment responsables, tolérants, humains, est peut-être une vue de l’esprit L’Etat est une solution permettant de vivre en société. Les hommes s’organisent pour mettre un pouvoir en place qui puisse garantir leurs droits et qui institue les devoirs des citoyens. En fait, pour garantir leurs droits et leurs biens, les citoyens se garantissent d’eux-mêmes.