L’Etat
Définition Selon la convention de Montevideo, l’Etat possède : un territoire précis, une population qui y réside, un gouvernement, et la faculté de communiquer avec d’autres états.
Les différentes sortes d’Etats Démocratie : direction du peuple Monarchie : direction d’un seul Aristocratie : direction d’un groupe Pouvoirs dérivés : Oligarchie : certains pouvoirs (démocratie ou monarchie), sont en fait détenus par une classe dominante , des chefs d’entreprise par exemple, des PDG de multinationales, Dictature : une seule personne détient tous les pouvoirs sans tenir compte des institutions ou des lois.
L’anarchisme n’existe pas autrement qu’en idée. Peut-on concevoir une société sans Etat ? c’est-à-dire une société qui se construit sans modèle d’organisation de gouvernement. Une société humaine qui refuse les institutions conférant une autorité politique et juridique. L’anarchisme n’existe pas autrement qu’en idée. Le marxisme, la lutte des classes, la dictature du prolétariat et l’avènement d’une société sans classes et donc sans Etat.
Une société où tous les hommes seraient suffisamment responsables, tolérants, humains, est peut-être une vue de l’esprit L’Etat est une solution permettant de vivre en société. Les hommes s’organisent pour mettre un pouvoir en place qui puisse garantir leurs droits et qui institue les devoirs des citoyens. En fait, pour garantir leurs droits et leurs biens, les citoyens se garantissent d’eux-mêmes.