ACCUEILLIR LE FAIBLE Mais qui est-il ?. Qui est le faible Qui est le faible Accueillir le faible Accueillir le faible.

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Transcription de la présentation:

ACCUEILLIR LE FAIBLE Mais qui est-il ?

Qui est le faible Qui est le faible Accueillir le faible Accueillir le faible

LA FAIBLESSE, SENS SIMPLES Maladie (occurrences les plus fréquentes) Maladie (occurrences les plus fréquentes) Pauvreté Pauvreté Délicatesse Délicatesse

LA FAIBLESSE, SENS SPIRITUELS État de rupture État de rupture Difficulté spirituelle Difficulté spirituelle Inclination au mal Inclination au mal Compréhension superficielle de l’Ev. Compréhension superficielle de l’Ev. Déformation légaliste de l’Evangile Déformation légaliste de l’Evangile Difficulté de prier Difficulté de prier Manque de confiance en Dieu Manque de confiance en Dieu

LA FAIBLESSE, SENS SPIRITUELS État de rupture État de rupture Difficulté spirituelle Difficulté spirituelle Vertu chrétienne Vertu chrétienne La « faiblesse, au sens d’une profonde conscience de nos limites et de notre petitesse devant le Dieu puissant, d’une profonde humilité et d’une confiance en Dieu d’autant plus grande, est une vertu spirituelle.

Romains Accueillir le « faible » 1 Accueillez celui qui est faible dans la foi, sans discrimination d'opinions. 1 Corinthiens

Romains Il existe plusieurs points de vue 2 Tel a la foi pour manger de tout ; tel autre, qui est faible, ne mange que des légumes. // 5 Tel juge, en effet, un jour supérieur à un autre ; tel autre les juge tous égaux. Que chacun, dans sa propre intelligence, soit animé d'une pleine conviction ! 6 Celui qui tient compte des jours en tient compte pour le Seigneur. Celui qui mange, c'est pour le Seigneur qu'il mange, car il rend grâce à Dieu ; celui qui ne mange pas, c'est pour le Seigneur qu'il ne mange pas : il rend aussi grâce à Dieu. 7 En effet, aucun de nous ne vit pour lui-même, et aucun ne meurt pour lui-même. 8 Car si nous vivons, nous vivons pour le Seigneur ; et si nous mourons, nous mourons pour le Seigneur. Soit que nous vivions, soit que nous mourions, nous appartenons donc au Seigneur. 9 Car si le Christ est mort et a repris vie, c'est pour être le Seigneur des morts et des vivants. 1 Corinthiens (Paul distingue entre ceux qui ont la « connaissance » et ceux qui ne l’ont pas.

Romains Corinthiens Quand on y voit clair, on peut être plus libre 1 Pour ce qui concerne les viandes sacrifiées aux idoles, nous savons que tous, nous avons de la connaissance. La connaissance gonfle d'orgueil, mais l'amour construit. 2 Si quelqu'un pense connaître quelque chose, il ne connaît pas encore comme il faut connaître. 3 Mais si quelqu'un aime Dieu, celui-là est connu de lui. 4 Donc, pour ce qui concerne la consommation des viandes sacrifiées aux idoles, nous savons qu'il n'y a pas d'idole dans le monde et qu'il n'y a de Dieu qu'un seul. 5 Car s'il est vrai qu'il y a ce qu'on appelle des dieux, soit dans le ciel, soit sur la terre, — et de fait il y a beaucoup de dieux et beaucoup de seigneurs — 6 néanmoins, pour nous, il n'y a qu'un seul Dieu, le Père, de qui tout vient et pour qui nous sommes, et un seul Seigneur, Jésus-Christ, par qui tout existe et par qui nous sommes.

Romains Ne pas condamner les autres, qui veulent aussi plaire à Dieu 3 Que celui qui mange ne méprise pas celui qui ne mange pas, et que celui qui ne mange pas ne juge pas celui qui mange, car Dieu l'a accueilli. 4 Qui es-tu, toi, pour juger le domestique d'autrui ? Qu'il tienne debout ou qu'il tombe, cela regarde son maître. Et il tiendra, car le Seigneur a le pouvoir de le faire tenir. // 10 Dès lors, toi, pourquoi juges-tu ton frère ? Ou bien, toi, pourquoi méprises-tu ton frère ? Tous, en effet, nous comparaîtrons devant le tribunal de Dieu. 11 Car il est écrit : Par ma vie, dit le Seigneur, tout genou fléchira devant moi et toute langue reconnaîtra Dieu ! 12 Ainsi donc, chacun de nous rendra compte à Dieu pour lui- même. 1 Corinthiens

Romains Ne nous jugeons donc plus les uns les autres ; usez plutôt de votre jugement pour ne pas mettre devant votre frère une pierre d'achoppement ou une cause de chute. 14 Je le sais bien, j'en suis persuadé, dans le Seigneur Jésus, rien n'est souillé en soi ; mais si quelqu'un estime qu'une chose est souillée, alors elle est souillée pour lui. 1 Corinthiens Certains ne comprennent pas cette liberté 7 Mais tous n'ont pas cette connaissance. En effet, quelques-uns, encore tenus par l'habitude des idoles, mangent de ces viandes en les considérant comme sacrifiées aux idoles ; et leur conscience, qui est faible, en est souillée.

Romains Si, pour un aliment, ton frère est attristé, tu ne marches plus selon l'amour. Ne va pas, par ton aliment, causer la perte de celui pour qui le Christ est mort. 1 Corinthiens Alors abstiens-toi, ta vie n’en dépend pas 8 Or ce n'est pas un aliment qui nous rapprochera de Dieu : si nous n'en mangeons pas, nous n'avons rien de moins ; si nous en mangeons, nous n'avons rien de plus.

Romains Que personne, donc, ne puisse calomnier ce qui pour vous est bon. 17 En effet, le règne de Dieu, ce n'est pas le manger et le boire, mais la justice, la paix et la joie, par l'Esprit saint. 18 Car celui qui, en tout cela, sert le Christ comme un esclave est agréé de Dieu et apprécié des humains. 19 Ainsi donc, poursuivons ce qui contribue à la paix et ce qui est constructif pour autrui. 20 Ne va pas détruire l'œuvre de Dieu pour un aliment. Certes, tout est pur ; mais il est mauvais de faire de sa nourriture une pierre d'achoppement. 1 Corinthiens Il ne faudrait pas, en effet, que ta liberté fasse problème chez certains 9 Prenez garde cependant que votre droit ne devienne pas une pierre d'achoppement pour les faibles. 10 Car si quelqu'un te voit, toi qui as de la connaissance, à table dans un temple d'idoles, la construction de sa conscience ne va-t-elle pas l'amener, lui qui est faible, à manger des viandes sacrifiées aux idoles ? 11 Ainsi le faible se perd à cause de ta connaissance, lui, ce frère pour qui le Christ est mort ! 12 En péchant de la sorte contre les frères et en heurtant leur conscience, qui est faible, c'est contre le Christ que vous péchez.

Romains Il est beau de ne pas manger de viande, de ne pas boire de vin, de s'abstenir de tout ce qui est pour ton frère [faible] une cause d'achoppement. // 1 Si nous sommes forts, nous devons porter les faiblesses de ceux qui ne sont pas forts, au lieu de faire ce qui nous plaît. 2 Que chacun de nous fasse ce qui plaît à son prochain, en vue de ce qui est bon et constructif. 3 Le Christ, en effet, n'a pas fait ce qui lui plaisait ; mais, ainsi qu'il est écrit, les insultes de ceux qui t'insultent sont retombées sur moi. 4 Car tout ce qui a été écrit autrefois a été écrit pour notre instruction, afin que, par la persévérance et par l'encouragement des Ecritures, nous ayons l'espérance. 1 Corinthiens C’est sûr, nous allons faire attention aux autres dans l’usage de notre liberté 13 C'est pourquoi, si un aliment doit causer la chute de mon frère, jamais plus je ne mangerai de viande, afin de ne pas causer la chute de mon frère.

Romains Agir selon sa propre conviction… 22 La foi que tu as, toi, garde-la pour toi devant Dieu. Heureux celui qui ne se juge pas lui-même en exerçant son discernement ! 23 Mais celui qui hésite est condamné s'il mange, parce que ce qu'il fait ne relève pas de la foi. Or tout ce qui ne relève pas de la foi est péché. 1 Corinthiens

Romains … mais rechercher l’harmonie (vv. 1-4 sur la tolérance à l’égard des « faibles ») 5 Que le Dieu de la persévérance et de l'encouragement vous donne d'être bien d'accord entre vous, selon Jésus- Christ, 6 pour que, d'un commun accord, d'une seule voix, vous glorifiiez le Dieu et Père de notre Seigneur Jésus-Christ ! 1 Corinthiens

Il existe plusieurs points de vue, mais quand on y voit clair, on peut être plus libre. Il ne faut pas condamner les autres qui veulent aussi plaire à Dieu. Certains ne comprennent pas la liberté des autres, alors ces derniers doivent s’abstenir de son plein usage. Leur vie n’en dépend pas. C’est bien plus important de ne pas causer problème chez les plus faibles. Il faut donc agir selon sa conviction, mais rechercher l’harmonie avec tous.

La faiblesse n’est pas l’intolérance, au sens où elle deviendrait un moyen de pression. Elle n’est pas non plus la nonchalance, au sens où elle deviendrait une excuse. La force n’est pas un sujet d’orgueil, puisqu’elle permet de bien comprendre la faiblesse de la nature humaine. Elle n’est pas l’intolérance, qui imposerait son point de vue comme seul valide. Une Eglise en bonne santé sait prendre soin des plus faibles de foi. Elle leur donne le soutien dont ils ont besoin. Pour cette raison, on n’a donc pas toute liberté d’y faire ce qu’on veut, même si cela nous apparaît comme juste. Une Eglise en bonne santé n’est pour autant pas sclérosée “pour ne pas choquer”. Elle évolue, se transforme comme tout organisme vivant, et est le lieu communautaire dans lequel la foi doit pouvoir être traduite librement.