Novembre 2014. Selon le Ministère de la Justice: «La violence familiale se définit comme un comportement abusif dans le but de contrôler ou de faire du.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
VBG : Définitions, Prévalence et Conséquences
Advertisements

Abus Domestique Cas illustratif.
Sensibilisation des familles
L’agression et la violence
Comment définir la maltraitance
Regard sur les causes de la violence chez les jeunes
Module facultatif : La violence liée à l'appartenance sexuelle.
Révision Vrai ou faux: le droit administratif régit les relations entre les citoyens et les organismes publics. Le droit administratif est plutôt à propos.
Violences conjugales à l’égard des femmes
Cours 1MEA Fournier DU VIH 4 décembre 2007 Prise en charge psycho sociale des enfants infectés et affectés par le VIH « ses diverses composantes » C. Courpotin.
La violence Pr Lionel Convain.
FAVORISER la SENSIBILISATION Ce projet est financé dans le cadre du programme Nouveaux horizons pour les aînés du gouvernement du Canada. au PROBLÈME DE.
LA VIOLENCE DANS TOUS SES ETATS
Slide Handout 3/30/2017 Comment reconnaître les signes de mauvais traitements et aider les personnes âgées qui sont à risque. L’exposé porte sur les signes.
Par: Meaghan & Morgaine
LE SUICIDE La crise suicidaire.
L’intimidation n’est pas bon!
Capsule santé préparée par Cynthia Ferguson infirmière en santé publique Octobre 2013.
LES INFRACTIONS SPÉCIFIQUES DROIT 12 M. BOUDREAU.
Intervenir face à l'intimidation
La santé mentale des enfants
Révision Vous êtes avocat(e) conseil au service de police de Montréal. Vous devez donner un bref compte rendu sur la violence conjugale à de nouvelles.
Le coût des blessures au travail Santé et sécurité 11 Pierre Malenfant.
Types de violences: 1- Violence économique
Les Besoins !.
Intimidation.
Acte, commis en public ou en privé, qui entraine ou qui risque dentrainer un traumatisme ou une souffrance au niveau physique, sexuel ou psychologique.
L’abus physique et psychologique
Présentation fait par: Patrick et Laïka Le 23 novembre 2006.
Présentation fait par: Patrick et Laïka Le 8 novembre 2006
LA MALTRAITANCE DES ENFANTS
L’INFIRMIERE SCOLAIRE Le rôle de Travail en équipe Soignant Accueil
PROCEDURE DE PROTECTION DE L’ENFANCE
Agressivité - violence
Violence familiale/ Les victimes
La fin du mariage Le divorce. Le droit de la famille Au cours des dernières décennies, le droit de la famille au Canada a fait l’objet de fréquentes réformes.
PROFIL DE LA VICTIME ET DE L’AGRESSEUR DE LA VIOLENCE FAITE AUX FEMMES
Mauvais traitements envers les aînés Ce que tout bénévole doit savoir Atelier théorique à l’intention des conseils d’administration d’organismes fournissant.
1 Problématique: Les gangs Coalition pour le contrôle des armes.
Droits et Responsabilitéa dans une relation amicale our amoureuse
Mauvais traitements envers les aînés Ce que tout bénévole doit savoir Atelier théorique à l’intention des conseils d’administration d’organismes fournissant.
La Violence Sexuelle.
Droit criminel. Infraction criminel : faute contre une loi du code criminel (crime) Infraction mineure : petits crimes (moins grave) Maximum de 6 mois.
Chapitre 1 – L’autonomisation
Mauvais traitements envers les aînés Ce que tout bénévole doit savoir Atelier théorique à l’intention des conseils d’administration d’organismes fournissant.
Les situations de violences conjugales
LE DROIT DE LA FAMILLE DROIT 12 M. BOUDREAU. LE DROIT DE LA FAMILLE  Le rôle du droit familial évolue en fonction des besoins et des coutumes de notre.
Les 9 rôles principaux dans une vie
Mauvais traitements envers les aînés Ce que tout bénévole doit savoir Atelier théorique à l’intention des conseils d’administration d’organismes fournissant.
Actes criminels CitoyennetéDéfinitionsMéli-Mélo 9 rôles.
Direction de santé publique de la Montérégie PORTFOLIO THÉMATIQUE PROFIL DE L’INCAPACITÉ CHEZ LES MONTÉRÉGIENS DE 65 ANS ET PLUS, Direction de.
Maltraitance envers les aînés Séance thématique Le 16 décembre 2008.
La violence conjugale.
Différences individuelles
ASSOCIATION DÉMOCRATIQUE DES FEMMES DU MAROC
THEME II LE MARCHANDAGE DES NOTES ET LES NOTES SEXUELLEMENT TRANSMISSIBLES.
Sensibilisation des familles
Sensibilisation et prévention de la violence familiale des FAC
Les risques psychosociaux
Qualité des soins Soins primaires et soins spécialisés axés sur le patient Examen des médicaments Prise en charge des maladies chroniques et prévention.
Le rôle du bénévole LES SOINS PALLIATIFS. Aperçu La « famille » est définie comme toute personne qui ne fait pas partie de l’équipe de soins interdisciplinaire.
Intimidation et harcèlement au travail
Assurez ce que vous avez de plus précieux : Votre capacité à travailler!
Psychopédagogie adaptée = 3 e Bac ESASS Cours de Psychopédagogie adaptée.
DROIT CRIMINEL ET VIOLENCE FAITE AUX FEMMES Copyright AJEFO 2015.
Comment les citoyens et des organismes participent-ils au système juridique canadien (c.-à-d. les jurys, Quels sont les rôles et les responsabilités des.
Le harcèlement scolaire
La Violence Sommaire : La définitions Quelques types de violence Répartition des actes de violence Quelque solution pour éviter la violence.
Transcription de la présentation:

Novembre 2014

Selon le Ministère de la Justice: «La violence familiale se définit comme un comportement abusif dans le but de contrôler ou de faire du tort à un membre de sa famille ou à une personne qu’il ou elle fréquente.» La violence familiale constitue différentes formes de violence: physique, sexuelle, psychologique et l’exploitation financière.

Pousser ou bousculer; Frapper, gifler ou donner des coups de pied; Pincer ou donner des coups de poing; Étrangler; Blesser à l’aide d’un couteau ou d’une arme à feu; Lancer des objets sur quelqu’un; Causer des brûlures; Retenir quelqu’un pendant que quelqu’un d’autre l’agresse; Enfermer quelqu’un dans une pièce ou l’attacher; Tuer quelqu’un Au Canada, tous ces actes sont des crimes!

Des attouchements sexuels ou des activités sexuelles sans consentement; Une relation sexuelle poursuivie malgré les demandes pour arrêter; Le fait de forcer quelqu’un à s’adonner à des actes sexuels non sécuritaires ou humiliant. Toute activité sexuelle avec quiconque sans son consentement est un CRIME! Même dans le cadre d’un mariage, votre époux ne peut vous obliger à avoir une relation sexuelle. Il existe des lois spéciales pour protéger les enfants.

Crimes Menaces de vous blesser ou de blesser quelqu’un d’autre; Harcèlement criminel ( suivre et contacter régulièrement sans le consentement) Pas crimes, mais peut s’aggraver Menacer Crier Se moquer de vos croyances Détruire vos biens Intimider ou humilier Empêcher de voir famille …

Prendre votre argent ou vos bien sans votre permission; Retenir votre argent ou en limiter l’accès pour vous contrôler; Vous forcer à signer des documents; Vous forcer à vendre vos biens ou à modifier votre testament.

Ne pas vous donner de la nourriture ou des vêtements adéquats; Ne pas vous fournir des soins de santé, des médicaments et des soins d’hygiène personnelle adéquat; (au besoin) Ne pas vous empêcher que vous vous blessiez; Ne pas assurer que vous êtes supervisé(e) (au besoin) Les époux et conjoints de fait ont le devoir de prendre soin l’un de l’autre. Les adultes ont le devoir de prendre soin de leurs enfants ainsi que leurs parents à charge.

Lois fédérales: crimes (code criminel) Lois provinciales et territoriales sur la protection de l’enfance pour mettre fin à la maltraitance, ne sont pas des actes criminels. Il existe des lois spéciales pour protéger les enfants contre la maltraitance sexuelle et l’exploitation sexuelle. - L’âge de consentement à des activités sexuelles est 16 ans!

6% des répondants ayant ou ayant eu un conjoint, dis avoir été agressés physiquement ou sexuellement par leur conjoint; 64% des personnes ayant été victimes de violence de la part de leur ex-conjoint, ont indiqué qu’un enfant a été témoin de cette violence; Moins ¼ des victimes de violence conjugale déclare ces incidents au police; En 2013, victimes de violence familiale ont rapporté des incidents à la police. 48%= victimes de leur conjoint ou leur ex- conjoint ; 52%= enfants, frères ou sœurs, ou membre de la famille élargie. En 2011, 32,6% des homicides résolus avaient été commis par un membre de la famille.

Tous les membres de la société sont touchés par la violence familiale. La violence peut avoir des répercussions à long terme sur la santé physique et émotive des victimes. Peut entraîner une incapacité de travailler, des pertes de revenus, des difficultés à participer à des activités régulières et une capacité réduite à s’occuper d’elles-mêmes et de leurs enfants. Les enfants pourraient souffrir de troubles émotionnels, comportementaux et développementaux à long terme. Certains deviennent violents.

L’impact économique de la violence conjugale à environ 7,4 milliards de dollars, soit 225$ par Canadien. Les victimes: 6 milliards$ pour les soins médicaux, les pertes de revenus, les dommages causés à la propriété, les douleurs de souffrances et les perte de vie. Les tiers: 890 millions$ pour les services sociaux, les pertes des employeurs, répercussions négatives sur les enfants, dépenses gouvernementaux. Le système de justice: 545 millions $ pour le système de justice pénale (police, cour,…) et le système de justice civil (divorce, …)

GRC (911) Direction des services aux victimes (procédure et rôle à jouer, tribunaux, conseils pour recevoir l’indemnité aux témoins qui font une déposition, …) Shédiac Service aux élèves de l’école Centre de ressources et des crises familiales Beauséjour ( ) Centre de santé sexuelle ( ) Médecin, infirmières, professionnels de la santé Organisme religieux Membre de ta famille, tes amis et tes voisins

21% des enfants de la province vivent dans des familles à faibles revenus vs 17% au Canada 12% des jeunes du N.-B. font face à l’insécurité alimentaire Victime de violence par un membre de leur famille au N.-B. 365 cas par hab. vs Canada 267 cas par hab. Taux d’hospitalisation pour les blessures chez les enfants et les adolescents au N.-B. 41,4 cas pas hab. vs Canada 25,8 cas par hab. 2 jeunes filles sur 3 et 1jeune garçon sur 2 affirment avoir été victimes d’intimidation. 1/3 des jeunes consomment de l’alcool au moins une fois par mois et ont déjà essayé de fumer la marijuana L’utilisation des métamphétamines, de la codéine et de l’oxycotin est en hausse.