A présent nous allons étudier la formation du…

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
LE PASSE Le passé composé L’imparfait Le plus-que-parfait
Advertisements

LE SUBJONCTIF.
Comment utiliser un bescherelle...
Le subjonctif (Intrigue p )
Il est introduit par QUE Il suit souvent une CONJONCTION
Le Présent de l’Indicatif
Le présent pour indiquer le futur
Le présent de subjonctif. Le présent de subjonctif FORMATION: CAS RÉGULIERS radical de la 3e p.pl. du présent de lindicatif + terminaisons: e, es, e,
Le présent de subjonctif. Le présent de subjonctif FORMATION: CAS RÉGULIERS radical de la 3e p.pl. du présent de lindicatif + terminaisons: e, es, e,
Le conditionnel.
Formation et application
LE SUBJONCTIF.
FORMATION et UTILISATION
Le Subjonctif Présent 8e année.
Verbes et Infinitifs.
Les Homophones Des mots qui ont le même son mais pas le même orthographe ni la même définition.
Le futur simple.
Un Mode d’exprimer les sentiments et les émotions
LES REGLES DE BASE DE L’ORTHOGRAPHE
La conjugaison Les Verbes.
Partie 1 : formation et usages
He visto He encontrado Hemos ganado Hemos descubierto Has aprendido.
Kenzie H, Nikki C, Elisha O.
+ terminaisons (e,es,e,ions,iez,ent)
Le Présent de l’Indicatif
L’Impératif.
Ce temps est utilisé pour exprimer : Des émotions Des volontés Des expressions impersonnelles Des doutes mais pas des certitudes A près certaines conjonctions.
Le subjonctif présent EC Le subjonctif présent est utilisé pour: - donner un ordre. Il faut que tu te taises.
LE SUBJONCTIF Une introduction.
Les verbes Le verbe a deux parties :  le radical  la terminaison
Utilisation Le subjonctif est un mode. Nous allons étudier le subjonctif présent. Le subjonctif sert à présenter une action ou un état comme possibles.
Identifiez la catégorie: 1. Je ne crois pas quil pleuve aujourdhui!Le doute 2. Cest génial quil fasse beau. 3. Il faut que jaille à la plage ce week-end!
Le verbe Le présent (1) C1 C2 As-tu compris ? As-tu compris ? CM2 CM2
Ce temps est utilisé pour exprimer :  Des émotions  Des volontés (will)  Des expressions impersonnelles  Des doutes mais pas des certitudes  A près.
LE FUTUR PROCHE.
Examinez les phrases suivantes:
Le Passé Composé avec avoir
Le Présent.
La nourriture.
LE PASSÉ COMPOSÉ.
A, as et à A est l’auxiliaire avoir à la troisième personne du singulier. On peut le remplacer par « avait ». ex : Pierre a (avait) réussi son contrôle.
LE SUBJONCTIF PRÉSENT des verbes du III-e groupe.
Les Verbes!!!.
Verbes Conjugaisons.
Chapitre 1 d’En bonne forme Leçon 1a PowerPoint 1a
Du présent au passé composé
La forme du présent de l’indicatif
LE CONDITIONNEL PRÉSENT ET PASSÉ.
Français 51 Unité 1 – La diversité.
LE SUBJONCTIF PRÉSENT UN MODE, PAS UN TEMPS UTILISÉ quand on ne parle pas de FAITS PURS, mais plutôt quand il s’agit d’un JUGEMENT ou d’une ATTITUDE Il.
LES TEMPS SIMPLES ET COMPOSÉS
Français I Ce qu’il faut savoir.
Objectif de la séance Aujourd'hui, nous allons apprendre à conjuguer les verbes au présent du conditionnel A la fin de la séance, vous connaîtrez les.
LE VERBE.
Conjugaison CM Le verbe.
Les modes infinitif et participe passé
Objectif de la séance Aujourd'hui, nous allons apprendre à conjuguer les verbes particuliers au présent de l'indicatif. A la fin de la séance, vous connaîtrez.
Le présent progressif ou Présent continu.
Le subjonctif Ses différents emplois. Le subjonctif COMMANDE / ORDRE COMMANDE / ORDRE Je veux que les étudiants… Elle interdit que… Le colonel ordonne.
L’impératif. Utilisation: Donner un ordre: Viens ici Exprimer un désir: Restez encore un peu Conseiller: Croyez-moi si je vous dis que c’est dangereux.
Le Présent de l’Indicatif
L’imparfait.  L’imparfait c’est un temps pour le passé.  Nous utilisons l’imparfait pour décrire quelque chose.  Quand c’est une action qui n’est pas.
Le subjonctif est un mode que l’on emploie essentiellement dans les propositions subordonnées. Il est souvent introduit par que/qu’.
Le présent. Verbes en -ER Example: AIMER J’aime Tu aimes Il / Elle / On aime Nous aimons Vous aimez Ils / Elles aiment.
Français Prof. Rachèle DeMéo, M.A., M.Ed. Droits d'auteur / Copyright ©
LE SUBJONCTIF….. Infinitif Indicatif présent (1 ère p du sg) Subjonctif présent (1 ère p du sg) Subjonctif présent (1 ère p du pl) Hablar Les réguliersComer.
Du présent au passé composé Comment??. Le concept On parle beaucoup au présent dans cette classe. Nous avons appris le passé composé. On doit savoir comment.
EL PRESENTE DE SUBJUNTIVO. HABLARCOMERVIVIR HABLECOMAVIVA HABLESCOMASVIVAS HABLECOMAVIVA HABLEMOSCOMAMOSVIVAMOS HABLÉISCOMÁISVIVÁIS HABLENCOMANVIVAN FORMATION:
Transcription de la présentation:

A présent nous allons étudier la formation du… PRESENT DU SUBJONCTIF Tête de Thibaud quand il découvre qu’il va devoir apprendre un nouveau mode 

Le subjonctif, à quels moments l’utiliser? 2. Le subjonctif, comment le forme t’on? Non, là il est inutile de chercher une quelconque ressemblance! 

Quand utiliser le subjonctif ? Pour exprimer un doute: Peut-être Arthur aura-t-il une moto. Quizás Arthur tenga una moto. Pour exprimer un souhait: Je souhaite qu’Evan mette plus souvent son tee-shirt de SuperEvan. Deseo que Evan se ponga más a menudo la camiseta de SuperEvan. Pour exprimer une obligation: Je veux qu’Alicia parle tous les jours en classe. Quiero que Alicia hable cada día en clase.

Alors, vous savez conjuguer le présent du subjonctif!! Comment le forme t’on? Vous vous rappelez de la formation du présent de l’indicatif? Alors, vous savez conjuguer le présent du subjonctif!! (si si, c’est vrai!)

FORMATION Conjuguer au présent du subjonctif, c’est simple: Il suffit d’inverser les terminaisons du présent de l’indicatif. Les verbes en –AR se conjuguent comme s’ils étaient des verbes en –ER. Et les verbes en –ER et –IR se conjuguent comme s’ils étaient des verbes en –AR.

Canto Cantas Canta Cantamos Cantáis Cantan Cante Cantes Cantemos Prenons des exemples concrets: CANTAR est un verbe en –AR, il va donc se conjuguer comme un verbe en –ER: PRESENT DE L’INDICATIF Canto Cantas Canta Cantamos Cantáis Cantan PRESENT DU SUBJONCTIF Cante Cantes Cantemos Cantéis Canten La seule chose qu’il faille (ha tiens, « faille » est un subjonctif!) retenir est que le JE se conjugue de la même manière que le IL et comme il s’agit d’un verbe en –AR, la terminaison sera –E.

Comparto Compartes Comparte Compartimos Compartís Comparten Comparta Les verbes en –ER et -IR: COMPARTIR est un verbe en –IR, il va donc se conjuguer comme un verbe en –AR: PRESENT DE L’INDICATIF Comparto Compartes Comparte Compartimos Compartís Comparten PRESENT DU SUBJONCTIF Comparta Compartas Compartamos Compartáis Compartan Même chose que pour les verbes en –AR: le JE se conjugue de la même manière que le IL et comme il s’agit d’un verbe en –IR, la terminaison sera –A.

COMMENT ON FAIT POUR LES VERBES A DIPHTONGUE ET A AFFAIBLISSEMENT????? Et maintenant, Yasmina se demande: COMMENT ON FAIT POUR LES VERBES A DIPHTONGUE ET A AFFAIBLISSEMENT?????

COMMENT ON FAIT POUR LES VERBES A DIPHTONGUE ET A AFFAIBLISSEMENT????? On les fait Yasmina! On fait les diphtongues aux personnes: 1; 2; 3 et 6. Mais on fait les affaiblissements à TOUTES LES PERSONNES!

Exemple: merendar (ie) MERENDAR est un verbe en –AR, il va donc se conjuguer comme un verbe en –ER: PRESENT DE L’INDICATIF Meriendo Meriendas Merienda Merendamos Merendáis Meriendan PRESENT DU SUBJONCTIF Meriende Meriendes Merendemos Merendéis Merienden

TenGA TenGAs TenGAmos TenGáis TenGAn Abordons désormais des points UN PEU plus délicats: les verbes dont la première personne est irrégulière: comme tener qui donne tengo au présent de l’indicatif ou encore salir qui donne salgo, bref vous l’aurez compris, les verbes qui font –GO à je au présent: Ils conservent le G à toutes les personnes du subjonctif, et c’est la seule irrégularité qu’ils connaissent. Dans le cas de tener, on ne fait pas la diphtongue. PRESENT DE L’INDICATIF TenGO PRESENT DU SUBJONCTIF TenGA TenGAs TenGAmos TenGáis TenGAn Même chose pour venir: venGO au présent donc venGA, venGAs, venGA, venGAmos, venGáis, venGAn. Ainsi que pour hacer, salir, et poner.

Estar: esté, estés, esté, estemos, estéis, estén Il faut aussi penser à conserver le son de l’infinitif tout comme nous l’avons fait pour conjuguer torcer (ue): nous avons dû remplacer le c par un z au présent de l’indicatif=> tuerzo Exemple: coger (coger el autobús) qui va donner coJa, coJas, coJa, coJamos, coJáis, coJan Pagar prendra un U pour garder le son: pague, pagues… (idem pour jugar) Organizar quant à lui prendra un C: organice, organices… (idem pour almorzar) Et puis il y a les vrais irréguliers: bonne nouvelle, il n’y en a que 5! Estar: esté, estés, esté, estemos, estéis, estén Dar (donner): dé, des, dé, demos, deis, den Ir: vaya, vayas, vaya, vayamos, vayáis, vayan Saber (savoir): sepa, sepas, sepa, sepamos, sepáis, sepan Ser: sea, seas, sea, seamos, seáis, sean

IL FAUDRA QUE VOUS CONNAISSIEZ PAR CŒUR CES IRREGULIERS

Après tout ce travail, vous méritez bien une petite récompense: (désolée, je retiens le vrai pot en otage!!!)