Diaporama de Gi
Les castors repr é sentent un espoir aussi inattendu qu ’ important dans la pr é servation des eaux de la plan è te Des castors mâchent des branches Des castors mâchent des branches via Shutterstock Selon une é quipe de scientifiques, les castors pourraient sauver le monde de l ’ agriculture industrielle en changeant la composition chimique des rivi è res ! En effet, des chercheurs ont d é couvert que les é tendues d ’ eau dans lesquelles les castors installent leurs barrages ont une composition moins nocive pour certaines esp è ces aquatiques et rendrait ainsi l ’ environnement plus vivable. SooCurious vous en dit plus sur cette é tude incroyable. La d é couverte de la fixation de l ’ azote, qui saisit l ’ azote dans l ’ air pour le transformer sous forme d ’ engrais, a permis de sauver des nombreuses personnes de la famine.
Mais chaque d é couverte a ses inconv é nients, ainsi une fois utilis é s sur les terrains agricoles ces engrais azot é s se d é versent dans les ruisseaux et alimentent des algues en trop grand nombre qui deviennent nocives pour la survie de certaines esp è ces. En effet, ces algues absorbent toute l ’ oxyg è ne dans les points d ’ eau, tuent les poissons et cr é ent ainsi de grandes « zones mortes ». Des biologistes de l ’ universit é de Rhode Island ont é tudi é la teneur en azote des cours d ’ eau et ont remarqu é quelque chose d ’é trange : lorsqu ’ il y a des barrages de castors en amont, le niveau d ’ azote diminue. Un barrage de castor est un barrage naturel, qui lui permet de conserver de l ’ eau en é t é et de prot é ger son nid contre les pr é dateurs mais é galement de garantir un acc è s facile à ses provisions. Ces structures incroyables sont un processus cl é de l ’é cosyst è me et augmentent ainsi le nombre, la proportion et la taille des zones humides. Les barrages favorisent ainsi la survie de nombreuses esp è ces (poissons, amphibiens, mammif è res, invert é br é s et plantes aquatiques), tout en enrichissant l ’é cosyst è me global.
Selon les chercheurs il est é vident que les barrages de castors ont un effet chimique sur les rivi è res qu ’ ils occupent. Pour expliquer ce ph é nom è ne les scientifiques pensent que la construction de ces barrages provoquent une sorte de renversement du processus de fixation de l ’ azote. L ’ azote gazeux serait donc cr éé à partir des mat é riaux qu ’ utilise le castor pour construire son nid notamment grâce aux bact é ries et aux d é bris v é g é taux. Le gaz remonte alors jusqu ’à la surface et se m é lange de nouveau avec l ’ atmosph è re. Les scientifiques ont relev é dans certains cas un taux d ’ azote dans l ’ eau qui a baiss é de 45 %. Cet effet fonctionne mieux dans les petits ruisseaux, qui eux-mêmes m è nent à de plus grandes é tendues d ’ eau. Les castor avait pour habitude d ’ installer leurs barrages dans des petits ruisseaux avant d ’ être pi é g é s ou chass é s par l ’ Homme, aujourd ’ hui ils sont plus rares. R é introduire les castors dans leurs milieux naturels pourrait compl è tement changer la composition chimique des eaux et rendre ces environnements plus vivables.
À la r é daction, on trouve important que l ’ Homme s ’ investisse pour r é parer ses erreurs, notamment en faisant des é tudes comme celle-ci, car lapollution de l ’ air atteint des sommets inqui é tants : 7 millions de personnes dans le monde en sont mortes en Ce chiffre tr è s inqui é tant devrait pousser les diff é rents pays du monde à s ’ investir plus et prot é ger les futurs g é n é rations en sauvant la plan è te. Pensez-vous que les é tudes scientifiques devraient davantage concentrer leurs recherches sur l ’ environnement ou croyez-vous qu ’ il existe d ’ autres causes plus urgentes dans l ’ imm é diat ?pollution de l ’ air atteint des sommets inqui é tants : 7 millions de personnes dans le monde en sont mortes en 2012 Création de GI : Novembre 2015 Images et commentaires de « SooCurious » qui nous montre certains aspect de la vie des castors que beaucoup, comme moi, ignoraient. Merci. IL est important de préserver la planète. J’ai ajouté des images du Web