RAPPORT SUR LES ATIVITES DU CENTRE D’EXCELLENCE AFRICAIN EN SCIENCES MATHÉMATIQUES ET APPLICATIONS (CEA-SMA) J. TOSSA COORDONNATEUR.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
West and Central African Lion Conservation Strategy how far are we with implementation !! Par: Mr Saleh Adam 3/11/10.
Advertisements

Département Francophone de Gestion d’Alexandrie
Parlons daujourdhui… Common questions and how to answer them!
Sciences Ingénierie FD.
ANCIENNE PISTE DE LA VDN VILLA N°36 PRES DE LA CASE DES TOUS PETITS
Leviers pour des politiques dESR soutenables financièrement Leviers pour des politiques dESR soutenables financièrement P.A GIOAN : Coordonnateur Afrique.
LA FORMATION EN STATISTIQUES AGRICOLES A L’ ÉCOLE NATIONALE SUPERIEURE DE STATISTIQUE ET D’ECONOMIE APPLIQUEE (ENSEA)
ROYAUME DU MAROC Ministère de l’Éducation Nationale, de l’Enseignement Supérieur, de la Formation des Cadres et de la Recherche Scientifique Direction.
métiers du droit (UNR-PCL)
L’Université Paris-Est Marne-la-Vallée
PARTENARIAT LYCEE DE L’ESSOURIAU – UNIVERSITE PARIS-SUD
Rapport dActivités des Groupes thématiques Reviews of Working Groups Activities Groupe 3: Outils et Technologies Groupe 3: Outils et Technologies
Impact du VIH/SIDA sur le Développement Humain
FORMATION EN RECHERCHE BAMAKO
Bonjour Agence nationale des usages des TICE Présentation 2009.
Cliquez pour modifier le style du titre Cliquez pour modifier les styles du texte du masque Deuxième niveau Troisième niveau Quatrième niveau Cinquième.
Présentation du Burkina Faso
Académie de TOULOUSE septembre 2007 Le socle commun des connaissances et des compétences Éléments déclairage et daide à la mise en œuvre pour les écoles.
EVALUATION DES BESOINS EN FORMATION DES GEOMETRES DAFRIQU E Séminaire des 14 et 15 octobre 2010 –
CONSEIL DE COOPERATION EDUCATIVE DE LOCEAN INDIEN - RÉUNION DU VENDREDI 20 MAI 2011 Bilan de lenquête menée auprès des postes diplomatiques de la zone.
Vers la Communauté de Pratique «Accès Financier» Dakar, 4 novembre, 2010 Harmonisation pour la Santé en Afrique (HHA) Pilier « Financement de la Santé»
UNIVERSITE FRANÇOIS RABELAIS TOURS
Et le ou la récipiendaire est…
Baccalauréat STI2D Baccalauréat technologique
La Faculté des Sciences Economiques et de Gestion vous présente ses meilleurs vœux pour lannée 2013.
Dr Dembélé Bintou Keita ARCAD/SIDA Centre DONYA
Présentation au Prytanée de Saint-Louis – Samedi 22 Février 2014
Médecine humanitaire et formation
Optimisation des systèmes de santé d’urgence
Université du Québec à Montréal Étudier en Sciences de lEnvironnement.
- MARS Découvrir Le Département Transport-Logistique …
UTICA & FEDELEC Partenaires de l’Ecole Supérieure des Sciences et Technologies de Hammam-Sousse pour la Co-construction.
« Stratégie des Universités en matière de Relations Internationales et de Coopération Interuniversitaire » Université Saint Joseph, Beyrouth novembre.
Présentation sur le Canada Collège LaSalle - Novembre
Groupe de projet: Rôle de la coopération universitaire belge dans l’éducation de base et la formation professionnelle.
Présentation Le département d'électronique est l'un des cinq départements de la Faculté de Technologie de l'Université de M'sila. Il a été créé en 1999.
Licence professionnelle POLymères dans l’ENVIronnement IUT Mesures Physiques de l'Université d'Auvergne U.F.R Sciences et Technologies de l’Université.
É cole de relations industrielles Faculté des arts et des sciences Université de Montréal Programmes de 2e cycle Séance d’accueil pour les nouveaux étudiants.
MENTION : Physique SPÉCIALITÉ : M odélisation, S imulation et A pplications de la P hysique Elle se décline au quotidien pour améliorer notre vie et notre.
Faculté des Sciences.
The Canadian Association of Physicists L'Association canadienne des physiciens et physiciennes La Tournée des conférenciers 2015 de l’ACP célèbre et souligne:
Programme plurinational de lutte contre le VIH/SIDA (PPS) Données programmatiques Collectées entre jan-juin 2004 É quipe de la Campagne de lutte contre.
1 Deux exemples de management (et d’organisation) de la recherche : le CNRS et l’INRIA Club EEA, Tours, 13 mai 2009.
GROUPE AFI/L’UE L’UNIVERSITÉ DE L’ENTREPRISE
Institut de Recherche en Mathématiques, Interactions et Applications
Projet de Laboratoire d’Excellence Sciences de la Décision.
Après le bac l'Université : un choix d’avenir Droit Economie Gestion.
GENERATION DE REVENU ET FORMATIONS DE COURTE DUREE Prof AWONO ONANA CETIC UNIVERSITE DE YAOUNDE I.
Préparation deuxième année Master MALTT Volée Utopia: 2014 – 2016 Introduction à la deuxième année du MALTT – 10 Juin 2015.
Janvier Janvier 2010 LUNDI MARDI MERCREDI JEUDI VENDREDI SAMEDI
Présentation Président: Olivier Gau –
Le DAAD Missions et structures Une association qui représente les établissements d’enseignement supérieur allemands : 229 établissements membres.
MOBILITE INTERNATIONALE. Q Qui peut partir en mobilité ? ut parti Départ en L3, pour des périodes d'études de 3 à 10 mois au sein d'accords institutionnels.
1. Les établissements publics de recherche 2.Les laboratoires de recherche 3. Les unités de recherche 4.Les unités de services communs de recherche 5.Les.
EF Education First Fondé en 1965, EF compte plus de 40 ans d’expérience Leader Mondial 400 écoles et bureaux à travers le monde! 15 millions d’étudiants.
Afrique du Sud Angola Algérie Bénin Botswana.
Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique
Bienvenue à l’École de relations industrielles! Séance d’accueil pour les nouveaux étudiants au 2 e cycle en relations industrielles 27 août 2015.
Les TICE dans la Formation Continue des Enseignants Expérience de l'Université Mentouri Constantine Alexandrie les 17 et 18 Décembre 2011.
Directrice: Faina ZOLOTAVINA, MCF, Docteur en Sciences pédagogiques Centre régional de coopération franco-russe Animer un centre de.
Afrique du Sud Angola Algérie Bénin Botswana.
Erasmus+ Venez étudier ou enseigner en Europe Erasmus+
NEUVIÈME SESSION DU COMITÉ DES DIRECTEURS GÉNÉRAUX DES INSTITUTS NATIONAUX DE STATISTIQUE Rapport du Groupe de travail africain sur l’emploi et l’ économie.
Aperçu global du programme CAP en Afrique SUPPORTING POLICY DEVELOPMENT IN THE FIELD OF INTANGIBLE CULTURAL HERITAGE IN AFRICA: A WORKSHOP FOR EXPERT FACILITATORS.
« Université de Technologie Sino Européenne de Shanghai » Louis COTE Claude MOREAU Réunion CEFI : 6 novembre 2006.
* Introductions nationales par régions géographiques au 1 er janvier 2016 Amériques Bolivie (2008) Guyane (2010) Haïti (2013) Honduras (2009) Nicaragua.
RENFORCER L’OFFRE DE FORMATION STATISTIQUE SUPERIEURE EN AFRIQUE
L’appropriation pédagogique des TIC, à la lumière des chercheurs africains par Kathryn Toure, PhD Pour la table ronde animée par Prof.
La Coopération Universitaire France-Mexique INSTITUT FRANCAIS D’AMERIQUE LATINE.
RÉINVENTER LES GARES AU XXIe SIECLE CONCEPTION, AMÉNAGEMENT, RÉGULATION ET GESTION DES GARES ET DES PÔLES D’ÉCHANGES FERROVIARES PRÉSENTATION DE LA CHAIRE.
Transcription de la présentation:

RAPPORT SUR LES ATIVITES DU CENTRE D’EXCELLENCE AFRICAIN EN SCIENCES MATHÉMATIQUES ET APPLICATIONS (CEA-SMA) J. TOSSA COORDONNATEUR

ILD #1 Spécialisation régionale approuvée et degré de préparation institutionnelle : Les conditions de mise en vigueur ont été remplies, l’effectivité prononcée. Les différents comptes ont été ouverts et le premier décaissement obtenu le 13 mai 2015

ILD #2 Excellence dans l’éducation, capacité de recherche et impact sur le développement Cet indicateur est subdivisé en six sous indicateurs et le point des activités se présentent comme suit : ILD 2.1 Nombre d’étudiants nouveaux en formation de courte durée dans les cours ACE.

IDL 2.1 Organisation d’une école de deux semaines en théorie algébrique des nombres et applications, juillet 2015 Les conférenciers principaux Prof. Alain TOGBE, Purdue North Central University (USA) et Prof. Abdelmejid BAYAD, Université d’Evry (France). Les participants ont été les étudiants du Centre et certains venus du Département de Mathématiques de l’université.

Une série de cours sur les systèmes dynamiques, avec les cours suivants : 1) Introduction to Dynamical Systems I, Sergey Tikhomirov (Max Planck Institute for Mathematical Sciences, Leipzig, Germany) 25 September - 4 October 2) Introduction to Dynamical Systems II, Samuel Senti (Federal University of Rio de Janeiro, Brazil) 1 October - 15 October

3) Introduction to Complex Dynamics, Marco Abate (University of Pisa, Italy), November 4) Introduction to Ergodic Theory, Stefano Luzzatto (Abdus Salam International Centre for Theoretical Physics, Trieste, Italy) 27 November 2 December.

Formation d’enseignants par notre équipe informatique du 10 août au 29 septembre L’équipe informatique du CEA-SMA a formé du 10 août au 29 septembre 2015, 672 enseignants du secondaire (25 femmes et 642 hommes). Ces enseignants ont été formés sur les traitements de textes scientifiques et sur quelques méthodes numériques.

Une école internationale sur « Geometric Structures in Contemporary Mathematical Physics » du 26 octobre au 6 novembre les conférenciers principaux sont : - Charles BOUBEL, Université de Strasbourg, France - Manuel GUTIERREZ, Université de Malaga, Espagne, - Cyriaque ATINDOGBE, Département de mathématiques, UAC et CEA-SMA

IDL2.2 Nombre d’étudiants nouveaux en maîtrise dans les cours ACE. Depuis janvier 2014, nous avons enregistré 229 étudiants en Master, toute option confondue, dont 68 femmes et 161 hommes. Il faut noter ici la difficulté à enrouler des femmes dans les formations en mathématiques. Celles inscrites sont majoritairement dans le programme de Mathématiques, statistique appliquées aux sciences sociales de l’African School of Economics.

RECAPITULATIF DANS INSCRITS DANS LE CEA PAYS EFFECTIF TOTAL HOMMESFEMMES BENIN BURKINA FASO 909 BURUNDI 516 CAMEROUN CONGO 101 CONGO BRAZAVILLE 101 CÔTE D'IVOIRE 101 GHANA 101 GUINEE 404 GUINEE CONAKRY 202 LIBERIA 101 MALI 325 NIGER 101 NIGERIA 202 RWANDA 011 TANZANIE 022 TOGO TOTAL

IDL 2.3 Nombre d’étudiants nouveaux en Doctorat dans les cours ACE Nous attendons une vingtaine d’étudiants à partir des inscriptions

IDL 2.4 Nombre de stage professionnel des enseignants et des étudiants en maîtrise et doctorats - Dix étudiants ont séjourné en Inde du 14 janvier au 03 mars 2015 au Centre for Development of Advanced Computing (C-DAC) - Des étudiants et des enseignants ont participé à différentes rencontres scientifiques (Ecoles du CIMPA en Algérie, au Cameroun, Afrique du Sud)

IDL 2.5 Nombre d’accréditations et évaluation de la qualité des programmes de formation du CEA dans l’Université Participante - Nos formations sont en cours d’étude au niveau de la Cellule de Pédagogie Universitaire et d’Assurance Qualité (CPUAQ) de l’université pour une accréditation locale. - Le Conseil d’Orientation Scientifique et Pédagogique du CEA-SMA va introduire les programmes pour accréditation auprès de l’UMI

IDL 2.6 Nombre d’articles publiés dans les revues reconnues au niveau international par les enseignants du CEA de l’Université Participante. Au titre de , plus soixante cinq (65) articles ont été publiés par les enseignants et doctorants de l’IMSP. Les publications qui relèvent directement des thèmes du CEA-SMA sont au nombre de quarante (40 ).

RLD 2.7 : Revenus externes générés pour le CEA de l’Université Participante - Les revenus générés par la rétrocession des frais de formation payés par les étudiants, au titre de l’année , s’élèvent à 35 millions de CFA (57.000$) environ. - Les informaticiens formés à l’IMSP ont créé une association (Alumni) en mars Nous travaillons avec cette association pour organiser des formations en direction des ministères. Les perspectives sont très bonnes.

Quelques thèmes identifiés : - La gestion des données massives (Big Data) - Entrepôt de données - Différentes formations identifiées par les alumni en relations avec les problèmes rencontrés dans l’exécution de travail quotidien.

PERSPECTIVES La réunion du conseil scientifique a permis d’engager des discussions avec le Laboratoire J. L. LIONS de Paris pour une co-diplomation sur différents thèmes de mathématiques appliquées. Le document est en cours de signature Collaboration avec Lille 1 (Laboratoire Painlevé) Collaboration avec Evry Collaboration avec le CIMPA (GIS)

JE VOUS REMERCIE