Préparé par les Co-gestionnaires du CHM Togo Et présenté par le Cdt AGBETI.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
RéDéV Réseau Développement Durable 1 RéDéV Réseau Développement Durable 1 RéseauDéveloppementDurable Bilan Novembre 2004.
Advertisements

Marrakech - 27 au 31 janvier 2003 TUNISIE ATELIER DE CONCERTATION DES POINTS FOCAUX SUR LES SYNERGIES ENTRE LES CONVENTIONS ISSUES DE RIO.
ATELIER DE CONCERTATION DES POINTS FOCAUX SUR LES SYNERGIES ENTRE LES CONVENTIONS ISSUES DE RIO BURKINA FASO Marrakech - 27 au 31 janvier 2003.
Synergies entre les Conventions: Contribution du FEM
1 Le Programme de microfinancements du FEM en Afrique Juin 2008.
Stratégies des domaines dintervention Diversité biologique Atelier Élargi pour la Circonscription 19 au 21 juillet 2011 Monrovia, Liberia.
Revues électroniques et gestion des ressources électroniques Facilitateur : NOM Coordinateur INASP : Martin Belcher.
RELATIONS DE LUNESCO AVEC LES COMMISSIONS NATIONALES OBJECTIFS STRATEGIQUES ET RESULTATS ESCOMPTES POUR Présentation effectuée par Mary-Louise.
Les Acteurs Non Étatiques et la dimension participation dans laccord ACP-UE de Cotonou Par Siméon DOSSOU.
INITIATIVE STRATÉGIQUE DE LAWID OÙ EST LARGENT POUR LES DROITS DES FEMMES.
TIC POUR LA PARTICIPATION SOCIALE
Présentation du projet de plateforme web. Une plateforme web pour le pôle flore / habitats un outil de construction et danimation du pôle le socle structurant.
PREMIÈRE EDITION DES UNIVERSITÉS INTERNATIONALES
Réseau nord-américain daires marines protégées Commission de coopération environnementale Groupe de travail sur la conservation de la biodiversité Session.
Trajectoire du réseau de partage des connaissances Atelier de lancement FIDAfrique/IFADafrica Nairobi, avril 2009 FRAO.
Les communautés rurales dépendent le plus des services des écosystèmes et sont les plus vulnérables a la dégradation des services.
THEME: « Expériences togolaises en matière d’ «Élaboration de stratégies nationales du FEM et d’établissement des priorités». Par : M. Yao Djiwonu FOLLY.
2-3 Mai 2007 Bruxelles, Belgique
CENTRE D’ECHANGE D’INFORMATIONs SUR LA BIODIVERSITE DU TOGO
 La République Démocratique du Congo a ratifié la convention internationale portant sur la diversité biologique le 15 septembre La Conférence des.
Atelier sur « Le CHM national : Son rôle pour la période « »
La Convention sur la Diversité Biologique (CDB)
Formation nationale CHM, 2012, Antananarivo, Madagascar Le EC CHM Portal ToolKit (PTK), outil pour améliorer la participation dans le CHM au niveau national.
Atelier pays partenaires du CHM belge, Marrakech, mars 2013 Introduction Résultats attendus Activités proposées 2.
Atelier d’Echange et Médiatisation du FCA (Forum du Conseil Agricole à Madagascar) 23 octobre 2014 PRESENTATION DU PLAN STRATEGIQUE.
Analyse du questionnaire du CHM - Période Atelier de Cotonou – avril 2012.
APPUI À LA GESTION DE LA MISE EN ŒUVRE DES STRATÉGIES (R1.1) 1 Eric Buchot Administrateur principal, ITC Bruxelles, le 2-3 Juillet 2014.
REPUBLIQUE DU NIGER Atelier de "Promotion de la Coopération sous régionale pour la mise en œuvre du Centre d’Echange d’Information (CHM) sur la Diversité.
Le CHM national : son rôle pour la période 2012 – 2020 Situation du CHM Madagascar Voahangy Raharimalala Gestionnaire du CHM/CDB Madagascar Cotonou, 23.
Situation CHM Madagascar Depuis avril 2012 Voahangy Raharimalala PFN Assistant CHM / CDB Madagascar Marrakech, 11 – 14 mars 2013.
Formation nationale CHM, 2012, Antananarivo, Madagascar
Mécanismes de suivi du PAP 25 juin 2007 Ministre du Plan République Démocratique du Congo.
Le Centre d'échange d'information (CHM) dans le cadre de la Convention sur la diversité biologique: Le partenariat entre des pays en développement et la.
Hugues A. Akpona et Bienvenu M. Bossou Unité Focale de Gestion de la CDB Direction Générale des Forêts et des Ressources Naturelles Atelier CHM, Bénin,
Ministère de l’Aménagement du Territoire, de l’Environnement et de la Ville Atelier Régional Africain sur le Centre d’Echange d’Informations de la Biodiversité.
Bureau d’orientation relatif aux titres de compétences étrangers Conférence de l'ARAISA St. John’s, le 21 septembre 2010 Charles Bernard.
Etat des lieux et perspectives A TELIER « STRATÉGIE DU PARTENARIAT BELGE POUR LE CHM, BRAINSTORMING POUR LA FUTURE COOPÉRATION AVEC LES PAYS.
Formation nationale CHM, 2013, Abidjan, Côte d’Ivoire Le Centre d’échange d’information de la Convention sur la diversité biologique Par: Han de Koeijer.
RECOMMNADATIONS DE L’ATELIER
Formation nationale CHM, 2013, Abidjan, Côte d’Ivoire Le EC CHM Portal ToolKit (PTK), outil pour améliorer la participation dans le CHM au niveau national.
Atelier pays partenaires du CHM belge, mars 2013, Marrakech, Maroc SO2 : Renforcement de l’échange et de l’utilisation de l’information Par: Han.
Mostafa MADBOUHI, Hassan FALAKI et Jaâfar BOULEJIOUCH
Le Centre d’échange d’information de la Convention sur la diversité biologique Par: Han de Koeijer et Marie -Lucie Susini; Institut royal des Sciences.
Pourquoi un Agenda 21 scolaire ?
Quelle est l’influence de la notion de développement durable
Réseau interaméricain de prévention de la violence et de la criminalité Mars 2015.
PROCESSUS DE MISE EN ŒUVRE DE L’APA: EXPERIENCE DE LA COMIFAC 5 ème Atelier Panafricain sur APA Marrakech, 3 février 2011 Présenté par : Chouaïbou NCHOUTPOUEN.
Site: 1 Centre d’Echange d’Informations (CHM) sur la Diversité biologique Convention des Nations Unies sur la diversité biologique.
Proposition pour l'élaboration d'un réseau interaméricain de coopération sur les migrations Insertar fecha aqui Commission spéciale des questions migratoires.
Comité technique régional Circuits Courts de commercialisation des produits agricoles 16 novembre 2009.
Par Ndeye Mbayang KEBE DIOP, IPAR. Depuis 2013 IPAR, en partenariat avec le CNCR, les appuis financier du FIDA et technique de la FAO, met en œuvre un.
CENTRE D’ECHANGE D’INFORMATION DU MAROC ACTIVITÉS ENTREPRISES DEPUIS UN AN Royaume du Maroc Ministère Délégué chargé de l’Environnement.
FORUM REGIONAL DE LA CONSERVATION EN AFRIQUE CENTRALE ET OCCIDENTALE Bamako, 02 – 05 NOVEMBRE 2015 Dossier de presse.
Quel dispositif institutionnel de mise en œuvre de APA au Burkina Faso
Réseau interaméricain d’information et de connaissance en matière de sécurité publique.
STRATEGIE ET PLAN D’ACTION NATIONAUX POUR LA BIODIVERSITE SPANB DAPT.
Centre d’échange d’Information de la Convention sur la Diversité Biologique Madagascar CHM / CDB Madagascar Voahangy Raharimalala.
Atelier de sensibilisation et d’éducation sur la « promotion de la diversité biologique » Hôtel Ibis Présentation 3 Le Centre d’échange d’informations.
Atelier sensibilisation décideurs, 2015, Lomé, Togo Le Centre d’échange d’informations de la Convention sur la diversité biologique Par: Han de Koeijer.
Bilan des activités du CHM Gabon depuis Buea Présenté Michelle MILENDJI, Point-Focal Cotonou, du 1 au 3 janvier 2016.
 Organisation des ateliers de sensibilisation, 1.ETAT DE LA CHM-RDC  Organisation des ateliers de formation des gestionnaires CHM,
ATELIER DE CONCERTATIN des PAYS PARTENAIRES DU CHM de Belgique Cotonou (Bénin) du 01 au
Présenté par: Gestionnaire CHM et Assistants Ministère de l’Environnement Chargé de la Gestion des Changements Climatiques, du Reboisement et de la Protection.
ETAT DU CHM DU BURKINA FASO Cotonou, du 1 er au 03 février 2016 Par Robert M. LOUARI.
Atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Objectifs et résultats attendus Dakar 26, 27 et 28 Janvier.
Centre d'échange (CHM) Convention sur la diversité biologique (CBD) Développements du Centre d'échange au niveau international depuis 2010 et Programme.
Presenté Boureima Boubacar (MSc) Secrétariat Executif du Conseil National de l’Environnement pour un Développement Durable (SE/CNEDD), Niger Présentation.
Modèle de présentation Forêt, économie verte et lutte contre la pauvreté Ce modèle est celui de la présentation du rapport d’atelier lors de la plénière.
Transcription de la présentation:

Préparé par les Co-gestionnaires du CHM Togo Et présenté par le Cdt AGBETI

 DEFINISIONS  ROLE DU CHM  PROCESSUS DE MISE EN PLACE  TACHES DU CENTRE  COOPERATION CHM AVEC LES AUTRES CHM  CONCLUSION  VISITE DU SITE

Biodiversité : Qu'est-ce que le Centre d'échange ? L'expression "Centre d'échange" est la traduction de l'expression anglaise "Clearing-House Mechanism" utilisée à l'article 18.3 du texte de la Convention sur la Diversité Biologique. Historiquement, "Clearing-House" vient du monde des affaires et fait référence au lieu où s'effectuent les transactions financières. Par extension, l'expression est utilisée pour décrire un outil qui permet de faciliter et simplifier les échanges entre de multiples partenaires.

Le Centre d'échange (CHM) dans le cadre de la Convention (CDB) est un instrument d'échange d'informations conçu pour promouvoir et faciliter la coopération technique et scientifique en vue de réaliser les trois objectifs de la Convention à savoir: - La conservation de la diversité biologique; - L'utilisation durable de ses éléments et - Le partage juste et équitable des avantages découlant de l'usage des ressources naturelles.

Le CHM joue également un rôle important dans la sensibilisation du public pour la mise en œuvre de ces trois objectifs de la CDB. Il fournit une multitude de données et documents en ligne sur la Convention, les programmes thématiques, les publications de référence de même qu'un accès direct à de nombreux sites Web au niveau régional, national et international.

Le Togo a signé la Convention sur la diversité biologique le 16 juin 1992 lors de la Conférence des Nations Unies sur l'Environnement et le Développement (CNUED), encore appelée "Sommet de la Terre", à Rio de Janeiro, au Brésil. La ratification de la Convention intervenue pour le Togo le 04 octobre 1995 offre un nouveau cadre pour la conservation et la gestion des ressources biologiques du pays. Il est prévu dans les dispositions de cette convention, notamment en son article 18, paragraphe 3, la création d'un mécanisme d'échange d'informations sur la biodiversité (CHM) par les pays Parties afin de promouvoir et faciliter la coopération technique et scientifique.

Le Centre d'échange d'Informations du Togo mise en ligne depuis 2006 avec l’appui technique et financier de l’IRScNB a fait partie intégrante de ce réseau international, dont l'instrument principal est Internet. Dans le cadre du fonctionnement de ce site, le Ministère de l’environnement du Togo avec l’appui technique et financier de l’IRScNB de Belgique a organisé du 05 au 09 novembre 2007, une formation des acteurs nationaux sur la gestion du CHM du Togo dans le cadre de la mise en œuvre de la CDB.

Les tâches du CHM-Togo sont les suivantes : * informer à propos de la Convention sur la diversité biologique et sa mise en œuvre au Togo; * fournir de nombreuses informations sur le statut de la biodiversité au niveau national, comme par exemple sur les espèces, les écosystèmes et habitats, la conservation in-situ et ex situ, les menaces de la biodiversité, l'environnement dans son ensemble, etc; *

Sensibiliser pour l'application des stratégies et plans d'action nationaux en matière de biodiversité; * promouvoir la coopération technique et scientifique, ainsi que le partage des connaissances auprès des Parties contractantes de la Convention; * Etc.

La Belgique, Pays Partie à la CDB, a mis en place son Centre d’échange d’informations avec un site web hébergé par l’Institut Royal des Sciences Naturelles de Belgique. En 1997, une réunion internationale sous le thème «Construire le Centre d'échange d'informations » a recommandé qu’ «il convient d’établir un partenariat entre les Points focaux nationaux non connectés au web et ceux qui ont accès à l’Internet ont de l’espace disponible sur leur serveur pour ce type de coopération bilatérale……».

 Dans ce contexte, la Belgique a établi un Partenariat avec un certain nombre de pays dans le but de les appuyer entre autres à améliorer leur accès à l’information et à les partager.  L’outil principal est l’Internet.  Dans le cadre de ce partenariat, l’IRSNB, à travers, le CHM- Belge a:  appuyé le Togo a organise du 05 au 09 novembre 2007, une formation des acteurs nationaux sur la gestion du CHM du Togo dans le cadre de la mise en œuvre de la CDB ;  financé la participation de deux cadres co-gestionnaires du CHM Togo à Cotonou, du 25 au 27 novembre 2014 pour la mise en œuvre du centre d’échange d’informations dans le but de redynamiser CHM Togo.

Le centre d’échange d’informations du Togo ne peut trouver sa vitalité que si tous les acteurs impliqués dans la promotion de la diversité biologique sont disposés à apporter leurs contributions pour l’animation dudit site.