Découvrir comment vivre cette Année Sainte! La Miséricorde Découvrir comment vivre cette Année Sainte!
Comment être le SUJET d’une ALLIANCE de Miséricorde Infinie?
Objectif: Connaître la Bulle d’Indiction: Que reste-t-il à découvrir au sujet de la miséricorde? Quelle est-elle l’intention du St-Père (et de l’Esprit-Saint)? Quelles sont-elles les conséquences pratiques pour moi?
BULLE D’INDICTION paragraphe 3: « Il y a des moments où nous sommes appelés de façon encore plus pressante, à fixer notre regard sur la miséricorde, afin de devenir nous aussi signe efficace de l’agir du Père. C’est la raison pour laquelle j’ai voulu ce Jubilé Extraordinaire de la Miséricorde, comme un temps favorable pour l’Eglise, afin que le témoignage rendu par les croyants soit plus fort et plus efficace. » Prudence du Pape. Il propose un KAIROS: ce que Dieu attend de Son Peuple en ce moment et ce qu’Il donne la Grâce de vivre!
BULLE D’INDICTION paragraphe 3: « En cette fête de l’Immaculée Conception, j’aurai la joie d’ouvrir la Porte Sainte. En cette occasion, ce sera une Porte de la Miséricorde, où quiconque entrera pourra faire l’expérience de l’amour de Dieu qui console, pardonne, et donne l’espérance. »
BULLE D’INDICTION paragraphe 4: « J’ai choisi la date du 8 décembre pour la signification qu’elle revêt dans l’histoire récente de l’Eglise. Ainsi, j’ouvrirai la Porte Sainte pour le cinquantième anniversaire de la conclusion du Concile œcuménique Vatican II. L’Eglise ressent le besoin de garder vivant cet événement. C’est pour elle que commençait alors une nouvelle étape de son histoire. Les Pères du Concile avait perçu vivement, tel un souffle de l’Esprit, qu’il fallait parler de Dieu aux hommes de leur temps de façon plus compréhensible. Les murailles qui avaient trop longtemps enfermé l’Eglise comme dans une citadelle ayant été abattues, le temps était venu d’annoncer l’Evangile de façon renouvelée. »
BULLE D’INDICTION paragraphe 9: « 'Heureux les miséricordieux, car ils obtiendront miséricorde’ (Mt 5, 7). C’est la béatitude qui doit susciter notre engagement tout particulier en cette Année Sainte. »
BULLE D’INDICTION paragraphe 11: «Nous ne pouvons pas oublier le grand enseignement que saint Jean-Paul II nous a donné dans sa deuxième encyclique Dives in misericordia, qui arriva à l’époque de façon inattendue et provoqua beaucoup de surprise en raison du thème abordé. Je voudrais revenir plus particulièrement sur deux expressions. »
BULLE D’INDICTION paragraphe 11: «Tout d’abord le saint Pape remarque l’oubli du thème de la miséricorde dans la culture actuelle : 'La mentalité contemporaine semble s’opposer au Dieu de miséricorde, et elle tend à éliminer de la vie et à ôter du cœur humain la notion même de miséricorde. Le mot et l’idée de miséricorde semblent mettre mal à l’aise l’homme qui, grâce à un développement scientifique et technique inconnu jusqu’ici, est devenu maître de la terre qu’il a soumise et dominée (cf. Gn 1, 28). Cette domination de la terre, entendue parfois de façon unilatérale et superficielle, ne laisse pas de place, semble-t-il, à la miséricorde… Et c’est pourquoi, dans la situation actuelle de l’Eglise et du monde, bien des hommes et bien des milieux, guidés par un sens aigu de la foi, s’adressent, je dirais quasi spontanément, à la miséricorde de Dieu.’ »
BULLE D’INDICTION paragraphe 11: «C’est ainsi que saint Jean-Paul II justifiait l’urgence de l’annonce et du témoignage à l’égard de la miséricorde dans le monde contemporain : ‘Il est dicté par l’amour envers l’homme, envers tout ce qui est humain, et qui, selon l’intuition d’une grande partie des hommes de ce temps, est menacé par un péril immense. Le mystère du Christ … m’a poussé à rappeler dans l’encyclique Redemptor Hominis sa dignité incomparable, m’oblige aussi à proclamer la miséricorde en tant qu’amour miséricordieux de Dieu révélé dans ce mystère. Il me conduit également à en appeler à cette miséricorde et à l’implorer dans cette phase difficile et critique de l’histoire de l’Eglise et du monde’. »
BULLE D’INDICTION paragraphe 11: « Son enseignement demeure plus que jamais d’actualité et mérite d’être repris en cette Année Sainte . Recevons ses paroles de façon renouvelée : ‘L’Eglise vit d’une vie authentique lorsqu’elle professe et proclame la Miséricorde, attribut le plus admirable du Créateur et du Rédempteur, et lorsqu’elle conduit les hommes aux sources de la Miséricorde du Sauveur, dont elle est la dépositaire et la dispensatrice’. »
La « Miséricorde » dans l’Ancien Testament La miséricorde ne commence pas au livre de l’EXODE, bien entendu. Le don de Dieu qui s’y manifeste nous ouvre à l’expérience de tout le Peuple de Dieu. Le mot « miséricorde » n’y est pas! La réalité y est. L’expérience de la Parole de Dieu nous ouvre à bien plus que les mots et les enseignements orales. Ce sont des évènements qui parlent le plus de la miséricorde de Dieu. Nous allons commencer par le début de l’Exode et nous allons chercher à découvrir comment Dieu se révèle dans Son Amour Miséricordieux!
EXODE 3, 7-10 « Yahvé dit : J‘ai vu, j‘ai vu la misère de mon peuple qui est en Egypte. J‘ai entendu sa clameur devant ses surveillants. Oui, je connais ses douleurs, je suis descendu pour le délivrer de la main des Egyptiens et pour le faire monter de ce pays vers un pays bon et vaste, vers un pays ruisselant de lait et de miel, vers le lieu qu‘habitent les Cananéens (...). Et maintenant voici que la clameur des fils d‘Israël est venue jusqu‘à moi, et j‘ai vu l‘oppression dont les Egyptiens les oppriment. Et maintenant, va, je t’envoies vers le Pharaon. »
Trois éléments pour comprendre la Miséricorde: J‘ai vu, j‘ai vu la misère de mon peuple / Et maintenant voici que la clameur des fils d‘Israël est venue jusqu‘à moi, et j‘ai vu l‘oppression dont les Egyptiens les oppriment. Oui, je connais ses douleurs (…) je suis descendu pour le délivrer de la main des Egyptiens et pour le faire monter de ce pays vers un pays bon et vaste, vers un pays ruisselant de lait et de miel, vers le lieu qu‘habitent les Cananéens / Et maintenant, va, je t’envoies vers le Pharaon.
Elément de CONNAISSANCE Ou, de Vision si vous voulez: J‘ai vu, j‘ai vu la misère de mon peuple / Et maintenant voici que la clameur des fils d‘Israël est venue jusqu‘à moi, et j‘ai vu l‘oppression dont les Egyptiens les oppriment.
Elément de COMPASSION. Il faut sentir l’autre Elément de COMPASSION! Il faut sentir l’autre! Il faut porter ce que l’autre souffre comme étant notre propre douleur… Oui, je connais ses douleurs
Elément d’ACTION Il faut faire ce qui est possible pour l’autre: la charité est agissante! (…) je suis descendu pour le délivrer de la main des Egyptiens et pour le faire monter de ce pays vers un pays bon et vaste, vers un pays ruisselant de lait et de miel, vers le lieu qu‘habitent les Cananéens / Et maintenant, va, je t’envoies vers le Pharaon.
Deux Mots extrêmement importants et complémentaires: Hesed (248x) Rahamin (44x) (dans la Septante: « ELEOS » et dans la Vulgate: « MISERICORDIA »)
HESED L’Alliance de Dieu avec Son Peuple Dieu se lie à Son Peuple Don et Grâce faite à Israël Alliance et Fidélité La Bonté entre deux personnes Engagement intérieur vers l’autre BIEN PLUS QUE LE PARDON! UNE RENTRÉE EN ALLIANCE AVEC LE TRÈS- HAUT!
HESED ORDRE GÉNÉTIQUE: Gênesis 24,19; 24,29 : vers Lot grâces à Abraham! (Gênesis 17) Exode 6,15: « Je me suis rappelé de mon alliance ». Exode 33, 18-19 Exode 34, 5-9 Hosea 2,20-23 L’Arche de l’Alliance: le Propitiatoire: Lev. 16, 14-15 et I Chr 28,11.
RAHAMIM C’est l’amour qui attache une maman à son fils. C’est un amour sans retour Cet amour est utilisé par Dieu pour exprimer ses sentiments envers nous! Les entrailles de Dieu se remuent! Il est bouleversé par ce qui peut nous arriver lorsque nous faisons des mauvais choix, ou lorsque nous souffrons simplement car nous héritons de la condition pécheresse… Rahamim fonctionne de pair avec Hesed! Dieu se rappele! Dieu fait mémoire de Sa Parole, Il fait mémoire de Son Amour pour nous!
RAHAMIN Exode 3,7 Isaïe 49,15 Jérémie 31,20
Le Propitiatoire Lev. 16, 14-15 I Chr 28,11 I Jean 2,2 Romains 3, 24-25 Hébreux 9, 12-24 et 10, 11-12
Conclusions… 1) Dieu m’a créé selon sa Sagesse et Son Amour; Il m’a créé en m’ordonnant à Lui.
2) Je suis donc TRÈS PRÉCIEUX aux yeux de Dieu et Il n’est pas très d’accord de me perdre sans une « bonne bagarre » ( pour moi, avec moi, et même « contre » moi, jusqu’à un certain point)!
3) Dieu est INAMOVIBLE dans son CHOIX 3) Dieu est INAMOVIBLE dans son CHOIX! Il me veut à LUI et Il me donne les preuves de Sa FIDELITE!
4) Ma « chance »: Dieu n’est pas un « LOSER »; Il est VICTORIEUX dans sa GLOIRE et Sa SAINTETE! Sa victoire s’appelle la « MISERICORDE »!
6) Cette Victoire de l’Amour de Dieu ne vise pas à m’écraser dans la réalisation de mon « néant » de pécheur…Je rentre en Alliance avec Lui et Sa Grâce me rend capable (dans une lutte) de répondre à Son Amour!
7) Il reste vrai, je suis pécheur et cette réalité me « diminue » 7) Il reste vrai, je suis pécheur et cette réalité me « diminue ». Dieu me propose l’humilité comme un GAIN! Sur le fond de mes multiples trahisons, Dieu me montre… …le PRIX si élevé que j’ai! C’est I N C R O Y A B L E !
8) Pour aujourd’hui: L’acte Suprême de la Miséricorde c’est l’appel que le Seigneur me fait pour que je fasse ŒUVRE COMMUNE avec LUI… C’est qu’Il me rende capable d’aller avec LUI sur Son Chemin, et de faire ensemble ce que LUI IL veut!
9) Pour l’Eternité: C’est Le voir face à face 9) Pour l’Eternité: C’est Le voir face à face! L’amour gratuit, surabondant de Dieu l’avait ordonné depuis toujours! Le péché nous a rendu foncièrement incapables d’y arriver. La Vision Béatifique nous est redonné EN Jésus, par miséricorde-HESED: Dieu fidèle à Son NOM!