Univers Social Escale 3. Thème 1 Maria Kilim-Filatova Anglais Intensif.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le climat et la météo Chapitre 2 (suite).
Advertisements

LE BRESIL.
LE DROIT A L’EDUCATION dans le monde
II/ DES SOCIETES INEGALEMENT DEVELOPPEES
Partie III: HABITER LA VILLE
Afriki. Sommaire : Johnny Clegg (ce quil dénonce dans ses chansons) Lhistoire de lAfrique du sud LAfrique du sud Lapartheid Nelson Mandela Présentation.
Territoire agricole: milieu à risque
Géo 7: Reliefs et climats du monde
Géo 9: Les territoires français dans le monde
Afrique du Sud.
L’exemple de Riquewihr et du vignoble alsacien
LA RUSSIE.
La révolution industrielle
Comprendre notre climat maritime
Comment vit-on en Inde ? भारत : Un pays immense :
Géo 8: Zones denses et vides espaces riches et pauvres
Population et environnement Source: UNESCO, Banque Mondiale Partie 2 Claude Marois 2012.
Comprendre notre climat maritime
Nelson Mandela et l’Apartheid en Afrique du Sud
La forêt canadienne.
Le nouvel impérialisme
La Distribution des Ressources
Les populations en ANB.
La cité d’Athènes.
AFRIQUE DU SUD.
Comment s ’est effectuée l ’expansion coloniale?
Programmation géographie cycle 3 – Année 2012/2013
L’Espagne Page 306 ,.
Unité 3: La géographie humaine et nous La population canadienne Canadian War Museum ENJEUX GÉOGRAPHIQUES DU CANADA (9e) CGC1DF.
Le territoire québécois
L’AUSTRALIE.
La population mondiale
Le droit des hommes, ce sont les droits de tous. Le droit d’avoir un travail assez bien payé, le droit d’être en sécurité, le droit de partir de son pays.
Les migrations dans le monde Compte-rendu de l’exposition « Les migrations font le monde »
par: Santinah, Sarah, Samia, Talia
L’économie sous le régime français
L’Australie est-elle un pays plein d’avenir ?
L'Amazonie : un paysage à faible densité humaine. P P. 304 à 307.
La malnutrition dans le monde
LE SENTIMENT D’APPARTENANCE
?.
Comprendre notre climat maritime
Un monde inégal.
AFRIQUE DU SUD. L’Afrique du Sud dans le monde rte%20Monde.gif.
Chapitre de géographie : Habiter le monde rural
Nelson Mandela et l’Apartheid en Afrique du sud
La forêt canadienne.
L’environnement L’eau.
Le Bangladesh.
La Nouvelle-France.
Le territoire agricole du Sahel
“séparation” En Afrique du Sud
Sciences humaines 10.  Au début du XIXème siècle le Canada était un pays très diffèrent qu’aujourd’hui.  A l’Ouest, la Colombie-Britannique a été habité.
“séparation” En Afrique du Sud
Module 4, Dossier 1. Des nouvelles provinces P.6-7 Le développement de l’ouest du Canada débute lentement au 19 e siècle avec la création de la province.
LE CLIMAT ET LES ÊTRES VIVANTS
Chapitre géographie Des inégalités devant l’alphabétisation
Population et peuplement
Univers Social Module 2, Dossier 2 Le vie à la campagne En temps et lieux 2003 Créé par N. Malhamé.
Le BurKINA FASO Camp MEJ Banfora 2008.
Le continent Américain entre conflits et intégration Partie 1
Le XVIIIè siècle Mise en contexte.
Le Bouclier Canadien.
Le marché de travail à Madagascar
Les Européens et les Amérindiens
Univers Social Escale 3. Thème 2
Univers Social Escale 2. Thème 1
la domination européenne
La vie en Amérique du Nord Britannique au 19 e siècle.
L’étude d’un territoire comprend différents éléments: 1-Le relief 2-Le climat 3-La végétation 4-La faune 5-Les ressources naturelles 6-La population.
Transcription de la présentation:

Univers Social Escale 3. Thème 1 Maria Kilim-Filatova Anglais Intensif

Où est-ce que se trouve l’Afrique du Sud?

Dans quel hémisphère l’Afrique du Sud est-elle située?

L’Afrique du Sud est bordée au sud- est par …

L’Afrique du Sud est bordée au sud- ouest par …

une grande partie de son territoire est entourée d’eau L’Afrique du Sud est une péninsule parce que …

Le pays enclavé dans le territoire de l’Afrique du Sud est … Lesotho

Les principaux cours d’eau sont… Orange Limpopo Vaal

Les terres arables se situent sur … le grand plateau intérieur

Le climat La côte orientale : climat tropical, chaud et humide. Le Sud : climat tempéré méditerranéen. La zone des plateaux intérieurs : pluies faibles, température assez fraîche et air sec. Les zones désertiques des plateaux du Sud- Ouest.

Les ressources naturelles: les terres arables les mines de diamants, d’or, d’argent et de platine sont parmi les plus productives au monde sol: sous-sol:

Dans la société rurale, posséder du bétail est … signe de richesse

Plus de 85% des produits miniers sont… exportés vers les pays occidentaux ce qui favorise l’économie du pays

L’industrie minière est contrôlée par les … B lancs N oirs

La prospérité du pays est tributaire du travail des … B lancs N oirs

Le développement du pays dépend beaucoup de … l’agriculture l’industrie minière

L’Approvisionnement en eau potable est … difficile

Les précipitations y sont … peu abondantes

Quels sont les éléments physiques qui rendent l’implantation humain très difficile? la rareté de l’eau l’absence de fleuve navigable

Le visage humain de l’Afrique du Sud Les premiers colons européens arrivent de Hollande … au milieu du 17 e siècle

L’arrivée des Européens marque le début du commerce des… esclaves noirs en Afrique du Sud

Les Noirs: habitent dans les __________ ou _________, qui couvrent _______% du territoire. sont pauvres ___% sont au chômage 15 bantoustans homelands 45

Les Blancs: divisés en 2 groupes: les Afrikaners les Anglais habitent dans les grandes villes les domaines agricoles des Blancs couvrent environ ____% de la surface cultivable du pays 85

Langues officielles: 2 langues officielles: l’afrikaans l’anglais

L’Analphabétisme des Noirs À l’école, certaines matières sont obligatoirement enseignées en afrikaans qui est la langue maternelle des Afrikaners (Blancs) et de la plupart des Métis. Les Noirs ne connaissent pas cette langue lorsqu’ils commencent l’école.

Conditions de vie: les non-Blancs vivent moins longtemps les enfants des non-Blanc sont plus nombreux à mourir en bas âge le niveau d’éducation des enfants des non-Blanc est moins élevé

L’apartheid au quotidien En _______, le gouvernement dirigé par les Blancs met en place le régime de ________________, qui veut dire « ______________ » en afrikaans l’apartheid séparation

L’apartheid au quotidien Pour faire appliquer ces lois, le gouvernement utilise __________________ et __________________. la force la violence

L’apartheid au quotidien Ce régime mène à la ________________ de la population ___________ ____________ sur la population _______________ ____________. la domination minoritaire blanche majoritaire noire

Donne un exemple de l’apartheid au quotidien: Les Noirs sont obligés de porter sur eux en tout temps un laissez-passer, sorte de carte d’identité sur laquelle est mentionnée leur race.

Vivre séparés Les seuls Noirs autorisés à pénétrer dans les territoires blancs sont ceux qui y ____________________. Une fois leur travail est terminé, il n’ont pas le droit de rester en territoire blanc et ils doivent vivre dans les __________________ créés pour eux, qui s’appellent ___________________. travaillent quartiers townships

Le plus grand township est Soweto

Indique par un quel groupe racial est concerné par les énoncés suivants: NoirsBlancs Ceux qui travaillent dans les grandes villes vivent dans les townships. Leurs domaines agricoles couvrent environ 85% de la surface cultivable du pays La prospérité du pays est tributaire de leur travail. Beaucoup d’enfants meurent très jeunes. Ils dirigent le travail dans les industries minières. La majorité des gens habitent dans les grandes villes

Indique par un quel groupe racial est concerné par les énoncés suivants: NoirsBlancs Ils ont pratiqué le commerce de l’esclavage, dès le 17 e siècle. Ils habitent à Soweto. Ils sont divisés en deux groupes: les Afrikaners et les Anglais. La plupart d’entre eux sont au chômage. Ils doivent porter un laissez-passer sur eux. Ils disposent des meilleurs emplois et de meilleurs revenus. Plusieurs personnes ne savent ni lire ni écrire.

Indique par un quel groupe racial est concerné par les énoncés suivants: NoirsBlancs Leur niveau d’éducation est moins élevé. Ils sont confinés dans les bantoustans ou homelands qui ne couvrent que 15% du territoire. Ils représentent 18% de la population. Ils ont des revenus plus faibles que ceux de leurs compagnons de travail. Ils exploitent les richesses naturelles du sous-sol et emploient une main- d’œuvre très peu payée. Leurs enfants ne connaissent pas l’afrikaans lorsqu’ils commencent l’école.

Bonne chance pour votre test! Maria Kilim-Filatova Anglais Intensif