L E C ORPS D ’ UN A LGORITHME / P ROGRAMME – L A PARTIE I NSTRUCTION Réalisé par : OUZEGGANE Redouane Département de Technologie Faculté de Technologie.

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L E C ORPS D ’ UN A LGORITHME / P ROGRAMME – L A PARTIE I NSTRUCTION Réalisé par : OUZEGGANE Redouane Département de Technologie Faculté de Technologie – Université A.Mira, Bejaia Année Universitaire 2015/2016 -C’est quoi une instruction ? -La structure générale du corps de l’Algorithme -Différents types d’instructions

N OTION D ’I NSTRUCTION Une instruction représente une étape (parmi plusieurs) dans un programme. Elle dicte à l’ordinateur (plus précisément au micro-processeur) l’action nécessaire qu’il doit effectuer avant de passer à l’instruction suivante. Un séquence d’instructions représente la partie du corps d’un programme (qui été avant un algorithme). Cette suite d’instructions est exécutée, généralement, en séquentielle : instruction après instruction. Sauf dans le cas d’instructions de tests, boucles et sauts. Notion 1 ère Année Technologie Année Universitaire : 2015/ /06

C ORPS D ’ UN A LGORITHME / P ROGRAMME Comme nous l’avons vu précédemment, un algorithme/programme est constitué de trois parties : l’ entête, les déclarations et le corps ( la partie instructions ). La partie instructions (le corps) est, généralement, structurée comme suit : Les Entrées, les Traitements et les Sorties. Logiquement, il y aura des instructions pour les entrées, celles de traitement et les instructions de sorties. Structure du corps 1 ère Année Technologie Année Universitaire : 2015/ /06

T YPES D ’I NSTRUCTIONS (1/3) Pour les entrées, on utilise l’instructions de lecture ; Pour les sorties, on utilise l’instructions d’ écriture ; Pour les traitements, plusieurs instructions : L’instruction d’ affectation ; L’instruction de tests (simple ou double) Les instructions de boucles (de répétition) Les instructions de sauts (ou de branchements) Lectures, écriture, affectation, boucles et sauts 1 ère Année Technologie Année Universitaire : 2015/ /06 Les instructions des entrées, sorties et d’affectation sont séquentielles : leurs exécutions permet automatiquement de passer à l’instruction suivante. Les instructions de tests, boucles et sauts ne sont pas séquentielles. Remarques

T YPES D ’I NSTRUCTIONS (2/3) 1 ère Année Technologie Année Universitaire : 2015/ /06 Données d’Entrée (Inputs) Données de Sortie (Outputs) Algorithme / Programme  de Données +  d’instruction Traitements Instructions des entrées Instructions des sorties Instructions des traitements : -Affectation ; -Tests et Boucles ; -Sauts; Données Intermédiaire

T YPES D ’I NSTRUCTIONS (3/3) L’instruction de lecture permet d’introduire une valeur à un algorithme / programme : c’est une instruction d’entrée; L’instruction d’écriture permet à l’algorithme / programme de montrer la valeur d’un résultat : c’est une instruction de sortie; L’instruction d’affectation permet d’affecter une valeur (fixe ou calculée) à une variable. Permet de modifier la valeur d’une variable ; L’instruction de tests (simple ou double) permet d’indiquer quoi faire selon la vérification d’une expression booléenne : la condition de test; L’instruction de boucles permet de répéter, un nombre de fois, l’exécution d’une séquence d’instructions; L’instruction de sauts / branchements permet de continuer l’exécution de l’algorithme / programme à partir d’un point bien déterminé dans le programme. Sémantique des différents types d’instruction 1 ère Année Technologie Année Universitaire : 2015/ /06

R ÉSUMÉ 1 ère Année Technologie Année Universitaire : 2015/ /06 Une instruction représente une étape d’un algorithme / programme. Ça indique au processeur quoi faire avant de passer à la prochaine instruction. En général, la partie du corps de l’algorithme / programme est constituée de trois parties : entrées, traitements et sorties. Il y a plusieurs types d’instructions : instructions d’entrées, instructions de sorties, instructions de traitements. Il y a des instructions séquentielles : lecture, écriture et affectation. Et des instruction non séquentielles : les tests, les boucles et les sauts.