La certification dans le commerce électronique et ses impacts juridiques.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
LA PROBLEMATIQUE DES NORMES DANS
Advertisements

Caractéristiques auxquelles doivent répondre les programmes dévaluation des pratiques professionnelles proposés à la SFLS La thématique du programme dévaluation.
Présenté à Par. 2 3Termes et définitions 3.7 compétence aptitude à mettre en pratique des connaissances et un savoir-faire pour obtenir les résultats.
Journée d'information du 26 juin 2008 Projet de recherche BATERI BAnc de TEst pour la Réalisation de lInteropérabilité
10 décembre 2008 : Journées européennes dinformatique juridique Faciliter la compréhension des normes : présentation des sites de la Documentation française,
Principes de base de la négociation collective
Vue d'ensemble Implémentation de la sécurité IPSec
Activités de Biologie médicale Certification des établissements de santé et accréditation des LBM Nom de l’intervenant : Dominique FERREOL.
LA QUALITE OBJECTIFS: Bac pro BIT 3 ans
L’utilisation des Normes ISO 9001 et ISO 9004 dans la démarche qualité
Philippe Bonnin Président d'EDIFICAS
LA NORMALISATION Moyen de progrès
TRAVAIL PERSONNEL D’APPROFONDISSEMENT
Introduction à la POO: Les classes vs les objets
L’audit assisté par ordinateur
La revue de projet.
CONSOLIDATION Une notion essentielle …
Manuel de formation PNUEThème 9 Diapo 1 Grandes lignes de la session de formation Contrôle du processus dÉIE Identification du projet Étude préalable EIE.
Les exigences de la norme ISO 14001
Généralités sur la normalisation (définition, rôle, organisation…)
0 NOUVEAUTÉS LES PREMIERS SCEAUX FRANÇAIS DÉLIVRÉS PAR WEBTRUST FRANCE.
Etapes vers la Certification - Préparation de groupe –
Les avantages du système EMAS
Les écolabels Ecolabel français Ecolabel Européen.
29e CONFÉRENCE INTERNATIONALE DES COMMISSAIRES À LA PROTECTION DES DONNÉES ET DE LA VIE PRIVÉE 29 th INTERNATIONAL CONFERENCE OF DATA PROTECTION AND PRIVACY.
L’ENTREPRISE.
Normalisation Certification
L’entreprise Bahou Ayoub 2bcpta.
L’entreprise Zenasni Ilhem 2Bcompta.
INTRODUCTION Présentez-vous, puis présentez le scénario ainsi que tous les outils éventuels utilisés. DÉFINITION DES RÈGLES DE DISCUSSION Exposez les règles.
MARQUAGE CE.
L’ORGANISATION Christelle Gatt 2BCPTA.
L’Entreprise Fournes Maeva 2B Compta..
Certification de service AFOPE 20 mars 2008 Caroline GIRAUDO.
Qualité et certification
1 PERTINENCE DE LA VÉRIFICATION DE L’OPTIMISATION DES RESSOURCES GESTION DES INSTALLATIONS.
ISO et ISO 9001: quel est le lien entre la responsabilité sociétale et la qualité? Questo modello può essere utilizzato come file iniziale per l'aggiornamento.
EIE nécessaire Etude environnementale Pas d’EIE
UN FOURNISSEUR CERTIFIÉ ISO 9001: 2000: ÇA RAPPORTE!
Management de la qualité
Revue des systèmes de gestions de l’énergie (SGE)
Thème 6 La qualité Objectifs être capable de reconnaître les différents signes de qualité et de définir leurs rôles.
Les épreuves du BTS Systèmes photoniques
1 Copyright WebTrust France Nouveautés Copyright WebTrust France Les premiers sceaux français délivrés par WebTrust France.
BAD- BERD Conférence régionale sur les Marchés Publics Marrakech 22 et 23 Avril 2013 Délégation jordanienne.
Formalisation de la politique qualité
Baccalauréat professionnel Gestion -- Administration
MODULE DE FORMATION À LA QUALITÉ
Cours de Gestion d’entreprise
Principes et définitions
La démarche qualité et la certification des hôpitaux
Education et formation 2010 Atelier 2 : reconnaissance, validation et valorisation des savoirs et compétences à tous les niveaux de l’enseignement et de.
Les Indications Européennes pour la Validation des acquis d’apprentissage non-formels et informels Daniela Ulicna GHK Consulting.
Académie du savoir de l’OMD Bruxelles 18 juin 2015
AFFI JC RAOUL Paris 19 Novembre CERTIFICATION.
Gouvernance des données. Renseignement Confidentiel Renseignement Personnel Obligations Sécurité Valorisation.
Rue Froissart Brussels - -
Martine Miny - MPInstitut - Référentiels et métiers de management de projet - Mastère IESTO - 9 février 2004 Référentiels et métiers de management de projet.
ISO 9001:2000 Interprétation Article 7 Réalisation du produit
Évaluation des risques
Protection cathodique du béton armé Le point sur: la normalisation, la certification Juin 2014 Guy Taché JST 2014.
Chapitre 7 LES FONDEMENTS DE L’ORGANISATION
3 Performance SI et stratégie
Norme et Classement des informations
Certification des exportations canadiennes. Politiques sur les exportations de produits de bois D-03-02, Programme canadien de certification des produits.
Chapitre 8 Protection du trafic réseau à l'aide de la sécurité IPSec et de certificats Module S43.
Le miel en Belgique et en UE Beekeeping and Development CARI asbl 26 mars 2010 Etienne Bruneau.
Mme X…, chargée de veille Certifiée CERTIDOC (niveau manager) M. Y…, consultant en système de veille Certifié CERTIDOC (niveau expert) Organisme certificateur.
L’organisation européenne en matière d’assurance qualité Eric Froment Président du Comité du Registre Européen des Agences d’évaluation de l’enseignement.
Transcription de la présentation:

La certification dans le commerce électronique et ses impacts juridiques

définitions Normes et standards: Normes et standards: Ils permettent de simplifier, d’unifier et de rationaliser les produits, les unités de mesures et les symboles (marques, qualités,…). La certification: La certification: « La certification est une procédure par laquelle une tierce partie donne une assurance écrite qu’un produit, un service, un système qualité, un organisme est conforme à des exigences spécifiées. »

Deux types de standards Standards de facto: Standards de facto: Développés par les entreprises privés, peuvent être propres à un secteurs et être protégés par des droits d’auteurs. Standards officiels: Standards officiels: Ils bénéficient d’une reconnaissance officielle.

La certification s’inscrit dans la suite logique de la normalisation. C’est la dernière étape de ce processus. Une fois les standards établis, la certification donne la confirmation du respect de ceux-ci par un organisme indépendant. Les marques de certification sont, quant à elles, la façon d’en publier la certification. Cette publication passe par l’utilisation de sceaux et de certificats. La certification s’inscrit dans la suite logique de la normalisation. C’est la dernière étape de ce processus. Une fois les standards établis, la certification donne la confirmation du respect de ceux-ci par un organisme indépendant. Les marques de certification sont, quant à elles, la façon d’en publier la certification. Cette publication passe par l’utilisation de sceaux et de certificats.

Qu’est-ce que le sceau et le certificat? Le sceau: Le sceau: Cette marque confirme la certification mais ne donne aucun détail sur celle-ci.elle est uniquement visuelle. Le certificat: Le certificat: accessible au moyen d’un hyperlien, il renseigne sur les différents paramètres et critères sur lesquels se fonde la certification.

Le processus de certification Il est composé de trois étapes: l’établissement de standards l’établissement de standards l’évaluation de l’entité l’évaluation de l’entité la décision d’accorder ou non la certification la décision d’accorder ou non la certification

Les caractéristiques de la certification Elle doit être basée sur des standards harmonisés, reconnus et accessibles à tous, qu’il s’agisse de standards officiels ou de standards de facto. Elle doit être basée sur des standards harmonisés, reconnus et accessibles à tous, qu’il s’agisse de standards officiels ou de standards de facto. demeurer une mesure accessible à l’ensemble des industries dans le secteur. demeurer une mesure accessible à l’ensemble des industries dans le secteur. le processus d’évaluation est effectué par un tiers indépendant. le processus d’évaluation est effectué par un tiers indépendant.

Les caractéristiques de la certification communiquer l’objet et la portée de la certification au consommateur. communiquer l’objet et la portée de la certification au consommateur. comporter un système de reconnaissance réciproque des certifications effectuées. comporter un système de reconnaissance réciproque des certifications effectuées. les méthodes de résolution des conflits devront être revues et corrigées pour être plus accessibles aux consommateurs. les méthodes de résolution des conflits devront être revues et corrigées pour être plus accessibles aux consommateurs.

Les organismes de certifications: TRUSTe TRUSTe WebTrust WebTrust Better Business Bureau Better Business Bureau

Bibliographie Jacques Savoy, « Support de cours: Informatique de gestion », 1999 Jacques Savoy, « Support de cours: Informatique de gestion », Maitre Bernard Brun, « Nature et impacts juridiques de la certification dans le commerce électronique », mars 2000 Maitre Bernard Brun, « Nature et impacts juridiques de la certification dans le commerce électronique », mars 2000 Journal officiel de l’union européenne, règlement (CE) N°460/2004 du parlement européen et du conseil Journal officiel de l’union européenne, règlement (CE) N°460/2004 du parlement européen et du conseil M. Blili, « support de cours : », , Chapitre 8 M. Blili, « support de cours : », , Chapitre 8

Générique de fin Animatrice Saroj Gagnebin Animatrice Saroj Gagnebin Invités: Soizic Wavre Invités: Soizic Wavre Jean-Christophe Vacher Jean-Christophe Vacher Sponsors: Le Galop Sponsors: Le Galop Gucci Gucci Université de neuchâtel Université de neuchâtel Sony Sony Caméraman: Cédric Frésard Caméraman: Cédric Frésard

Remerciements à: Monsieur Blili et ses assistants pour la documentation Monsieur Blili et ses assistants pour la documentation L’EMISSION CONTINUE SUR LE FORUM DE E-BUISNESS