PRESENTATION DU PROJET SHINE – OXFAM MALI AU CLUSTER SECURITE ALIMENTAIRE BAMAKO 25 JUIN, 2015 Présenté par: Ir. Cheikhou DIAGANA Emergency Food Security.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Un ENT qu’est ce que c’est ?
Advertisements

Diminuer les Gaz à effets de Serre résultant de notre activité en sappuyant sur les résultats du Bilan Carbone. Actions Obligatoires : I ntégrer les données.
Les Ressources Requises pour un Exercice de Profilage des PDIs Atelier Bangui, République Centrafrique 9 mars 2011.
PRESENTATION PROJET SICIAV GUINEE
1 Établissement dun programme de recherche : le plan denquête et de recherche en politiques de RHDCC Metropolis Exposé stratégique Le 24 mars 2006.
Gestion de l'information
Instruments économiques et financiers de la GIRE
Présentation générale
« Les statistiques, un outil de développement et dinfluence au service des collectivités et des organisations de la société civile » Communication du Responsable.
LE CONTRAT CADRE DE SERVICE
PROJET DE SERVICE VIE SCOLAIRE
Master MLPS : le profil 5 décembre 2007
La certification du BTS NRC
Pôle de Compétitivité Solutions Communicantes Sécurisées Réunion thématique Identité 18 Janvier 2007.
Démarche qualité en échange. P. Bailly 2 Ekatérinbourg 23 avril 2009 La qualité Une préoccupation grandissante Passage dune logique doffre à une démarche.
K. D. TSATSU, B. DAO, K. LABARE ITRA/Direction scientifique
Renforcement de capacités des jeunes dans l’agrobusiness au Bénin Changer la vie des jeunes à travers un incubateur Donald HOUESSOU Chargé de Programme.
La qualit é du programme session sur les questions transversales.
Portefeuille de Compétences
Compétences Epreuve E6.
Validation des compétences C.2.1 – C.2.2 et C.2.3
PROCESSUS DANALYSE TRANSPORT- PAUVRETÉ RÉSULTATS DES TRAVAUX DE GROUPE.
MÉCANISMES DE COORDINATION DU FEM AU NIVEAU NATIONAL: STRATÉGIES DE DÉVELOPPEMENT DES PRIORITÉS ET AMÉLIORATION DU SYSTEME DE COMMUNICATION ET DES RÉSULTATS.
Evaluation des besoins en renforcement des capacitEs
Difor - Jacques Ménigoz - Jacques Cartier
Sésame Conseils Bon sens et compétences
Mise en relation des personnes avec les chercheurs & restitution des résultats de la recherche Association KASABATI Augustin SANKARA Mars 2007.
29e CONFÉRENCE INTERNATIONALE DES COMMISSAIRES À LA PROTECTION DES DONNÉES ET DE LA VIE PRIVÉE 29 th INTERNATIONAL CONFERENCE OF DATA PROTECTION AND PRIVACY.
Jean-Noel Guillossou Responsable du Programme SSATP Priorités stratégiques du SSATP Réunion annuelle, décembre 2012.
La PSE (3) Cette troisième présentation sur la PSE souligne toute limportance de ce type de processus par rapport à certains enjeux de laide au développement.
La voyage de Jean Pierre
Où sont les femmes ? Cercle du leadership Paris, le 1er juillet 2009.
Environnements de travail Schéma directeur des. SDET : un méta projet du S3IT S3IT : Une démarche globale Une démarche structurante Une démarche de projet.
Mesures de performance organisationnelle Cours ICO 810 Professeur: Michel Pérusse Hiver 2005 Session 9.
Le suivi et lévaluation du FEM. 2 3 La gestion à objectifs de résultats(GOR) – Définition des buts et objectifs, suivi, apprentissage et prise de décisions.
Les appels doffres élastiques Pour un vocabulaire plus précis…
Intégration des nouveaux enseignants
LA CONTEXTUALISATION DES BANQUES DE RESSOURCES – BARRIÈRES ET CLÉS
Le rapport final : une opportunité pour évaluer un projet de Mobilité
Systèmes d’informations : Définition, Composantes, Rôles et Approches.
Jour 4: Management & Information System (MIS). Objectives de la session Introduire le thème MIS: définition, les différents éléments, construire le système.
Prise de Décision en Fonction des Risques - Introduction
Collection d'information et coordination d’une réponse rapide aux inondations au MALI.
Compétences relatives à l’employabilité
PAPS-ESRS (Constantine 26 Mars 2012)
Centre Liégeois de Promotion de la Santé « Dynamiques locales et priorités publiques : opposition ou intégration ? » Atelier n°8 : L’articulation entre.
Présentation du rapport « Financements innovants de l’efficacité énergétique » Point presse Inès Reinmann – Olivier Ortega 18 février 2013 Plan Bâtiment.
I NTRODUCTION. 2Introduction I NTRODUCTION O BJECTI FS Introduction : remarques Objectif et attentes de la formation Règles de base Programme  Travail.
Initiation à la conception des systèmes d'informations
ACCESSIBILITÉ Rendre les services accessibles aux clientèles selon leurs préférences, leurs capacités et leurs choix naturels PARTAGE Favoriser l’unicité.
TECHNIQUES D’AUDIT OUTILS DU MANAGEMENT DE LA QUALITE
Amélioration de la performance des systèmes d’information de routine (SISR) et de l’utilisation de l’information pour la gestion des systèmes de santé.
L’Amélioration continue
Le club de lecture à l’écran
La méthodologie d’accompagnement des clusters technologiques régionaux
Icom’ – Centre de ressources national pour l’appropriation des TIC par les personnes en situation de handicap. Un projet du Programme France de Handicap.
L’enseignement de spécialité SLAM
TERACOM © 2001 SoluPhone Santé Système d'échanges de données et d'informations de la Santé La M-Agency qui répond aux besoins de mobilité de votre entreprise.
2 Plan d’Action pour pérenniser et renforcer les réalisations du Projet : Analyse des besoins Groupe : Afrique de.
11 Introduction à la mise en œuvre du projet La gestion des savoirs « Le savoir est le seul trésor dont on peut donner la totalité sans qu’il ne s’épuise.»
Système de Management Intégré
Martin MBA, Romain TCHAKOUNTE - INS Georges Edouard KOUAMOU – ENSP Projet de renforcement des capacités des pays africains à l’utilisation des technologies.
«Le gouvernement électronique» Andrey Charov, Directeur du Département de la réglementation d’Etat dans l’économie Ministère du dévéloppement économique.
Autonomisation et Emploi des jeunes à Adrar
MONITORING DE LA RÉPONSE HUMANITAIRE. COMMENT UTILISER LA PRÉSENTATION Cette présentation contient un aperçu complet de tous les aspects du Monitoring.
C’est ce que l’on veut obtenir la manière dont on va l’obtenir
Référentiel d’évaluation des centres de santé Haute Autorité de santé
Gestion des données pour le secteur de l'éducation 20 novembre 2014.
Ce document est la propriété intellectuelle de DASSAULT AVIATION. Il ne peut être utilisé, reproduit, modifié ou communiqué sans son autorisation. DASSAULT.
Transcription de la présentation:

PRESENTATION DU PROJET SHINE – OXFAM MALI AU CLUSTER SECURITE ALIMENTAIRE BAMAKO 25 JUIN, 2015 Présenté par: Ir. Cheikhou DIAGANA Emergency Food Security & Livelihoods Coordinator - OXFAM

PLAN DE LA PRESENTATION Définition des TICs Champs d’application des TICs Croissance des TICs Principes des TICs pour réussir Facteurs clés pour intégrer les TICs Exemples de TICs Préalables pour la mise en place d’un TIC TIC dans le Cycle de Projet Activités principales pour cette année

BUT DE LA PRESENTATION Introduire les possibilités de projets TIC pour les acteurs humanitaires et aussi de développement, Identifier les idées potentielles d’interventions et de projets possibles pouvant intégrer les outils de TIC afin d’intensifier leurs utilisations au cours cette année

Technologies de l'information de la communication (TIC) sont des moyens électroniques de capture, le traitement, le stockage et la communication de l'information Les TIC ont le potentiel d'améliorer: Qualité et précision Efficacité / Rapport qualité-prix Extension - Replication Responsabilisation Portée / Autonomisation Quels sont les TICs?

EXEMPLES TIC 4D SOLUTIONS

LA CROISSANCE DES TICs

La réalité de l’utilisation des TICs En un despliegue usando lo digital Répartition du temps dans un déploiement à l'aide des TICs Système mis en place mettre en place la technologie / serveur, la formation sur la fonctionnalité, l'organisation des flux d'information, intégrer d'autres systèmes CONCEPTION DU PROGRAMME la sensibilisation, l'image de marque, des incitations, des évaluations, la messagerie, la collecte de données, la vérification, les approches multi- canaux

Considérer les TIC comme un facilitateur Intégrer les TIC dans le processus existant / construire des solutions existantes (si possible) Solutions appropriées au Contexte Durabilité Les droits des femmes au cœur Écoute des parties prenantes PRINCIPES TIC POUR RÉUSSIR

FACTEURS CLÉS POUR INTEGRER LES TIC Contexte / analyse des risques L'analyse des coûts des méthodes alternatives Exigences technologiques Exigences de soutien Le stockage des données, la protection, la sauvegarde, la sécurité et le cryptage Achat de matériel informatique La validation des données Réaction Motivations Le consentement éclairé Marketing et sensibilisation Le temps d'essai Formation Rôles et responsabilités

Considérations clés - Risques / Défis comprennent Exclusion (sans accès aux périphériques / connectivité) Coût Sécurité Impact sur la dynamique du pouvoir Confiance Accès à l'électricité / connectivité Ainsi solution de dispositif pour remédier à cette La sélection des outils appropriés, etc.

COMMENT ÇA MARCHE: ENQUÊTES MOBILES

SYSTÈMES DE PROGRAMME Les inscriptions et distribution gestion: LMMS déploiements pilotes: Philippines, Niger, Mali et Myanmar. Enquêtes mobiles: Enquêtes de protection, de la Jordanie et des Philippines Rapports à distance: Suivi de la sécheresse, le Kenya et l'Ethiopie

ELEMENTS D’APPRECIATION AVEC TICs Connectivité Sensibilité des données? (stockage / sauvegarde / cryptage combiné) Coût Système d'exploitation combiné L'expérience utilisateur La complexité de l'enquête (types logique / d'interrogation) Exigences en construit analyse Le soutien linguistique (enquête / générateur de formulaire ) Besoins de soutien technique

Soutien au déploiement de TICs sur tout le cycle de projet humanitaire et de développement

Activités principales - Cette année Conduite des réunions d’informations Achat et Livraison des outils TIC et Software Offrir de la formation technique au personnel et des partenaires pertinents Sensibilisation des communautés sur les outils Mener des inscriptions, de la distribution, des enquêtes Fournir un appui technique régulier Produire un document d'apprentissage Organiser des événements d'apprentissage Explorez les activités potentielles et des outils déployables au cours de l’année prochaine.

MERCI DE VOTRE ATTENTION