2 – Shootez avec une grande ouverture Faire un portrait à grande ouverture (f/4 et en dessous) présente plusieurs avantages. Le premier est que cela.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Composition et lecture d’image
Advertisements

Principes de la composition en photographie
La gestion de la lumière
Réaliser un galet 9 étapes et un verre.
Ajouter du texte avec Photofiltre
ROCA Christophe Picardie En Ligne |
12 novembre 2012 Grégory Petit
La perspective Le dessin en perspective est la partie la moins connue de l’artiste amateur.  Cette technique  vous permettra de mettre en valeur  les différents.
Règles de base de la discipline
À.
Au bureau GLANDER Comment en Leçons et sans que cela se voit trop 10.
Le diaphragme (photographie)
Maniement 101 appareil photo DSLR 10 conseils pratiques pour devenir meilleur ! septembre 2013.
Les premiers pas en photo
Remue-méninges brainstorming
Trouve le temps pour lire ce message
On parle souvent des règles selon le point de vue des femmes. Voici les règles selon lhomme.
Un jour, un enseignant demanda à ses étudiants d'écrire les nom des autres étudiants dans la classe sur deux feuilles de papier et de laisser un espace.
Prier.
L’homme n’a pas compris….
Manuel ... un clic par diapositive
Il était une fois
La Chaise -- Quand le prêtre est entré dans la chambre, il a trouvé ce pauvre homme sur son lit , la tête soutenue par deux d'oreillers. Il y avait une.
Bon Kharma C'est une lecture agréable, mais courte. Apprécier
Petites Pensées En voyage …
Écouter... Cliquez pour débuter.
Un souhait bien spécial.
Besoin et fonctionnement
On se persuade souvent soi-même que la vie sera meilleure après avoir quitté le cocon familial, après s’être marié, après avoir eu un enfant, puis un autre...
Ce n’est pas ce qui t’arrive qui détermine qui tu es, mais ta façon
La Vie en rose de Dominique Glocheux Images prises sur Internet De ce livre qui ma été offert par ma fille, est tombée une carte envoyée par une Amie.
Des carottes, des oeufs et du café...
La mise au point et la profondeur de champ
La Profondeur de Champ Profondeur de champ : définition
Suivez les ressemblances…, et jouez au qui est qui !
Photo Club des Paillons Le Portrait Odile Morini 10/05/2012.
Jolie histoire   Un homme et son chien marchaient le long d'une route.  
Pourquoi Dieu a créé les mamans ?.
L’histoire des 2 cailloux sur photos de la CHINE!
Le secret... Cliquez pour débuter.
Il était une fois
10 Conseils … Apprenez à connaître votre APN (appareil photo numérique) : ce n'est pas au moment M qu'il va falloir chercher le bouton on/off. Consacrez.
Gestuels et communication
Des carottes, des oeufs et du café...
Ne gardez pas ce message.
DITES-LE AVEC DES FLEURS !
4 photos à éviter. Voici 4 photos à éviter, à moins que ce ne soit un choix artistique, bien sûr ! Pour prendre une belle photo, vous n’avez pas besoin.
HISTOIRE DE FOURCHETTE
Le Temps.
ENTENDEZ CE QUE JE NE DIS PAS ...
Maman le savais-tu ….
L’histoire des 2 cailloux sur de belles photos de CHINE
Un souhait bien spécial.
Le sujet d’un mail Lingua francese 1.
Les bases de la photo au flash
L’histoire des 2 cailloux sur photos de la CHINE!
Club L.A.S. Photo Vieux-Charmont
LA COMPOSITION Partie 5.
Lire, c’est traduire Séance 1
Photo sous-exposée Photo surexposée
c'est une histoire très émouvante
Cliquez pour avancer Faut-il tout dire ? Nous avons souvent tendance à espérer que nos conjoints et nos enfants (du moins tant qu'ils sont petits) nous.
Faire une présentation orale
Les sans abris Diaporama de Gi.
Retouche Photo Photoshop CS5 Phot’Oniris  Photoshop est un logiciel de retouche, de traitement et de dessin assisté par ordinateur édité par Adobe.
Et pour quelques pixels de plus...
Club photo de Betton « objectif image »
Studio / Portrait Technique d’éclairage.
Transcription de la présentation:

2 – Shootez avec une grande ouverture Faire un portrait à grande ouverture (f/4 et en dessous) présente plusieurs avantages. Le premier est que cela permet d’avoir un beau flou d’arrière plan, avec comme corollaire de mieux faire ressortir son sujet. Ensuite, si vous utilisez des ouvertures vraiment grandes (f/2.8 et en dessous) comme il est possible de le faire avec des focales fixes, cela permet d’adoucir la peau et donc de réduire les petits défauts du visage. Lorsque vous utilisez ces valeurs de diaphragme, il est alors ultra important de faire la mise au point sur l’oeil le plus proche de l’appareil photo. Si le portrait est de face, cela n’a pas d’importance mais s’il est fait de trois quarts, c’est obligatoire.

3 – N’utilisez pas une focale en dessous de 50mm Si vous faites un portrait avec un grand angle (type 28mm et en dessous) cela va déformer le sujet à cause de la distorsion de l’objectif, a fortiori si vous êtes très proche. La dernière chose que vous voulez, c’est de transformer votre modèle en un être difforme. Mon avis est que le 50mm est un minimum, même si ce n’est pas, à proprement parler, une optique pour le portrait. Préférez les focales de 70mm et au-dessus. En gros, toute la famille des téléobjectifs (sans exagération toutefois). L’effet de compression vous permettra, là encore, d’avoir de meilleurs flous d’arrière plan.

3 – Remplissez le cadre C’est une règle de composition de base : ne pas laisser trop d’espace négatif, c’est à dire de l’espace-où-il-ne-se-passe-rien, autour de votre sujet. Ne vous laissez pas tenter par votre viseur en mettant la tête de votre modèle en plein milieu, avec plein de vide autour. Dans le cas d’un portrait photo très serré, vous pouvez même couper le front. Le cinéma utilise ce procédé sans cesse.

4 – Laissez de la place devant le regard Encore une fois, c’est un principe de base. Lorsque vous placez la tête de votre sujet dans le cadre, veillez à laisser de la place devant le regard. Ainsi vous donnez de l’air à votre modèle. Si vous collez le visage contre un bord du cadre, c’est comme si vous l’enfermiez, sans lui laisser de l’espace pour s’exprimer.

5 – Évitez le portrait photo en plein soleil Comme je l’ai souvent montré, faire un portrait en pleine journée n’a que des inconvénients. Cela dessine des ombres très dures sous les arcades, sous le nez et sous le menton, les yeux du modèle se plissent à cause de la luminosité, en été, on transpire… Bref, il faut éviter, à moins d’utiliser une des techniques suivantes. 6 – Utilisez un réflecteur ou diffuseur La gestion de la lumière est un élément important dans une photo portrait. Votre but est de présenter votre sujet sous le meilleur jour possible, que cela soit flatteur. Pour cela, il faut apprivoiser la lumière, surtout en extérieur. Si vous voulez shooter en pleine journée, un diffuseur est un allié irremplaçable. Il vous permettra d’adoucir la lumière et donc les traits du visage. Vous pouvez choisir aussi de shooter à contre jour en y ajoutant un réflecteur (voir diagramme). Cela permet d’avoir un bon rendu. Si vous n’avez de réflecteur de photographe (qui coûte parfois un bras), vous pouvez toujours utiliser un drap blanc, ou encore une plaque de polystyrène, un carton recouvert de papier alu… rapport qualité/prix IMBATTABLE. Le problème de ces deux techniques (diffuseur et réflecteur) est qu’il vous faut quelqu’un pour tenir ces accessoires. Alors, si vous n’avez pas d’assistant, reportez-vous au conseil suivant…

7 – Sinon, trouvez un réflecteur naturel Un mur de couleur plutôt neutre ou un peu chaude (jaune, orange, pas trop trop soutenu) fait un excellent réflecteur. Il ne vous reste plus qu’à placer votre modèle assez près pour qu’il puisse profiter de cette lumière douce que réfléchit le mur. On y pense pas assez souvent et pourtant c’est un outil extrêmement puissant. Donc, lorsque la lumière naturelle est très dure, et que vous n’avez pas de réflecteur, trouvez un objet de l’environnement qui peut le remplacer.

8 – Shootez à l’ombre, mais ouvert sur la lumière. Pour résumer, il s’agit de mettre votre modèle à l’ombre, mais au bord de la lumière. Il y a 4 possibilités (voir document papier) : shooter à l’ombre, en « Open Shade », dans un endroit ombragé ou à contre-jour (quitte dans ce cas à utiliser un flash pour compenser le manque de lumière de face).

9 – Photo portrait femme : pas de face, mais de 3/4 Ca, ce n’est pas une règle de base photo, c’est une règle de base…. tout court. Les femmes veulent toujours paraître plus minces. Un moyen d’y arriver est de faire poser les femmes de trois quarts et non de face. Pourquoi ? Et bien c’est tout simple. Si vous la mettez face à l’objectif, elle va apparaître de toute se largeur sur l’image. A l’inverse, si vous la mettez de biais, son corps sera moins imposant, et donc elle paraîtra plus mince. C’est bête comme chou… mais ça marche.

10 – Créer des courbes, des espaces, des triangles Toujours dans un soucis d’amincir les femmes, une technique très efficace consiste à créer dans la posture du modèle des courbes, des espaces et des triangles. Cela affine la silhouette d’une part, et dans le même temps, cela met en valeur les formes féminines. Je vous ai fait un schéma pour illustrer tout ça.

11 – Photo portrait homme : de face A l’inverse, on pourra faire poser un homme de face, pour justement faire ressortir son envergure, sa carrure. Cela exacerbe le côté masculin, carré, fort.

12 – Instaurez une bonne ambiance Faites des efforts pour instaurer un climat favorable lorsque que vous photographiez quelqu’un. Pour cela, quelques petits trucs en vrac. D’abord, parlez avec votre modèle, ne vous emmurez dans le silence, c’est intimidant et donc crispant. Si vous en êtes en intérieur, vous pouvez mettre de la musique. Le mieux étant d’écouter les chansons que votre sujet aime. Cela peut amener beaucoup d’énergie positive. Attention toutefois à ne pas mettre trop fort, il faut que vous puissiez communiquer à tout moment, c’est PRIMORDIAL. Encouragez votre modèle en restant positif et en lui disant qu’il/elle est beau/belle. Si vous avez l’âme d’un blagueur, les plaisanteries (de bon goût) ne sont pas interdites. Parlez de façon calme et posée, et non en haussant le ton. Enfin, ne laissez pas votre modèle fixer trop longtemps l’objectif, car au fur et à mesure que les secondes s’égrainent, son visage risque de se crisper. La solution : dites à votre modèle de regarder ailleurs (par terre par exemple) et de revenir ensuite poser son regard sur l’objectif. 13 – Inclinez le menton légèrement vers le bas Faire que le modèle incline son menton vers le bas a deux effets. Un, cela va rendre son regard plus grand, et quand on sait l’importance des yeux dans un portrait (cf règle 1) c’est un vrai plus. Deux, si la personne a une tendance au double menton, cela aura pour effet de le cacher (du moins un peu).

14 – Evitez de shooter par dessus (au même niveau ou en dessous, c’est mieux) Shootez au niveau du regard ou en dessous. Si vous déclenchez par dessus, votre sujet (en plongée) va avoir tendance à se tasser. Et le but dans un portrait photo, c’est de rendre le modèle beau, grand, fort et mince… et pas petit, gros et moche 15 – Brisez les règles Depuis le début de cette présentation, cela fait pas mal de règles à respecter. Et bien vous savez quoi, une fois que vous les avez intégrées, il est temps de les transgresser. Utilisez beaucoup d’espace négatif, prenez un portrait en vue du dessus, coincez le visage au bord du cadre, faites la mise au point sur l’arrière du crâne… que sais-je encore. La photo se nourrit de toute les expérimentations, alors lâchez-vous !