Sextus Empiricus IVème partie. On ne doit pas entendre la « suspension de jugement » comme la simple expression d’un doute qui ne conduirait à aucun acte,

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
André Breton, sur la définition du surréalisme :
Advertisements

Le subjonctif difficile?
Création d’un champ sémantique
introduction à la sociologie générale, cours 3
L’homme qui marche, Alberto Giacometti, 1960
Les sophistes ORDRE DU JOUR - Qui sont les sophistes?
La philosophie de l’esprit La survenance psychophysique (ch. 4)
Marc Bazille et Michel Escudier.
A quoi ça sert la vie ?. A quoi ça sert la vie ?
HEGEL ET LA PHILOSOPHIE DE L’HISTOIRE
La conduite d’une réunion
Éristique, Rhétorique et Dialectique.
Le doux murmure de la "Sagesse" Le doux murmure de la "Sagesse"
Mon idylle … Le 9 février 2008 Un espoir semble-t’il même fébrile… consolide… mes ailes fragiles…
Tentative de synthèse saison
Jamais tu ne dois permettre…
L'enfant intérieur Voici un texte écrit par votre enfant intérieur. Ça pourrait être l'enfant de n'importe qui.  Tous les enfants intérieurs du monde se.
Les mots… Il était une fois ma raison de vivre Celle que vous ne lirez pas dans les livres Celle qui vient du plus profond de mon bonheur Celle qui fait.
Mon marché d'Amour : "manon" (musique : Zamfir & Dana Dragomir Ever)
Hormones femelles dans la bière ? Prouvé scientifiquement avec des potes.... Le week-end dernier, avec quelques copains, on discutait de choses et d'autres,
LE LONG MOURIR Réflexion sur l’accompagnement et les soins palliatifs de l’anténatal au postnatal.
Sujets de devoirs. L’inconscient.
Le désir d’autrui.
Le désir. Confusions à éviter
La vérité objective.
La culture dénature-t-elle l’homme?
Peut-on rater sa vie?.
La raison et le réel La raison peut-elle connaître le monde ? Comment peut-elle interpréter le réel ? Raison. Ratio : mesure, calcul. Réel. Res : chose.
Comment vivre avec autrui?
Étymologie : bonum augurium, bonne chance, bon augure
Les bonheurs.
L’esprit et la matière. La création de la pensée Notre pensée est-elle création (de la matière) ? L’invente-t- elle ? Est-elle re-création de la matière.
Blaise Pascal Vème partie. Insuffisance des sciences et de la philosophie Pascal observe les philosophies et remarque que toutes ont l’ambition de rechercher.
Cicéron IIIème partie. Si la vérité est si difficile à déterminer, comment régir un Etat ? Comment penser le droit des gouvernements ? Cicéron pense que.
La liberté. IXème partie. Ce que nous entendons dans la dynamique de la liberté, c’est que la liberté est une pratique, ce qui signifie qu’on ne peut.
Epictète IVème partie. Si chaque chose de la nature fait partie d’un tout parfait, l’homme aussi en est un élément. Il est une part d’un tout divin. En.
L’empirisme L’empirisme est un système philosophique qui soutient que toutes nos connaissances proviennent de l’expérience sensible.
Epicure VIème partie. Nous avons remarqué que notre connaissance de la vérité était dépendante de nos sens. Mais tout n’est pas si simple. S’il y a effectivement.
George Berkeley IIème partie. George Berkeley Principes de l’entendement humain 1710 Nous ne connaissons les choses que par notre expérience.
Le devoir IVème partie. L’ horrible remarque d’Eichmann nous montre bien que l’action morale doit être guidée par des valeurs humaines et le développement.
Autrui : fin ou moyen?.
René Descartes IXème partie. Le doute hyperbolique Ce que nous connaissons nous vient de nos sens mais ceux-ci peuvent nous tromper quand ce ne serait.
Sextus Empiricus IIIème partie. Mais pourtant, s’il faut douter de tout, refuser toute construction de la vérité, comment agir ? Sur quoi notre action.
Le désir.
Baruch Spinoza IVème partie. L’Ethique démontrée selon la méthode géométrique 1677 Plan Nature de Dieu L’âme Les passions.
Blaise Pascal XVème partie. Contrairement à ce que Pascal affirme, nous ne sommes absolument pas tenus de jouer. Ce n’est pas parce que je sais que Dieu.
La conscience est-elle une substance pensante ou un acte?
Peut-on tout démontrer ?
Sujets de devoirs. La notion d’autrui.
Autrui. Problèmes de définition ou d’approche : un autre (c’est-à-dire : un deuxième, comme le premier) ou un autre (différent). D’emblée, le problème.
Guillaume d’Ockham VIIIème partie. L’opposition et la liberté Les thèses de Guillaume d’Ockham ne s’accordent pas avec celles de Thomas d’Aquin et de.
OBJECTIFS MODALITES CONTENUS EVALUATION
René Descartes Vème partie. Descartes a présenté de règles de méthode. A celles-ci viennent s’ajouter des principes qu’il faut observer en toute occasion.
Le fondement du droit. En 1793, Goethe, à la fin du siège de Mayence, arrête une foule sur le point de lyncher un capitaine français. Il dit : « C'est.
Aristote Xème partie. Aristote ne cesse d’articuler l’exercice de la philosophie avec celui de la science, la recherche de la sagesse et de la vérité.
Epicure IIème partie.
Epictète IIIème partie. Nos actions dépendent de nous. Ce sont : « nos opinions, nos mouvements, nos désirs, nos inclinations, nos aversions » Manuel.
La perception. Notre perception est notre première relation au monde, à l’origine de notre connaissance et donc de nos idées C’est le moyen par lequel.
Blaise Pascal IXème partie. Plan Les moyens de la persuasion La raison ne peut nous permettre de connaître Dieu (existence et nature) L’obligation de.
La raison : une nécessité d’accord, de relation cohérente avec le monde.
Jugement Acte mental par lequel on affirme ou nie un rapport entre des notions ou des concepts. Ex: Jugement de valeur, de réalité, de prescription, de.
Sextus Empiricus IIème partie. Sextus Empiricus utilise la skepsis, une méthode d’observation pour montrer qu’il est inutile et vain de chercher à connaître.
La conscience miroir de soi ou miroir du monde les limites de notre conscience.
Epicure IVème partie. Epicure nous propose quatre remèdes qui sont en fait quatre devises. Elles doivent nous permettre de penser les choses autrement,
Cicéron Vème partie. La raison de la loi naturelle est difficile à établir. Les philosophes évoquent souvent « la » raison et en font d’une certaine manière,
René Descartes XIème partie. « une substance pensante dont toute l'essence ou la nature n'est que de penser, et qui, pour être, n'a besoin d'au­cun lieu,
René Descartes VIème partie. Les maximes « obéir aux lois et aux coutumes de mon pays » se gouverner selon les plus opinions modérées des gens les plus.
PAR: SHAUNI, ALAIAH, NIK ET AARON L’homme. Definition HOMME : Être appartenant à l'espèce animale la plus développée, sans considération de sexe. L’HUMANITÉ.
LA CONNAISSANCE PAR SORA, RENEE ET KAITLYN. LA DÉFINITION DE LA CONNAISSANCE “Connaitre, c’est penser ce qui est: la connaissance est un certain rapport-
Epictète IIème partie.
Transcription de la présentation:

Sextus Empiricus IVème partie

On ne doit pas entendre la « suspension de jugement » comme la simple expression d’un doute qui ne conduirait à aucun acte, ou qui interdirait toute affirmation comme toute forme de négation. En fait, l’épokhê (la suspension de jugement) favorise la quiétude, elle permet de ne pas souffrir. absence de souffrance : ataraxie équilibre des passions : métriopathie La fin

Que se passe-t-il quand le jugement s’évanouit ? L’homme s’éloigne des soucis de l’âme, des contradictions des raisonnements ou des opinions, de l’instabilité de l’âme. Il parvient à développer un équilibre des passions et son être s’en trouve moins fragile, plus fort.

Que reste-t-il à l’homme s’il s’abstient de juger? S’il se tient à l’écart des débats, s’il se refuse à exprimer ses désirs, à donner corps, existence à ses passions? N’est-ce pas, d’une certaine manière, refuser simplement de vivre? Peut- on intégrer une société quelconque et, dans le même mouvement s’abstenir de participer à tout débat d’idées? Est-ce qu’on ne se coupe pas du monde, et ce faisant, de nous-mêmes?

L’épokhê est-il un état ou une construction de l’esprit ? L’homme s’éloigne de cette poursuite incessante de biens réels ou imaginaires puisqu’il comprend que ceux-ci ne sont qu’illusions, attendu qu’il nous est impossible de déterminer seulement ce qui est un bien. Il est sécurisant de savoir qu’on ne sait rien : puisque la vérité n’existe pas, à quoi bon poursuivre des chimères ?