1.Le récit de la Genèse rappelle que l’essence du mal (et du bien) est du domaine du relationnel, aussi bien envers Dieu qu’envers l’autre. Cette clé.

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Transcription de la présentation:

1.Le récit de la Genèse rappelle que l’essence du mal (et du bien) est du domaine du relationnel, aussi bien envers Dieu qu’envers l’autre. Cette clé d’analyse est-celle encore d’actualité aujourd’hui ? 2.Commentez dans ce cadre la façon dont Jésus résume l’essentiel de la Torah en Matthieu 22 :37-40.

1 L’homme eut des relations avec Eve, sa femme ; elle fut enceinte et mit au monde Caïn. Elle dit : J’ai produit un homme avec le SEIGNEUR. 2 Elle mit encore au monde Abel, son frère. Abel devint berger de petit bétail et Caïn cultivateur. Genèse 4 :1-2 ≠ un bébé ≠ un fils = ISH -> homme (adulte) ≠ un bébé ≠ un fils = ISH -> homme (adulte) père ignoré – se laisse ignorer ≠ vis-à-vis Caïn QaNaH = obtenir, acquérir, former // QaNA = envier, jalouser Caïn QaNaH = obtenir, acquérir, former // QaNA = envier, jalouser Abel HeVeL = vapeur, buée Ecclésiaste: vanité Abel HeVeL = vapeur, buée Ecclésiaste: vanité

1.Avant de parler de la faute de Caïn, le récit biblique suggère la responsabilité des parents… Comment analysez-vous cette responsabilité ? Connaissez-vous des expériences actuelles qui confirment l’influence du contexte familial ? Racontez… 2.Chacun est le produit de l’éducation qu’il a reçue. Comment ressentez-vous cela en tant que parents (ou en vous mettant à leur place) ? Cela enlève-t-il la responsabilité personnelle ? Lisez à sujet le verset 7 de ce récit (ch. 4).

3 Après quelque temps, Caïn apporta du fruit de la terre en offrande au SEIGNEUR. 4 Abel, lui aussi, apporta des premiers-nés de son petit bétail avec leur graisse. Le SEIGNEUR porta un regard favorable sur Abel et sur son offrande ; 5 mais il ne porta pas un regard favorable sur Caïn ni sur son offrande. Caïn fut très fâché, et il se renfrogna. Genèse 4 :3-5

1. L’offrande révèle l’état d’esprit de chacun : une relation superficielle, indifférente ou au contraire une consécration et un attachement profonds. Le risque du formalisme existe-t-il dans votre vécu spirituel personnel ou dans celui de votre église ? Quelle différence avec une attitude intérieure authentique et profonde ? 2. Dieu veut les êtres humains comme des ‘vis-à-vis’, des êtres de dialogue et concernés. Quand Dieu pose la question « Où est Abel, ton frère ? » (ou : où en es-tu avec ton frère ?), Caïn réplique « Suis-je le gardien de mon frère ? » (vs. 9). Sommes-nous les gardiens les uns des autres ? Que cela signifie-t-il ? Y a-t-il des limites à ne pas franchir ? 3.Comment favoriser un esprit de dialogue vrai, respectueux et fraternel dans votre famille / environnement de travail ou d’étude / église ? Dans votre expérience, qu’est-ce qui tue la fraternité ?

19 Lémek prit deux femmes : le nom de l’une était Ada et le nom de l’autre Tsilla. 23 Lémek dit à ses femmes : Ada et Tsilla, écoutez-moi ! Femmes de Lémek, prêtez l’oreille à ma parole ! J’ai tué un homme pour ma blessure et un enfant pour ma meurtrissure. 24 Si Caïn doit être vengé sept fois, Lémek le sera soixante-dix-sept fois ! Genèse 4 :19-24

1.L’histoire de Caïn et de Lémek montre à quel point le mal est un engrenage infernal. Si l’on n’y prend garde, le mal qu’on ne domine pas vous ronge (cf. 4 :7), se multiplie et transforme la vie en enfer. Cela se vérifie-t-il encore aujourd’hui ? Pensez à l’actualité mondiale, mais peut-être aussi aux problèmes interpersonnels. 2.Comment Jésus propose-t-il de stopper l’escalade du mal dans les relations interpersonnelles ? Lisez Matthieu 5 :21-24 (sa réponse à Caïn ?) et 18 :21-22 (sa réponse à Lémek ?).

1 Lorsque les humains eurent commencé à se multiplier sur la terre et que des filles leur furent nées, 2 les fils de Dieu virent que les filles des humains étaient belles et ils prirent pour femmes toutes celles qu’ils choisirent. 3 Alors le SEIGNEUR dit : Mon souffle ne restera pas toujours dans l’être humain, car celui-ci n’est que chair ; ses jours seront de cent vingt ans. 4 En ces jours-là — et encore après cela — les Nephilim étaient sur la terre, lorsque les fils de Dieu vinrent vers les filles des humains et qu’elles leur donnèrent des enfants : ce sont là les héros d’autrefois, les hommes de renom. 5 Le SEIGNEUR vit que le mal des humains était grand sur la terre, et que leur cœur ne concevait jamais que des pensées mauvaises. Genèse 6 :1-5

…il vit une femme (…) très belle (TOV) à voir. (…) Et David envoya des messagers, et la prit … 2 Sam.11 :2-4, Darby La femme vit que l’arbre était bon (TOV) pour la nourriture (…) Elle prit de son fruit et en mangea ; Gen. 3 :6 Les fils de Dieu virent que les filles des humains étaient belles (TOV) et ils prirent pour femmes [litt. pour eux des femmes] toutes celles qu’ils choisirent Gen.6 :2

« Comme la femme inspirée par le serpent, les êtres voient, prennent et consomment, reproduisant une attitude de convoitise qui a plongé les relations entre humains dans le désordre. En effet, à leurs yeux, les filles sont comme des objets attirants, susceptibles d’être sélectionnées puis possédées de manière exclusive (« pour eux »). » « Ces « fils de(s) Elohîm » sont sans doute des hommes puissants parés d’une aura divine, des êtres que l’on croit ou qui se croient « sortis de la cuisse de Jupiter » et qui agissent avec les femmes des simples mortels comme David l’a fait avec Bethsabée (2 S 11,2-4). Un tel comportement montre combien ils sont en réalité éloignés du vrai Dieu. » André Wénin, « D’Adam à Abraham ou les errances de l’humain », p. 183 et 184.

1. Des êtres humains élevés au statut (quasi) divin, adulés et idolâtrés… voilà un phénomène qui n’a pas disparu, bien au contraire. Comment expliquez-vous ce culte de héros, ce ‘ star- système’ ? Pourquoi est-on si facilement captivé par ce système ? Comment y réagissez-vous ? 2. La convoitise initiée par Adam et Eve se développe et prend pour cible les ‘filles des humains’, les transformant en objets de convoitise dont on s’empare de force. Est-ce encore d’actualité ? 3. Le livre de la Genèse montre à quel point le mal est un cancer qui ronge aussi bien l’être humain que la société. Comment Dieu propose-t-il de contrer cet engrenage néfaste ? Que pouvons-nous le contrer ? Quels principes de vie vous semblent indispensables à cet effet ?