L ES LUTTES DE LIBÉRATION NATIONALE ET LA NAISSANCE DE LA LITTÉRATURE NATIONALE BULGARE.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le règlement de la guerre ;
Advertisements

La série L Une série pour ceux qui aiment s'exprimer, se cultiver et créer.
Module 1: La rencontre En onzième année, il est attendu que lélève pourra : 1.1 décrire les premières tentatives de colonisation européenne en Acadie;
La place de lÉglise dans lOccident chrétien au XIII e siècle Laffirmation de lÉglise comme puissance dominante du féodalisme un cadre local, européen,

LES CAVERNES D’ AJANTA INDE.
La Révolution industrielle
Géo 10: La France dans le monde
Les formations.
Le Moyen Âge (300 – milieu 1400’s)
L’Humanisme et la Renaissance
A. E. ARCHAKIAN Université Linguisitique V. Brioussov Chaire de pédagogie et de méthodolgie de lenseignement des langues étrangères Erévan 2010.
Réforme du système déducation au Québec Révolution tranquille (1960) Exemple de présentation PowerPoint (manuel, page 138) Sylvain St-Jean © 2006, Les.
La Renaissance.
LA FILIERE LITTERAIRE LES DEBOUCHES.
Le programme de cinquième
Quand on parle de « religieux » on parle de …
Module: CULTURE ET MOUVEMENTS DE PENS É E. Laissez-nous analyzer le fresques...
Le Moyen Âge (300 – milieu 1400’s)
La Jérusalem Céleste Tenture de l’Apocalypse d’Angers 1375.
Pouvoir Au sens strict: capacité dagir « je peux » A à voir avec affirmation de soi (Giddens) et libre-arbitre « sujet » Pour que la capacité dagir soit.
Le Christianisme.
Guide d’étude pour l’examen portant sur la Renaissance
-La Révolution scientifique -Culture baroque Culture classique
LE FRANÇAIS EN CLASSE DE SECONDE.
P ROJETS P ILOTES Campus AAR Valérie LEGRAND 30 septembre 2014 ESCoM-AAR, Fondation Maison des Sciences de l’Homme.
HUMANISME ET RENAISSANCE
Le XIXe siècle, IV Socialisme et Marxisme
Le mot culture Pour nous, les italiens le mot culture signifie ………
LES LUMIÈRES Cet mouvement intellectuel et culturel se déroule en Europe depuis les dernières années du XVIIe siècle, jusqu’ au début de la Révolution.
Les concepts historiques HISTOIRE But ce n’est pas de mesurer le temps ou de classer les événements, mais de dégager les CAUSES et les CONSÉQUENCES d’un.
Selon les historiens français
Les jeunes et la lecture: la grande rupture?
La musique , de l’ère baroque au romantisme
Un petit tour de Bulgarie (partie 2) Proposé par Bebertchi
Introduction à l’histoire
La sociocritique.
Les débuts… 1947 art.9 de la Constitution: sauvegarde du paysage entendu en sens esthétique et pas lié à l'écosystème, contrairement aux lois appliquées.
- Une demande institutionnelle : loi d’orientation de 2005 : le socle - Les piliers 1 et 5 mais aussi 4, 6 et 7 - L’Histoire des Arts Pour télécharger.
Dix éléments-clés en guise d’introduction
Les Lumières.
La langue arabe.
Préparation à l’examen sommatif
CONTEXTE D’EMERGENCE D’UNE INDUSTRIE MUSICALE  Rupture introduite par la colonisation  Situation d’écartèlement entre un monde « traditionnel » qui.
IMPÉRIALISME et EXPANSION DU MONDE INDUSTRIEL
Le Moyen Âge.
Esprit général du programme
Théâtre - Croisée des Langues et des Cultures Prisca Schmidt Congrès Mondial des Langues Vivantes Niagara Falls mars 2015.
Vue d’ensemble du cours
Eléments d’histoire de la didactique du français La didactique et son double.
Chapitre innovations scientifiques et techniques
L‘Alsace politique Copyright by: Katja, Charlotte, Daniel & Anja.
Par Daniel Deschênes, conseiller pédagogique en Univers social, CS des Découvreurs.
Chapitre 2: Le Contact et La Colonisation L’âge des Exploration s Termes 1Termes 2 Définitions 1 Définitions
L’élargissement du monde au XVe et XVIe siècle
ARA 1002 Introduction à la langue et à la culture arabes - cours 4 -
Mercredi 15 avril 2015 Université Populaire du Pays Salonais Atelier Histoire Le triomphe de la modernité en Europe L’impérialisme.
L’élargissement du monde au XVe et XVIe siècle
La classe de Seconde. La Seconde générale Les enseignements communs obligatoires 23h30 / semaine.
La Fiche Culturelle de la Guyane française
LE CONFLIT ARME COLOMBIEN
M OUVEMENTS DE LIBÉRATION Gueorgui Rakovski Lyuben Karavelov Vassil Levski.
L’INSURRECTION D’AVRIL. Qui a été Vassil Levski ?
Quelles étaient les motivations des grandes explorations?
C HRISTO B OTEV. Révolutionnaire et intellectuel sa génie s’impose pendant les années 70 du XVIIIème siècle adepte du socialisme utopique prophète d’un.
4/27/2017 La Renaissance.
Le Baroque. Le baroque est un style qui naît en Italie et se répand rapidement dans la plupart des pays d’Europe. Il touche tous les domaines artistiques,
LÉNINE ( ) COURS : Fondements de la pensée politique et sociale : le libéralisme classique et le socialisme (DVM2750) Prof. Raphaël CANET
Source
Chapitre VI: L’acte de naissance de l’Etat belge A) Le Congrès National B) La Constitution 1)Les « Droits et les Pouvoirs » 2)Une monarchie constitutionnelle.
Transcription de la présentation:

L ES LUTTES DE LIBÉRATION NATIONALE ET LA NAISSANCE DE LA LITTÉRATURE NATIONALE BULGARE

DOMINATION OTTOMANE de 1396 à 1878 Système féodal et militaire Imposition lourde Islamisation forcée (surtout dans la région des Rhodopes - carte) « Impôt de sang » Destructions d’églises orthodoxes  rupture avec le passé, l’équilibre social, religieux et culturel  « turcisation » (потурчване)

RÉGION DES RHODOPES

ÉGLISE ST KONSTANTIN ET ELENA À DOLNO LOUKOVO – RHODOPES

XV – XVII SIÈCLE activité scolaire et littéraire : Monastère de Rilla – slide 6 premiers livres bulgares imprimés « damaskines » - homélies de langue populaire : changements dans la langue littéraire sous l‘influence du bulgare parlé et de la formation ART : fresques, iconographie, décoration des manuscrits, sculptures en bois FOLKLORE dû à l’immobilisation de la population

MONASTÈRE DE RILLA

CONSÉQUENCES DU DÉCLIN DE L’EMPIRE OTTOMAN A partir du 16ème siècle Aspect international Retard par rapport aux pays européens => baisse de la puissance militaire de l’empire Présence catholique inspiré par l’Autriche Artisanat des populations chrétiennes Commerce intensif et industrie manufacturée Première usine de textile en Bulgarie 1834 – slide 8 Développements institutionnels et infrastructurels Assimilation de l’architecture européenne => OUVERTURE ET FONDATIONS POUR UNE INDÉPENDANCE

L’USINE DE DOBRI JÉLIAZKOV « FABRIKADJIATA » (LE FABRICANT) À SLIVEN

LA FUSION ENTRE PROSPÉRITÉ ET SAVOIR Païssïï Hilendarski : « Histoire slavobulgare », 1762 – slide 10 porte-parole de l’énergie sociale déjà créée défend l’honneur des Bulgares trace les priorités du développement national début des nouvelles littérature et pensées politique bulgare « L’Histoire » - un objet sacré pour les Bulgares adepte le plus célèbre - l’évêque Sofroniy Vratchanski

PAÏSSÏÏ HILENDARSKI

RÉVEIL NATIONAL – RENAISSANCE BULGARE Développement d’un mouvement de libération nationale plus intensif Lutte pour la libération - stimulant pour la production intellectuelle La cause commune comme moteur pour la révolution nationale démocratique Évolution de la pensée sociale, culturelle, scientifique et esthétique nationale passe à une vitesse supérieure en tant que priorité pour la cause commune

La révolution nationale bulgare représente un puissant facteur lors de la solution des objectifs fondamentaux de l'époque, réalisés à travers la renaissance du peuple bulgare par les processus caractérisant la formation de sa conscience nationale, de sa langue et de sa culture et de sa littérature.

FORMES DE LUTTE CONTRE LA DOMINATION OTTOMANE luttes armées libération de dominations dans : -l‘éducation et l’église (reformation des écoles des églises et des monastères ; ouverture d’écoles à l’enseignement en bulgare – 1500 dans les années 1840 ; premier abécédaire d‘église imprimé, premier abécédaire laïque en bulgare moderne, « Riben boukvar » par Pétar Béron ; en 1869 nait l‘Académie des Sciences de Bulgarie) -la culture (ouverture de « tchitalichta » = maisons de lecture, de discussions et de conférences) -les éditions (90 journaux et magazines à partir de l‘an 1844)

ACTEURS ET ORGANISATEURS DE LA RÉVOLUTION NATIONALE BULGARE Un nombre important de différents types d’acteurs : Révolutionnaires : "Comité central révolutionnaire bulgare” (Lyouben Karavelov, Vassil Levski), Christo Botev) Historiens (Georgui Rakovski) Philosophes (Pétar Béron) Poètes (Georgui Rakovski, Petko Slaveykov, Lyouben Karavelov, Christo Botev, Ivan Vazov) et autres Petite tâche pour le prochain cours : retrouver qui ont été Dobri Voynikov (Добри Войников), Zahari Zograf (Захари Зограф), Kolyo Fitcheto (Кольо Фичето)

LA LITTÉRATURE développement de la littérature historiographique intérêt pour les différents genres de la création populaire, surtout pour le folklore =>Échecs des tentatives de soulèvement mais l'idée de libération restait vivante par la parole publiciste, scolaire et artistique une vraie interaction et échange de savoir entre les pays voisins

L’ÉGLISE À partir de 1824 efforts pour rétablir l’autonomie de l’église Remplacement des évêques grecs pour des évêques bulgares une église bulgare est construite à Constantinople (Istanbul - le siège de l’Empire ottomane) et début du journal « Tsarigradski vestnik » Autonomie de l’Église bulgare en 1870

Depuis la deuxième moitié du XVIIIe siècle, la littérature bulgare agit comme une sorte de baromètre du mûrissement de la conscience nationale, jouant le rôle de stimulant des processus nationaux-politiques et créatifs- intellectuels de la renaissance du pays.