d’études pédagogiques

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
IN MEMORIAM Hoy, 2 de noviembre de 2012, recordamos a nuestros seres queridos que que no están con nosotros .
Advertisements

Comment apprendre à réciter un poème
France - Turkey An e-twinning project By ROMY
Activité réalisée par Sandra Carlosama et Alice Nicolas 14 mars 2007
Que.
LA PHRASE INTÉRROGATIVE
Demain, dès l'aube... Victor Hugo
À Repentigny Au Québec (Canada)
Rencontre pour les parents de la deuxième année
Victor Hugo Demain dès l’aube….
LES ADJECTIFS DÉMONSTRATIFS
TEMPS DE LOISIR Leçon 4.
Rallye écriture CM1 01 A la patinoire
ÉNONCIATION ET ÉNONCÉS
« Dans dix ans » Futur simple
Le silence de Grand-maman
« La poésie, c’est beaucoup plus qu’une forme littéraire, c’est la traduction ennoblie de nos émotions, de nos rêves, de nos peines, de nos désirs ». Jeanne.
Comme les six doigts de la main
Bonbon D’amour épisode 13
Activité de Compréhension
Prédictions.
Vieillesse poème de Robert Hanna.
L’équipe pédagogique.
Petite pensée. Petite pensée T'es un ado quand tu parles des heures au téléphone. T'es un enfant quand t'as rien à dire au téléphone T'es un adulte.
Je regarde.
Mon très estimé Ami, en toute sincérité et la main sur le cœur, réponds-moi au dilemme qui me préoccupe :
Qu’est-ce-que la prière et pourquoi faire la prière
… une semaine à la découverte de Victor Hugo …
Exposé sur Victor Hugo Le Romancier.
Demain, dès l'aube... Demain, dès l'aube, à l'heure où blanchit la campagne, Je partirai. Vois-tu, je sais que tu m'attends. J'irai par la forêt, j'irai.
Ainsi le veux la vie ....
Victor Hugo, le poète ORATEURS PLAN : INTRODUCTION
La compréhension de texte
ABAT-JOUR Poème de Paul GERALDY Diaporama de Rose.
Thème 1 : Se présenter et présenter quelqu’un. Cours 2 : Se présenter.
Achabatz d’entrar Achabatz d’entrar. Joie minérale à la fois une et multiple figée sur un instant aussi long qu’un fleuve pour pouvoir porter le temps.
Thème 4 : Les éléments naturels. Cours 2 : L’eau dans la nature et chez les êtres vivants. Français Guide du Maître Thème 1 : Se présenter et présenter.
Ces mots stupides.
28. À la recherche du mont perdu Lundi 2 juillet, on quitte Denali, son parc national et son mystérieux mont McKinley pour Anchorage 237 milles plus au.
Dieu nous aime étape 4 jésus Christ nous montre l’amour du père
Français IV leçon 13 grammaire.
L ’INSTANT D ’UNE PAUSE.
POEMES D'ANABELLE.
La nuit compte des étoiles Avec son visage une si belle image.
Poser des questions en français
POTIN Clémence VIGOUROUX Louise
Demain, dès l'aube, à l'heure où blanchit la campagne, Je partirai
1 BIENVENUE Rôle parental HPC3O Mme Lagrandeur Mme Lagrandeur.
Clarification Stratégie de Lecture.
Souvenirs d’enfance Leçon 3.
d’études pédagogiques
d’études pédagogiques
d’études pédagogiques
Centre international d’études pédagogiques. Pierre-Yves ROUX Mars 2013 La Leçon (Eugène Ionesco) Exploitation pédagogique Pierre-Yves ROUX.
Coyote et le soleil Conte des États-Unis
DIS, MAMIE... Poème de Marie David Diaporama de Jacky Questel.
Les questions Monsieur deleye.
Franse Les Qu’est-ce que vous avez fait ce weekend? Devoirs Monument préféré des Français Qu’est-ce que vous avez fait ce weekend? Devoirs Monument préféré.
Le jeu des questions Avec un partenaire, vous aller avoir 5 minutes pour former des questions et des réponses avec les mots bleus, « est-ce que » et les.
MES STRATÉGIES DE LECTURE
{ L’analyse L'analyse doit mettre en évidence la nature et la fonction du mot.
Les bourses sont offertes par Émile Roberge
Victor Hugo.
Mostafa vous présente. Mostafa vous présente Demain, dès l’aube… Victor Hugo.
Mostafa vous présente.
Demain, dès l'aube... Demain, dès l'aube, à l'heure où blanchit la campagne, Je partirai. Vois-tu, je sais que tu m'attends. J'irai par la forêt, j'irai.
Transcription de la présentation:

d’études pédagogiques Centre international d’études pédagogiques Page d’ouverture

Exploitation pédagogique Demain dès l’aube… (Victor Hugo) Exploitation pédagogique Pierre-Yves ROUX Mars 2013 Pierre-Yves ROUX

Votre expérience et vos pratiques… 1. Connaissez-vous ce texte ? 2. Si « oui », l’avez-vous déjà utilisé en classe, et comment ? 3. Quelle exploitation pouvez-vous envisager ? © CIEP

Demain, dès l'aube... Demain, dès l'aube, à l'heure où blanchit la campagne, Je partirai. Vois-tu, je sais que tu m'attends. J'irai par la forêt, j'irai par la montagne. Je ne puis demeurer loin de toi plus longtemps. Je marcherai les yeux fixés sur mes pensées, Sans rien voir au dehors, sans entendre aucun bruit, Seul, inconnu, le dos courbé, les mains croisées, Triste, et le jour pour moi sera comme la nuit. Je ne regarderai ni l'or du soir qui tombe, Ni les voiles au loin descendant vers Harfleur, Et quand j'arriverai, je mettrai sur ta tombe Un bouquet de houx vert et de bruyère en fleur

Demain, dès l’aube… Travail sur le titre Victor Hugo ; 1847 Pour raconter sa naissance, Victor Hugo a écrit un texte dont le titre est « Ce siècle avait deux ans… ». Quel âge avait-il lorsqu’il a écrit « Demain dès l’aube… » ? D’après vous, à quel temps le texte sera-t-il écrit ? Pourquoi ? 5

3. Replacez dans l’ordre chronologique ces différents moments de la journée, en commençant et en finissant par la nuit : Crépuscule Nuit Aurore Midi Après-midi Soirée Aube 1 8 6 4 3 5 7 2 6

5. Quelles photos correspondraient à l’aube ? 4. Dans le titre, quel mot nous indique que l’aube est très tôt dans la journée ? 5. Quelles photos correspondraient à l’aube ? 1 2 3 4 5 6 7

5. Quelles photos correspondraient à l’aube ? 4. Dans le titre, quel mot nous indique que l’aube est très tôt dans la journée ? 5. Quelles photos correspondraient à l’aube ? 1 2 3 4 5 6 8

Travail sur la première strophe : Demain, dès l'aube, à l'heure où blanchit la campagne, Je partirai. Vois-tu, je sais que tu m'attends. J'irai par la forêt, j'irai par la montagne. Je ne puis demeurer loin de toi plus longtemps. 6. Par quels mots commence le poème ? Ce texte est donc un incipit Pouvez-vous imaginer ce que cela veut dire ? 7. Qui parle ? (Qui est le « Je » qui parle ?) 8. D’après vous, à qui est-ce qu’il s’adresse ? 9

9. Connaissez-vous une autre forme pour « Je ne puis… » ? (4ème vers) 12. Transformez le texte à la 3ème personne 10. Associez chaque illustration à un mot du texte C A B 11. Quel est le thème général de ces mots ? Demain, dès l'aube, à l'heure où blanchit la campagne, Il partira. Voyez-vous, …………………qu’elle l’attend. ………….. par la forêt, ……………. par la montagne. ……………………………… plus longtemps. 10

13. A l’heure où blanchit la campagne… Pouvez-vous imaginer ce que veut dire « blanchir » ? Complétez les phrases ci-dessous avec des verbes construits de la même façon Au soleil, les tomates . . . . . . . . . . . . . . . Quand il vieillit, le papier . . . . . . . . . . . . . Il écrit, il écrit. Il . . . . . . . . . . . . du papier 11

Travail sur la deuxième strophe : Je marcherai les yeux fixés sur mes pensées, Sans rien voir au dehors, sans entendre aucun bruit, Seul, inconnu, le dos courbé, les mains croisées, Triste, et le jour pour moi sera comme la nuit. 13. Quels seraient les points communs entre Victor Hugo et les singes ci-dessous ? 1 2 3 12

14. Relevez les qualificatifs qui décrivent l’auteur 15. Comment l’imaginez-vous ? Choisissez parmi les illustrations et justifiez votre réponse D’après vous, à qui va-t-il rendre visite ? 13

Travail sur la troisième strophe : Je ne regarderai ni l'or du soir qui tombe, Ni les voiles au loin descendant vers Harfleur, Et quand j'arriverai, je mettrai sur ta tombe Un bouquet de houx vert et de bruyère en fleur. 16. A quel moment de la journée arrive-t-il ? Il a donc marché . . . . . 17. D’après vous, la ville d’Harfleur est située : - au bord de la mer ? - au bord d’un lac ? - le long d’une rivière ou d’un fleuve ? 18. Quel mot vous a permis de répondre ? 14

19. Cherchez Harfleur sur la carte et répondez de nouveau à la question 17 15

21. A-t-il chaque fois le même sens ? 20. Quel est le mot que l’on trouve deux fois en fin de vers (de ligne) ? 21. A-t-il chaque fois le même sens ? 22. Associez la phrase et l’image correspondante Je ne regarderai ni l'or du soir qui tombe, Ni les voiles au loin descendant vers Harfleur, Et quand j'arriverai, je mettrai sur ta tombe Un bouquet de houx vert et de bruyère en fleur 16

B C A 1. Le soir tombe à 21 heures. 2. La pomme tombe de l’arbre. 3. Il pose une fleur sur la tombe. 23. Que nous apprend donc cette strophe ? B C A 17

24. Que sont d’après vous le houx vert et la bruyère ? Je ne regarderai ni l'or du soir qui tombe, Ni les voiles au loin descendant vers Harfleur, Et quand j'arriverai, je mettrai sur ta tombe Un bouquet de houx vert et de bruyère en fleur 24. Que sont d’après vous le houx vert et la bruyère ? 25. « Je mettrai sur ta tombe… » D’après vous, de qui peut-il s’agir ? 18

C’est pour elle que Victor Hugo a écrit ce texte. En guise de réponse… Léopoldine, la fille ainée de Victor Hugo, s’est noyée dans la Seine avec son mari à l’âge de 19 ans, le 4 septembre 1843. C’est pour elle que Victor Hugo a écrit ce texte. 19

26. Replacez chacun de ces mots dans la strophe où il apparaît 20

27. Complétez le tableau ci-dessous en répondant aux questions Qui ? Quand ? Où ? Qu’est-ce qu’il fait ? Comment est-il ? Qu’est-ce qu’on croit ? Quand arrive-t-il ? Où arrive-t-il ? 21

28. Complétez les phrases L’auteur, . . . . . . . . . . . . . . . . . . , se lève . . . . . . . . . . . . . . et il . . . . . . . . . . . . . . . . Il est . . . . . . . . . . . . . . . . On croit que . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . Il traverse . . . . . . . . . . . . . . . . . ., . . . . . . . . . . . . . . . . . . et . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . Il est . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . Il arrive . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . Il. . . . . . . . . . . . . . . . . sur . . . . . . . . . . . . . . . 29. A partir des activités précédentes, résumez le texte en 6 – 8 phrases 22

Etc. 30. Complétez les vers et lisez le texte , dès , à l'heure où blanchit la , Je . Vois-tu, je sais que m‘ . J'irai par la , j'irai par la . Je ne puis demeurer loin de toi plus longtemps. Je les fixés sur mes , Etc. 23

Pierre-Yves ROUX responsable de l’unité Expertises et Projets Département Langue française roux@ciep.fr 24