Opus in situ partage de travaux et réflexions sur l'enseignement des langues anciennes Testis, is, m. : le témoin
têtière entêtement tester un tesson étêter entêté têtu têtard protestant testari attestation contester témoin témoignage intestat détester protester attester tester testamentum Opus in situ - partage de travaux et réflexions sur l'enseignement des langues anciennes Les marguerites de testis et testa testimoniumLa tête Un test Testa testicules Testis
Opus in situ - partage de travaux et réflexions sur l'enseignement des langues anciennes Testimonium Tesmoing (témoignage) au XI siècle Témoin
Opus in situ - partage de travaux et réflexions sur l'enseignement des langues anciennes Tête Testa signifie pot en terre. Les légionnaires romains appelaient leur tête la cruche. Ce qui donna le mot tête.
Opus in situ - partage de travaux et réflexions sur l'enseignement des langues anciennes protestant latin impérial : protestari = déclarer en public, protester de quelque chose lors de la Réforme (XVIème siècle), les protestants défendent de nouvelles idées religieuses contre l’Eglise catholique.
Opus in situ - partage de travaux et réflexions sur l'enseignement des langues anciennes un test Ancien Français : pot de terre qui servait à faire des expériences, mot issu du Bas Latin testum, issu lui-même du latin testa. Anglais : «mental test»(1890), épreuve psychologique Français : épreuve, évaluation (1893)
Opus in situ - partage de travaux et réflexions sur l'enseignement des langues anciennes têtu «testu» apparaît en 1265, de «tête». Est testu celui qui par nature, par caractère est attaché à ce qu’il a en tête. «entêté» est celui qui persiste dans un comportement volontaire sans tenir compte des circonstances (XIème s.)
Opus in situ - partage de travaux et réflexions sur l'enseignement des langues anciennes les testicules En Latin, il y a un homonyme de testis (le témoin) qui signifie le testicule («témoin de virilité»). Le Gaffiot le relève chez Pline, et précise qu’il est d’ordinaire au pluriel chez Horace et Plaute, ce dernier faisant un jeu de mots amusant sur les deux sens de testis. On trouve le mot savant «testiculus» en 1304, avec ce diminutif.