La musique est pour moi porte de l’évasion. Les images en moi dansent leur tourbillon quand j’écoute Mozart, ou Wagner, ou Messeian. Je revois la nature,

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Conte des 3 arbres.
Advertisements

LAMOUR NE SEN IRA JAMAIS La terre est verte et fraîche Sous le soleil doré. Nous avons arpenté la terre, toi et moi, Sans nous douter du futur qui nous.
Les nuées pailletées vers nous arrivaient Avec leurs clins d' oeil, venaient nous inviter Pour nous escorter jusqu'à la belle l'aventure Et nous guidant.
Journée internationale de la francophonie
Tout comme un gros flocon de neige…
Poème d’Arlette Février Muzard
Un petit moment de vrai bonheur…par Dédé-Francis
L'Amour est la flamme dans vos yeux.
Prendre un enfant par la main
Chants de Noël Villancicos que vamos a preparar para celebrar la fiesta de Navidad Petit Papa Noël Vive le vent ! - Juliette Greco Petit Papa Noël -
Je sais : vous avez la Semaine dAction de Grâce, célébrée avec honneur, comme en témoigne cette magnifique décoration, réalisée et photographiée par.
LA GENÈSE EN IMAGES ET EN CHANT.
SI J'ETAIS COLOMBE... Diaporama de Jacky Questel.
CHANTER MARIE Avec Ste-Thérèse de l’Enfant Jésus Diaporama de
L’homme et l’enfant.
Poésie de l’Eau Création TONYM Janvier 2007.
J’ai trouvé sur le Web - grâce
IL Y EUT UN SOIR... IL Y EUT UN MATIN... Diaporama de Jacky Questel.
Le "Pen Castel " fringant, comme un cheval qui piaffe, danse déjà sur leau, attend ses passagers. Sous un ciel moutonneux, dans le vent qui décoiffe,
LA VOIX DU BON DIEU Chanté par Céline Dion Diaporama de Jacky Questel.
automatique Avant de courir Dans la Fureur des Torrents.
Chant du printemps.
.. cliquer à votre rythme Lire lentement les textes.
Pour un seul espoir…. Jai reçu quelques notes de voix douces, égrenant des mots à remettre en partage…
CHANTE-LA, TA CHANSON ! Diaporama de Jacky Questel.
Chant du printemps Soleil, enfin te voilà ! Comme il fait beau! Les bourgeons ouvrent leur manteau Pour nous offrir en cadeau Feuilles, fleurs et verdures.
Ce soir, je danse sur la lune!
LA PAIX.
Que fais-tu grand-mère ?
La Beauté Et un poète dit, Parle-nous de la Beauté. Et il répondit :
Paroles, musique et interprétation : Caty
Pointant son doigt au ciel dans un poudroiement d’or, Regardez notre Mont, comme il a fière allure ! Il protège la baie, et l’on croit voir encor.
Entretien avec Dieu Ce soir, je me suis couchée avec un bon nombre de questions. Il y en avait une qui me revenait constamment et dont je n’arrivais.
Quand je ne serai plus là …
Diaporama de Jacky Questel
Le Printemps est là !.
La ballade avec mon étoile...
DES MAINS POUR LA PAIX Diaporama de Jacky Questel.
Souhaits.
Jean Pierre Quand tu revenais de classe Tout le long du grand chemin.
Le bleu léger du ciel annonce le printemps, et la maison s’étire sous le premier soleil. La jeune sève monte et l‘arbre, à son réveil, s’ennuage de.
Lettre de Jésus.
Poème de Lucette Moreau Diaporama de Jacky Questel.
Nous rendons grâce… Création Guyloup : Diaporama musical. Fichier son wave : Amazing Grace Native.
BENISSEZ LE SEIGNEUR.
Jaunes sont les colzas, jaunes les tournesols ; Blés gorgés de midis qui dansent dans la brise ; La Loire paresseuse où le soleil se brise ; Oiseaux.
Méditations de Pascal Lecordier
T O N R I E Poème de Pablo Neruda.
Je m’étais assoupie dans le verger, et, quand un oiseau effronté m’a réveillée… Eh bien, croyez-moi si vous voulez, je n’ai rien recon- nu ! Je ne savais.
Poème de Monique Mérabet Le premier ciel était vert D’un vert de printemps innocent Et son chant Engendra le vent.
POEMES D'ANABELLE.
LA MARCHE DES JEUNES Diaporama de Jacky Questel.
Je souhaite À tous (es) de Joyeuses Fêtes Manuel.
Transition automatique Soleil, enfin te voilà ! Comme il fait beau! Les bourgeons ouvrent leur manteau Pour nous offrir en cadeau Feuilles, fleurs.
Nostalgérie.
La beauté nous entoure. Elle est cadeau de Dieu, reflet de sa beauté, et régal de nos yeux.
Quand un enfant joue, c’est une grande ronde Qui danse autour d’un monde de ballons et d’amis.
LORSQUE L'ENFANT PARAÎT LORSQUE L'ENFANT PARAÎT
Diaporama de Jacky Questel Je n’ai malheureusement pas noté le nom de l’auteur de ce charmant poème. S’il se reconnaît, je serais heureuse qu’il me don-
Automne rutilant, automne merveilleux, Chaque année tu reviens pour éblouir nos yeux,
Valse Mystique.
Chanson de Jacques Brel
Comme il fait bon… Je contemple rêveusement les fleurs qui dansent de joie dans la brise de l’été… Un généreux soleil inonde la nature, repeignant tout.
Pétales découpés, Fleurs aux tons nacrés, irisés ! Merveille pour nos yeux qui rend nos cœurs joyeux, heureux !
Le marchand de sable Diaporama de Jacky Questel Texte et musique de
NUIT DE NoëL Automatique ¸AUTOMATIQUE.
Mes belles Pyrénées, elles sont mon village, Mes belles Pyrénées, elles sont ma maison. Elles m’ont vu grandir, et dès mon plus jeune âge, J’ai vécu.
JE CHERCHE UN MOT... Diaporama de Jacky Questel.
Transcription de la présentation:

La musique est pour moi porte de l’évasion. Les images en moi dansent leur tourbillon quand j’écoute Mozart, ou Wagner, ou Messeian. Je revois la nature, lorsque je les entends !

Les Yeux fermés, je vois… Là, au-dessous des saules, un cygne immaculé évolue lentement.

Dans un claquement d ’aile, un grand oiseau s ’envole et s’évade bien haut dans le bleu firmament.

La terre de là-haut apparaît magnifique : là, plus de prédateurs : tout et calme et serein.

Voilà qu’il monte encor, dans un élan magique… La terre, ronde et bleue, lui apparaît bien loin !

Il est des mélodies qui charment doucement, tendres, mélancoliques, nous entraînant au rêve comme feuille d ’automne emportée par le vent, tombée sur le ruisseau qui l’entraîne sans trêve...

Comme un bébé s ’endort dans les bras de sa mère, bercé contre sa joue, oubliant ses tourments, la musique nous fait oublier nos misères, calmant notre douleur par son rythme apaisant.

La musique est parfois joyeuse, luxuriante, pleine de cris joyeux et de rires d ’enfants, éclairée de lampions, de lueurs rutilantes, nous inondant de joie, de lumière et de chants.

Elle est parfois appel, musique lancinante, comme une main tendue par un peuple en danger, une plainte suprême, une demande ardente nous poussant vers autrui et troublant notre paix….

Elle est fleur de printemps, épanouie, sereine, des beaux fruits de l’été nous apportant l ’espoir.

Elle est parfum d’été, quand les foins sur la plaine embaument l’air tiédi dans le calme du soir.

Mais elle peut aussi, âpre, ardente, fière, nous emmener très haut sur des monts inconnus, et, nous redevenant soudain plus familière, nous laisser retomber, cœur et esprit rompus !

La musique moderne ? Je ne la comprends pas, car je la trouve aride : falaises et ravins ! Nul animal n’y vit, l’herbe n’y pousse pas, ni l ’oreille ni l’œil n’y trouvent leur chemin !

Certains morceaux sont traîtres : on a beau les connaître, on oublie chaque fois où ils vont nous mener. Ca commence tout doux : un nuage, peut-être, flocon blanc comme neige dans un beau ciel d ’été;

Mais insidieusement se gonfle la musique, au grondement des cors, au tam-tam des tambours. Le nuage est bien noir, et toute l’harmonique me dit que le soleil est parti sans retour.

Et lorsque éclate enfin le bruit sec des cymbales et qu l’éclair soudain zèbre le ciel noirci, j’ai peur, j’ai froid, j’ai mal, je me sens toute pâle, je me dis que jamais ce ne sera fini...

Cependant aussitôt se calme la tempête, la lune, calme et claire, est là-haut dans le ciel. Avec ses voiles d’or, le soir paraît en fête : tout semble différent, tout est portant pareil !

Je ris de mes frayeurs, je ris de mes nuages, je me dis que, demain, j ’écouterai encore la complainte du vent, le fracas de l’orage, la gloire du soleil dans son flamboiement d’or.

La musique est cela… Elle est bien plus encore ! Elle est vie de nos vies, pulsations de nos cœurs; Et, tant que, dans ce monde, elle pourra éclore, elle reste pour l ’homme promesse de bonheur.

Car elle est don de Dieu pour charmer tous les cœurs !!!

Diaporama de Jacky Questel, ambassadrice de la Paix Texte :Jacky Photos prses sur le Net, libres de droit Musique : Strauss - Légendes de la Forêt viennoise