4e chapitre: « La famille et la maison »

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Transcription de la présentation:

4e chapitre: « La famille et la maison » Français I Mme Larson-Horne

Mots 1: La famille La famille Dubois la femme le mari le père la mère les parents Mme & M. Dubois La famille Dubois Maman Papa Gigi Dubois & Rémi Dubois la femme le mari les enfants le père la mère Rémi Amélie Guy Gigi la fille le fils Amélie & Guy Dubois la soeur le frère

Mots 1: La famille le chien le chat Fifi Chi chi

Mots 1: La famille les grands-parents M. & Mme Dubois La petite-fille le petit-fils Mamie Mémé Papie Pépé Amélie la grand-mère Guy Alice la grand-mère le grand-père Alice Dubois Henri Dubois Ils adorent les petits-enfants! le petit-fils le grand-père Guy Henri

Les Smith habitent aux Etats-Unis. Les Dubois habitent en France. Mots 1: La famille La famille Dubois La famille Smith le père la fille le fils la mère le père la fille le fils la mère John Suzy Joey Mimi Rémi Amélie Guy Gigi Smith Smith Smith Dubois-Smith Dubois Dubois Dubois Dubois l’oncle la cousine le cousin la tante l’oncle la cousine le cousin la tante Les Smith habitent aux Etats-Unis. Les Dubois habitent en France.

Mots 1: La famille La famille Smith La famille Dubois John Suzy Joey Mimi Smith Smith Smith Dubois-Smith Rémi Amélie Guy Gigi La famille Dubois Dubois Dubois Dubois Dubois Mimi Dubois-Smith est la soeur de Rémi Dubois. Mimi Dubois-Smith est la belle-soeur de Gigi Dubois. John Smith est l’oncle d’Amélie et de Guy Dubois. Mimi Dubois-Smith est la tante d’Amélie et de Guy Dubois. Joey et Suzy Smith sont les cousins d’Amélie et de Guy Dubois. John Smith est le beau-frère de Rémi Dubois. Amélie Dubois est la nièce de John Smith et de Mimi Dubois-Smith. Guy Dubois est le neveu de John Smith et de Mimi Dubois-Smith. Suzy Smith est la cousine d’Amélie et de Guy Dubois. Joey Smith est le cousin d’Amélie et de Guy Dubois.

Mots 1: La famille C’est aujourd’hui l’anniversaire d’Amélie. Elle a 5 ans. Elle donne une fête. Elle invite sa famille. un gâteau une bougie Elle invite ses amis. Tout le monde a un cadeau pour Amélie. un cadeau

Mots 2: La maison une vieille maison un arbre la voiture le jardin le garage Devant la maison

Mots 2: La maison Derrière la maison une fleur un arbre la terrasse la piscine le jardin Il y a un jardin autour de la maison. De la terrasse, on a une vue du jardin

Mots 2: L’immeuble un appartement Un balcon le quatrième étage le troisième étage le deuxième étage le premier étage le rez-de-chaussée la code: M0267 une entrée

Mots 2: L’immeuble C’est un joli appartement. une station de métro C’est un joli appartement. Le balcon donne sur la rue. L’appartement est dans un beau quartier. L’immeuble est près d’une station de métro, pas loin.

Mots 2: L’immeuble Bonne journée, hein? Les voisins (une voisine et un voisin) sont dans la cour du Louvre. Bonne journée, hein?

Mots 2: L’immeuble un ascenseur un escalier monter à pied

Mots 2: Les pièces de la maison la salle à manger la chambre à coucher la cuisine la salle de bains les toilettes la salle de séjour

} } Le verbe avoir avoir = to have, to possess j’ ai nous avons Used with age Il y a = there is/are j’ ai nous avons tu as vous avez il ils elle a elles ont on } }

Le verbe avoir = to have Nous avons des euros. Amélie & Guy ont des valentins. J’ai 5 ans! Rémi et son fils ont un grand poisson. Joey a une guitare. Il y a cinq bougies sur le gâteau.

Les adjectifs possessifs Chantez à la mélodie de « Frère Jacques » Subject English masculine feminine plural je my mon ma mes tu your ton ta tes il his son sa ses elle her nous our notre nos vous votre vos ils their leur leurs elles Chantez à la mélodie de « Frère Jacques »

Les adjectifs possessifs Subject English masculine feminine plural je my mon ma mes tu your ton ta tes il his son sa ses elle her nous our notre nos vous votre vos ils their leur leurs elles Use possessive adjectives to show possession or owner-ship, the possessive adjective must agree with the possession itself, not with the owner! 2 Steps: Identify the subject = owner, this will indicate which group of adjectives to use. Note the gender of the possession to choose the correct adjective of the three in the group. NOTE; If the possession is feminine but starts with a vowel or a silent “h”, you must use the masculine possessive adjective! Mimi aime bien ________ frère, Guy. Guy aime bien _________ soeur, Mimi. Nous écoutons ________ profs à l’école. Les grands-parents adorent ________ petits-enfants! Je parle avec _________ amie au téléphone. Tu joues au foot avec ________ copains.

La famille Larson-Horne MA FAMILLE C’est moi MLH Les Larson mon frère, Rob ma belle-soeur, Heidi ma mère, Kay Eric Horne, mon mari Les Horne mon neveu, Chase, le bébé (Il a 4 mois) mon neveu, Alec (Il a 3 ans) mon mari, Eric et moi avec sa famille ma belle-mère, Lynn et mon beau-père, John ma belle-soeur, Rebecca et son mari, Rick leurs chiens: Roxie, Sadie, et Owen mes neveux, Chase et Alec

« BANGS » Les adjectifs prénominaux Beauty: beau(x) m(pl)/belle(s))/bel m(vowel) = beautiful/handsome Age: vieux m(s/pl) /vieille(s) f(pl) /vieil m(vowel) = old Number: quelque(s)= some plusieurs = several Goodness: Size: joli(s) m(pl) / jolie(s) f(pl)/ = pretty jeune(s) m/f(pl) = young nouveau(x) m(pl) /nouvelle(s) f(pl) /nouvel m(vowel) = new un, deux, trois… bon(s) m(pl) / bonne(s) f(pl)/ = good mauvais m(s/pl) / mauvaise(s) f(pl)/ = bad petit(s) m(pl) / petite(s) f(pl)/ = small/short (person) grand(s) m(s/pl) / grande(s) f(pl)/ = big/tall long(s) m(pl) / longue(s) f(pl)/ = long court(s) m(pl) / courte(s) f(pl)/ = short (object)

adjectifs réguliers vs. adjectifs prénominaux (BANGS) Les adjectifs réguliers vont après le nom: C’est une fille intelligente. Ce sont des fleurs rouges. Les adjectifs prénominaux (BANGS) vont avant le nom: (pre=before nom=noun) C’est un bon garçon. Ce sont des vieux arbres. Tous les adjectifs doivent faire l’accord avec le nom qu’ils décrivent! (All adjectives must agree with the noun). BANGS are the hair in front of your face, BANGS adjectives go in front of the noun!

adjectifs réguliers vs. adjectifs prénominaux (BANGS) Modifiez les phrases avec les adjectifs entre parenthèses.Faites bien attention aux adjectifs prénomiaux et à l’accord des adjectifs avec les noms.   J’aime mes amis. (américain, bon) ______________________________________________ C’est un appartement. (silent, vieux) Elle adore l’acteur. (beau, célèbre) 4. C’est un livre (anglais, long) 5. MLH est une prof (intelligent, petit)