Les pèlerins d’Emmaüs 100 peintures Bernard Legras – 20 décembre 2015

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Et dans la nuit ils s’en vont au jardin des oliviers
Advertisements

“l’ Agneau de Dieu” (Fauré) sur le chemin de la Croix
Evangile de Jean 20 V.1-18 Tôt le dimanche matin, alors qu'il faisait encore nuit, Marie de Magdala se rendit au tombeau. Elle vit que la pierre avait.
La Visite et le Travail Individuel
L’histoire de Pâques Illustrations de Henry Martin Copyright © 2005
Un tableau représentatif de la Renaissance italienne
La tradition des anciens ou la vie
Invités à servir nos frères à l’image du Christ
La Semaine Sainte.
Le Chemin de Croix de Jésus
« De qui parlez-vous ensemble
Or, quand il approcha de Bethphagé et de Béthanie, vers le mont dit des Oliviers, il envoya deux disciples en leur disant : « Allez au village qui est.
PAR: DR. JL WILLIAMS JL, PATT & FRIENDS SERIES PRINCIPES BIBLIQUES POUR LA VIE.
Méditation Biblique d'après l'évangile Jn 20,19-30
LES PIERRES ONT ETE DETRUITES… Mais leur histoire est venue jusquà nous…
Le corps du Christ.
Entrer dans la semaine Sainte - et le temps pascal -
Méditation Biblique d'après l'évangile Jn 11,
Les pèlerins d’Emmaüs œuvres d’art associées à des textes Bernard Legras – 2 mai 2014 (50 œuvres) Téléchargement et usages libres – Toute.
Mercredi 20 janvier 2010 Rencontre oeucuménique des enfants des paroisses catholiques et protestantes.
Luc 2:23-25 Or il y avait à Jérusalem un homme du nom de Siméon. Cet homme était juste et pieux ; il attendait la consolation d'Israël, et l'Esprit était.
D'après l'évangile de Jn 1,35-42
Chemin de Croix.
Les mages visitent Jésus
Resurrection Evangelie de Giovanni Haendel – Il Messia - Alleluia
La Lumière jaillira Son et déroulement automatique.
Marc
Les disciples d’Emmaüs
L’ANGE DU SEIGNEUR se présente aux bergers 1.
LA SAMARITAINE LE PUITS ET LA SOURCE PREMIERE PARTIE (Jean 4, 3-15)
LE BAPTÊME.
Célébration de la Parole
Luc Luc Il y avait, dans cette même contrée, des bergers qui passaient dans les champs les veilles de la nuit pour garder leurs troupeaux.
Les sœurs envoyèrent dire à Jésus: Seigneur, voici, celui que tu aimes est malade. (Jean 11.3)
Jésus se montre à ses disciples Luc 24, 36-49
Méditation Biblique d'après l'évangile Lc 24,35-48
La résurrection de Jésus
Cela fait 4 pas vers la foi.
Jésus, le pain de vie (partie 2)
Jésus est ressuscité le dimanche de Pâques. Quelle grande surprise pour tout le monde, quand le matin de bonne heure les femmes se rendirent au.
La résurrection de Jésus
Christ est vraiment ressuscité !.
    Les Mystères Glorieux.
LITURGIE DU DIMANCHE 25 SEPTEMBRE 2014
Méditation Biblique d'après l'évangile Mc 8,27-35 B TO 24
LE MINISTERE.
Deux disciples sur la route d’Emmaüs
Vendredi 29 mars Vendredi Saint
Méditation Biblique d'après l'évangile Mt 16,21-27
Père, nous te disons merci,
Journée de formation des catéchistes du diocèse d’Avignon
La guérison, une bonne nouvelle
Les pèlerins d'Emmaüs.
DIEU EST LA VIE ETAPE 3.
Mario St-Pierre © Éditions Néhémie. Références : Résumé de l’enseignement : Manuel du participant, p Texte complet : Volume des enseignements,
Suivons le Maître Jésus
DIMANCHE ordinaire année B
Le Caravage, Le Jeune Bacchus malade (1591), huile sur toile, Rome, Galerie Borghèse.
MON FILS TOUT CE QUI EST À MOI EST À TOI LE RÈGNE EST AU MILIEU DE NOUSCana “Tribus miraculis” rappelle le miracle de Cana MON FILS TOUT CE QUI EST À.
Dans le grand conflit, chacun doit suivre l'un de deux leaders dans la lutte. Suivre Jésus fait de nous des "camarades d'armes", des compagnons qui.
LE RÈGNE EST AU MILIEU DE NOUS MON FILS, TOUT CE QUI EST À MOI EST À TOI LE RÈGNE EST AU MILIEU DE NOUS Lac de Galilée “L’Agnus Dei” de Fauré, évoque.
Une approche originale pour découvrir la foi chrétienne ! … ?
Jean Il retourna donc à Cana en Galilée, où il avait changé l’eau en vin. Il y avait à Capernaüm un officier du roi, dont le fils était malade.
Dimanche de Pâques Résurrection du Seigneur Dimanche de Pâques Résurrection du Seigneur le 27 mars 2016 Musique: “Le Christ est Ressuscité” de la liturgie.
Cours d’introduction en histoire de l’art des Temps modernes SA 2015 IMAGES DU CORPS Le corps du prophète
« Pourquoi chercher le Vivant parmi les morts ? Evangile selon Luc 24, 1-12.
LE RÈGNE EST AU MILIEU DE NOUS MON FILS, TOUT CE QUI EST À MOI EST À TOI LE RÈGNE EST AU MILIEU DE NOUS Galilée Témoignons de Jésus, en écoutant le “Domine.
24ème du Temps Ordinaire Cycle B Nous suivons Jésus qui “se livre” sur le chemin vers la Croix (Th. L. de Victòria)
Histoire – Chapitre 8.  Comment expliquer l’expansion aussi rapide du christianisme alors que cette religion est au départ persécutée ?
Transcription de la présentation:

Les pèlerins d’Emmaüs 100 peintures Bernard Legras – 20 décembre 2015 Téléchargements et usages libres – Interdiction de toute utilisation, même partielle, à des fins commerciales ou assimilées. PASSAGE MANUEL DES DIAPO

Autres diaporamas et vidéos sur : Bernard Legras Professeur honoraire de médecine (Santé publique) à Nancy Informations Autres diaporamas et vidéos sur : professeurs-medecine-nancy.fr/diaporama_noli_me_tangere.htm - Résurrection : œuvres et citations (250 œuvres) - « Noli me tangere » dans l’art (200 œuvres) Ouvrage religieux : La Résurrection de Jésus : cent œuvres d'art, cent citations Ed. Euryuniverse - 2014 Jésus est-il vraiment ressuscité ? Ed. Téqui - 2015 Contacts : famillelegras@hotmail.com

Présentation Dans l‘Evangile de St Luc, on découvre le récit appelé Les pèlerins d'Emmaüs. On y raconte que deux disciples du Christ, lesquels, le jour après le samedi, c'est-à-dire le troisième après sa mort, tristes et abattus, quittèrent Jérusalem en se dirigeant vers un village un peu plus loin appelé, justement, Emmaüs. Le long du chemin, Jésus ressuscité s'approcha d'eux, mais eux ne le reconnurent pas. En les sentant découragés, il expliqua, sur la base des Écritures, que le Messie devait souffrir et mourir pour arriver à sa gloire. Entré ensuite avec eux chez eux, il s'assit à leur table, il bénit le pain et il le rompit, et à ce moment-là, ils le reconnurent, mais il disparut de leur vue, les laissant tout étonnés devant ce pain rompu, nouveau signe de sa présence. Et à la suite, les deux disciples retournèrent à Jérusalem et racontèrent ce qui était arrivé, aux autres disciples. L’auteur vous propose de découvrir des peintures sur ce thème qu’il a rassemblées - en séparant les œuvres correspondant au « chemin vers Emmaüs » de celles relatives au « repas à Emmaüs ».

Texte de référence : Evangile de St Luc  Les pèlerins d’Emmaüs (24, 13-35) Luc l'évangéliste ou saint Luc, du grec ancien Λουκᾶς Loukas (Lucas), né à Antioche, est un disciple de l'apôtre Paul. Il exerçait la médecine et suivit Paul lors de ses voyages d'abord en Macédoine puis jusque dans sa détention à Rome. Il est considéré comme l'auteur du troisième Evangile et des Actes des Apôtres. Luc est le saint patron : - des médecins, du fait de sa profession, - des artistes peintres et sculpteurs ; dans la tradition chrétienne, Luc a représenté en peinture plusieurs fois la Vierge.  Le Guerchin : St Luc peignant la Vierge - (1653) The Nelson-Atkins Museum of Art de Kansas City (USA)

Evangile de St Luc : Les pèlerins d’Emmaüs (1) Le troisième jour après la mort de Jésus, deux disciples faisaient route vers un village appelé Emmaüs, à deux heures de marche de Jérusalem, et ils parlaient ensemble de tout ce qui s’était passé. Or, tandis qu’ils parlaient et discutaient, Jésus lui-même s’approcha, et il marchait avec eux. Mais leurs yeux étaient aveuglés, et ils ne le reconnaissaient pas. Jésus leur dit : « De quoi causiez-vous donc, tout en marchant ? » Alors, ils s’arrêtèrent, tout tristes. L’un des deux, nommé Cléophas, répondit : « Tu es bien le seul de tous ceux qui étaient à Jérusalem à ignorer les événements de ces jours-ci. » Il leur dit : « Quels événements ? »

Evangile de St Luc : Les pèlerins d’Emmaüs (2) Ils lui répondirent : « Ce qui est arrivé à Jésus de Nazareth : cet homme était un prophète puissant par ses actes et ses paroles devant Dieu et devant tout le peuple. Les chefs des prêtres et nos dirigeants l’ont livré, ils l’ont fait condamner à mort et ils l’ont crucifié. Et nous qui espérions qu’il serait le libérateur d’Israël ! Avec tout cela, voici déjà le troisième jour qui passe depuis que c’est arrivé. A vrai dire, nous avons été bouleversés par quelques femmes de notre groupe. Elles sont allées au tombeau de très bonne heure, et elles n’ont pas trouvé son corps ; elles sont même venues nous dire qu’elles avaient eu une apparition : des anges, qui disaient qu’il est vivant. Quelques-uns de nos compagnons sont allés au tombeau, et ils ont trouvé les choses comme les femmes l’avaient dit ; mais lui, ils ne l’ont pas vu. »

Evangile de St Luc : Les pèlerins d’Emmaüs (3) Il leur dit alors : « Vous n’avez donc pas compris ! Comme votre cœur est lent à croire tout ce qu’ont dit les prophètes ! Ne fallait-il pas que le Messie souffrît tout cela pour entrer dans sa gloire ? » Et, en partant de Moïse et de tous les Prophètes, il leur expliqua, dans toute l’Ecriture, ce qui le concernait. Quand ils approchèrent du village où ils se rendaient, Jésus fit semblant d’aller plus loin. Mais ils s’efforcèrent de le retenir : « Reste avec nous : le soir approche et déjà le jour baisse. » Il entra donc pour rester avec eux.

Evangile de St Luc : Les pèlerins d’Emmaüs (4) Quand il fut à table avec eux, il prit le pain, dit la bénédiction, le rompit et le leur donna. Alors leurs yeux s’ouvrirent, et ils le reconnurent, mais il disparut à leurs regards. Alors ils se dirent l’un à l’autre : « Notre cœur n’était-il pas brûlant en nous, tandis qu’il nous parlait sur la route, et qu’il nous faisait comprendre les Ecritures ? » A l’instant même, ils se levèrent et retournèrent à Jérusalem. Ils y trouvèrent réunis les onze Apôtres et leurs compagnons, qui leur dirent : « C’est vrai ! Le Seigneur est ressuscité. Il est apparu à Simon Pierre ». A leur tour, ils racontaient ce qui s’était passé sur la route, et comment ils l’avaient reconnu quand il avait rompu le pain.

Présentation par ordre chronologique 1 – Sur le chemin d’Emmaüs

Œuvres d’art signées de : Aelst (Pieter Coecke van ) Amstel (Jan van ) Beich (Franz Joachim) Bles (Henri) Böcklin (Arnold ) Bril (Paul) Cano (Alonso ) Duccio (di Buoninsegna) Dughet (Gaspard - d’après) Dunne (John) Foret (Carole) Führich (Joseph von ) Hing (Chung) Hole (William) Jones (Carolynn) Le Lorrain (Claude Gellée) Martin (Jean) Mathios (Peter) McNaughton (Jon) Melone (Altobello) Miller (Phylis) Moreau (Gustave) Olsen (Greg) Orsi (Lelio) Palmer (Melanie) Roghman (Roelant ) Rouault (Georges) Rousselin (Auguste) Ruysdael (Salomon van) Sotiriou (Angelica) Tissot (James) Uhde (Fritz von) Watanabe (Sadao ) Wildens (Yan) Zünd (Robert)

Duccio di Buoninsegna vers 1310 - Museo dell’Opera del Duomo (Sienne) Peintre italien (v. 1255-1318)

Anonyme début 16ème siècle - Musée du Louvre

Pieter Coecke van Aelst 1ère moitié du 16ème siècle Peintre flamand (1502-1550)

Altobello Melone 1516 - National Gallery (Londres) Peintre italien (v. 1491-1543)

Jan van Amstel 1540 - Milwaukee Art Museum (USA) Peintre flamand (v. 1500-1542)

Lelio Orsi vers 1570 - National Gallery (Londres) Peintre italien (v. 1510-1587)

Henri Bles 16ème siècle - Musée Mayer Van den Bergh (Anvers) Peintre flamand (v. 1500 - v. 1550)

Paul Bril 1617 - Musée du Louvre Peintre flamand (1554-1626)

Alonso Cano v. 1640 - Walters Art Museum (USA) Peintre espagnol (1601-1667)

Jan Wildens 1640 - Musée de l‘Ermitage (St Pétersbourg) Peintre flamand (1586-1653)

Roelant Roghman v. 1650 Peintre allemand (1627-1602)

Claude Gellée (Le Lorrain) 1661 - Musée du Louvre Peintre français (1600-1682)

Salomon van Ruysdael 17ème siècle Peintre hollandais (1602-1670)

Gaspard Dughet (d'après) 17ème siècle - Musée des Beaux-Arts de Chambéry

Franz Joachim Beich 18ème siècle Peintre allemand (1665-1748)

Peintre autrichien (1800-1876) Joseph von Führich 1837 Peintre autrichien (1800-1876)

James Tissot 19ème siècle - Jewish Museum (New York) Peintre français (1836-1902)

Arnold Böcklin 1870 Peintre suisse (1827-1901)

Robert Zünd 1877 Peintre suisse (1826-1909)

Auguste Rousselin 1889 - Musée des Ursulines (Mâcon) Peintre français (?-?)

William Hole 19ème siècle Peintre anglais (1846-1917)

Gustave Moreau 19ème siècle - Musée Gustave Moreu (Paris) Peintre français (1826-1898)

Fritz von Uhde 19ème siècle Peintre allemand (1848-1911)

Jean Martin 1990 - Musée du Hiéron (Paray le Monial) Peintre français (1911-1997)

Georges Rouault 20ème siècle Peintre français (1871-1958)

Warner Sallman 20ème siècle Peintre américain (1892-1968)

Anonyme 20ème siècle - Abbaye bénédictine d’Aix la Chapelle

Sadao Watanabe 20ème siècle Peintre américain (1913-1996)

Jon McNaughton 20ème siècle Peintre américain contemporain

Peintre américain contemporain Greg Olsen 20ème siècle Peintre américain contemporain

Peintre irlandais contemporain John Dunne 20ème siècle Peintre irlandais contemporain

Femme peintre chinoise contemporaine Chung-Hing 20ème siècle Femme peintre chinoise contemporaine

Melanie Palmer 20ème siècle Femme peintre américaine contemporaine

Phyllis Miller 20ème siècle Femme peintre américaine contemporaine

James B. Janknegt 20ème siècle Peintre américain contemporain Peintre américain contemporain

Carolynn Jones 20ème siècle Femme peintre américaine contemporaine

Peter Mathios 20ème siècle Peintre américain contemporain

Anonyme américain 21ème siècle

Anonyme américain 21ème siècle

Angelica Sotiriou 21ème siècle Femme peintre américaine contemporaine

Carole Foret 21ème siècle Femme peintre américaine contemporaine

Présentation par ordre chronologique 2 – Le repas à Emmaüs

Œuvres d’art signées de : Arcabas (Jean-Marie Pirot) Bassano (Jacopo) Benaschi (Giovanni Battista) Bigot (Trophime) Bloch (Carl Heinrich) Blomaert (Abraham) Bray (Salomon de) Catena (Vincenzo) Cavarozzi (Bartolomeo) Challes (Charles) Champaigne (Philippe de) Cretey (Louis) Delacroix Denis (Maurice) Dierikx (Gust) Fuseli (Henry) Ghirlandaio (Ridolfo) Girardet (Eugène) Guardi (Gian Antonio) Herreyns (Willem) La Hyre (Laurent de) Le Caravage Le Nain (Mathieu) Le Pontormo Le Tintoret Le Titien Lhermitte (Augustin) Maistre (Roy de) Marziale (Marco) Meegeren (Han van ) Moreau (Gustave) Orrente (Pedro) Overbeck (Johann Friedrich) Rembrandt Rodriguez (Alonso) Santvoort (Dirck van) Steen (Jan) Stomer (Matthias) Tarchiani (Filippo) Sallman (Warner ) Santvoort (Dirck van) Strozzi (Bernardo) Swaish (Frederick George) Tanner (Henry Ossawa) Terbrugghen (Hendrick) Velasquez Véronèse Vollenhoven (Herman van ) Vos (Cornelis de) Zorilla (Juan) Zünd (Robert) Zurbaran (Francisco de)

Le Titien 1490 - Musée du Louvre Peintre italien (v. 1488-1576)

Marco Marziale 1506 - Galleria dell’Academia (Venise) Peintre italien (?-?)

Marco Marziale 1507 - Gemäldegalerie (Berlin) Peintre italien (?-?)

Ridolfo Ghirlandaio vers 1520 - Musée du Louvre Peintre italien (1483-1551)

Vincenzo Catena vers 1520 - Arcade des Bureaux (Florence) Peintre italien (1470-1531)

Le Pontormo 1525 - Galerie des Offices (Florence) Peintre italien (1494-1556)

Jacopo Bassano 1538 - Eglise de Cittadella Peintre italien (1510-1592)

Le Tintoret 1542 - Szépmuvészeti Múzeum (Budapest) Peintre italien (1518-1594)

Véronèse 1559 - Musée du Louvre Peintre italien (1528-1588)

Rubens 1611 - Eglise Saint-Eustache (Paris) Peintre flamand (1577-1640)

Francisco de Zurbaran 1598 - Musée des Beaux-Arts (Mexico) Peintre espagnol (1598-1664)

Matthias Stomer 1ère moitié du 17ème siècle - Musée de Grenoble Peintre flamand (1500-1550)

Cornelis de Vos 1ère moitié du 17ème siècle Peintre flamand (1585-1651)

Herman van Vollenhoven début du 17ème siècle - Musée des Beaux-Arts de Besançon Peintre flamand (1611-1628)

Trophime Bigot 17ème siècle - Musée Condé (Château de Chantilly) Peintre français (1579-1650)

Le Caravage 1601 - National Gallery (Londres) Peintre italien (1571-1610)

Le Caravage 1602 - Pinacothèque de Brera (Milan) Peintre italien (1571-1610)

Anonyme vers 1602 - Kunsthistorisches Museum (Vienne)

Alonso Rodriguez 1610 - Musée des Beaux-Arts de Pau Peintre italien (1578-1640)

Hendrick Terbrugghen 1614 Peintre flamand (1588-1629)

Bartolomeo Cavarozzi vers 1615 Peintre italien (1587-1625)

Velasquez : la Céne d’Emmaüs (la mulâtre) vers 1618 - National Gallery of Ireland ( Dublin) Peintre espagnol (1599-1660)

Pedro Orrente 1620 - Musée des Beaux-Arts (Budapest) Peintre espagnol (1580-1644)

Velasquez 1620 - Metropolitan Museum of Art (New York) Peintre espagnol (1599-1660)

Hendrick Terbrugghen vers 1621 - Château Sanssouci (Berlin) Peintre flamand (1588-1629)

Abraham Bloemaert 1622 - Musées Royaux des Beaux-Arts (Bruxelles) Peintre flamand (1564-1651)

Anonyme (le maître de l’Emmaüs de Sarasota) vers 1625 - Ringling Museum of Art (USA)

Filippo Tarchiani 1625 - County Museum (Los Angeles) Peintre italien (1576-1645)

Rembrandt 1629 - Musée Jacquemart-André (Paris) Peintre flamand (1606-1669)

Bernardo Strozzi 1630 - Musée de Grenoble Peintre italien (1581-1644)

Bernardo Strozzi Peintre italien (1581-1644)

Anonyme français 1630 - Musée des Beaux-Arts de Nantes

Dirck van Santvoort 1633 Peintre flamand (1610-1680)

Mathieu Le Nain 1645 - Musée du Louvre Peintre français (1607-1677)

Rembrandt 1648 - Musée du Louvre Peintre flamand (1606-1669)

Laurent de La Hyre 1656 - Musée de Grenoble Peintre français (1606-1656)

Philippe de Champaigne 1664 - Musée des Beaux-Arts (Gand) Peintre français (1602-1674)

Jan Steen 1667 - Rijksmuseum (Amsterdam) Peintre flamand (v. 1628-1679)

Louis Cretey 1683 - Musée des Beaux-Arts de Lyon Peintre français (1635-1721)

Giovanni Battista Benaschi 17ème siècle Peintre italien (1636-1688)

Salomon de Bray 17ème siècle Peintre néerlandais (1597-1664)

Charles-Michel-Ange Challes vers 1755 - Musée national des Beaux-arts du Québec Peintre français (1718-1778)

Henry Fuseli 1792 Peintre suisse (1741-1825)

Gian Antonio Guardi 18ème siècle - Cathédrale Notre-Dame d‘Evreux Peintre italien (1699-1761)

Willem Herreyns 1808 - Cathédrale Notre-Dame d’Anvers Peintre flamand (1743-1827)

Johann Friedrich Overbeck 1808 - Musée de Lübeck Peintre allemand (1789-1869)

Delacroix 1853 - Brooklyn Museum Peintre français (1798-1863)

Carl Heinrich Bloch 1870 - Salt Lake City (USA) Peintre danois (1834-1890)

Augustin Lhermitte 1892 - Museum of Fine Arts (Boston) Peintre français (1844-1925)

Maurice Denis 1895 - Musée départemental Maurice Denis (St-Germain en Laye) Peintre français (1870-1943)

Eugène Girardet 19ème siècle Peintre français (1853-1907)

Henry Ossawa Tanner 1905 - Musée d’Orsay Peintre américain (1859-1937)

José Luis Zorilla 1927 - Musée de Juan Zorilla de San Martin (Montevideo) Peintre uruguayen

Han van Meegeren 1936 - Museum Boijmans van Beuningen (Rotterdam) Peintre des Pays-Bas (1889-1947)

Frederick George Swaish 20ème siècle Peintre anglais (1879-1931)

Gust Dierikx 20ème siècle Peintre hollandais contemporain

Roy de Maistre 20ème siècle Peintre australien (1894-1968)

Arcabas (Jean-Marie Pirot) 2006 - Maison de Lorette à Lyon Peintre français contemporain

Arcabas 2006 - Maison de Lorette à Lyon Peintre français contemporain