Lycée d’Altitude 05100 Briançon Projet « Horloges d’Altitude » Projet Sonnerie Méthode de mise à l’heure F.

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Transcription de la présentation:

Lycée d’Altitude Briançon Projet « Horloges d’Altitude » Projet Sonnerie Méthode de mise à l’heure F

F Poids du mouvement posé tout en bas Méthode de mise à l’heure à partir du poids du mouvement posé tout en bas D1

F Méthode de mise à l’heure à partir du poids du mouvement posé tout en bas Repères faits au feutre noir Repères « poids du mouvement posé tout en bas » D2

F 1° Bloquer la sonnerie en liant le frein à air au bâti avec une cordelette. Cordelette Tige du frein à air Frein à air D3

F 2° Remonter le poids de la sonnerie : chiffon blanc au niveau de la barre. Chiffon blanc sous la barre Poids de la sonnerie sous la serrure Serrure Car le poids peut accrocher la serrure Barre D4

F 3° Remonter le poids du mouvement : environ 12 tours = 12 heures. 12 tours ou moins selon l’heure de remontage D5

F 4° Enlever la cordelette et lever le bras de levage du marteau. Bras de levage du marteau A la fin de la sonnerie à vide reposer le bras de levage du marteau tout doucement pour ne pas faire tinter la cloche. Attention aux pièces en rotation D6

F 5° Mettre à l’heure prévue de start à l’aide du levier et du doigt de déclenchement. Levier de déclenchement des sonneries Aiguille de contrôle : ici 4h 18 min Heure prévue de start = heure prévue de lancement du pendule. Heure prévue de start : choisir un quart d’heure (0’ ou 15’ ou 30’ ou 45’) pour profiter des 4 bras de la roue des heures). Les 4 bras de la roue des heures Doigt de déclenchement des sonneries D7

F 5° Mettre à l’heure prévue de start à l’aide du levier et du doigt de déclenchement. Pour mettre à l’heure : lever le cache et tirer vers soi l’axe de l’ancre en freinant la roue d’échappement. Pendant cette opération le poids du mouvement redescend. Attention de ne pas abîmer les chevilles. Cache Axe de l’ancre d’échappement Roue d’échappement à chevilles D8

F 6° Calculer le nombre de tours pour un arrêt des sonneries à 23h. Méthode de calcul pour un arrêt des sonneries à 23h : 1) Heure prévue de start : par exemple 11h15’ (toujours choisir 0’ ou 15’ ou 30’ ou 45’). 2) Heure d’arrêt des sonneries : 23h00’. 3) Calculer la différence : 23h00’ - 11h15’ = 11h45’. 4) Ajouter 15 minutes de sécurité : 11h45’ + 15’ = 12h. 5) Comme la roue des heures fait un tour par heure, il faut donc remonter le poids du mouvement de 12 tours. D9 Remarque : le treuil n’a que quatre positions d’arrêt correspondant aux quatre bras de la roue des heures bloquant le treuil par un cliquet. Cliquet en prise avec un bras de la roue des heures Bras de la roue des heures

F 7° Remonter le poids du mouvement selon les calculs. Ici dans l’exemple : 12 tours pour 12 heures pour un lancement de l’horloge (heure prévue de start) à 11h15’. 12 tours pour 12 heures à partir de 11h15’ = 23h15’ D10

8° Lancer le pendule à l’heure prévue de start. F Ici dans l’exemple : lancer le pendule à 11h15’. Pendule D11

F